ace.notyet
ace.notyet

inscrit le 21/02/11
3 messages
Salut à tous!

Alors voila, je fais du snow depuis quelques années mais uniquement de la descente. J'aurais bien aimé commencer les sauts cette année et me prendre une planche par la meme occasion. Le truc c'est que ce serait pour une utilisation 50/50 FR/FS et je ne sais pas si je dois me tourner vers une planche FR polyvalente ou FS. Je mesure dans les 1m80 pour 70kg et fais un petit 43. Je pense avoir un niveau intermed pour la descente et puis bah point mort pour la virevolte. J'avoue que je m'y perds parmi toutes les planches disponibles mais je suis quand meme attire par quelques unes:
FR - Salomon ace
FS - rome machine
- Apo yeah

Qu'en pensez vous? (FR ou FS? et quelle planche?)
Et du coup si vous aviez une idée de fix qui irait avec ce serait parfait. J'utilisais des flow avant mais je ne sais pas si en FS ca passe...
Je vous remercie d'avance et bonne glisse à tous.

P.S: budget initialement prévu 300-500 fix + board.
Merci encore.
Dr_Driller
Dr_Driller

inscrit le 21/02/11
1 message
j'avais un peu la même problématique que toi, même gabarit 1.8\70 kg et même profil, confirmé sans être brillant en descente, et débutant en park, je fais surtout de la descente et j'aimerais faire plus de saut.

j'ai pris une ride DH 1.57 + Rome 390.

une planche freestyle, la logique aurait plutôt voulu que je prenne une freeride qui saute un peu, mais question de gout j'aime le feeling des planches freestyle, j'aime avoir une planche légère avec du flex, depuis toujours et pourtant je saute peu.

par contre cambre droit et fix un peu rigide pour assurer qd même en descente, je suis complètement ravi de ma planche, mais il faut dire que jusqu'ici j'avais tjs ridé des merdes de loc.

à toi de voir ce que tu aimes, ça suit pas tjs la logique, la logique elle voudrait plutôt une freeride polyvalente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dr_Driller, 21/02/2011 - 12:11
ace.notyet
ace.notyet

inscrit le 21/02/11
3 messages
Salut doc,
Merci pour ta réponse, j'avoue être assez tenté par la salomon mais je n'ai jamais essaye de freestyle donc difficile de comparer.
Quel est l'inconvenient de descendre sur le talon avec une freeride? Uniquement la vitesse et la tolérance dans la poudreuse?
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
Les flow ça passe pour le freestyle. Les fixs c'est pas vraiment le plus important.Les boots jouent un role important aussi.
Chez Rome une des plus polyvalentes c'est la rome agent. Sinon capita quiver killer c'est pas mal aussi pour du polyvalent freestyle.

ace.notyet (21 fév 2011) disait:

Quel est l'inconvenient de descendre sur le talon avec une freeride? Uniquement la vitesse et la tolérance dans la poudreuse?

L'inconvénient c'est pour rider en switch si t'es trop sur l'arrière il va pas te rester beaucoup de nose quand tu vas switcher. Sinon tu peux directement essayer les 360.. y a pas mal de rider qui "zappe" les 180 pour éviter d'avoir à "apprendre" à rider en switch.
ace.notyet
ace.notyet

inscrit le 21/02/11
3 messages
Merci palikin pour tes propositions, donc a priori toi aussi tu penses qu'il vaut mieux partir sur une polyvalente FR. J'ai regarde la capita, celle de 2011 fait un peu flipper, avec ca, t'es sur, aucun mioche ne touchera a ta planche. Ca me fait penser a une chose, es ce que vous accordez de l'importance a l'esthetique quand vous cherchez une planche? Je m'explique, je suis alle me renseigner sur quelques planches dans des magasins et un vendeur me sort d'un ton condescendant que les motifs, on s'en fout. Bon, je me dis que quand on met 400 boulettes pour du matos, la tete de l'engin compte un peu. Je manque peut etre de profondeur...
Sinon, a part ca, j'avoue ne pas bien comprendre ce que manquer de nose signifie, desole (quand j'ai dis descendre sur le talon je voulais dire en switch en fait).
Merci et bonne soiree a vous.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Moi je pense que le motif doit vraiment être secondaire dans le choix d'une board, je préfère avoir un truc moche sous les pieds et m'éclater, plutôt que d'avoir une déco géniale sur une bouse. Après entre 2 boards similaires, sur que la déco oriente le choix. Bon après, il y a quand même des déco qui me rebutent, genre la Pam de Nidecker, ça m'ennuierait que ce soit une board que je trouve géniale, car j'assumerai pas trop d'avoir une biatch sur ma board... Enfin c'est perso...

Quand Palikin te dit "pas assez de nose", c'est que si sur ta board FR tu recule beaucoup tes fixs vers l'arrière, ben du coup, en switch, il te reste pas beaucoup de spatule. Mais bon sur une poly FR tu peux switcher sans problèmes. La différences avec les boards FS, c'est que ces dernières ont souvent une répartition du flex assez égale entre avant et arrière, et les fix sont centrées, donc que tu rides dans un sens ou dans l'autre, t'es aussi à l'aise.
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Au niveau du ride en switch, il faisait référence à la position de tes fixs sur la board: Sur une board freeride les inserts ne te permettent pas forcément d'être centré sur la planche (même longueur devant et derrière, ton pied arrière jusqu'a ton tail et pied avant jusqu'au nose). En freeride tu es souvent positionné plus vers l'arrière (le tail) afin de pas couler dans la poudre entre autre, ce qui est parfaitement logique.
Du coup si tu est dans cette configuration et que tu te met en switch, tu va te retrouver cette fois sur l'avant et c'est pas agréable pour rider.

Pas mal de planches freestyle sont twin tip maintenant, càd qu'elles ont le même shape au niveau du tail et du nose, afin que le ride en normal ou en switch soit de même qualité.

Si j'étais à ta place je prendrais un freestyle polyvalente, peu être cambre inversé. Comme ca tu t'en sortira bien hors des pistes et tu pourra faire des sauts sans difficulté.

J'espère t'avoir été utile,

Bonne soirée.
ace.notyet
ace.notyet

inscrit le 21/02/11
3 messages
Ok, je vous remercie pour ces eclaircissements. Je vais suivre tes recommandations littlesnowx, ca me permettra de me faire quelques descentes tranquilles.
Bebye
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass