gincko
gincko

inscrit le 13/02/04
20 messages
Bonjour à tous les randonneurs !

Je pensais aller du côté du grand serre en rando samedi ou dimanche et j'aurai besoin de vous pour m'éclairer sur plusieur points (je compte descendre par la face ouest, jusqu'à Cholonge):

1 - Le départ (Cholonge) est-il loin du bas des pistes de l'Alpe du Grand Serre ? Je voulais surfer en station le matin et faire la rando l'aprem par exemple...

2 - On peut accéder au sommet par les RM de l'Alpe ?

3 - La descente est-elle accessible à des débutants (qui n'ont fait que Chamechaude)? C'est côté 3.2 (35°;) mais je vois pas trop ce que cela représente...

4 - Les conditions actuelles ? neige croutée ? souflée ? encore un peu de poudreuse ?

Merci de votre aide !!!
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
En fait, Cholonge c'est de l'autre côté de l'adgs. A vol d'oiseau les pistes sont à côté, mais par la route il faut faire tout le tour de la montagne.

A ta place, je ferais plutôt l'inverse: tu montes au Grand Serre depuis Cholonge, de là tu rejoins les pistes de l'adgs et tu finis ta journée pas la descente sur Cholonge (la RM la plus près du sommet du Grand Serre n'en est pas très loin ~5-10 minutes à pied en faux plat montant sur la crête). Attention, pour cela il te faut prendre un TS afin de rebasculer sur la station et pouvoir acheter ton forfait (mais bon si t'explique bien la situation au gentil monsieur du TS, ça devrait le faire).

Quant à la pente du Grand Serre, elle parait bien soutenu en effet. J'ai voulu faire cette rando en début de mois mais y'avait pas assez de neige sur le bas (avant 1400m). Du coup, je suis allé skié à l'adgs. Mais bon, pour un débutant ça me parait quand même un peu chaud (tout dépend de ce qu'on entend par débutant bien sûr).
Concernant la neige, je pense qu'il y en a maintenant suffisamment mais je ne connais pas sa qualité...

vla vla
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Je ne connais pas du tout ce parcours, mais d'une façon générale :

Sans vouloir jouer les grands manitous, et vu que le vent est scotché au nord voire nord-est depuis plusieurs jours voire semaines. Je conseille de rester dans les couloirs Nord ou Nord-Est. Car pour les autres le risque de plaques à vent me semble particulièrement élevé.

La neige n'a pas pu se transformer au vu des températures.

Quand à skier le matin et randonner l'après-midi, c'est le meilleur moyen de tout foirer, au printemps c'est surtout du à la fonte des neiges. En hiver ça s'impose moins. Le bon sens veut qu'un montagnard est sous la couette (de retour) quand le Parisien fêtard se lève. Sans éxagérer, il faut toujours commencer une rando le plus tôt possible, pour avoir du rab avant la nuit en cas de merde imprévue. Deuxième élément, si tu pars avec une une demi journée de ski dans les pattes tu vas partir fatigué. Quand j'étais à l'UCPA aux Contamines, quand nous voulions faire une rando avec mon épouse, nous partions vers 6/7h du matin nous étions de retour pour le repas de midi. Et l'après-midi en cours de surf tu te rends compte que ça fait beaucoup d'effort dans la même journée.

Ensuite pars-tu seul ? Si oui, qui doit-on prévenir si tu ne réapparais pas sur le forum avant le mois d'Avril.
Sinon avez-vous des ARVA ? Si oui avez-vous fait des exercices de recherches, avez-vous les sondes et pelles qui vont bien ?

Qu'as tu prévu d'emmener dans ton sac ? gants de rechange polaire de rab, un peu de bouffe, de l'eau une couverture de survie....

Il n'en faut pas beaucoup pour se retrouver à passer une nuit en montagne....
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Dans le coin il y a la crete de brouffier qui répond au point 1 et 3. Attention, je n'ai aucune connaissance en ski de rando, mais pour etre passé en raquette il y a quelque temps la pente semble idéal pour des débutants, la vue magnifique. Quand aux conditions de neige, on trouvait encore de la poudreuse sur le domaine du grand serre mercredi dernier. Renseigne toi bien pour les risques.
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Bicshow disait:
La neige n'a pas pu se transformer au vu des températures.


Si, si elle a bien transforme ces derniers temps. J'etais a l'adgs samedi et les pentes SO sont bien dures le matin. Apres, la pente qui interesse gincko est O donc elle a surement moins pris le soleil.
De toute facon, les remarques sur la qualite de la neige n'etaient valables que jusqu'a aujourd'hui puisqu'il est certainement en train de neiger au Gd Serre en ce moment.

Sinon, je n'ai jamais fait la rando et cette pente m'attire beaucoup aussi. Donc si qqn a des conseils/remarques, il y a 2 oreilles de plus pretes a recevoir des infos :-).
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
la pente la plus "safe" sur ce versant c'est au départ de
vilard st christophe si t'as une carte topo :
les gondrands / pré de somby arrivé là le sommet est presqu'en vu quand la pente se radoucis.
y'a moyen de rider jusque sur le capo de ta caisse si tu te gare au bout du chemin ;)
par contre j'ai pas d'infros fraiche sur les conditions.

@+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass