messire
messire

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bon la ca s'adresse a ceux qui ont commence avant 95.

J'aimerais bien retrouver des photos des boards suivantes, voire de les acheter pour debarasser vos caves (toutes en regular pour les asyms: )
- Hooger booger "freeride" (celle de cannon surf 1 et 2)
- burton asym air (dessus en bois d'arbre)
- burton PJ 6
- F2 WC Beamer ( carbon ou celui d'avant)
- Lacroix Eagle Race 158
- Wild Duck Knifer en 158+
- Free surf Mustang 160
- Swallow apocalypse 1989
- Swallow swellpanik d'avant 90
- Swallow winterstick n'importe quelle epoque
- Swallow pogo d'avant 95

merci les chtis gars...

Nils


vince_83
vince_83

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ben moi, G une board de carving ki traine dans la cave, si veux m'en débarrasser ...
Marque: je sais plus trop ... y'a marqué "X'cuse" sur le nose ...
Allez, je la brade ...
messire
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heeee
je vais pas acheter toutes les boards de carving du monde.. je veux juste celles qui sont dans la liste.. envoies toujours une foto pour info
grazzie mille
N.
jeanbernard
jeanbernard
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désolé mon vieil asym' (en fait semi-asym) burton violet et orange fluo j'me le garde! il est trop beau
pis désolé: goofy...
jeanbernard
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mais en fait je l'avais acheté d'occase et je connais pas le nom du modèle alors je sais pô si c'est dans ta liste.
messire
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a priori les asyms burton tu as eu 3 grandes familles
les asym air craig kelly ( freeride)
les M series ( freecarve)
les PJ puis les factory (race)

la tienne vue les couleurs c'est probable une M5 ou M6.. faudrait voir une foto pour etre sur..
N.

jeanbernard
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ben je sais pas si c'est pareil sur tous les modèles de burton de cette époque, mais ma planche a la particularité d'avoir le nose droit, tandis que le tail est lui asymétrique.
sinon on peut toujours demander au fab : il a vu ma planche, sans doute sait-il de quel modèle il s'agit.
le fab
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bah non, je sais pas ... c'est une burton d'avant 93, c'est la seule chose dont je soit sur

sinon, moi j'suis interressé par des photos du Lacroix NidaFly première generation (blanc avec l'aigle en paillettes) pour completer ma collec d'images des snows que j'ai possedé

et si y en a qui ont dans leur cave un one sixty rose (avec la fresque de l'évolution de l'homme), ca peut m'interresser de jouer les vides grenier
(CT ma premiere board, que j'ai malheureusement revendue, ce que je regrette maintenant)

fab, snow-fetichiste

le fab
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PS messire : c'est con, ma mere a ranger ma chambre dans laquelle j'avais tous les snowsurf du debut ... j'aurais pu te scanner tout cas sinon (enfin, pour les planches 93-95) ...
le fab
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sinon je recherche le nom et la photo d'un duret blanc avec un arc en ciel dessus (c'est le premier surf que j'ai ridé)
il doit etre de 1986 ou anterieur (en tout cas je l'ai ridé l'hiver 86/87)
jeanbernard
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ça se trouve pas chez les antiquaires ou les brocanteurs?
le fab
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sinon, JB, semi asymetrique ca veut rien dire :
un surf est symetrique ou asymetrique, il n'y a pas de juste milieux
de plus, on s'en blanle que la spatule ou le talon soient asymetrique, l'interet de l'asymetrique est que les centres des carres soient décalées (et voir des carres de rayons differents)
marius
marius

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dommage, l'autre jour, j'ai jeté un surf
petite description
asymétrique pour régular
deux étages de carres...
premier étage de carres, environ 15 cm de largeur au patin pour faciliter le pivotement à basse vitesse
deuxième étage 2mm +haut normal pour rider à plus grande vitesse
bien sur, les rayons n'étaient pas les mêmes.

il avait de l'idée ce shaper du nom de Rémondet (un vieux moniteur de val, menuisier l'été)

jeanbernard
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j'aime bien dire des conneries(j'le fais pô exprès) paske après le fab il explique plein de trucs. c'est quand même bien cool.

donc l'intérêt c'est uniquement le décalage des carres? des carres de longueur différente ça n'a aucun effet alors?

le fab
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le but est est que les centres des carres soient respectivement au milieux des talons et des pointes ... la longueur eventuellement differente vient de problemes de conceptions / fabrication et c'est tout, idem pour la forme des spatules et talons (qui ont d'ailleurs vu de toutes les formes et couleurs )
messire
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nan l'interet c'estait qu'a l'epoque, tu ridais en avant en frontside et plus sur l'arriere en backside, d'ou l'idee de HOT de decaler les carres.. j'me repete mais lire l'excellent article en englais de jack michaud ( carver US reconnu) que je vous copie colle ci dessous: l'essor et le declin de l'empire assymetrique "sacré".

The Rise and Fall of the Holy Asymmetric Empire
By Jack Michaud

December 1, 1996


So you thought you were getting the latest and greatest of snowboardingtechnology when you bought that asymmetric alpine board right? Asyms arethe furthest possible progression in snowboard geometry right? Well, maybenot!

If you've been looking around your favorite mountain in the past couple ofseasons and you've noticed that the majority of hot shot carvers areretro-fitting themselves with good ol' symmetrical alpine boards, there isa reason. It's not because someone came along and told them all that asymswere no longer in vogue, it's because people have discovered that ridinga symmetrical snowboard with a more advanced technique works better for manystyles of racing and alpine freecarving. But as with all learning processes,it took time for people to reach this conclusion, and asyms were a vitalstep along the way. Here is one interpretation of the progression of carvingtechnique that lead to the rise and fall of asymmetry.

When people first started snowboarding they stood with their back foot straightacross the board and stood sideways like a surfer. The weight transitionfrom edge to edge went from heel to toe and vice versa. With the body sideways,in line with the board, the transition went in a direction straight acrossthe board, hence the boards were symmetric (duh).

Then, people like Peter Bauer, Jean Nerva and Jose Fernandes started gettingsmart and angling both their feet like only the front one had been before.This helped the legs work together and carving became more comfortable andstable. The weight transition again went from heel to toe, along the angleof the bindings. With both feet angled, this resulted in a diagonal transferfrom edge to edge. That's when the concept of asymmetry was born. This workedto compensate for what we now know is a not-so-good technique, that is, hangingyour butt out a.k.a. "sitting on the toilet". This was the last tie thatsnowboard racers had with their aquatic surfing ancestors.

People like Shannon Melhuse, Mike Jacoby and many others began to understandthat they could hold a better edge while carving by keeping more of theirbody mass closer to the board. This meant, on a heel side carve, tuckingyour butt in over the board. To accomplish this, you must square your hipsand shoulders to the direction of board travel. The most efficient way tocarve is to keep the hips square and simply take the hips (center of gravity)straight across the board and drop them into the next carve while keepingthe shoulders level to the hill. The weight transition happens in a linestraight across the board between the bindings. This is when the conceptof symmetry was reborn, and it is good!

This is not to say, however, that it is impossible to efficiently and effectivelycarve an asym. Asyms are still the weapon of choice for many successful slalomracers. Peter Bauer is living proof. Many people maintain that asyms aresuperior in slalom, where only moderate stance angles are used to maximizefoot leverage across the board. In slalom, the board moves quickly back andforth underneath the body, and the hips and shoulders do not remain squareto the board throughout each turn.

Peter Bauer and Jean Nerva have developed their own way of carving smoothly,asymmetrically, but anybody who tries to imitate them only ends up slidingon icy conditions. But you'll notice that Peter Bauer and Jean Nerva areonly slalom racers. That's because their technique doesn't work in a GS race.Sure, they are the masters of the "Euro-carve", but that is no way to takeyourself down a GS race course. You will also notice that they don't wastetime riding any sub-standard carving snow conditions!

Asym boards depend on you making the edge transfer from heel to toe and viceversa. This is what you do in slalom, because it's quicker due to more leverage.That is why Bauer only stands at about 45 degrees to the board. Anythingmore than that, and you loose the asym advantage. When you ride symmetrically,you use the sides of your boots more, and the edge transition happens moreas a result of a rolling of the knees. Asyms are not any more turny thansymmetricals.

Efficient asymmetric riding can be achieved, but the difference in quicknessbetween it and efficient symmetric riding is the difference in lengths betweena diagonal and a perpendicular line across your board. If you were to ridewith square shoulders and hips, keeping body mass close to the edge on anasym, you have to move your body forward and back as well as side to side,at the same time to compensate for the offset. This can be tricky to coordinate.Therefore, symmetrical riding will always be more efficient and stable forGS or Super-G types of carving

Also, the concept of deeper heelside sidecuts is no longer necessary on thenew symmetrical boards. With the new symmetrical carving style, one can getthe board up on heelside just as high as you would want and crank the sameradius turns as on toeside. If you ride asym, and you are still doing thedeep knee bends on heelside (sitting on the toilet), then it is true thatyou can't get the board up as high. Your butt would hit the snow before yougot the board up high enough. The symmetric racing style gets your butt outof the way, and you are in full control of your edge angle.

So try out a symmetrical Alpine board, maybe take an advanced lesson, andsee if you agree that you've been missing something. If you feel like yourcarving has reached a plateau, or that pesky heelside just keeps lettingyou down, symmetry could be your remedy. And if for no other reason, symmetricalsnowboards can give you one more excuse to go out and treat yourself to yetanother snowboard. After all, one can never have too many snowboards hangingaround, and you wouldn't want to get left behind in the times, now wouldyou?


le fab
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nils :

- doit je comprendre que, si sergio V a sorti cette année une freeride asymétrique, c'est que sur une planche de freeride (avec les angles qui vont avec) il n'est pas possible d'utiliser cette "nouvelle" technique de carving et que l'on se doit de rester assis comme dans des WC ??
(ce qui me parait probable, puisque je me retrouve très assis sur mes freerides)

- doit je comprendre que mon style est "old school" ??
oh ben zut alors !!

sinon, très bien l'article ... je comprend mieux l'abandon de l'asymetrique
(les explications de snowsurf sur le sujet étaient simplement que l'étroitesse des symetrique permettaient des chgt de carre quasi aussi performents que sur asy, pour un cout de fabrication moindre)

poisson-clown
poisson-clown

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Salut
Ben nous en suisse y'a des club de ski qui bradent le matos (depot-vente pendant le we) et tu trouves souvent des boards pour 20.-. Regarde dans ta région...
messire
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poisson: je suis a paris comme un con donc tes braderies suisses (( malheureuseument.. si y'en a vers martigny quand j'serais a verbier, j'irais mais aucune idee..

sinon fab: je sais pas quelle est l'idee derriere l'assym freeride de sergio mais ton essplication tient la route..a confirmer

en tous cas j'aimais bien rider en assym c'etait top confortable je trouvais.

N.

le fab
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l'explication de sergio sur la plaquette A est que l'on ne fait pas un toe turn comme un heel turn, sans plus de détails :
Serge is adamant this is the right way forward to produce a true freeride board with all the correct attributes in all the right places - that’s flex and sidecut. Basically the S-Turn is a normal board with a progressive sidecut shifted towards the rear on the heelside and a single radius sidecut on the toeside. The body mechanics of making sideways stance turns is a little complicated, but making a heelside turn is different from making a toe side turn and the board should help in the performance of each not be a best fit between the two. Yeah it’s specialised but hey, it’s a pro model! You will notice the difference, especially on steeper terrain, it’s the ultimate directional board and undoubtedly a collectors item in the making. The S-Turn also benefits from a Z Flex core and a 2000 grade sintered base to polish off the performance.

cependant, on peut remarquer un forte difference des rayons egalement (toe : 9m, heel : dble rayon 11-7m !!)
je l'esserais bien c'te planche

le fab
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bref, on ne sait pas s'il a décaler les carres ou si c'est juste les rayons qui changent
jeanbernard
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bien vu messire: ma planche burton asym c'est un M6 (l'inscription était cachée sous une fix)

donc ça ne t'intéresse pas.

tant pis. je l'aime comme elle est ma planche, c'est l'essentiel

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