Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Salut amis skipasseurs !

Je ride une Salomon (prospect) en 149 (1m70-64kg). Elle est orienté freestyle.
Je ridais samedi sur les pistes et voyant sur certaines parties "moins technique" de la piste mon pote (qui a moins d'aisance que moi) me rattraper sur les parties moins "pentues" lorsqu'on faisait les cons.
Il fait environ 1m83 pour 73kg et ridais une 154 cm a peu pres.

En gros, je voudrais savoir, comment gagner en vitesse sur la piste (sans changer de planche)? une technique particulière?
Moi je me baisse pas mal sur la planche et fait varier mon poids sur le nose ou le tail selon le dénivelé.
Est ce comme ça qu'il faut faire pour "accélérer" ( là où le dénivelé n'est pas énorme! je parle pas de plat hein)???

Enfin, autre question, est ce que des cm en plus sur la planche et un gabarit plus imposant sur une partie "moins exigeante" est en grande partie l'une des raisons principales de ce "rattrapage"??? (par déduction je dirais oui, mais peut etre qu'il n'y a pas non plus QUE ça non plus)

Merci ! :D (Le topic parait bête, mais c'est surtout pour avoir vos avis pour une prise de vitesse efficace ayant un modeste gabarit) ;)
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
t'as pensé au fartage? surtout en ce moment avec la neige lourde.
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
(salut)
Bah ouais, elle venait tout juste d'etre farter lors de ma dernière journée, mais il est vrai que la neige était bien lourde aussi, sans doute une explication en plus ...
Fracapouille
Fracapouille

inscrit le 01/02/11
17 messages
J'en sais rien, je vais toujours beaucoup plus vite que tout le monde :D

Je dirais que sur les parties à faible pente, plus ta planche est en contact avec la neige, plus tu gazeras. Donc bien à plat, équilibré, en faisant gaffe à la faute de carre mais avec un peu d'habitude (et un matos un tant soit peu correct), ça file. Plus vite que les skieurs d'ailleurs, qui ont moins de contact. Quoique, avec les fat de freeride, maintenant...

Perso je préfère le "pompage" (debout/acroupi), mais quant à son efficacité, j'en doute... Avec un peu plus de pente peut-être?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fracapouille, 04/04/2011 - 18:15
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Monsieur "bah ouais" , ton pote pèse plus lourd et sa board est plus longue, je sais, c'est toujours une question de longueur..... !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 04/04/2011 - 22:14
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Oui ( :D ? ), j'essaye d'etre le max a plat, j'y arrive pas trop mal mais je vais pas encore plus vite que tout le monde :D
J'essaye de pomper (même si je reste "accroupi" la plus part du temps) parfois, instinctivement, mais comme toi jsuis pas trop sur que ça fasse vraiment de l'effet... (je parle de ma planche... pas de la longueur que mon pote à en plus ... hein phallus ... heu palus pardon :p )
hihi...
NICKatGG
NICKatGG

inscrit le 16/08/07
13 messages
Board bien à plat, position permettant de mettre ton poids sur l'avant (en gros être perpendiculaire à ta board) et manger plein de tartiflette.

Fracapouille, moi aussi je vais toujours plus vite que tout le monde, faudra qu'on fasse la course la saison prochaine :)
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Alors moi j'ai deux suppositions : 1/ soit ta board était fartée, mais peut être pas fartée avec le bon fart (spécial "neige chaude" quand ça colle)
2/ la semelle de ta board n'est peut être pas aussi performante que celle de ton pote.

Perso j'ai une semelle en "indium moulé" de Burton ou un truc dans le genre, et ya pas à dire c'est une surface extrêmement rapide, mais qui se dessèche vite et est aussi plus fragile lors de rencontres avec des cailloux. En tout cas c'est beaucoup plus rapide qu'une semelle en polyéthylène.
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Salut bah déjà avec une planche faisant 149 va pas falloir que tu penses manger tout le monde sur les pistes (longueur oblige) apres forcément le poids influe sur la descente. Apres pour tracer y a pas trente six solutions tu pose ta planche et tu file droit prise de care juste pour tourner. Apres comme dis avant plein de chose rentre en ligne de compte le fartage, la semelle, la taille de la planche ect ...

Vala en espérant avoir pu t'aider :)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
yo...ton pote fait 9 kg de plus que toi et sa board 5 cm de plus....cherche pas plus loin...
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
A mon avis ce qui influe le plus est le type de semelle ! Il y a quelques années je me traînait une Salomon Force en 152, et j'avais beau prendre tout l'élan que je voulais, une amie avec qui je ridais tout le temps me grillait alors qu'elle prenait la moitié de mon élan (je précise, je faisait 10cm de plus qu'elle, et je pense bien 10kg en plus également, donc les arguments taille et poids influent, mais pas des masses vois-tu :D)...

Le fartage n'y a pas changé grand chose, elle me dépassait toujours. Si vraiment tu veux tracer tout le monde (chacun son truc hein :P), vend ta board et achète t'en une avec une semelle bien rapide ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass