Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Salut à tous,

J'avais poster il y a quelques mois pour demander conseil afin de réparer un vilain trou "débouchant" (cad si profond que l'on voyait le deck !!!) sur ma board (mauvais souvenir de la saison dernière !!). Je voulais sauver cette board afin de la garder en "plance à cailoux" .........

Messire, Arcol, Manuwattos, Albertus, NommanY .....(que je remercie vivement pour tous leurs conseils !!) m'avaient alors conseillé,au vu des dégats, de carrement refaire un sandwich (même si mécaniquement ça vaudra pas le sandwich d'origine ....mais bon aux grands maux les grans remèdes comme dit l'autre !!!) cad :
- une couche de fibre de verres (500g/m2)
- une morceau de bois
- une couche de fibre de verre
avec pour relier le tout de l'araldite (colle epoxy magique !!) en prise lente (le tube rouge).

On m'avait alors demandé de faire des tofs des différentes étapes de la réparation ....et les voila :

Pour commencer, le vilain trou d'à peu près 8 cm sur 3 cm et profond de 1 cm...


Après avoir découpé la semelle proprement en un beau rectangle; j'ai creusé le noyau de la board au ciseau à bois pour faire un beau trou rectangulaire....


Ensuite, on prépare la 1ère couche de fibre de verre (2 lamelles de 250g/m2) et l'araldite ...


Voila la 1ère couche de fibre posée..


On place ensuite la morceau de sapin découpé aux mesures appropriées et on le rentre en force..


On serre le tout pendant 48 h..


Près pour la 2de couche de fibre de verre...


2nde couche posée...


Sandwich terminé et le tout bien imprégne d'araldite, on laisse sécher ....et voila le sandwich 48 h après


Une fois bien sec, on ponce au papier de verre pour mettre à niveau le trou et le reste du noyau..



Et voila le travail ....



Alors j'ai fait de mon mieux mais je pense que j'aurais du :
- mettre qu'une seule lamelle de fibre lors de la 1ère et 2nd couche
- faire le sandwich sous une lampe (donc à chaud) pour favoriser la prise....mais bon , déja comme ça, ça semble déja super solide .

De plus, la réparation n'est pas rigide, elle suit la déformation du noyau quand on plie la board.....donc ça a toutes les chances de tenir à mon avis.

Maintenant la dernière étape est de remettre un bout de semelle d'environ 17 cm sur 3 cm que je recollerai à l'araldite ....mais voila le problème où puis je trouver ce bout de semelle ??????

Aidez moi .......................(de nouveau !!!)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
worden >boutique>ski>alpin>matéreil de réparation et dans la liste tu as de la semelle (vendue au metre)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tres bien :)
ton bois est meilleur que celui d'origine hehe ;) mais no pb!
C'est ok pour la semelle ( voir ta messagerie) je t'en passerai un ch'ti bout!

Bon boulot, effectivement cette araldite a encore de meilleurs resultats lorsqu'elle polymérise a 50° mais c'est deja tres costaud a temp ambiante!

Nils
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
...tout ce boulot pour une Nitro... encore si c'était une Burton, je comprendrais, mais là...:)

beau boulot;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Et pour Nils..........

Merci.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
C'est énorme ce que tu as fait là ! Je suis skiman depuis pas mal de temps et des grosses réparations comme ça j'en ai fait, mais j'ai jamais vu quelqu'un refaire la structure de sa board avec des pièces de fibre et de bois ! C'est vraiment marrant, mais pour être plus critique, si tu veux mon avis tu t'es beaucoup embêté pour un résultat qui ne sera pas différent que si tu avais rempli le trou d'araldite. :(
Je m'explique...
Ce qui fait la résistance physique de la fibre de verre ou du bois, ce sont les fibres justement : tissées pour la fibre de verre, et alignées pour le bois.
Ce que tu as fait, c'est un peu comme si tu avais réparé une corde abîmée en coupant la zone fragile, en la remplaçant par un bout de corde neuf, et en scotchant le tout... Tu vois ce que je veux dire ? A la place de ton bout de corde tu aurais bien pu mettre nimporte quoi, ça n'aurait rien changé car les fibres de la corde qui font sa solidité ont été rompues.

Enfin bon, c'est quand même du beau boulot que tu as fait, techniquement il fallait le faire ;)

Bonne continuation !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass