InCancoilloteWeTrust
InCancoilloteWeTrust

inscrit le 19/09/08
132 messages
Matos : 1 avis
Salutations fort distinguées.

Voilà la question qui fait mal ! Quelle fart exact pour quelle neige ? Bien qu'elle semble si simple, elle ne l'est pas pour autant.

Tout d'abord, il existe 3 grands types de fart. Neige froide, neige universelle, neige chaude. Mais à quoi rime exactement ces termes ? On ne va pas aller mesurer la température de la neige, alors faut-il raisonner en fonction de la météo ?

Neige froide : s'agit-il d'une neige toute fraiche, genre une bonne poudreuse, ou d'une session sur pistes verglacées ?

Neige universelle : Neige qui avoisinne les 0°C ... C'est à dire neige normale, ni glacée ni soupe, météo ni chaude ni froide ?

Neige chaude : Soupe, température de l'air très haute ?


Ensuite, vient la question des autres types de farts. J'ai vu qu'il existe des farts d'entretien, pour nourrir la semelle sans forcément s'adapter aux températures ... Qu'est ce que ça vaut ?


Et enfin, je me suis bien renseigné sur le prix du matos de fartage... Un kit normal dépasse les 100€, entre le fer, les farts, les raclettes, etc... N'y a-t il pas d'autres moyens assez précis (autre que poele ou fer à repasser) pour s'en tirer pour moins cher ?




Si vous avez le courage de répondre à mes questions, je vous baiserai les pieds.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
T'as bien pigé l truc...
neige froide : c'est quand ca gèle à mort, genre -20°C
neige normal : c'est quand ca gèle pas à mort et que c'est pas pour autant de la soupe
neige chaude : c'est de la soupe...

A moins que tu sois tatillon le fart universel passe bien.

Sinon pour e kit, te faut une brosse bronze pour retirer l fart avant traitement, une raclette pour racler après avoir mis l fart et laisser reposer au moins deux heures, voir une nuit, et une brosse nylon pour brosser après avoir racler. Pour le fart, j'ai pris un fer à 10€ même pas et ca passe nickel. Après je sais que t'es un fan de burton, tu peux t taper leur fer à 80boules :p
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
DaRoMz (26 oct 2010) disait:

T'as bien pigé l truc...
neige froide : c'est quand ca gèle à mort, genre -20°C
neige normal : c'est quand ca gèle pas à mort et que c'est pas pour autant de la soupe
neige chaude : c'est de la soupe...

A moins que tu sois tatillon le fart universel passe bien.

Sinon pour e kit, te faut une brosse bronze pour retirer l fart avant traitement, une raclette pour racler après avoir mis l fart et laisser reposer au moins deux heures, voir une nuit, et une brosse nylon pour brosser après avoir racler. Pour le fart, j'ai pris un fer à 10€ même pas et ca passe nickel. Après je sais que t'es un fan de burton, tu peux t taper leur fer à 80boules :p


+1 avec le fer vola sa ma couté 70e au vieux campeur
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
Ta un topic de 14 pages (beaucoup de chose inutile bien sur) mais autant de chose forte interressante qui s'apelle : Farter c'est forcement compliqué et cher ?
Je pense que tu trouvera vraiment tout le qu'il te faut ( toute les techniques de fartage et les caractéristiques de tous ces fart )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
xavier31 (26 oct 2010) disait:

Ta un topic de 14 pages (beaucoup de chose inutile bien sur) mais autant de chose forte interressante qui s'apelle : Farter c'est forcement compliqué et cher ?
Je pense que tu trouvera vraiment tout le qu'il te faut ( toute les techniques de fartage et les caractéristiques de tous ces fart )


J'ai toujours le chic pour trouver des titres qui restent dans l'histoire!
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
+1 pour le titre , mais je pense que c'est le sujet le plus complet sur les 10 000 autres du forum.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
DaRoMz (26 oct 2010) disait:

T'as bien pigé l truc...
neige froide : c'est quand ca gèle à mort, genre -20°C
neige normal : c'est quand ca gèle pas à mort et que c'est pas pour autant de la soupe
neige chaude : c'est de la soupe...

A moins que tu sois tatillon le fart universel passe bien.

Sinon pour e kit, te faut une brosse bronze pour retirer l fart avant traitement, une raclette pour racler après avoir mis l fart et laisser reposer au moins deux heures, voir une nuit, et une brosse nylon pour brosser après avoir racler. Pour le fart, j'ai pris un fer à 10€ même pas et ca passe nickel. Après je sais que t'es un fan de burton, tu peux t taper leur fer à 80boules :p


pas mieux
+ une board posées bien à plat sur des traiteaux quand tu farts à chaud
+ laisser reposer plusieurs jours, racler , pas trop non plus et lustrer

de l'universel de marque quand la semelle commence à blanchir et ce sera nickel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 26/10/2010 - 16:18
InCancoilloteWeTrust
InCancoilloteWeTrust

inscrit le 19/09/08
132 messages
Matos : 1 avis
DaRoMz (26 oct 2010) disait:

T'as bien pigé l truc...
neige froide : c'est quand ca gèle à mort, genre -20°C
neige normal : c'est quand ca gèle pas à mort et que c'est pas pour autant de la soupe
neige chaude : c'est de la soupe...

A moins que tu sois tatillon le fart universel passe bien.

Sinon pour e kit, te faut une brosse bronze pour retirer l fart avant traitement, une raclette pour racler après avoir mis l fart et laisser reposer au moins deux heures, voir une nuit, et une brosse nylon pour brosser après avoir racler. Pour le fart, j'ai pris un fer à 10€ même pas et ca passe nickel. Après je sais que t'es un fan de burton, tu peux t taper leur fer à 80boules :p




Ahahah tu m'as tué :D Merci pour le conseil en tout cas !
InCancoilloteWeTrust
InCancoilloteWeTrust

inscrit le 19/09/08
132 messages
Matos : 1 avis
Effectivement le topic m'a l'air complet ! Je vais m'y pencher... Merci beaucoup les gars !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
DaRoMz (26 oct 2010) disait:

Sinon pour e kit, te faut une brosse bronze pour retirer l fart avant traitement, une raclette pour racler après avoir mis l fart et laisser reposer au moins deux heures, voir une nuit, et une brosse nylon pour brosser après avoir racler. Pour le fart, j'ai pris un fer à 10€ même pas et ca passe nickel. Après je sais que t'es un fan de burton, tu peux t taper leur fer à 80boules :p


DaRoMz, c'est quoi la brosse bronze ? ça ressemble à un hérisson, c'est ça ? jamais utilisé ça moi. De toute façon quand je farte c'est qu'il y en a plus du tout...
Le fer, gratos pour moi. J'ai pris un vieux fer vintage de maman, semelle sans trou, c'est nickel.
Pour le fart, je me prends pas trop la tête. Mais sachant que pour la soupe, ben c'est la merde alors je crois pas beaucoup à l'argument marketing "neige chaude".
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tant que tu fais pas de la compète, fart universel ça gère !

Déjà se tenir à le faire tout les 3-4 sorties est un bon point... pour ma part en tout cas !
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Et surtout bien penser à farter le dessus de la board. L'erreur de débutant étant d'oublier systématiquement ce point là.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Fluoelno (27 oct 2010) disait:

Et surtout bien penser à farter le dessus de la board. L'erreur de débutant étant d'oublier systématiquement ce point là.


Non mais attend mec : ça c'est quand tu part faire du freeride engagé à Chanrousse quoi ... je veux dire que c'est une pratique réservée à une certaine "élite" quand même !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
sans oublier de farter les boots !
quand on commence à bien carver, on peut aussi farter la face interne des gants.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
LeKeke (27 oct 2010) disait:

Fluoelno (27 oct 2010) disait:

Et surtout bien penser à farter le dessus de la board. L'erreur de débutant étant d'oublier systématiquement ce point là.


Non mais attend mec : ça c'est quand tu part faire du freeride engagé à Chanrousse quoi ... je veux dire que c'est une pratique réservée à une certaine "élite" quand même !


t'es sérieux ???????
si c'est le cas , précises comment et pourquoi parce que sinon va y'avoir des malheurs chez certains .....
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
palustris31 (27 oct 2010) disait:

LeKeke (27 oct 2010) disait:

Fluoelno (27 oct 2010) disait:

Et surtout bien penser à farter le dessus de la board. L'erreur de débutant étant d'oublier systématiquement ce point là.


Non mais attend mec : ça c'est quand tu part faire du freeride engagé à Chanrousse quoi ... je veux dire que c'est une pratique réservée à une certaine "élite" quand même !


t'es sérieux ???????
si c'est le cas , précises comment et pourquoi parce que sinon va y'avoir des malheurs chez certains .....


non mais Chanrousse quoi !! Faut l'Harva, les cordes, le piolet, tout le matos quoi !

Je te mettrais bien un lien sur une vidéo pour t'expliquer. Mais sur un site comme skipass, ça risque de tomber sous les yeux d'un pinpin qui va ensuite chercher à imiter ses idoles et là ... paaaf, le drame quoi.
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
le fer vola, vue aujourd'hui à 34.99€ chez décathlon ! si y a des interresser !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavier31, 27/10/2010 - 16:25
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
LeKeke (27 oct 2010) disait:

palustris31 (27 oct 2010) disait:

LeKeke (27 oct 2010) disait:

Fluoelno (27 oct 2010) disait:

Et surtout bien penser à farter le dessus de la board. L'erreur de débutant étant d'oublier systématiquement ce point là.


Non mais attend mec : ça c'est quand tu part faire du freeride engagé à Chanrousse quoi ... je veux dire que c'est une pratique réservée à une certaine "élite" quand même !


t'es sérieux ???????
si c'est le cas , précises comment et pourquoi parce que sinon va y'avoir des malheurs chez certains .....


non mais Chanrousse quoi !! Faut l'Harva, les cordes, le piolet, tout le matos quoi !

Je te mettrais bien un lien sur une vidéo pour t'expliquer. Mais sur un site comme skipass, ça risque de tomber sous les yeux d'un pinpin qui va ensuite chercher à imiter ses idoles et là ... paaaf, le drame quoi.


Je ne pensais pas à des pinpins ni au reste mais au fait de farter avec un fer, c'était le sujet de départ il me semble
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass