oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
suite à une petite mésaventure j'ai du faire quelques infidelites à ma planche pendant sa reparation.
Hier je suis donc allé louer une planche, je la prends sans faire attention puis une fois arrive sur place (rando) je me rends compte qu'elle etait fartée mais pas raclée!
je me dis qu'ils ont du oublier j'attrape mon racloir pour vitre de voiture (j'avais que ca...) et j'enleve ce que je peux...
de retour au mag ce matin je signal au gars que la planche avait ete fartée mais pas raclée et là, réponse: "et alors?" (hyper aimablement au passage ) et puis il me lache quand meme "on racle jamais les planches"
franchement je suis stupefaite! dans tous les conseils fartage que j'ai trouvé (vu que je farte moi meme ma planche) il est tjrs precisé de racler... le raclage est-il si peu important que ca? (parceque si je pouvais m'en passer ca m'eviterait de mettre du fart partout et puis c'est pas passionant de racler) ou c'est par pur fleme qu'ils raclent pas?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, tout dépend de l'épaisseur du fart , avec les farteuse actuelle , l'épaisseur étant très mince il n'est pas nécéssaire de racler , il suffit de lisser avec une brosse rotative .
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
le mec qui laisse du fart non raclé dans un shop est un gros flemmard qui se fous de la g... du monde.
C'est la semelle qui glisse, pas le fart, donc si il en reste un tout petit peu, why not, mais c'est vrai que on voit encore des planches de loc pleines de fart!

Le top ayant ete au mondial de voir les boards F2 alpines avec l'autocollant A4 sous la semelle (montrant les specs de la board)..
Inutile de dire que ca glisse moyen!)

N.

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
le raclage est vachement important, car c' est la finition de ton fartage; en loisir c' est facultatif car le raclage et le polissage de ta semelle vont etre faits automatiquement par la neige : après 1 ou 2 descentes, ta semelle est auto-raclée ; je ne racle jamais ( pas par flemme , mais parce que ça sert à rien vu que je ne fais que du loisir ) et quand je chausse , la glisse est mauvaise, surtout sur neige froide, mais le raclage " naturel " se fait tres rapidement . En compete, c' est primordial, car ton fartage va te servir à la premiere descente, et là ça doit etre top.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
sur que dans un shop, tu paye un fartage, donc l' operation doit etre complete
si tu fartes perso, c' est pas pareil
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Moi, qunand je farte, je racle jamais... pour faire du HP, ça ne sert à rien (ça se fait tranquillement en 1 descente) puisque la glisse n'est pas primordiale...

En magasin, on peut exiger que tout soit fait correctement... surtout que coller ses peaux sur du fart, par expérience personnelle, ça pourrie la colle des peaux... donc à éviter absolument...

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
non, non, il faut TOUT racler!
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
à alextream:
-la glisse est toujours primordiale

-tu colles des peaux sous ta board?

fredokeneda
fredokeneda

inscrit le 02/01/04
15 messages
Si, il faut toujours racler!! le fart nourris la semelle en polyethylène et augmente la repulsion eau-semelle.
Il est vrai que en plusieurs descentes, le fart va partir doucement, mais d'une tu as moins de vitesse pendant ce temps là (c'est important sur les plats!!) puis après avoir raclé on enleve le fart qui était sur les cares et on fini avec un brosse mi-dur pour faire des petites rainures.
C'est la semelle bien nourrie qui fait avancer, pas 1 cm de fart.
Pour les locs, ils s'en tapent le coquillard, ça prend poutant 3 min mais bon, c'est le choix quant tu loues mais quant tu demandes un entretien... ils ne grattent forcément pas toujours..(decathlon).

SI vous voulez economiser de la tune et avoir du travail bien fait, faites le vous même!!!ça entraine pour repasser vos chemises.
Worden est bon marché pour un kit avec pain, grattoir, brosse..

Fredokeneda

chlork
chlork

inscrit le 13/12/03
30 messages
quote:
Worden est bon marché pour un kit avec pain, grattoir, brosse..

-> Fredokenada : Ou est ce que tu trouve sa ?

pasque c'est justement tout se qu'il me manque.

Sinon oui gratter c'est important, perso jusqu'à présent c'était avec un règle de 50cm mais c'est pas le top et là règle finis par plus vouloir racler
et la brosse ouai pour les réniures y parait, vous faites sa dans le sens de la glisse je supose ? (ouai forcément pasque les rayures perpendiculaires au sens de la gliss, bonjours le frein )

aller merci pour le pack.

@+

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
worden, ils vendent par correspondance, ils sont à la feclaz je creois ( 73 )
moi j 'ai un truc bien, c' est une brosse à brancher sur la perceuse. Mais je me répète: pas la peine de racler. Mieux vaut farter souvent vite-fait bien fait, et avoir une bonne glisse, que farter parfaitement mais rarement; vu que pour faire ta planche il faut une petite heure ( trous + fart ), si en plus tu racles, il faut aussi nettoyer le local, il faut bientot 1h30, si tu le fais tres souvent = ras le bol
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
je le repéte: il faut racler.
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
faut compter combien pour s'équiper pour re-farter soi-même et tout et tout ???

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Après avoir appris que certaines personnes fartent le dessus de leur board, j'entends qu'il ne faut pas les racler...

Il faut toujours racler le fart excédent. Pas besoin d'arracher le P-tex. C'est pas le fart qui te fait glisser mais une semelle fartée.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
mouais, en même temps c'est vrai que c'est pas dramatique non plus. J'avais oublié de racler la dernière fois que j'ai farté (parti tot, la tête en vrac ce matin là), il suffit de trouver un skieur, de lui prendre un ski, et de racler un peu, puis descendre une ou deux pistes en insistant sur le verglas et ouala, c'est gagné.

en même temps j'ai compris à quoi servaient tous ces skieurs sur les pistes. Incroyable comme la nature est bien faite (quoique j'en mettrais un peu moins, un ou deux judicieusement placés suffiraient)

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
ok merci tout le monde! je crois que je vais me calmer sur le raclage moi parce que c'etait un peu la corvée
m'enfin pour un mag c'est quand meme un peu abusé (surtout que 99% de leur loc c'est pour la piste)
alex-> heu on est dans la rubrique snow la donc les peaux... (bon ok ca aurait pu etre un split)
castor-> les skieurs servent egalement dans les plats (et hop on attrape le baton au passage )
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
j'ai essayé de faire une recherche mais j'ai pas trouvé grand chose sur le coût d'un équipement de fartage complet (fer, ...)

vous en avez une idée ?

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
ca depend de ce que tu veux comme equipement mais le minimum:
-un fer (15 euros a carrouf fer repassage a sec)
-un racloir (4 euros au vieux)
voila avec ca tu peux boucher et farter
fredokeneda
fredokeneda

inscrit le 02/01/04
15 messages
chez worden, j'en ai eu pour moins de 30 euros kit raclage, brosse laiton et poil doux, règle plus deux pains énorme joaune toute neige.
Comme je suis perfectionniste j'ai acheter du défarteur liquide pour dégraisser plus fart au fluor (hydrophobe) neige chaude et froide.
Pour le fer, j'en ai piqué un à ma mère et depuis je farte tout mes potes!!

fredokeneda

ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
quote:
un fer (15 euros a carrouf fer repassage a sec)

Ouaah ! c'est cher.
J'en ai trouvé un quasi neuf à 5€ en brocante. J'ai fait des mesures avec un thermo précis. La position intermédiare entre soie etlaine correspond à 130°. Nickel pour farter.
Pour les brosses : lot de 3 brosses nylon à 1.20€ chez Gifi.
Ca fait cher le kit ... LOL
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ben oui le vieux fer de maman, c' est bon , à condition que le thermostat fonctionne ( pas + de 120 130°C.
pour le racloir, on a vu qu' yen avait pas besoin...
sinon je crois que le fer TOKO est sur les 40 euros?
ce qui est bien , c' est un étau, et ça c' est + cher ( 150 - 300 euros)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ah, j' oubliais : pour le dessus, surtout ne pas racler, car le dessus de la planche , contrairement à la semelle, n' absorbe pas le fart...
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Moi j ai trouvé l arme ultime pour le brossage final de ma board!!!
Mon pere travaillant a la dde je lui é subtilement derobé son balet de cantonnier, vous savez le gros balets avec les poils durs en plastique... et croyez moi, y a pas photo pour brosser y a pas mieu!!! et en 5s c'est fini! moi branleur vous avez dit?
...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
je sais pas si ce message etait serieux mais en meme temps ton brossage il est pas sensé laisser de tranchées dans ton fart, mais des micro rainures pour l'ecoulement. rien de plus.
Un balai brosse au max et encore c'est très grossier, si tu veux pas acheter une brosse, trouve des truc plus fin, mais pas des "poils" de 2mm de diametre !!
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Moi pour raclé je réchauffe un peu mon fart (attention je racle pas chaud, mais je le laisse toute la nuit, voir 2h au minimum, puis je passe un léger coup de fer): c'est plus facile, plus rapide, mieux fait et ça en fout moins partout. Après si je suis motivé je brosse avec une brosse mixte nylon/bronze. Je pense pas que le fait de réchaufé le fart soit préjudiciable, mais bon c'est un truc perso, alors a vous de voir ce que vous en pensé....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le seul problème avec le fer à repasser classique c'est qu'il ne respecte pas très bien la consigne de T°. Donc quand tu es à bonne T° ca marche aussi bien qu'un vrai fer à farter, par contre tu n'es pas à l'abri de cramer ta semelle avec, car de temps en temps il se remet à chauffer comme un con...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pas con...à essayer !
Par contre faites super gaffe avec les vieux fers de mamie, si le thermostat par en live, c'est cloque garantie (ça m'est arrivé....il est à la poubelle depuis et j'ai acheté un fer à 15€)
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Et le mieux ... c'est le vrai fer de meme tout lisse en fonte fabrique par pepe !!
eh eh ... Des fois un peu chaud au debut ...
Ms bcp moins dangereux !!!
roadrunner
roadrunner

inscrit le 27/01/04
2 messages
Bonjour ts le monde,

je viens juste d'arriver sur le forum! il est trop bien.
Je vois que vous parlez tous du fer et du racloir mais jamais du fart en lui mm. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est rellement ? Et si, de la cire de bougie peut le remplacer (c'est un ami qui m'a parler de ca!)
Sinon, que ce soit a decathlon, ou en station, les vendeurs m'ont toujours dit de que racler n'etait pas utile puisque cela ce fait naturellement. Pour une utilisation loisir.

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Bienvenue a toi ...
Saches qu il y a un "mode recherche" ou tu pourras trouve des infos, ds des sujets deja traites ...
Sinon deja ... ttp://www.skipass.com/ubbvf/Forum6/HTML/001008.html !
ciao
Filoche71
Filoche71

inscrit le 30/12/03
108 messages
Salut à tous...
En ce qui me concerne :
J'ai installé deux traiteaux dans mon bureau pour que ma board soit bien posée et à température ambiante ( choc thermique très mauvais ! ). Une fois sur ma board, je chauffe deux fois mon farte pour bien impreigner ma semelle avec dans le pire des cas 2H entre chaque. Inutile de mettre une couche trop important de farte car la semelle agit en éponge et n'absorbera pas plus qu'elle ne peut. Ensuite je racle le surplus ( règle de 30cm ) et j'insiste qu'il est indispensable de racler pour de meilleurs sensations!! Ensuite, inutile d'investir dans une brosse : j'utilise un carré de spomtex pour les micro raynures. Ensuite les carres. Temps hors repos : 40mn environ.
J'ai constaté qu'un fartage était nécessaire au bout de deux bonnes sorties free ride.
@+
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
si ya beaucoup de pierres, vous conseillez quelle couleur fart?
M4rmot
M4rmot

inscrit le 26/11/03
149 messages
Mon histoire du ballet de cantonnier ce n'étais pas une connerie et si tu le passes pas en appuyant comme une brute ça fais des micro raiyures comme tu dis. Je viens a nouveau d essayer et il n y a que très peu de différence entre l endroit fais au ballet et l autre fais a la brosse...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ben, c' est normal, puisqu' on a vu que tout le monde ( ou presque ) est d' accord pour dire que c' est pas la peine de racler.
chlork
chlork

inscrit le 13/12/03
30 messages
Ce n'est pas le nombre de pierres sur la piste qui doit te faire choisir le bon fart....

Si tu veux etre au top, tu peux effectivement adapter ton fart aux conditions de neige mais c la température de la neige et son degré d'humidité qui détermine quel fart choisir....

en géréral c'est écrit sur les paquet de fart pour kelle plege de temperatures leur utilisation est conseillée.

Mais bon perso je vois pas bien l'interet, un bon fart universel pas cher et hop sa roule.

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour les pierres y rien a faire, faut les évité...
Mais y quand même un truc qui peut aidé: base une base avant ton fart, ça durcit ta semelle (par contre je me rend pas compte de l'efficacité "réelle").
Moi j'utilise une base Slalom (vert) de chez Vola. Dans la même idée Vola fait aussi des fart spécial club plus dur que les fart classique (gamme speed+, au lieu de speed).
Désol pour la pub, mais vu qu'il ont une gamme complète et pas trop cher... Puis il répondent a tes mails super vite, j'ai même eu un responsable au téléphone sans aucun problème un jour ou j'ai crut avor fait une connerie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass