Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
marche ??

Je vais avoir l'occasion de faire de la randonnée avec des skieurs mais je suis en snow.
Quel matos louer ou acheter et autres renseignements qui peuvent m'éviter des galères ?
Je possède une F2 et je suis équipé en Flow
MERCI

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
membres.lycos.fr/surfcaf38
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
membres.lycos.fr/surfcaf38
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
tout pareil que le fab!
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Juste un conseil si t'y vas avec des skieurs : fais bien gaffe à l'itinéraire... Et oui parce que les raquettes, à la montée, ça passe pas aussi bien que les skis de rando suivant l'état de la neige (crampons...), mais aussi attention en descente ! Il ne faut pas de passages trop "plats" parce que là, tu galères !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
d'accord avec dmm
attention aux traversées en fortes pente (surtout en neige dure) et pentes gelées, même de face : crampons obligatoires au fond du sac, quelle que soit la sortie.
Perso j'utilise un split board burton, c'est très bien. Ya juste qq traversées que je ne fais pas comme les skieurs, et là je cramponne. Par conter sur les montées très raides, quant certains skieurs continuent en conversion, je cramponne, le bazar sur le sac, et il m'arrive d'arriver en haut avant eux.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
nanga t'as un split?
Si cela te dérange pas je voudrais savoir ton avis (objectif) dessus?
car j'ai entendu dire plein de trucs... et j'ai vu les différents systèmes voilé et burton. D'ailleur je trouve le burton bien plus pratique (enfin j'ai pas essayer avec les gants)
Donc facile ou pas a manipuler? la planche est elle pas un peu trop souple? et enfin on m'a dit que le blem c que les traces de skieurs etaient trop etroites pour un split et qu'il se pliait en position ski?
voila n'ayant pas encore pu tester j'aimerais avoir ton avis car j'envisage peut être d'investir la dedans pour remplacer mes raquettes !
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Merci pour l'adresse du caf et tous les conseils, un stage encadré s'impose pour affiner toutes les techniques (et surtout approfondir celles de l'utilisation de l'ARVA, et des connaissances nivologiques)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
->chouch
mon avis (subjectif...)sur le sujet : le split c'est le top ! C'est selon moi le meilleur système pour le surf de rando. Avantage par rapport aux raquettes : t'as rien sur le dos, c'est quand mm moins large donc t'en chie moins dans les traversées.
Facilité de manipulation : extreme ! J'ai jamais bloqué le truc avec de la neige gelée, ou poudreuse. En général, arrivé en haut je suis prêt avant les skieurs. Par contre il est impératif de bien "huiler" les systèmes de verrouillage, sinon tu forces comme une mule (un peu d'huile silicone genre produit vtt et ça se referme avec le petit doigt)
Côté souplesse de planche aucun problème, c'est vraiment bien rigide. J'avais mm lu un test où ils disaient que la séparation en 2 était un avantage en poudreuse...
Pour les traces des skieurs, ça peut être un peu chiant en neige croutée (tes skis passent sous la croute et tu coinces) mais sinon ça passe sans problème (tu élargis leur trace)
Pour la position ski, c'est vrai qu'il faut éviter les descentes trop pentues, j'ai déjà le système qui s'est décroché une fois... Mais c'est pas fait pour alors ! J'ai des flows dessus, et donc je les enlève et remet en 1 seconde dans les petites descentes. Si la descente est longue, je vire les peaux et je descend en surf.
De manière générale, les itinéraires ne sont pas les mm avec un split qu'avec des skis : tu vas chercher plus à rester au fond des vallons, et prendre de l'altitude de manière plus raide, soit en conversions quand la neige le permet, soit avec les crampons aux pieds.
Je fais une dizaine de sorties par an (pyrénées) et je me régale, je ne reviendrai aux raquettes pour rien au monde !
Ah oui j'oubliai, c'est très cher....
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
le prix va baisser cette année ...
normallement en gros pour un peu moins que le prix de la planche seule l'année derniere tu auras la planche + les peaux + les couteaux ...

mais ca reste cher ...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Avec gégé, nous aussi on a des splits burton depuis 1ans (environ 30 sorties chacun). Je n'ai pas le temps d'exposer le pour et le contre, désolé.
T'es où Nanga Parbat, pas vers grenoble par hasard?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Désolé Nanga, j'avais pas fini de lire ton message. Je confirme tout ce qu'il dit.(notament l'huile siliconé en bombe pour VTT, c'est marrant comme on en viens aux mêmes solutions)
Effectivement, en split, c'est pas les mêmes itinéraires qu'en raquette, et pas les mêmes qu'en ski!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah bonne idée ca l'huile siliconnée
je m'en va utiliser ca dès que possible ...
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Le split n'est-il pas une bonne facon de pouvoir se taper l'incrust dans un CAF qui n'a pas de section "surf de rando"? C'est un peu mon malheur. Je cherche a me mettre a la rando de facon encadré. A coté de chez moi, le CAF d'Aix (en provence) est tres dynamique... pour le ski rando uniquement (:
Faur que je tente le coup
euh sinon, c'est quoi le prix, on est proche des 10000 francs, non?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
non ... proche des 5000 F ...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
merci nanga pour tes infos!
Il me reste plus qu'a convaincre mes potes de lacher leur raquettes aussi...
Sinon si tu fais tu snow dans les pyrenees ya moyen que l'on se fasse quelques trip si tu veux! j'ai passer 3 ans a tarbes et sans doute si j'ai le temps cette année j'irais de temps en temps... enfin voudra voir!
adiou (comme ils disent la bas!)

a oui j'ai vu le duotone ca m'a l'air un peu foireux avec leur coupille qu'il faut virer (avec les gants et remettre...)!
j'ai deja fini a cloche pied une fois car j'avais un truc qui c'est barré sur ma raquette et a devallé la pente pour sombrer dans les abyss alors si faut manipuler un p'tit bout de métal je le sens pas...
alors j'espere que les burton seront moins cher!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oui ils seront moins chers que l'année derniere ... mais pas moins cher que les duotones a priori ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
je suis sur Pau et je sors environ 1 fois ou 2 dans le we. Enfin, je suis Papa depuis 1 mois et je risque de pratiquer un peu moins cette année... Mais en tout cas no problemo pour sortir avec des skipasseurs !
Zerider->En fait je m'y suis mis avec le caf de Tarbes, avec des skieurs, et je m'adapte à leurs sorties, j'essaye de bien regarder l'itinéraire (replats) et de les influencer dans le choix de la sortie !
Sinon moi le plit je l'ai payé 6500FF complet, mais il coutait 10000FF (j'avais un pote dans un shop à Tlse) C'est cool si Burton baisse son prix, c'est vraiment du bon matos !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
J'en profite puisque je vois qu'il ya des splits men dans le forum : j'ai eu un soucis avec mon split, sur une torsion un peu violente en position ski, l'interface s'est décrochée du ski, en "tordant" un des oeillets sur le ski. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Sinon quelqu'un a-t'il un truc pour réduire le "jeu" entre l'interface et ses fameux oeillets, ça bouge pas mal...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
enfin un bon sujet la dessus merci
bon ben reste plus qu a mettre a gauche mais c clair qu a ce prix la ca va pas etre cette année encore, d abord le kite

dlf... salop t as pris de l avance encore , chavais pas que t avais investi dans un split , tu combien avec l aile ?

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
moi aussi j'ai du jeu...mais ça va encore. Le mieux je pense est de contacter ton shop burton, en général leur SAV est top. (mais profitons-en car j'ai ouie dire que B est mal en se momment). Après si tu est bricoleur tu peux aussi voir ce que tu peux faire à ton niveau.
Enfin le mieux est de ne pas faire le con en mode ski!! (ou alors bricoler un vraimode ski avec blocage du talon arrière.

A plus

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
chavais pas que t avais investi dans un split , tu combien avec l aile ?

euh ... stefanie de Monaco !
vous pouvez répeter la question ???

nanga_parbat> 10 000 F le slipt ??? ils y alllaient pas avec le dos de la spatule dans ce shop dis moi !

799 zeuros le split neuf chez Montaz Sport à Chambéry ... (soit 5248F)
je ne sais pas si c'est le prix complet mais meme en admettant que ce soit que la planche nue ... 799 + 150 pour les peaux + 70 (?) pour les couteaux ca fait "que" 1020 zeuros (soit 6691 F)

sinon pour ton probleme sur l'oeillet ça m'est jamais arrivé mais c'est vrai que l'on ressent du jeu a ce niveau la ...

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
jvoulais dire combine dizouli
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah oki ji compris ...
alors la réponse est oui
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...faut pas trop s'enflammer quand même sur le split... même si c'est bien en neige molle et vastes étendue, ça passe quand même moins bien sur le ski à la montée dès que le terrain devient un peu technique, ça fait des planches de ski molles qui s'enfoncent pas mal, le système d'attache en position ski prend vite du jeu, c'est lourd... Bref, à conserver pour les long raid où il faut cruiser longtemps à plat et tout et tout.
Non, moi j'vous l'dis : un bol d'avoine, des raquettes, une planche légère, et hop, on pinaille +!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Je crois que t'as ptet pas bien essayé les deux systèmes... Mon split fait quand mm 160 cm, donc avant que tu t'enfonces t'as de la marge. Pour les terrains techniques, biensur si la neige est pas béton (mais là j'aimerais bien voir en raquettes...) tu peux bien faire les conversions, te faufiler entre les rochers.
Pour le jeu en position ski, je suis d'accord (enfin en raquettes, le jeu, c'est les sangles qui te le donnent, et puis ça se desserre sur les boots de snow...)
Quant tu dis que c'est lourd, tu as raison. Mais t'oublie que t'as rien sur le dos !!! C'est quand même appréciable les jours de fort vent de pas te balader avec une voile dans le dos...
Non, je persiste vive le split !
Et puis l'avoine c'est pour les ânes non ? (bon je rigole, c'était pour faire un vilain jeu de mot...)
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
juste pour info (je connais pas le prix normal) il y a une split burton 157 a 700 euros au citadium a paris..

+

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Si, si, en neige dure les raquettes fonctionnent bien. Il ne faut pas traverser les devers (monter droit a la pente), de maniere a ce que les systemes d'accroche (griffe avant, pointes, etc...) mordent bien la neige dure. Et tu peux meme monter dans du 40 degres en neige dure.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je confirme que tu peux monter vraiment tres raide face a la pente en raquettes
mais ca depend des conditions d'accroche ...
et attention quand ca décroche c'est vraiment tres casse-geule ... voir dangereux ...

(a vouloir tester ce petit jeu de monter le plus raide possible j'ai été surpris par les possibilités mais me suis aussi retrouvé coincé a ne plus pouvoir ni monter ni descendre ... jeu à la con )

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
ouaip de toute façon en neige très dure, c'est avec les crampons que c'est le plus sécu (outils qui sont en permanence au fond du sac). T'auras que certains skieurs kadors aux carres hyper aiguisées qui passeront, et encore avec beaucoup de technique.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
nanga à dit:
"Je crois que t'as ptet pas bien essayé les deux systèmes... Mon split fait quand mm 160 cm, donc avant que tu t'enfonces t'as de la marge. Pour les terrains techniques, biensur si la neige est pas béton (mais là j'aimerais bien voir en raquettes...)"
(en parlant de Gégé)
Pour sortir en rando avec Gégé, je peut te dire qu'il les a bien éssayé les deux systêmes: 30 randos au moins dans chaque, de F à TD+.
son Split fait quand même 170cm...
jab
jab

inscrit le 26/11/03
4 messages
Zlikaplouf > n'oublie pas de considérer l'option mini-ski, qui est un bon compromis aussi. C'est moins cher qu'un slpit (surtout si tu le bricole toi meme), et tu passe vraiment partout : couloir, neige dure, voire tres dure, souvent mieux que les skieurs.
C'est sur, tu brasse pour faire la trace dans la pof, mais dans 90% des cas, ca passe super bien.

jab
jab

inscrit le 26/11/03
4 messages
il fallait lire : "surtout si tu les bricole toi meme" (les mini skis !)
Je me vois mal "bricoler" un slpit !!!
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Et puis il y a aussi des histoires de goût...

Perso je me suis habitué à la raquette, et comme ça marche bien - je trouve -, pas de raison de changer. Et puis j'aime bien parce que ça se rapproche plus de l'alpinisme, lorsque tu traces en crampons... ça parait plus naturel: tu fais des pas, comme une grosse bête avec de très grosses pâtes. Et puis souvent, tu ne fais pas de grandes traversées, mais tu montes assez droit, en épousant la forme du relief.

Alors que le ski, c'est quand même moins naturel. Les gars tracent des lignes droites parfaites, avec des conversions entre chaque lignes... t'as déjà vu toi une bête qui monte comme ça dans la montagne?

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ouai m'enfin quand ya trop de neige et que c pentu meme en raquette tu zigzags! car sinon tu fais 1 pas en avant et 3 en arriere!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass