julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
j ai enfin fini mes skis d approche, apres plusieurs tergiversations et autres essais en tous genre au niveau cale de montées et couteaux , le modele fini est celui la :

















reste plus qu a faire une belle couleur noire sobre et poser 2 3 stickers et zou :)
pour les couteaux je cherche ceux de tsl ou silvretta car en les fabricant moi meme le poid etait trop important et moins efficace
poid total avec peaux encollées 3kg la paire , je pourrais descendre facile de 600gr mais j attends de tester un peu au niveau rigidé de charniere qui m a l air costeaux bien que lourde sinon le reste est reduit au mieux pour le rapport efficacité/poids

allez
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Joli boulot... Et 3kg c'est a peu près le poid des ski d'approches commerciaux...

Pour les cales, tj en mode artisanal j'avais vu un système de cale en bois (mais bon en s'en fou des matériaux) monté sur une charnière et qui, en position vers l'arrière était "off" et "on" vers l'avant... pour idée quoi...

Sinon, ma 1ère sortie avec des skis d'approches c'était sans casque... Mais ce fût la dernière car je me suis mis une bonne boite et ma tête à bien taper les skis accrochés sur le sac lors de la descente. Au cas où cette expérience malheureuse puisse te servir...

En tout cas bravo...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Nous attendons tes tests avec impatience... bravo!
quelle taille ils font tes petits ?
Et derrière la fixation il y a une lame en métal, qu'es-ce donc ?
a+
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Wahou !
Super boulot ! j'y pense depuis deja pas mal de temps (j'ai pas mal de vieilles paires de planches a recycler). Mais je pense aussi a un system téléscopique (rigolez pas trop fort) pour les mettre dans le sac et eviter de se les prendre dans la tete a la descente.
En tout cas, ca m'inspire beaucoup ! Chapeau !
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Hé bé...il est malin l'animal!!!!
Beau travail!!!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
buzz, le probleme avec les telescopiques c est le systeme d ancrage sur les 2 parties du ski coupé car la pression est enorme dans ce cas la du coup je reste sur du "monobloc"
je goute et file tester ca ;)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Bah dis donc t'es un sacré bricoleur Julesrideur2.
Félicitations.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Je suis d'ac que ca doit pas etre evident de faire qqchose de bien mais je sais pas avec plusieurs protos et beaucopu de temps pour les faire....
Néamoins des que j'ai le temps, je te copie....
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Alors ça marche bien ces minilattes ?
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Yep, moi je vois un point sombre a ton tablaeu !!!!


Tu peus gagner en poids !
En utilisant des skis monocoque tout mousse, style les skis de debutant de chez dynastar !
Point de vue poids y a quasiement rien de plus leger !
Et pour les prix du neuf, c'est carrement pas trop chere, mais je pense que tu as des fillons pour lde l'occas de chez gratuite !


Pas Mal ta fixe !
Mais tu dois etre obligé d'utiliser des fixe en titanium ( alu ) pour la solidité !
en plastqieu ce serait p'tre un peu plus leger, mais surtout plus cassant !


Bien vu le system de la calle shama !
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Beau boulot!
Et ça a donné quoi? elle a tenu, la charnière (sur les photos, elle a l'air un peu lèg'.........) :)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Tu peux gagner du poids en réduisant la taille de ta cale. Elle me semble assez énorme comparée au ski, tu n'as pas besoin d'aussi long je crois. En plus, plus elle est courte, plus elle est rigide et donc mieux elle fonctionne et plus elle est solide!

Sinon pour les couteaux, si tu as de la tôle d'alu de 2.5-3mm d'épaisseur (facile à trouver chez un quincailler), un éteau, une perceuse, une scie métal et une lime, ça va tout seul.

1) Tu dessines sur la tôle l'éclaté de tes couteaux (le plan étalé sur la pièce si tu veux)
2) Tu perces les trous de fixation
3) tu découpes la tôle à la scie
4) tu plies la tôle à l'étau, en prenant ta prise près du point de pliure afin de ne pas transformer ta tôle en énorme courbe, mais plutôt de plier localement
5) Tu as des couteaux légers et solides à mettre sur ton engin de mort!!!

J'en ai fait des comme ça pour la split d'un pote il y a deux ans. Ils ne sont même pas usés! Pourtant ils en ont vu...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
alors le test est passé ok :D
la charniere a tenue impec, vu l epaisseur ca m etonnait pas, la cale est plus efficace que les deux premiere que j avais faites mais il faut que je rajoute un vis pour la bloquer sur "on" , autre petit soucis, les peaux sont des 63 pour des skis de 60 donc bah les peaux mangent sur les carres donc pas top mais je vais regler ca au cutter
et les couteaux semblent vraiment necessaires, je dois en recevoir apacher sous peu
sinon c est cool, on dirait du telemark , en boots !!! enorme, la glisse reste bien et c est sympa cette souplesse en montée
jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Mouarfff, je savais bien Jules que tu allais finir par passer aux snowblades.
Tu te met enfin aux nouvelles glisses.... il était temps.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ju, je te confirme que les couteaux sont plus que necessaires, vu la courte longueurs des skis, il faut mettre les couteaux bien plus tôt qu'avec des skis de rando classiques, mais il faut le savoir c'est tout, la première fois tu peux avoir des surprises, sur du dûr en devers ça peut vite devenir de l'équilibrisme sans couteaux...... ;)

En tout cas jolis boulot ils sont presque aussi beaux que les miens !!!! ;) mais moi j'ai triché j'ai des vraies fix de ski .....

Au fait tu les a coupés à combien tes skis 110-120 ???
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Je crois que tu vas initier un grand mouvement... :)
A quand le mode de fabrication dans ton carnet ?
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
alors, j' t' avais past dit que c' était mieux que les raquettes!!!
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Aie aie aie aie aie ... Tu me donne envie lol Allez 1semaine et demie pour sortir un truc qui ressemble a quelque chose ca va etre drole ^^
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Bravo !
Mais est-ce mieux que des raquettes ?
Dans certains cas certainement, mais dans l'absolu ?
(Tes domain ont l'air en meilleur état que les mienne)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
mes skis d' approche sont en photo en bas de page ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass