InCancoilloteWeTrust
InCancoilloteWeTrust

inscrit le 19/09/08
132 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !
Je me suis réveillé ce matin avec une fix dans la main gauche, une board sur les genoux et un tournevis dans la main droite.
Une question m'est alors subitement venue à l'esprit. Si on raccourcit le stance, et donc qu'on aggrandit l'espace entre les fixs et l'extérieur du nose et du tail, la board gagnera-t-elle plus de pop que si l'on raccourcit le stance ?
Voilà ma question existentielle du jour, j'espère que vous aurez votre avis sur la réponse absolue.
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Salut,

en fait, plus tu raccourcis la distance entre la fix et le tail(par ex), plus cette partie de la board devient rigide et donc, plus difficile à déformer. Par contre, plus tu agrandis cette distance, moins c'est raide et donc facile à déformer.

Donc du coup, si tu as une petite distance tail/fix, c'est dur à déformer mais comme la raideur est plus importante, le pop sera meilleur. L'inverse pour une grande distance tail/fix, facile à déformer mais le pop sera mou car la raideur est moins grande.

C'est donc un compromis à avoir entre la difficulté à déformer la board et la puissance du pop. A mon avis, le mieux est donc de placer les fix pile poil au milieu es inserts. Les ingénieurs ont fait des calculs, c'est pas pour rien. En plus tu as un bien meilleur comportement de la board en virage si tu as une stance normal.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Si par augmenter le pop tu veux dire augmenter la taille de ton olie...
Je pense pas...
Si ton stance est petit, t'as moins d'amplitude de mouvement pour lever ton nose au début de ton ollie...

Je pense comprendre ta réflexion dis moi si je me plante...
Tu te dis que si tes pieds sont serrés, tu peux "sauter" plus haut, mais c'est valable si tu sautes les 2 pieds à même temps, mais ton olie c'est d'abord lever le pied avant, puis lâcher la pression sur le pied arrière et le monter à son tour... M'enfin il me semble !
Du coup espacer tes pieds permet d'avoir bien le temps de bien décoller ton nose avant de faire suivre le tail...


J'ai bon où j'suis parti loin ? :)



Le mieux étant encore de mettre le stance dans lequel tu te sens le mieux selon ta pratique, ta morphologie et tes sensations...
lebreton2
lebreton2

inscrit le 28/03/07
85 messages
Je crois que M. qui croit en la cancoillote se demandait si augmenter la longueur du tail augmentait l'amplitude du ressort créé par la torsion du tail :)
Exemple: tu prends une règle un peu souple et tu appuies le bout de cette règle sur le bord d'une table. Si tu exerce un pression sur la règle a proximité de la table, la règle va emmagasiner de l'energie par le biais de la torsion à laquelle elle est soumise et la libérer lors du relachement de la pression, donc elle va un peu décoller. Maintenant si la pression est exercée au milieu de cette règle la torsion va etre plus importante, donc y'aura plus d'énergie et une amplitude plus grande du décollage.
Si mon exemple est bon plus la fixation est vers le centre plus le tail jouera son role de ressort.

Le problème c'est que plus la fixation est centrée moins le poids du corps pourra être utilisé pour tordre le tail, et donc ça risque de revenir au même.

Je m'étais posé la même question pour le snow mais aussi pr le skate, je pense que ça se rejoint un peu pour dire que tout est relatif: si le tail du skate est plus court la planche va prendre plus d'angle au décollage mais aura moins de renvoi, et inversement!

Voilà M. Cancoillote, j'espère que ma théorie de la relativité universelle du pop t'aura convaincu.
InCancoilloteWeTrust
InCancoilloteWeTrust

inscrit le 19/09/08
132 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup à tous, mes chers riders, vos réponses m'ont fort instruites.

Romain, ta thèse semble parfaitement plausible !
Faire Du Vélo/Cheval Sur La Liberté, oui tu étais tout à fait dans le bon, c'était purement ma question.
Lebreton, même si ton avis est différent, il me semble qu'il y a du bon.

Je ferai le test cet hiver, je vais mettre ça en pratique. Par contre pour ce qui est du skate, j'ai fait l'expérience et il me semble qu'avec un tail long le ollie est plus ample.
Je pense que question snow, ca dépend au départ de la rigidité de la board. Si la board est très flex, alors plus le stance sera grand, plus il y aura de pop. Par contre si il s'agit d'une board rigide avec renfort carbone/volcano/kevlar/bambou etc... Pour pouvoir faire jouer les matériaux et technologies et les laisser s'exprimer à fond, mieux vaut (peut etre) laisser un peu de distance entre la fix et les extremités...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass