castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
je lisais hier soir une interview de Joni Makinen dans onboard (je vous laisse imaginer mon état pour en arriver là...) et j'ai noté une chose interressante : à la question "combien te dure une board?", le mac réponds :
"boh, 2-3 mois, c'est des planches solides alors elles me durent assez longtemps".


à méditer un peu quand même...non ?

alien
alien

inscrit le 18/02/02
67 messages
bah il a raison, c'est long 2 mois :-)
Pour un pro rider, c'est pas execptionnel. Si je me souviens bien, Marco Siffredi en passait 25 par an ce qui fait 2 planches par mois en moyenne ...
nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
c est clair moi je suis pas un pro mais je passe mes 6 planches facille dans la saison sachant que je fait du ski aussi
mistergans
mistergans

inscrit le 02/01/02
2 messages
ça dépend ossi de t moyens...
moi je ride ma bonne vieille rippey '54 depuis 7 ans!!
et c reparti pour une saizon!
youpi
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
soit dit en passant, 2-3 mois, ça doit faire ses 60 jours pour un pro-rider.
et 60 jours, ça fait 3 ans pour le pékin moyen et 2 ans pour un mec qui sort régulièrement.
Finalement, tout ça est assez logique, non ?

ch'uis matheux, moi, aujourd'hui...
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Ben, moi avec mes 55 jours par saison, ma Burton Floater à quand même fait ses 5 ans. bon, maintenant elle est bonne pour la retraite...
En fait, je cassais plus de planche quand j'étais loins des montagnes (et avec des planches bas de gammes) que maintenant ! (c;
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
un bon swallow il paraît que ça fait facile ses 10 ans et que ça tient plusieurs siècles accroché sur la cheminée
rilliet
rilliet

inscrit le 26/03/02
10 messages
Tout dépend de l'utilisation.
C'est sûr que les mecs qui sautent d'un rocher à l'autre, il vont pas garder leur planche longtemps...
alien
alien

inscrit le 18/02/02
67 messages
> c est clair moi je suis pas un pro mais je passe mes 6 planches facille dans la saison

6 par an ?!? t'es sponsorisé ou quoi ?
parce qu'il faut en avoir du pognon pour assurer 6 planches par saison !

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Ouais c'est vrai 6 planches/saison si tu les achètes t'as intérêt à être blindé de thunes
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
un bon swallow il paraît que ça fait facile ses 10 ans

INTOX

Faut voir comment CASTOR a cassé un swallow aux freeride days ......

kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
une planche ca vit, et donc ca vieillit et ca meurt aussi ...

question solidité, effectivement, un pro rider passe des barres ou tu mettra jamais les boots, il sort tt les jours ...été et hiver ...du coup la planche elle ramasse bien

mais pour une utilisation gd public, l'enemi c'est le temps, un bon noyau c'est du bois, et le bois vit, avec le temps y renvoit plus rien, n'absorbe pas .

les carres, quand tu débutes t'a pas meme conscience qu'ils existent , et qu'en tu prend de l'assurance, tu les affute regulierement, et tu les manges...petit a petit

du coup je pense que tourner sur deux planches un truc correcte, et une vieille, pour les faibles épaisseurs, que tu renouvelles tout les deux ans, ca me parait correct si tu bouges bien

pour ma part, j'entame ma 3e saison avec ma petite burton, vais investir dans les fix, esperant encore pouvoir progresser avec, révolutionner son comportement et voir a changer en fait de saison,

cela étant dis , mon frero qui surf depuis prés de 8 ans, il a tué un noyau sur une hammer...vivisblement un soucis de fabrication, ca a l'air plutot rare, en dehors des reception douloureuses..

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->Faut voir comment CASTOR a cassé un swallow
oui mais tout le monde sait que le castor est un vrai bûcheron et qu'il ne peut s'empêcher de casser tout ce qui est en bois...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
si je me souviens bien, y'a une autre brutasse qui a casse un Dinero a la swallowmania.. les boules !!

comment il a fait le castor? c'etait quel modele???

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ct la matanza...(je crois, la freeride, pas un swallow...)
saut de barre sur le glacier...
je m'esscuse mais ct ça ou mon dos...

pardon.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
un saut de barre? c'est pas avec les dents alors?

je confirme: la matanza c'est bien une planche FR bispatule, 169cm. même que c'est une honte de casser un bijou pareil. castor, faudrait t'acheter une dainese pour protéger ton dos et préserver les planches que tu essayes...

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
mais j'y pense mon piti jeanbernard, j'y pense...

note qd même, avant de me faire une fausse réputation, que je n'ai, en 8 ans de snow, cassé en tout et pour tout que *2* planches sur des rochers. Plus 3 autres dans des circonstances que je taierais ici, mais les noyaux bois c nul, contrairement au roseau qui "plie mais ne casse pas".

ce qui si je compte bien fait 5, que nous divisons par 8, pour obtenir un ratio < 1.

CQFD.

merci.

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
mouais, je suis pas convaincu, je ride depuis presque 15 ans, et le seul pb que j'ai eu a part des pets ponctuels sur semelle c'est un plot emery arrache sur une board artisanale..Pourtant je me suis pris de super boites sur piste ou en poudre..genre tu mets 15 minutes a te relever apres le K.O...
tu fais combien de kgs
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
kesse t'insinues là? je fais *pas* de kilos

75kg pour 186cm, je pense pas que ce soit le pb (regarde drakkars ). D'ailleurs je pense pas qu'il y ait de réel problème : les planches, surtout les noyaux, s'usent, particulièrement en réception (les skipasseurs qui ont ridé avec moi le savent : je suis une merde en récep' ) et aussi pas mal (?) sur tout ce qui est en flat, que j'affectionne... tout ça est bien normal, en somme. Tu tords, tu tords, et ça finit par casser. En alpin ça tient plus longtemps, forcément.

dites moi si je raconte des conneries, c mon point de vue expérimental

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
c'est vrai que t'es une merde en récep' (nan, j'déconne)

en alpin on peut aussi casser des planches, par ex. le fab à force de frimer en wheeling turn. sinon c'est vrai que généralement c'est les fix qui lachent en premier quand on bourrine pour rattraper ses fautes de carre...

->75kg pour 186cm, je pense pas que ce soit le pb
non effectivement car c'est la taille mannequin parfaite des superhéros du snow

nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
je ne suis pas blinder de pognon et je ne suis pas sponso mais en se demerdent bien tu peux trouver des bord neuve vraiment pas chere, j achete que des modele de l annee d avant et directement en sorti d usine, j ai un pote qui bosse chez salomon!!si vous voulez des bon plant pas de pb, je touche les bords a 50% de leurs valeur!
nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
nicolasrider74@hotmail.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
moi G qd meme fendu 2 noyaux en 15 ans
en plus CT en alpin, et donc juste en carving : pas de saut, pas de cailloux, juste de la flexion
G peter un nidafly comme ca au bout de 5 annee de bons et loyaux services
et une shine au bout de 3 ans seulement : mais G un peu abuse des wheeling turn avec cette planche

dans les 2 cas, noyau fendu sur la carre backside au niveau du pied arriere

sinon pour en revenir a Marco : oui il cassait 25 planches par ans ... qd il etait chez salomon ! (dont les planches ne sont pas repute pour etre les plus solide dans le temps)

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->G peter un nidafly
ouais mais la nidafly c'est tellement raide que ça ne supporte pas la flexion. du coup, ça casse
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben moi les seules planches que j'ai vraiment pété, c'était sur des cailloux mals intentionnés planqués sous la neige.

une il y a 15 ans (et 1/2 tail )

l'autre il y a 10 ans, c'était une gnu en 168 ==>> champ éclaté avec le noyaux.

Plus récemment j'ai eu des problèmes avec une ICE AGE Tom BURT qui se délaminait devant le pied avant (tellement je bourre ) J'ai fait un échange standard puis des recollage à l'époxy et elle a fini il y a 2 ans en fin de saison aux 2A avec le noyau courbé .... Dommage

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Perso, je doit changer de planche tout les ans mais c'est surtout car j'explose les carres et la semelle.. quand la semelle est morte, elle est morte.. pire pour les carres. C'est dommage car les noyaux en ont toujours un peu en reste.

Par contre les constructeurs se sont vachement ameliore! Je ne petent plus mes planches alors qu'avant... petite histoire de galeres

1990: Hot 160.. jamais casse mais fix arrachees (d'ou des vis de part en part..)
1992: Rossignol ?? pas peter mais peu de sorties. problemes de fix (moduls de merde)
1994?: Arabis SLE 160 , fiche arrachee puis delamination de la carre sur pres de 1m!!
1994: Lacroix eaglerace, vendu avant d'avoir puis le detruire
1995: Quicksilver pistolmama.. sans probleme
1997: Lamar cardiel 154, delamine sur la carre
1998: Lamar star? arrachage des inserts, Morrow 4ten 164.. solide mais LOURDEeee
1999: Burton Balance, Nez plie apres 12 sorties
1999: Burton balance (2) sans problemes
2000: Burton FL 157, Casse en 2 apres 4 descntes (une demi journee)
2000: Burton FL 157, morte de vieillesse
2001: Burton powers 158 .. sans soucis.. Morte de vieillesse.

A quand les carres en NiCrTiMnzoB qui durent plusieurs saisons???

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass