freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Bonjour,

Alors, ceci est mon premier post, donc désolé si j'ai pu faire quelques entorses aux règles de base de ce forum, en principe non, mais merci par avance de votre compréhension.

Ma question est donc la suivante : Polyvalent freeride ou freestyle ?

Sachant que je suis débutant dérouillé, 3 années de pratique à raison d'une dizaine de jours par an. Je mesure 1m84 pour 80 et quelques kilos, je ride en WIDE, je pratique plutôt en freeride, j'aime faire quelques hors pistes en poudreuse mais j'aime aussi envoyer quelques sauts (en fonction de mon niveau évidemment, je ne fais qu'essayer et tomber pour le moment lol).

J'ai débuté sur les freeride dispo en location et je souhaiterais m'acheter une planche correcte pour pouvoir continuer et apprendre encore plus dans tous les domaines de ride. J'ai demandé conseils à un vendeur apparemment expérimenté près de chez moi, il m'à conseillé de prendre un freestyle polyvalent. Selon lui et compte tenu du peu de temps que je pratique par année, un freestyle polyvalent me fatiguerait beaucoup moins les jambes qu'un freeride polyvalent, faciliterait les manoeuvres et me permettrait de garder une certaine stabilité tout en ayant une planche plus souple et faciler à rider. Voila donc le constat !

Pour ma part, j'étais parti sur une freeride polyvalente, comme celle de location car c'est avec ça que j'ai commencé mais en même temps, je n'y connais pas suffisamment pour pouvoir choisir autre chose. Donc depuis, je ne sais plus trop vers quelle type de planche me tourner sans faire l'erreur de prendre une planche qui ne me correspondra peut être pas.

J'attends vos réponses, aides, conseils, etc ! ^^ En gros, polyvalent freestyle ou polyvalent freeride pour un débutant dérouillé qui voudrait faire un peu de tout mais qui ride pas 2 mois par an ! lol Merci ! ;)
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Hello !

Bah si pour le moment tu passe plus de temps sur les pistes et la poudreuse (quand il y en a) je te conseil une freeride polyvalente. Ca permet d'avoir une planche avec des tres bonne performance sur piste et HP tout en te permettant de faire quelque saut et rotations.

Apres si tu as plus envie de bloquer dans un snowpark la freestyle polyvalente sera plus adapter.

C'est mon humble avis ^^. En espérant avoir pu t'éclairer un peu :) .
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Pareil pour moi.

Je préfère dévaler dans la poudre. Sans m'empêcher de jumper (même si c'est rigide, faut propulser t'façon :p )

Si tu veux évoluer tu peux en prendre une qui te "surpasse", plus haut que bas de gamme, tu as le temps de te voir évoluer et l'amortir financièrement.

Après tu as repéré un modèle ?

Dans la rubrique test, t'as les caractéristiques, description et parfois le test des skipasseurs, puis voilà bon ride !
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Merci pour vos avis, ça fait plaisir ! ^^
Je ne sais que faire finalement, le type qui m'a conseillé dans le shop, à l'air de rider plus que régulièrement et ce depuis pas mal d'années, il avait l'air carrément sur de ce qu'il m'affirmait par rapport au choix d'une polyvalente freestyle, et ce par rapport à la fréquence de mes sorties (2 semaines / an voir moins) et à mon peu d'expérience. Donc je suis dans le flou, je ne voudrais pas choisir une planche trop chewing gum et pas stable du tout ou alors inversement me retrouver avec un porte avion façon snowboard ! lol

Bref, étant donné mes grands pieds, je me suis arrêté sur quelques modèles actuellement en solde et plutôt pas dégueulasses, bien notés, etc, vous pouvez me laissez vos avis si ça vous branche et si vous connaissez ces planches.

Polyvalente freestyle - Apo Method 159W
(Très bien noté, apparemment fiable partout, une bonne planche passe partout !)
test apo mtd

Polyvalente freeride - Nitro magnum
Polyvalente freeride - Nitro Volume

Les tarifs se valent à une dizaines d'euros près !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
La je sais pas, Nitro fait des bons planchons, Apo aussi : j'en ai eu une je l'ai pas trouvé si solide quand même avec le recul. Après je suis pas un gars, t'en auras certainement qui t'aiguilleront.
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Merci quand même pour ton avis ! ;) Apparemment les avis sont partagés, en fonction du niveau de chacun, des préférences ! Je vais y réfléchir ! Avis aux débutants comme aux confirmés, j'ai toujours besoin d'avis supplémentaires !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bon j'y vais de mon petit conseil et contre l'avis général je suis d'accord avec ton vendeur et je te conseillerai une freestyle polyvalente:

- Tu ne pratiques que 10 j / an donc je suppose que tu habites pas à la montagne et que tu peux pas forcément sortir que quand il y a 1m de fraiche.

- Tu n'as pas encore un niveau de ouf et une bonne board freestyle te suffira largement sur piste (faut arréter de dire que les board freestyle tiennent pas sur piste) et pour sortir des pistes pareil ca suffit. Faudra juste que tu tires un peu plus sur les cuissots si la neige est vraiment profonde et lourde.

- Avec une board freestyle tu pourras toujours t'éclater si les conditions de neige sont pas top: tu pourras apprendre le flat, aller au snowpark etc ...
Alors qu'avec une barre à mine freeride sur de la neige à canon tu vas te faire chier !

Voila donc je te conseille une freestyle polyvalente y'a des tonnes de modèles: Bataleon Goliath est par exemple une valeur sure.
Si tu aimes payer plus cher à qualité égale tu peux prendre une Burton ...

Aller bon ride !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
tout pareil que snowaddicted
une freestyle polyvalente peut très bien passer en puff, pas de souci à mon avis de ce côté
par contre une freeride polyvalente sera beaucoup plus exigente physiquement, tu vas te faire du muscle ou carrément te rincer physiquement pour tailler des courbes et probablement progresser moins vite techniquement
après si t'es un killer, tu te fera plaiz de toute manière
mais je te conseille quand même une freestyle polyvalente
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
D'accord aussi. Les boards dites de freeride peuvent être fatiguantes, sans contrpartie positive sauf si tu cherches à bombarder en neige difficile.

J'en ai fait les frais, je ride une planche de freeride dite polyvalente un peu exigente - dont j'étais ravi- depuis plusieurs années et j'ai cru voir la vierge en essayant une burton jussi (labelisée polyvalente freestyle, ou en clair freestyle pas mal rigide). Elle était bien moins fatiguante, plus légère, marrante et elle tenait la route.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ah, moi la Burton lipstick (à sortir cette année testée au snowfutur de Piau Engaly) m'a carément laché en plein virage, j'étais contente ! après je sais peut être pas rider ! On va dire que je met pas de pyjamas pour mieux me coucher quand je carve mais bon, ça fait drôle quand t'es bien sur de toi et que ça décroche...c'est une cambre inversée, je précise, après elle saute toute seule aussi c'est pas mal ! pour de puissants ollies !

Ma prochaine sera un swchiing gum pour m'améliorer en flat :)
je précise : je la gagnerai...
il me tarde...

vite tombe la neige !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour m'améliorer en flat
c'est vrai que tu t'améliores en flat!:d
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Je vous remercie tous et toutes pour tous ces avis et conseils intéressants ! Je pensais m'orienter sur une freestyle polyvalente et ça se confirme en lisant la plupart d'entre vous ! Peut être l'Apo Method, à moins que je trouve d'autres planches, des années précédentes, faut que j'aille faire le tour au shop près de chez moi. Merci encore et ma foi, bon futur ride ! ^^
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Méfie toi d'apo les finitions ne sont pas toujours au top, quelques points a observer :
-la jonction spatule/chant, il ne faut pas qu'il y ait de déformation de la couche du dessus.
-le contact carre/chant doit être uniforme sur toute la longueur de la carre.
-la jonction entre les carres ne doit pas dépasser 1mm

Tous ces problèmes entraineraient une infiltration d'eau et donc une détérioration du noyau... je ne suis pas contre apo mais ce sont des problèmes que j'ai déjà vu sur des boards apo, mais pas que... chez eux

Une freestyle polyvalente pourquoi pas, mais une bonne spatule est préférable si tu veux faire de la poudreuse tranquille (une hammer contact en 161 ou une nitro misfit en wide par exemple)
Sinon pour faire de la piste il y a aussi des freerides polyvalente qui sont tolerantes et agréables (la flow diskord en 163 wide ou une salomon sick stick)
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Merci pour ton avis Juliokivabien ! Je tâcherai de vérifier tout ces points !
Tu veux dire quoi par la jonction entre les carres ?
Mon choix reste cependant très limité et j'essaie de profiter des tarifs soldes, et puis, les wide, y en à pas partout non plus.
Un shop près de chez moi n'a pas pu m'avoir grand chose et un autre en ce moment me propose la apo method en wide justement... Apparemment il aurait d'autres planches des années précédentes donc je verrai bien... En dehors de ça, le choix reste très limité, il y à de la pure freeride sur glisshop si je ne m'abuse mais ne connaissant pas les planches et n'ayant pu avoir d'avis sur toutes celles ci, je ne sais vraiment pas.
Je vais continuer à fouiller, prendre conseil, j'y arriverai ! ^^
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages

Une carre n'est pas un bout d'acier d'une seule pièce, il y a au moins une jonction.

Sinon apres une petite recherche:
achat-snowboard.glisshop.com

sports-aventure.fr

achat-ski.com

achat-ski.com

shop.krakatoa.fr

asphaltshop.fr

neway-shop.com

freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Sur une seule tranche de la planche donc ? J'imaginais la carre comme une piece en acier de la longueur de la planche, à peu près, et de quelques centimètres de large, le tout ajusté entre les différents matériaux composant la planche... Je ferai des recherches plus approfondis histoire d'en savoir plus.

Merci pour ta recherche ! :)

Et parmi toutes ces planches, laquelle te semble bonne, bon rapport qualité prix, etc... La element est magnifique en tous cas, pas donnée, mais magnifique ! lol
J'avais vu la misfits, mais j'avais peur qu'elle soit un peu courte pour mon gabarit, (1m84, 80kg). Qu'en penses tu ? Et quelle taille serait la plus adéquate selon toi ? Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Et ta pointure SVP?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
juliokivabien (17 jui 2009) disait:

Une carre n'est pas un bout d'acier d'une seule pièce, il y a au moins une jonction.

Sinon apres une petite recherche:
achat-snowboard.glisshop.com

sports-aventure.fr

achat-ski.com

achat-ski.com

shop.krakatoa.fr

asphaltshop.fr

neway-shop.com


+ 1 pour la flow infinite risto 159W
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Effectivement la infinite risto semble être bien pour toi, mais pour ton gabarit les jours de grosse peuf tu risque de ramer un peu, pour le reste elle doit etre nickel, piste, saut...
Sinon si tu pratique du sport toute l'année, la hammer broadline en 169 peu etre une solution c'est une planche facile mais dans cette longueur il doit falloire l'emmener un peu, par contre en poudreuse et sur piste ca sera un regal.
Les autres planches je ne les connait pas plus que ca...
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
juliokivabien (17 jui 2009) disait:

Et ta pointure SVP?


46
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
freakkhaos (17 jui 2009) disait:

juliokivabien (17 jui 2009) disait:

Et ta pointure SVP?


46

Ca devrait passer avec la flow 25,9 mais c'est juste.
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
Julio,

tu citais la sick stick... c'est une planche que tu connais ? peux tu en dire deux mots. J'ai compris qu'elle flottait bien en poudre, quid du reste ? pas trop molle ? pas trop lourde ? nerveuse ?

merci.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Attention la largeur de ta board dépend aussi beaucoup de tes angles et de ton stance. La forme des boots peu jouer un rôle aussi, certaines ont le bout plus ou moins long.

Enfin si tu dépasses un peu, à moins de carver comme un malade allongé sur la piste avec une combi fluo ca devrait passer ...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
selecta (17 jui 2009) disait:

Julio,

tu citais la sick stick... c'est une planche que tu connais ? peux tu en dire deux mots. J'ai compris qu'elle flottait bien en poudre, quid du reste ? pas trop molle ? pas trop lourde ? nerveuse ?

merci.


Salomon l'a faite en matière recyclable c'est sa bioboard.
freepresse.com

C'est une arme un peu à tout faire mais spécialement accée powpow quand même avec un nose et le tail en pointe, le switch est facilité. Ca porte ça flotte ça déjauge...vivel la peuf !

Des renseigments :freepresse.com
j'aime bien le test de freepresse.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
En fait le gars qui la ride c'est mon rideur préféré, Wolle Nyvelt, il a juste des parts de fou dans more, optimistic, ready... faut voir le fauve bondir hors de la neige et balancer ce qu'il a a faire, avec une puissance tranquile, et un vrai style de surfeur...

:)fan !
J'attend sa part dans la prochaine à venir en septembre, j'ai vraiment besoin de neige bordel.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
isis31 (19 jui 2009) disait:

En fait le gars qui la ride c'est mon rideur préféré, Wolle Nyvelt, il a juste des parts de fou dans more, optimistic, ready... faut voir le fauve bondir hors de la neige et balancer ce qu'il a a faire, avec une puissance tranquile, et un vrai style de surfeur...

:)fan !
J'attend sa part dans la prochaine à venir en septembre, j'ai vraiment besoin de neige bordel.

Avoue tu le kiffes pour sa belle gueule !
(N'empêche que oui il a un style excellent, et il envoie graaave)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Faux !!

Déjà je ne suis pas de la trempe de la "groopie" et mon Doudou me suffit, il est bien plus mignon à mon goût. Par contre c'est un peu comme mariah carrey, sa voix son style c'est à elle, bé je suis fan d'eux deux. En fait des fois dans ma tête je suis eux deux.

Oui ! J'arrive Docteur...
freakkhaos
freakkhaos

inscrit le 11/07/09
15 messages
Pas mal ! loool ^^
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
michaelknight00 (20 jui 2009) disait:

isis31 (19 jui 2009) disait:

En fait le gars qui la ride c'est mon rideur préféré, Wolle Nyvelt, il a juste des parts de fou dans more, optimistic, ready... faut voir le fauve bondir hors de la neige et balancer ce qu'il a a faire, avec une puissance tranquile, et un vrai style de surfeur...

:)fan !
J'attend sa part dans la prochaine à venir en septembre, j'ai vraiment besoin de neige bordel.

Avoue tu le kiffes pour sa belle gueule !
(N'empêche que oui il a un style excellent, et il envoie graaave)
En l'occurrence il est assez moche haha

isis, t'es malade ma pauvre !
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis

Merci Isis !

au passage le modèle 2010 emporté sur ebay à 320 $ - personne n'a encherri

il en reste


shop.ebay.com


reste à esperer passer la dwane sans prendre une taxe.

selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
rectificatif: le plan sens très mauvais.

le type à son compte paypal en panne et il faudrait payer par western union.

arf !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
oui refuse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass