alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Je commence à avoir un peu plus d'assurance sur mon planchon et, malgré ses 167 cm et son profil de barre à mine pour boardercross, je tente de plus en plus de sauts sur les kicks des snowparks. Je vous laisse admirer un de mes sauts de debutants en rafale shootée par mon cousin il y a dix jours. Bon , ce n'est pas le 720 rodeo de la mort mais j'en suis encore aux debuts ...

ailtchev.free.fr

Ou en plus grand, ailtchev.free.fr

Qu'en pensez-vous ? Qu'aurais-je corriger dans la position ou l'impulsion pour m'améliorer ?

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Sur une petite bosse comme ça, essaye de mettre un peu plus de déploiement à l'impulssion et de ramener plus les genoux en l'air.....et ensuite rajoute un petit grab facile (genre un indy) pour le style
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Vue la position avant le saut, le shape de la table et l'amplitude (je parle de hauteur, hein, pas de longueur), je pense que soit tu as amortie le kick, soit tu n'a pas vraiment cherché à monter.

Perso, sur les sauts droits et les rotations lente, je préfère un petit ollie pour générer l'amplitude plutôt qu'un "déploiement".
Ca permet à la board de remonter naturellement pour une position plus groupée en l'air et je trouve que côté stabilité, c'est plus safe qu'un déploiement (quoi que sur un kick bien fait la différence soit faible). Mais bon, ça c'est assez personnel. Je ne suis pas le seul à le faire, loin de là, mais il y a aussi des meilleurs que moi qui ne le font pas.

Après, pour progresser, vu que tu sembles quand même stable en l'air, je pense que tu es mur pour commencer à graber.
palaxt
palaxt

inscrit le 23/10/07
24 messages
ouai c'est cool mais essaye de rajouter petit a petit un petit grabe cela dés l'impulsion tu vera ya rien de vraiment trés compliqué et voila sa aura deja un peu plus de geul q'un simple saut tinkiete les 720 rodeo c'est pareille sa s'aprend ! moi je me suis areter au 540rodeo je me fait deja de grosse grosse frailleur ! :) aler bonne continuation
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
QReuCk (10 janvier 2008 11 h 08) disait:

Perso, sur les sauts droits et les rotations lente, je préfère un petit ollie pour générer l'amplitude plutôt qu'un "déploiement".


Comme quoi c'est assez personnel, je trouve que le ollie peut amener plus de déséquilibre qu'un déploiement
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Merci pour vos conseils, j'ai essayé de donner une impulsion sur le saut mais je ne suis pas encore super synchro sur le décollage, de plus, je ne m'attendais pas aller aussi loin ...

Je trouve que le temps en l'air est super court, ca m'a l'air super chaud d'avoir le temps d'aller chercher sa planche !

Totox, tu veux dire quoi exactement par déploiement ?
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Totox (10 janvier 2008 14 h 57) disait:

Comme quoi c'est assez personnel, je trouve que le ollie peut amener plus de déséquilibre qu'un déploiement


Oui, c'est très très personnel. Mais c'est vrai que j'ai commencé le freestyle sur des bords de pistes, des reliefs naturels et des kickers mal taillés, souvent sans s'arrêter voir parfois sans même reconnaître (déconseillé si vous ne connaissez pas un minimum le spot). Dans ces conditions, tu ne sais pas forcément à l'avance si le "kick" va t'envoyer stable où si ça va partir en arrière, en avant, en vrac... Du moins j'ai du mal à le gérer alors que j'y arrive avec un petit ollie. C'est sûr que sur un park bien entretenu, le déploiement est bien plus évident, mais je préfère utiliser la même technique partout.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Ah oui, pour répondre à la question d'Alynx:

Déploiement: tu arrives fléchi (ça tu sais déjà faire apparemment), et tu pousses sur les deux jambes en même temps, pas trop violemment non plus (ça fait pas gagner beaucoup en hauteur de bourriner et tu y perds en stabilité;).

Ollie: tu arrives fléchi et tu déclenches un geste qui ressemble à celui d'un ollie en skate en moins prononcé et surtout en faisant travailler le flex de la board. C'est pas la peine d'être violent non plus. Avec une freeride c'est un peu difficile parce qu'elle sont plus pensées pour amortir le terrain que pour renvoyer le rider en l'air, mais ça marche quand même. A noter que sur un kick, le geste est pratiquement imperceptible, sauf si tu veux jouer au concours de saut en hauteur (mais là, ça devient super chaud de gérer ne serais-ce qu'un 180 en même temps qu'un très gros ollie).
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
le déploiement ça me paraît plus naturel et moins casse-gueule, c'est la même technique qu'on utilise au vtt par exemple.
Le ollie, je vois vraiment pas ce que ça apporte, j'ai l'impression qu'il faut déjà bien gérer en saut avant de faire ça, non ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Oué c'est ça, le déploiement, tu tend tes jambes sur le kicker au moment de l'implusion et tu te regroupes en l'air......ça fait prendre plus de hauteur mais ça peut deséquiliber en l'air......
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
zapotec (11 janvier 2008 10 h 55) disait:

le déploiement ça me paraît plus naturel et moins casse-gueule, c'est la même technique qu'on utilise au vtt par exemple.
Le ollie, je vois vraiment pas ce que ça apporte, j'ai l'impression qu'il faut déjà bien gérer en saut avant de faire ça, non ?


Oui, c'est vrai, sur un kicker bien shapé (c'est le cas dans 95% des snowparks), le déploiement fonctionne très bien.

Pour le ollie, en fait ça s'apprend d'abord sur du plat. Je trouve que ça sert pas mal en neige très molle (genre 16h en Avril ou pour sauter un relief naturel sans kicker en poudreuse) car dans ce cas un déploiement violent peut t'arrêter net, alors qu'un ollie bien fait te fera décoller très haut sans te ralentir.

Pour ce qui est du VTT: perso je trouve le bunny hop bien plus efficace que le saut avec les deux roues synchronisées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass