Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je suis tombé sur un article qui exprime que la FFS va investir, suite à l'élection de son nouveau président 3.780.000 euros pour le ski alpin pour 2010/2011.

Pour le freestyle (toujours en ski donc) 690.000 €...
Pour le fond 777.000 €
Le biathlon 780.000 €
Le saut et le combiné 730.000 €



Pour le snowboard (là, il n'y a qu'une catégorie) 690.000 €...


Et personne ne réagit ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Au prorata des skieurs licenciés je trouve que le freestyle s'en tire bien encore ...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
il fait trop chaud pour réagir
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ouaipe, bah c'est pas nouveau qu'il faudrait une fédé dédiée au snow... ni que le snow se fait enfler par le ski
fluch
fluch

inscrit le 22/08/07
309 messages
Perso je trouve que le biathlon et le fond s'en sortent très bien, le saut aussi mais la les infrastructures coutent cher, ce qui n'est pas trop le cas du fond/biathlon.

Après pour l'égalité freestyle / snowboard , le truc c'est que le budget freestyle sert à développer les parks, utilisés par skieurs et snowboarders , et le budget snowboard sert à quoi concrètement ? (je suis skieur,mais je dis pas ça dans le sens " ils vous sert à rien" hein ^^, j'aimerais juste savoir concrètement, parce qu'on l'on utilise les mêmes remontées, les mêmes pistes, les mêmes parks ).

J'ai l'impression que tu mets l'alpin, le fond, le biathlon et le saut dans un même paquet, et le snow dans un autre, alors qu'au fond l'alpin est beaucoup plus proche du snow que du fond/biathlon tu trouves pas?( Seul la forme de la planche change au final ! )

Je sais pas si c'est le fait que je fasse du ski , mais cette égalité des budget ne me choque pas
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
faudrait voir combien touche l'alpin...

Pas sûr que les budgets servent aux infras style remontées et park... ceci est plus du ressort des stations, non? J'en sais rien mais tu tiens ca d'où?
fluch
fluch

inscrit le 22/08/07
309 messages
Je disais ça comme une supposition, mais un budget "freestyle" à part à développer les infras des park, j'imagine pas trop à quoi il peut servir. Mais je pensais aussi que ca venait des stations avant de voir ce poste.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
jme dis que ca doit aller plutot vers des budgets genres :
- financement des clubs liés à FFS
- personnel : entraineurs + kiné...
- hebergement, organisation compet, ...

truc du genre plus qu'aux infra type park et autres, après ptete qu'ils participent aussi indirectement à ces infras en payant les stations qui leurs servent de lieu d'entrainement.

Pour le snow le problème c'est qu'il y a pas mal de genre du slalom old school jusqu'aux différentes pratiques FS en passant par l border et autre... et que dans le FS il est rare d'aller discuter la premiere place aux USA...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Qu’est ce qui est le plus choquant ? La répartition des sommes allouées par le FFS ou de ne pas savoir de quoi on parle ?
Les infrastructures telles les snowpark sont financées par les forfaits de remontées mécaniques. A ce niveau autant dire que c’est le skieur de piste qui finance le snowpark. Si par exemple on devait détacher le surcoût de chape et d’entretien du snowpark sur le glacier des 2 Alpes et bien on diminuerait le prix du forfait de chacun de plusieurs euros.

Concernant le budget de la fédé, il ne concerne que les activités gérées par la fédé. Le système d’allocation repose sur un principe de proportionnalité. Dès lors que la majorité des licenciés sont des alpins, la majorité des fonds revient à cette discipline. Pourquoi la fédé financerait une activité sur laquelle elle n’a pas de licenciés ? Si les freestyleurs veulent plus de budget fédéral ils n’ont qu’à être plus nombreux à se licencier. Idem pour les autres disciplines.
Enfin, dans le budget alpin passe de nombreuses choses dites transversale telle la formation des cadres.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
c'est pourquoi la fédé (et l'ESF) fait tout pour tuer le snow...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas de Be snow : 95% de ceux qui l'enseignent (moniteurs de ski) sont des bites en snow...
Le brevet fédéral à été supprime, comme ça même les bons snowboarders ne peuvent même pas transmettre leur savoir bénévolement au sein des clubs...
Les lobby financier (en l'occurence l'ESF) règnent en maître...

Ils ont tué l'enseignement et dissuadent les jeunes des clubs à en faire en les poussant vers le ski où ils ont au moins une porte de sortie : le BE. Tout est bien orchestré pour détruire le snowboard en France, c'est lamentable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand tu à un fils qui à 10ans de courses derrière lui et pas mal de blessures... ben ça fait vraiment chier qu'il ne puisse pas au moins en tirer un métier, car par les temps qui courrent, c'est pas mal d'avoire plusieurs cordes à son arc...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf,
Comme je l'ai écrit dans d'autres posts:
Le ministère JS n'est pas en mesure de créer un BE snow alors que les BE sont tous petits à petits supprimés (à l'exception du Bees ski ). Au mieux il pourrait créer un BPJEPS, c'est-à-dire un sous diplôme à comparer du BE qui aurait pour conséquence de discréditer ce nouveau diplôme.

Ceci étant dit, et par soucis d'harmonisation européenne il a été mis en place des dispositions particulières qui permettent d'enseigner le snow contre rémunération et sans BE ski:
Il suffit de justifier d'un diplôme européen (concrètement le diplôme suisse )et de s'inscrire et réussir l'UF snow du BE français.

Les réalités ne sont pas si fermées que certains veulent le croire ;).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est bien ça, et pourquoi les skieurs n'iraient pas eux aussi passer leur diplome en Suisse? La situation reste insollement injuste....

Au fait qui rapporte le plus de titres? Le snow non? Vue la casse en cours ça ne va pas durer....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/07/2010 - 13:48
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Matiouf (14 jui 2010) disait:

C'est bien ça, et pourquoi les skieurs n'iraient pas eux aussi passer leur diplome en Suisse? La situation reste insollement injuste....

Au fait qui rapporte le plus de titres? Le snow non? Vue la casse en cours ça ne va pas durer....


C'est pas le biathlon, plutot? ^^
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (13 jui 2010) disait:

Pas de Be snow : 95% de ceux qui l'enseignent (moniteurs de ski) sont des bites en snow...
Le brevet fédéral à été supprime, comme ça même les bons snowboarders ne peuvent même pas transmettre leur savoir bénévolement au sein des clubs...
Les lobby financier (en l'occurrence l'ESF) règnent en maître...

Ils ont tué l'enseignement et dissuadent les jeunes des clubs à en faire en les poussant vers le ski où ils ont au moins une porte de sortie : le BE. Tout est bien orchestré pour détruire le snowboard en France, c'est lamentable.


C'est juste là où je voulais en venir.

J'espère que les futurs champions de SNOWBOARD qui auront l'occasion de s'exprimer (et qui pourront se le permettre !) le feront sur un podium ou en direct live sur la TV !

Je n'ai strictement rien contre les skieurs, mais que le lobby pompe à fric et décideur de "je donne ou je donne pas, je fais ce que je veux" lâche la grappe au snow.

Nada mas.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je rajoute juste du concret, c'est que certains clubs qui pourraient envoyer des jeunes au charbon parce qu'ils ont du niveau ne peuvent pas le faire par manque de moyens.

Qui doit prendre le relais ?
Les pouvoirs publics ?

Facile après de dire que le snow ne produit pas de champions, ce qui s'en sortent, ont 2 fois plus de mérite !!!!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout est dit... notre pays est sous la coupe des lobby financiers...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Matiouf (14 jui 2010) disait:

C'est bien ça, et pourquoi les skieurs n'iraient pas eux aussi passer leur diplome en Suisse? La situation reste insollement injuste....

Au fait qui rapporte le plus de titres? Le snow non? Vue la casse en cours ça ne va pas durer....


Ce qui rapporte le + de titres actuellement c'est le telemark : nous avons un champion du monde français. Et 3 français dans les 5 premiers.

Avez-vous vu un budget pour le telemark ?

Pauvres snowborders :-(
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...ces budgets vont essentiellement vers le haut niveau (entraineurs, deplacements, kiné, etc...)... donc une démarche à court terme pour engranger des médailles.
...rien ou pas grand chose en direction des clubs ou des circuits de compétitions censé préparer la relève.

Pour ce qui est des structures freestyle en station, en effet ce sont les stations et leurs partenaires qui assument l'investissement sans aucune aide fédérale. Et contrairement à ce qui a été dit, le gros du taf a plus été fait par les snowboarders et leurs clubs pour obtenir des structures ad'hoc que par la fédé actuelle. Ces investissements servent aujourd'hui à tous, skieurs freestyle et snowboarders.

A l'époque du développement des park (une dizaine d'années en arrière), seule la fédé de snow de l'époque (RIP) s'impliquait dans la réalisation de park performants avec un cahier des charges, l'aide pour trouver des budgets, la mise à dispo de matos, la prise en charge de la formation de shappers, dameurs...
Aujourd'hui, je n'entend plus parler de telles démarches... Idem concernant l'aide aux clubs en station...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
brownbears (15 jui 2010) disait:


...rien ou pas grand chose en direction des clubs ou des circuits de compétitions censé préparer la relève.



Ben la relève, il n'y en aura plus...
Doublement dommage (pour le snow et pour les Pyrénées) car au niveau des Pyrénées, ladynamique était là en snow alors qu'en ski c'est fini depuis belle lurette...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tlmk14 (15 jui 2010) disait:


Avez-vous vu un budget pour le telemark ?

Pauvres snowborders :-(


T'inquiètes, je ne suis pas snowboarder, juste skieur père de snowboarder...

Pour vous, c'est encore pire car pas discipline olympique. D'ailleurs au lieu de rajouter le boardercross en ski il eut été plus juste de rajouter le télémark...
Par contre, ils n'ont pas supprimé le brevet fédéral 100% télémark...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Dans notre cas (club des Brown Bears de St Lary), nous avons refusé d'adhérer à la FFS après la disparition de l'AFS... et ben honnêtement en comparant notre situation à celle des clubs "fédérés", je ne vois pas la différence, voire nous sommes mieux lotis qu'eux! Ainsi nous avons pu garder notre liberté, poursuivre la formation des jeunes, accueillir des vrai courses de snow (TTR, WSF), poursuivre le développement de notre snowpark, etc... Il est donc clair que la fédé de ski n'apporte rien aujourd'hui à notre sport si ce n'est à une poignée de sportifs de haut niveau (en effet les moyens ont été concentré sur une petite équipe de riders qui, seule exception, ont une situation meilleure qu'à l'époque de la fede de snow...).
Il est donc urgent que le snowboard ait à nouveau une structure représentative au niveau national... ne serait ce que pour coordonner les différentes action, ou défendre l'idée d'un BE snow sans avoir à passer par le suisses, tels de vulgaires exilés fiscaux!!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass