Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (Sportives, sportifs...) 
    Snowboard
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

affutage quotidien

momoi le 30 décembre 2003 14h28

salut

il y a pas mal de cailloux en ce moment sur les pistes vosgiennes, et j'affute mes carres tous les jours.
c'est pas abusé d'affuter tous les jours?
combien d'affutage une board peut-elle subir avant que la carre soit complètement hs?
ça enleve beaucoup de matiere en affutant à la lime?

ptitjuju le 30 décembre 2003 15h09

ça dépend comment tu appuie sur ta lime!!!

mais ça ne sert à rien d'affuter à chaque sortie!!! en principe 1 affutage toutes les 5 sorties c'est amplement suffisant.

tu devrais attendre qu'il y ait plus de neige pour rider, sinon ta planche va pas durer bien longtemps!!!!

et puis si tu peux pas attendre, fé comme moi, déménage plus proche des alpes ou des pyrénées!!! (moi g habité 25 ans dans le doubs en attendant les 2 mois d'hiver!!! maintenant je suis à lyon, et la saison d'hiver ds les alpes c'est 6mois!!!)

si la neige ne vient pas à toi, c'est toi qui ira à la neige!!!

Poudre le 30 décembre 2003 15h14

Ou alors tu loue la board, c'est ce que je fait quand la neige n'est pas trop au rendez vous, en plus ça evite de ruiner la semelle de ton snow.

momoi le 31 décembre 2003 14h20

j'ai pas envie de louer quand j'ai du nouveau matos à rider.
mais ça ne me fait pas peur pour la semelle; une semelle, ça se repare, on peut faire un surmoulage une fois dans la vie d'une board
tandis que les carres, quand y'en a plus, t'en a plus!

milk le 31 décembre 2003 14h28

Le truc est de ne pas appuyer comme un barbare.
Tu peux, avoir ton diaman ou un affuteur de poche, et tu entretiens tes carres.
C'est-a dire que de temps en temps tu passes un coup juste pour retrouver le fil et ne pas avoir de defaut et de copeaux de metal.

L'affutage, je le fais 2 a 3 fois dans la saison. Le reste du temps j'entretiens le fil.

Il y a une difference entre affuter et entretenir le fil.

Fost_1 le 31 décembre 2003 16h34

wé fo pa abuser de lafutage sinon pu de carr et la sa cr1 du boud1!!!
fau faire sa 2 ou 3 foi pendant la saison

bert05 le 31 décembre 2003 20h32

ch'croaktudvréfairatensionala5tax
6non tu va ancorte fer angeulé

momoi le 01 janvier 2004 14h24

>Il y a une difference entre affuter et entretenir le fil.

ok, milk, peux-tu être plus explicite?

xabi le 02 janvier 2004 11h46

Affutage = passage à la lime pour que des carres "rondes" soient à nouveau "carrées".
L'équivalent du rabot sur une planche en bois ou de la meuleuse sur les couteaux de cuisine.

Entretiens = passage à la gomme abrasive ou pierre diamant pour n'enlever qu'une fine peliculle de métal.
L'équivalent du papier de verre sur du bois ou du fusil sur les couteaux (ou pierre à huile pour l'Opinel)

Affutage : à la main, une dizaines de fois dans la vie d'une planche (du moins pas comme un bourrin....), Entretiens tous les soirs si tu coupe sévère ou si neige dure, tous les deux jours en conditions normales, plus rarement si tu ride dans 50 cm de poudre bien fluide...

momoi le 02 janvier 2004 22h13

merci xabi, bonnes explications...

j'ai facilement trouvé une lime, mais la pierre diamant, je ne sais pas ce que c'est ni ou l'acheter.

peux tu me donner plus d'info sur cette pierre; elle se passe comme la lime, avec une equerre pour le coté chant?

Butcher le 05 janvier 2004 11h04

Moi mes carres sont quasiment rondes à force... qqn sait si c'est techniquement possible de les refaire ? chez le fabricant par exemple ?

RascarCapac le 05 janvier 2004 11h53

momoi >> tu trouveras dans les shops des gommes pour enlever la couche superflue de métal, y en a meme à citadium, alors tu devrais pas avoir de mal à en trouver ailleurs

kzex le 05 janvier 2004 12h49

utilise une pierre diamant pour réaffuter tes carres, en plus sa enleve un peu des touches faites avec les pierres

kzex le 05 janvier 2004 13h00

exemple moi j'ai un deversagedes carre à -2° et 88° coté champ.
je descend mes carre en debut de saison et apres je fait tout au diamant, sauf exceptions, cad grosse caillasse.

momoi le 05 janvier 2004 13h06

donc la lime, c'est une fois de temps en temps et la pierre , c'est régulierement...

c'est quoi exactement une pierre diamant? on en trouve où? y a t-til differents modeles? lequel utiliser?

exploited2201 le 27 octobre 2006 19h30

pierre diamant
voila ou tu peux en trouver.
alors par contre moi j'ai une ptite question : j'ai une board toute neuve et j'ai vraiment envi d'y faire attention donc si je l'entretien bien logiquement une equerre, une gomme, une lime douce et une pierre dimant ca suffit pour l'entretenir non?

sylvain mirouf le 27 octobre 2006 21h43

Je pense qu'en 2 ans il a eu le temps de se rendre sur un site d'extraction, creuser la montagne, polir la pierre, la tailler, et ensuite s'en servir pour affuter....

exploited2201 le 27 octobre 2006 23h03

pardon excuser moi j'avai pas fait attention a la date, mais je voudrai bien avoir une ptite reponse a la question que j'ai poser si c'etai possible. merci

Le-saint le 27 octobre 2006 23h21

mdr...ha.les déterrages de posts...

| votez skipass | 27 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

News snowboard

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication