scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
salut les snowboarders, j'ai besoin de votre aide!!en fait je suis en prépa et je dois faire un TIPE sur ce que je veux!!étant skieur/snowboarder j'ai fait celui de l'année dernière sur l'étude des fixs de ski et cette année je veux le faire sur l'évolution des fixs de snow!J'aurais besoin de pleins de renseignements sur l'évolution des types de fixs:step-in, coques classiques, back-in et type flow etc...je suis en prépa donc toutes les infos sont autorisées(dessins techniques et autres). Si vous avez des docs oû autre: didoune09@infonie.fr
merci d'avance
smile life is good
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ben cours t'acheter snowsurf... il y a tout un dossier sur les fixations... je pense que ça peut te faire un bonne base...
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
mate ds les forums,ya tellement tt sur tt,tu trouveras bin ton bonheur...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
dans quelle spécialités est tu en prepa ?

parce que je craint que le contenu technique soit leger !

je ne connais pas exactement les methodes de conception mais je crains que la technique pure ne soit pas un soucis des concepteurs
le look par contre la y'a du boulot
mais le look pour un tipe ...

scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
ben je suis en MPSI mais le thème c'est "developement durable" alors ça tape direct dans le thème surtout si tu regarde ce qu'ils sont entrain de mettre en place en matière de fix!!j'ai fait 3ans de SI donc je peux bien axer sur un TIPE sur les systèmes genre back-in et flow mais a part avoir une flow chez moi je n'ai aune info genre matériaux utilisés, pourquoi des systèmes pareils, pourquoi une évolution dans les systèmes et puis si j'ai des pures infos je peux taper carrément dans l'utilisation des matériaux avec RDM et autres...avec une petite analyse bien menée ça tapera nikel dans le sujet!!!
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Perso je vois pas bien le rapport direct entre "dévellopemment durable" et fixs de snow, mais bon...

Sinon je suis designer mais j'ai aussi fait 6 mois en PCSI, donc si je peux t'aider... J'ai laissé tombé le calcul depuis un bout de temps, mais parcontre je rest assez au fait des matériaux. Si tu veux des bases simple (mais pas particulièremment sur ton sujet) je te conseil le Que Sais Je sur les plastiques (P.U.F) et d'un point de vu dévellopemment durable The Eco-Design Handbook chez Thames&Hudson qui complile des projets utilisant des "éco-matériaux".

RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
sur le dvd burton de la saison 2003/2004 ils te montrent toutes les evolutions de la c16 depuis sa creation, ca pourra peut etre t aider si tu veux rajouter kkes photos à ton exposé
John Stone
John Stone

inscrit le 08/03/04
39 messages
euh...sans rire c'est quoi le lien entre fixations et développement durable ???
Déveleppement durable c'est pas plutôt gestion des déchets baissse des émission de CO2 et CH4 dans l'atmosphère ?!!
je te suis pas trop là...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
moi aussi je vois pas trop le rapprochement dev durable et fix de snow
vu les quantités produites y'a pas gd chose a faire en comparaison de l'industrie "lourde".

sinon l'étude matériaux pourquoi pas mais au nivo etude de la structure ??
je ne serai pas etonné que les fabricants n'en fasse pas !
on concoit et on verifie apres, parce que si les fix etait concu avec le minimum de matiere afin de limiter le gachis de plastique et autre les fixes n'inspirerait plus confiance du tout !!
cela dicte le design alors faire une etude EF deriere ca risque de donner des surprises
surtout que le point faible est la bande crantée et non pas le chassis

essaye de contacter un be et demande les methodes de conceptions, pas sur qu'il parle mais bon ca ce tente

bonne chance

scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui ne voient pas le lien avec développement durable demandez quels sont les types de postes d'ingénieur sont proposés en ce moment chez rossignol et vous comprendrez que le lien n'est pas si mince entre matériels de snow et développement durable!Sinon je voulais tous vous remercier surtout ceux qui m'ont balancé les titres des ouvrages!pour l'instant j'attends des réponses de rossignol et salomon!Smile life is good
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Si tu précise un peu plus ce que tu cher cherche je peux peut-être te donner d'autres refs... Mais là c'est pas très clair.

Quand au développement durable, c'est évident que toute production plus ou moins industrielle est concernée, mais je vois pas pourquoi le snowboard plus que d'autres.
Au contraire, rare sont les marques qui semble faire des efforts sur ce point (ou du moins qui communique dessus), d'ailleur en générale dans le domaine du sport c'est plus la performance qui est recherchée (que ce soit d'un point de vu produit ou communication...).
Par exemple les fixs qui coiffent les gammes utilisent souvent des matériaux comme le carbone, se qui d'un point de vu recyclage n'est pas top. Pareil du côté des boards, beaucoups mise sur des structures complexes difficilent a retraiter...
Du ce point de vu des industrie comme l'automobile me semble beaucoup plus en avance que le snowboard...
Parcontre il est possible que ça soit en dévelloppement (au quel cas je suis pas au courant, mais j'attend impatiamment des infos), tu peux peut-être ous en dire plus?

Sinon pour les bouquins y as un livre consacrer au développement durable qui semble être plein de bonne idées et se nomme: "Il y auras l'age des choses légères", parcontre je ne peut pas te donner l'éditeur.

Quand aux plastique, et en restant a destination du grand publique tu peux aussi jeter un oeuil sur:
-"Magie des plastiques", publié par les éditions Profession Plastique en 1996 a l'ocassion d'une très bonne expo qui a eu lieu en 1996 au Beaux Arts de Paris. Par contre ça risque d'être dur a trouver. C'est un bouquin vraimment grand publique, mais très agréable a regarder.
-"Plastic, Material for inspirational design" de Chris Lefteri, édition Rototvision (je crois), qui fait une rapide présentation d'utilisations inovante du plastique (en fait c'est une collection, un volume est consacré a chaque grand matériaux).

Sur internet il y as aussi de nombreux liens sur la fabrications des snowboard (mais je connais rien sur les fixs), en premier lieux je te donne celui qui est sans doute le plus complet:
-http://www.grafsnowboards.com/
et sa version traduite en français (mais lente...)
-http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?url=http%3A%2F%2Fwww.grafsnowboards.com&lp=en_fr&tt=url

Il y as égalemment eu pas mal d'expos sur l'éco design ces derniers temps, avec entre autre cet été une expo très agréable au mu.dac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne: http://www.regart.ch/lausanne/mu-dac/fra/index.asp?navig=1
(il ont peut être de la doc ou des refs, a voir...)
Ainsi, il me semble qu'a la Biennale de design de Saint-étienne 2002: http://www.institutdesign.com/bien/pages/home.htm#

Il y as aussi un site sur l'éco-design:
-http://www.ecodesign.fr/

Voila ce qui, il me semblemais en fait vu le peut d'infos que tu nous fournit je sais pas trop, pourrais t'intéressé.
Si tu a besoins d'autres infos (design, plasturgie, métallurgie, composites, etc...), pose des questions claires et laisse moi ton mail ici.. (attention, n'en demande pas trop, je suis pas ingénieur, j'ai juste un bts de design!)

Niko.


Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Pour la biblio j'ai oublié un ouvrage:
-"élémment s de design industriel" de Danielle Quarante, éditions Polytechnica. C'est un ouvrage guère ludique, mais plutot sérieux et complet sur le design industriel (approche entre industrie, ingénieur, et designeur), je n'ai jamais eu l'envie de lire plus de 5-6 pages...
Il y as un chapitre sur la durabilité produit et un autre sur l'écologie qui semble assez bien fait. En tout cas c'est surremment un livre a consulter!

Sinon j'ai croisé au JEC (salon sur les matériaux composites qui a eu lieu la semaine dernière porte de Versailles a Paris) le sous-traitant des spoiler carbon Salomon de la saison dernière (qui ont pour particularité d'être brute de moule...), il était plutot sympa, et je doit pouvoir retrouver leur adresse si ça t'intéresse.
Tu devrais aussi voir chez Décathlon, hors automobile c'est la plus grosse équipe de design intégrée de france, et ils ont des moyen pour faire de bonne recherches... Apparamment il ont l'air assez ouvret (présence sur des conf de design, emploi de stagiaires, échange avec d'autres équipe de design, etc...), donc tu seras peut être bien reçu...

Voici un lien qui rescence pas mal de fixs 2002:
-http://www.outdoorreview.com/pscSnowboard,Equipment/Snowboard,Bindings/Conventional,2002/PLS_4196crx.aspx
pages principale des fixs:
-http://www.outdoorreview.com/pscSnowboard,Equipment/Snowboard,Bindings/Conventional,2002/PLS_4196crx.aspx

Sinon point de vu logiciel en design sont beaucoup utilisés:
-StudioTools d'Alias-Wavefront (plutot pour la conception esthetique et la 3D, je crois qu'un version de démo gratuite est dispo)
et
-SolidsWorks (conception méchanique)
J'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre...

Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Le developpement durable est une arnaque marketing... et en plus qui fonctionne, y'a qu'a voir comment vous en parlez.

Derriere ce terme, on peut mettre ce que l'on veut. Pour la plupart des gens sur ce forum, ca veut dire in extenso, proteger l'environnement.
Mais attention, pour une grande partie des industriels, ca veut dire: quelle politique adopter pour s'assurer un developpement (donc des profits, dans l'economie actuelle) qui dure? Et la, on peut etre tres loin de la protection de l'environnement puisqu'il s'agit juste d'avoir une strategie un peu plus moyen/long terme (sociale, financiere, marketing...etc) et hop, on est dans le durable.

Au final donc, un sujet sur le developpement durable est a mon sens bien plus etendu qu'un zoom sur l'aspect environnement. Il faut deja definir ce que veut dire developpement durable.

Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
En Mpsi les TIPE c'est pas sense etre tres matheux??? parce que moi aussi je suis en prepa (PTSI) et perso pour moi le developpement durable c'est plutot genre respect de l'environnement et tout le reste (genre pub edf) m'enfin.....pour ton sujet y' effectivement un bon article dans snowsurf sur les differents projets de fixs a travers les dernieres decennies et si tu veux tu peux aussi contacter neil pride (fabricant de flow) histoire de pas te centrer uniquement sur les coques standards.
En Mpsi les TIPE c'est pas sense etre tres matheux??? sinon pendant que j'y suis personne n'a d'info sur les moteurs lineaires ou la supraconduction?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tout NIKO KA!mon mail c'est didoune09@infonie.fr!Pour ce qui est du développement durable le théme est comme le dit CED trés ouvert et perso j'ai vraiment pas envie de me taper un sujet de merde genre Les énergies ou autres trucs lourds!C'est sur qu'il y a des sujets bien plus adaptés mais il y a vraiment moyen de faire un truc différent des autres qui rentre vraiment dans le thème!Et puis c'est vrai que moi le dévellopement durable je le vois plus dans le sens des évolutions qui vont "révolutionner" les fixs et qui vont rester longtemps!En ce sens un design qui tue, un procédé qui marche, qui est pratique à utiliser et enfin aussi performant définieraient bien l'objet idéal qui resterai dans le futur et qui passerai au dela des avancées technologiques!Je pense que en concevant la coccinelle(la bagnole) les ingénieurs ont largement pensé au developpement durable!Et oui dans ce sens ce n'est pas écologique mais technologique!Voili voilou!Thanks for all!
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
et en fait je connais trés bien solidworks, je l'ai utilisé pendant 3ans en conception méca et c'est vrai que j'ai une pote en archi/déco d'intérieur en suisse qui l'utilise aussi!Designers et ingénieurs sont donc bien liées jusque dans les logiciels!
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Je voudrais pas vous chagriner, mais pour moi (et je pense pour beaucoup) le terme de dévelloppement durable ça recouvre quelque chose de très précis (bien que je dois l'avouer j'aurais du mal a en donner une def...), du genre limitation des impactes négatives sur l'écologie (et si on élargi déja pas mal égalemment sur l'économie et le social) dans le but de produire sans épuisé les resources, en respectant l'envirronemment. (je sais c'est pas clair, mais c'est vraimment une notion précisse).

Donc je ne pense pas, comme vous avez l'air de le dire, qu'on puisse y casé tout et n'iporte quoi sous un prétexte a 2 balles.

En tout cas ça n'as rien a voir avec dévelloppement industriel ou croisance économique...

Tout approche du côté de l'évolution technologique me semble fausse, tu risque de te faire descendre!
Il est effectivemment évident que si l'on augmente le duré d'usage d'un produit on amoidri l'impact sur l'envirronnement, mais ça ne ce fait pas a ce niveaux:

-c'est pas parceque tes fixs seront innovante (évolution technologique) qu'elles s'userons moins vite (stagnation technique, c'est pas la même chose) et donc que tu les changera moins!

-contre exemple: les fixs en coques classique ont le même principe de puis des années, et pourtant les gens en change régulièremment.

-En règle générale le progres technologique (et esthetique) est facteur d'obsolécence et donc de renouvèllement (voir les critiques du marché "informatique...)

-En gros si tout seul argumment c'est que tes fixs vont avoir une durée d'usage plus longue, un tu te trompe sur ce qu'il faut amélioré (la tenu dans le temps des matériaux et non pas la conception), deux c'est bidon vu que justemment progrès technologique et marketing ferons que les gens en changerons de toute manière!

Quand a la Coxinelle c'est pas du tout une voiture écolo, pas plus du fait que 3-4 beatnik en ai eu:
Cette bagnole pollue plus qu'une voiture moderne et ce qui a motivé sa conception c'est la volonté d'hitler du fournir une voiture au allemand et en passant de créer un véhicule de guerre bon marché!

Fait gaffe, je sais pas pour toi, mais moi en sup j'ai eu a faire a des gens rigoureux (en design aussi d'ailleur), avec ce genre d'affirmations je me serais fait descendre! Reseigne toi un peu mieux avant d'avancé n'importe quoi, d'autant plus que sa t'éviera de bosser dans le vide!

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
le tipe en TSI que j'avais fait il y a 4 ans deja avec comme theme terre et espace (assez marge aussi) devait avoir absolument une etude technique pas forcement des equations mais qq chose de concret fait juste parlé de concept marketing !
le titre c'etait un truc du genre etude de la liaison pivot et de la lubrification d'un turboréacteur

alors meme si t'es pas ds la meme filiére je crois qu'il fo rester dans le technique et pas trop chercher a se differencier avec des sujets qui donneraient l'impression d'etre du loisir et donc moins travailler

je ne mets pas en cause la validiter de ton TIPE mais les profs du jury ne sont pas souvent des gens appréciant la prises d'initiative surtout ds ce sens la !!
pour ce genre de truc attend d'etre en ecole d'ingé tu pourra t'en donner a coeur joie pour des projets de créativité par exemeple ;-)

et bonne chance

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass