mouche
mouche

inscrit le 14/01/03
5 messages
bonjour a vous tous!
Bon bah j'arrive avec ma premiere question de l'année et de ma vie carément.

Comme je l'ai déja dit je débute complétement en snow (enfin j'en ai fait 5 jours en tout et pour tout dans les 2 derniers mois) et on remet ca bientot. le truc c'est que je suis avec des amis qui ont une certaine maitrise du snow mais assez insouciants me semble-t-il. c'est justement la ma question.
Est-ce que lorsqu'on est a coté des pistes ou entre les pistes on est considéré comme étant en Hors piste déja? est-ce que ca peut représenter des dangers?

ils m'ont embarqué la dedans la semaine derniere et je me galérais pas mal car a chaque fois que je tombais fesses par terre, c'etait la galere pour me remettre debout. le truc c'est que j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de grosses pierres en dessous, pas forcément visibles mais on les sentait pas endroit.
ma question: est-ce dangereux, sachant que je ne vais pas tres vite mais que je tombe regulierement quand je suis sur la poudreuse?

deuxieme question, changement de sujet: le backside est venu tout seul, mais j'ai vachement de mal a tourner en front sans tomber le nez sur la piste. vaut- il mieux que je m'entraine carrément sur des bas de pistes (vertes?) ou que je tente quand j'ai pas mal de vitesses?

Derniere question: je me suis aventurée quelques fois sur les rouges, mais je fais pas mal de dérappage, surtout que je suis obligée de faire la feuille morte pour effectuer les virages et pour ne pas me retrouver a trop rande vitesse pour mon niveau. est-ce dangereux pour ceux qui sont derriere moi et qui arrivent beaucoup plus vite? suis-je un danger ou est-ce aux autres a anticiper mes mouvements?

au fait, je suis pas non plus tres tres lente, hein, c'est juste que je me fais régulierement dépasser.

Merci d'avance d'avoir lu mon roman et merci de vos réponses.

Mouche

le djeunz
le djeunz

inscrit le 28/12/02
11 messages
1/ les bords de pistes ne sont généralement pas considèrés comme du hors piste. Au niveau danger, ben en ces moments d'insécurité, je dirais que ce n'est pas plus dangereux que de se ballader en vélo en ville...
tomber dans la poudre, c'est surtout embètant pour se relever (abdos!) et aussi quand tu tombes dans un creux, ce qui fait que t'es obligée de déchausser et de remonter. Si tu as vraiment peur des caillous, mets une protection dorsale/un casque/des genouillères...(sans rire)
2/ pas besoin de beaucoup de vitesse pour tourner en front...entraines-toi avec qq'un qui pourra te dire ce que tu fais mal (pédagogie).
3/ les autres doivent anticiper, définitivement, mais si tu es en feuille morte, d'abord tu ne progressera pas, et ensuite, mieux vaut te mettre en bord de piste.

voilà pour mes 2 centimes

emile
emile

inscrit le 03/12/02
15 messages
salut
moi je te conseil un truc c d rester sur les pistes vertes ou bleues , c ainsi que tu prendra le moin de risque ( question 1 ) , que tu pourra le mieux parfaire ta technique ( question 2 ) et enfin que tu sera la plus en securité par rapport aux autres ( question 3 )
consernant la derniere question : il est clair que c toujours au "skieur" en amont a faire attention !!!
cependant il est clair qu'un ( ou une ) debutant(e) n'a , celon moi , rien a faire sur une piste rouge .
en effet comme tu l'as remarqué c plutot dangereux et pas tres enrichissant ( la dessente derapeage n'a jamais procuré de grande sensation si ce n'est de bonne crampes aux cuisses !!! )
enfin concernant le virage front je n'ai pas bien saisi le pb : est-ce que tu plante ta carre en amorcant le virrage et que tu te ramasse le nez par-terre ou est-ce que tu arrives a enclencher le virrage mais que celui-ci derappe de trop et tu te retrouve le nez ds la meige ??
bon si tu n'as pas compris la question c normal elle n'est pas tres clair ( dur de filer des cours par correspondance !! )
en gros qd tu tombes le nez ds la neige : ta tete est-elle en amont ou en avale par rapport a tes pieds ???

bon voili voilo et a bientot ci@o

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
ce qui est a proximite des pistes et les pentes qui sont au dessus des pistes sont securisees (pour les avalanches a depart spontane du moins) pour assurer la securite desdites pistes
par contre, rien n'assure qu'il y ai assez de neige "pour que ca passe"! la neige fraiche a une densite tres faible et elle peut recouvrir des rochers que tu decouvres en passant dessus: a toi de te renseigner sur la quantite et la qualite de la neige, et a toi de prendre le risque d'abimer ta planche et/ou de te faire mal... il faut le faire en connaissance de cause
c'est a mon avis pas le + facile de commencer par la, mais il faut bien y passer 1 jour!
pour le virage front, lis le sujet "ca tourne pas en backside", le virage front c'est pareil mais en appuyant sur le bout des pieds... sans oublier le conseil universel: reste bien flechie et bien equilibree avant/arriere
c'est effectivement le skieur amont qui est responsable en cas de collision, mais il faut aussi faire preuve de bon sens: si tu t'arretes ou changes de direction sans crier gare (du moins sans le montrer), tu fais prendre des risques a tout le monde! c'est comme sur la route en gros
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le djeun's :
je te rappeles qu'une femme est morte sous une avalanche l'année derniere (le 1ier janvier) a tigne à moins de 50 m des pistes, en bord de piste !
mouche
mouche

inscrit le 14/01/03
5 messages
merci a ceux qui ont déja répondu, j'en prends bonne note
mouche
mouche

inscrit le 14/01/03
5 messages
oups le message est parti tout seul...
en ce qui concerne le front, pour répondre a la question qui m 'a été posée, c'est effectivement l'un et l'autre qui m'arrivent:

quand j'ai un peu de vitesse, c'est la carre qui se plante dans la neige et moi qui en mange, et quand je suis sur des pistes avec une pente tres faible et peu de vitesse, je tourne, tourne tourne et finalement je me retrouve face a la montagne completement, je n'arrive pas a m'arreter avant...et bien souvent je fini aussi par manger de la neige....

le djeunz
le djeunz

inscrit le 28/12/02
11 messages
le fab : je te rappelle que la semaine dernière une femme a été écrasée en vélo par un RER...

mais ta remarque est judicieuse : on est à la montagne, c'est dangereux, on est prudent. Pareil en vélo.

emile
emile

inscrit le 03/12/02
15 messages
alors pour le plantage de carre , le pb et que tu cherche a passer directement de l'appuis talon a l'appuis pointe de pieds.
Au lieu de ca il faut y aller doucement , progressivement ; en effet le mieux et de faire des traversées-virrages-traversées-virrages.... et pour enclencher le virrage il faut essayer de retrouver le meme mouvement que celui qui te permet de tourner qd tu fais la "feuille morte" .
cad il s'agit d'une legere rotation des epaules dans le sens du virrage ( et pas de coup de bassin stp ) ainsi ( et rien qu'une fois que la planche commence a se mettre ds la pente ) qu'un appuis pieds-avant et progressivement de + en + pointe de pieds pour finir de boucler le virrage .
Le virrage doit avoir une forme d'arc de cercle ( demi-cercle plus exactement ) .
a la fin de ce demi-cercle il faut stopper cette rotation pour ne pas obtenir le mangeage de neige n°2.En effet une fois le virrage finis il faut se mettre a traverser !!
pour cela rien de plus simple : tu bloques t epaules ( cad qu'elles se remettent dans l'alignement de ton corps ) tu concerve un appuis pointe et pieds avant pour que tu conduise la planche ds la traversée ( le minimum de derrapage sera obtenu en ayant un appuis propre en pointe , cad que la il ne faut absolumznt pas relacher l'appuis ponite )

bon voila tu me dis ce que tu en a compris ( je rappelle qu'il est plutot compliqué et nouveau pour moi de conseiller a distance )

@+

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le djeunz :
c'etait pour répondre a ton affirmation hative comme quoi les bord de pistes ne sont pas du HP

ce que je vais écrire est con, mais bon a rappeler :
en dehors des pistes ouvertes, vous etes en hors piste !!!

Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Entièrement d'accord avec le Fab.

A partir du moment où on quitte la piste, ne serait ce que d'une dizaine de mètres, on est en hors piste.
Si vous êtes pris dans une coulée en bord de piste, à la vue de tous, le danger n'en est pas moins réel !

...Rappelons que la probabilité de survie est de 93% pour une personne ensevelie sous une avalanche durant 15 minutes : presque toutes les personnes dégagées dans les 15 minutes suivant l'ensevelissement, qui n'ont pas subi de graves blessures et auxquelles les premiers soins ont été apportés, sont sorties indemnes de la catastrophe. Mais entre 15 et 45 minutes d'ensevelissement, cette probabilité de survie décroît très rapidement à 25 %, puis à 10 % après deux heures car ceux des ensevelis qui ne disposent pas d'une poche d'air meurent par asphyxie (il y a également hypothermie).

Dans bcp de cas, les sauveteurs peuvent mettre plus d'une 1/2 heure pour arriver sur place... D'où l'importance d'avoir TOUT le matos (ARVA, sonde, pelle) même dans les "petits" bords de piste.

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
>le fab: lapalisse aurait pas dit mieux! (le hors piste c'est quand on est hors de la piste)

>le guig: il y a d'autres facon de mourir dans une avalanche: le coup de sonde dans l'oeil qui traverse la tete ou encore le coup de pelle fatal qui te tranche la carotide etc... sans doute moins frequent, mais ca peut arriver aussi!!!

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
lapalisse, c'est mon nom de famille
cela dit, j'ai rajouté une info importante en parlant de pistes ouvertes !!
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
--> Gilbert

Effectivement, il y a bien des façons de mourir dans une avalanche ! T'as raison de me charrier : sur ce coup là je suis un peu précautionneux... Mais bon, mieux vaut toujours être prudent (ou plutôt, prendre des risques mais en tte connaisance de cause et en ayant fait le max pour les prévenir, nan ?)

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Emile à dit : "consernant la derniere question : il est clair que c toujours au "skieur" en amont a faire attention !!!"

C'est faux: l'usager aval a également des obligations:
-Ne pas stationner derrière une bosse.
-Après un arrêt, ne pas couper la trajectoire de celui qui vient de l'amont (et oui, l'arret et le stationnement entraine une perte de priorité pour le skieur en aval).

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
il faut rendre a gilbert ce qui appartient a gilbert: c'est moi qui ai dit ca!
quoi qu'il en soit, je pense toujours quand je m'arrete, repars ou change de direction que qqn peut arriver derriere a la meme vitesse que moi (plus vite, c'est pas tres frequent) et que s'il y avait collision, il n'y en pas 1 pour ramener l'autre...
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
et a propos des dangers qu'on ignore, il y a aussi les pylones! (voir la rubrique bla bla, sujet "1 skieuse se tue en HP")
j'ai pas voulu casser l'ambiance "petites etoiles", mais j'avoue que ca m'a bien un peu fait rire!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
heu faudrait quand meme arreter de faire du sentationel. Du hors piste c'est HORS DE LA STATION. Skier a 10, 50 ou 100m de la piste damee c'est pas un probleme car la zone a ete securise (enfin elle devrait l'etre ou alors qqu'un ne fait pas son boulot).

Dire que skier hors de la piste elle meme c'est du hors piste revienrait a dire que je fait 95% de HP ce qui n'est pas le cas. LOL

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pour enfoncer le clou, il y a une dizaine d'année j'encadrais des ados pour une maison familiale et un des animateurs est allé récupérer une fillette dans une crevasse de peirres à 2 mètres de la piste (c'était à flaine).
Gros coup de bol, elle n'a rien eu du tout, sauf une grosse frayeur.
Donc après le piquet ce n'est plus de la piste, il faut pondérer je pense, mais c'est comme de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence ou de couper à travers champ, ce n'est pas fait pour rouler comme sur une route, il peut y avoir des surprises.

matts

emile
emile

inscrit le 03/12/02
15 messages
scusez moi d'avoir omis les problemes de stationement !!
mille merci de m'avoir corrigé
ci@o
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Je reviens au sujet de départ, à savoir les virages front de la mouche. Quelqu'un dont je ne me souviens plus le pseudo t'a donné plein de (bons) conseils pour réaliser ton virage. Je ne connais pas ton niveau réel mais si tu es réellement débutante peut-être qu'un peu de feuille morte mais sur la carre front (dos à la descente) t'aiderais à mieux maîtriser cet appui avant de réessayer de passer de l'un à l'autre.
mouche
mouche

inscrit le 14/01/03
5 messages
merci a Emile pour ses précieux conseils pour le front, et a tous les autres aussi. je vais expérimenter tous vos conseils ce week end et je reviens lundi vous raconter mon expédition et si j'ai réussi a faire des virages en front.

Merci aussi pour tout ce qui est hors-piste, priorité sur la piste et compagnie...je verrai les choses plus prudemment maintenant.
Bonne journée a tous et surtout bon courrage a ceux qui sont dans mon cas en train de bosser derriere un bureau.

Mouche

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
merci pr la pensee !
Just pr te dire : Tu as p'etre tendance a etre trop a l'arriere ce qui te fais planter, compense en te mettant plus sur ta jambe avant, le buste bien ouvert, face a la pente pr tourniiiikote.
Alle bon ride !!!
biwann
biwann

inscrit le 10/12/02
92 messages
Hello
2-3 tips pour la route tires de ma (maigre) experience
- Pour eviter de planter les carre la meilleur solution c'est d'avoir une bonne planche (la plus neuve possible) assez souple. en mettant un peu plus dans les location c possible, idealement une freestyle souple rien de mieux. la method asnow est vraiment pas facile a planter, c ideal pour les receptions de rotations...
en plus une bonne planche t'apprendra les shuss, chose impossible avec une location HS
Cela dit on est tous passe par la ...
- tous les hors pistes sont dangereux, resseigne toi sur l'etat de la neige en station. Perso je prefere perdre une journee de ski qu'une vie ou meme d'un genou, un poignet, quelques dents etc... Une avalanche c 130 Km/h, alors surtout ne jamais surestimer ton niveau. De toute facon c toujours la montagne qui gagne.
- je te conseille plutot une rouge pas trop pentue ou une bonne bleu pour parfaire tes virages. Quand y 'a pas de pente c 10 fois plus dur parce que tu as moins de marge de manoeuvre et les carres se plantent et il faut plus d'equilibre. C'est en te jetant dans la pente que les virages vont rentrer...
voili a++ et ne te decourage pas


procarver
procarver

inscrit le 10/12/02
18 messages
j'ai remarqué plus que beaucoup de gens t'on donné des conseils. Avec ce que j'ai compris, le seul conseil que je peux te donner c'est de changer d'amis. Tu commences et ils t'emmènent dans des endroits pas facile pour débuter. Est-ce qu'ils veulent que tu détestes faire du snow?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass