cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure technique pour surfer de la poudreuse ? N'ayant jamais eu l'occasion de le faire, je suis un novice en la matière (ça rime). Est-il vraiment indispensable de reculer les fixations ou il suffit seulement de porter son poid en arrière ? Comment faites-vous pour tourner (car on n'utilise pas les carres dans ce cas là;) ?
Merci !
oneup
oneup

inscrit le 24/11/04
10 messages
C'est à peu près ça : porter son poids en arrière, et rider smoooooth
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Et pour tourner, il faut faire pivoter son corps, jouer sur les orteils en front et sur les talons en back ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
en poudre c'est vraiment une question de sensation, on peut pas dire fais comme ça et puis comme ça.

Comme tu l'as dit la base c'est le poid reporté sur ta jambe arriére de maniére à déjauger l'avant, aprés il faut que tu te sentes suffisement à l'aise pour laisser ta planche de porter et accépter la gravité. Y a certain barbu qui s'endorme dans les descentes et se réveille en bas ;)

En gros faut pas que tu luttes dans la descente.

Là, tu comprend pourquoi on utilisait le mot surf dans les temps jadis ;)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Je te conseille de reculer tes fixs(surtout si tu as une petite planche),c'est plus confortable et ça t'évitera d'avoir l'air d'un blaireau avec la jambe avant toute raide ;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Désolé d'en remettre une couche mais comment vous faîtes pour effectuer des virages ? Comme je ne l'ai jamais fait (à 28 ans, non mais vous vous rendez compte ?) j'ai beaucoup de mal à m'imaginer en train de déraper ou utiliser les carres dans du sucre en poudre ?
Alors, c'est quoi l'astuce, svp ?
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
c'est + une histoire de feeling qu'une technique, ca vient vraiment tout seul
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si tu portes ton poid vers l'arriére, l'avant s'allége, te permettant de faire ta trace dans le blanc manteau immaculée de notre mére poudreuse ;)

POur tourner, ton pied arriére va prendre la fonction d'une dérive sur un bateau; en fonction de là où tu veux aller, tu appuis un peu plus sur le back ou le front en utilisant le poid de ton corps et la déformation de la planche.

d'où le recul de la fixation vers l'arriére, la queue d'hirondelle sur les guns de poudre, la fente sur la twilight.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Virage en powpow : tu prends de la vitesse et plus t'iras vite et plus ca tournera tout seul!!!! Faut laisser aller et jouer pointes/talons ou juste du pied arrière que tu pousses à l'opposé de là où tu veux aller ou comme sur pistes...

C'est vrai que finalement c'est une question de feeling, en tout cas si t'as pas de speed tu vas galérer donc n'est pas peur (t'es dans de la peuf;)!!!) traces et ca viendra tout seul.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
droogies disait:
Y a certain barbu qui s'endorme dans les descentes et se réveille en bas

En gros faut pas que tu luttes dans la descente.

Là, tu comprend pourquoi on utilisait le mot surf dans les temps jadis


je croit pas qu'on puisse le dire mieux que ça...
en pire ça donne: c'est pas une histoire de carre et de dérapage tout est histoire de flotaison c'est ta semelle qui s'appui sur la neige quelle tasse sur son passage...
arrette de te poser des questions,vas y fonce sur un malentendu ça peu marcher ;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
OK merci les gars pour ces conseils. Vivement un déluge de flocons pour pouvoir me dépuceler !
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
J'en rajoutes ?

Alles hop, j'ai adoré l'intervention de droogies...

Perso, quand y'a la pente, j'y vais droit dedans et ce sont mes épaules qui tournent pour faire balancer le poid, la planche suit tout seules, à croire qu'on l'a aux pieds.

Si jamais essayé prense des mouchoirs, car la première fois ça fait vraiment mal au coeur tellement c'est bon. 20cm suffiront largement pour un premier essai pour faire du snowboard, au-delà ça devient du surf...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
jm74 (24 novembre 2004 15 h 39) disait:


Alles hop, j'ai adoré l'intervention de droogies...




tiens moi aussi.

donc ne pas avoir peur de prendre de vitesse, une part du secret est la aussi...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Dolores LaChapelle raconte dans "deep powder snow" la première fois qu'elle a senti que ce n'était pas elle qui tournait mais la montagne, la neige elle même, qui la dirigeait. C'est je crois la meilleure façon de définir le (bon) ride en poudreuse. Tu n'as pratiquement rien d'autre à "faire" que choisir la bonne ligne, t'accorder avec les éléments, et te laisser faire.

vivement...
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
A vous entendre, ça me donne vraiment envie d'essayer tout de suite !!!!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Un petit truc de vieux :

Tourne la tête dans la direction de ton virage, tu verra que ton bras va aussi tourner et puis bizarrement tu te retrouves en torsion et hop les jambes tournent aussi. Dingue non ? :)

un autre petit truc il faut déjauger donc prendre de la vitesse sinon y a rien qui marche...

Ne pas hésiter à se baisser un peu, tu baisses ton centre de gravité et donc gain de speed et immédiatement ensuite répartir le poids un peu plus sur l'arrière. et Hop balbatruc.... ;)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
seuls quelques pyrénéens savent encore utiliser cette drole de chose qu'est un snowboard. nous les alpins nous avons perdu l'utilité de cette technique (amusante d'après nos ancètres) à partir de l'hiver 2004. c'est de là que date l'extinction des dern iers flocons de neige, les derniers ayant été aperçus en octobre 2004...

triste affaire.
Litteul Surfeur
Litteul Surfeur

inscrit le 03/10/03
135 messages
Matos : 1 avis
Non pas ça !
Encore des flocons !
Je viens de m'offrir une Axel (166 cm) pour flotter et pour pu avoir à me mettre de trop sur l'arrière ! Je vais enfin pouvoir penser à tracer comme un furieux.
Arg.............. Encore quelques temps, quelques semaines seulement avant d'aller me casser les jambes !
Litteul surfeur.
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
Si ta planche est assez porteuse t'as pas besoin de te pencher trop en arriere genre je lance des javelots :-)!!

Après je suis assez d'accord avec l'Artuby... Après tout si c'est pas ta tête qui dirige tes mouvements où va-t'on?

Evite surtout les virages appuyés avec des gros coups de talon ou de pointe de pieds : c'est pas terrible comme sensation, c'est le meilleur moyen de déclencher une avalanche et ca fait des gros trous qui rendent la neige impossible à rider quand deux ou trois mecs ont fait ca avant

N'oublie surtout pas qu'en hors-piste tu es hors du domaine securise, y a des cailloux sous la neige, et si tu fais partir une avalanche tu es responsable des degats causés!!

c'est pour ca que meteo-france publie des bulletins qu'on peut trouver partout ce serait dommage de pas en profiter...

Voila. Bon Ride à tous...

Vivement ce week-end 7 mois ca commence à faire long!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Deux techniques !
- Dré dans'l'pentu !
- Le roulé boulé.

;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Le "Dré dans l'pentu", j'arrive à voir ce que c'est comme technique mais le "Roulé boulé" ?
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Tu te met en boule tout en haut d'une pente, et tu te laisse rouler jusqu-en bas :P
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
OK donc prévoir des mouchoirs + un sac à vomir..
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Oui très important :)
Voir même un pote qui sert de stop pour t'arreter.

Tu éprouves des sensations... nouvelles ;)
Bulbuck
Bulbuck

inscrit le 01/12/04
1 message
Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui vient d'être dit...
tourner en poudreuse, sur une piste, dans un couloir ou sur de la tole, c'est toujours la même technique... cependant, il faut avoir la bonne technique de base pour pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions.

Les gens qui font du "carre / carre", ceux qui font des virages "dérapage", ou ceux qui tourne en contre virage, auront du mal sur des terrain plus difficile que la piste bien damée...

Cependant, ceux qui utilisent une bonne technique et qui tournent en utilisant d'abord le haut du corps,en se servant de la jambe avant comme axe de rotation, ces derniers arriveront à tourner dans n'importe qu'elle condition...

Donc, si j'ai un conseil à te donner... après bien les bases sur piste et ensuite refait les même chose en poudreuse et tu verras que tu prendras ton pieds, que tu seras le guide à bord (et non ta planche), que tu maitriseras ta vitesse, tes virages et que tu auras les plus belles sensations que tu n'ai jamais eu...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Mais quand tu prends ton pied... C'est un one foot, non ?
Arf. Désolé.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Et puis de toute façon, même si tu sais pas surfer, va apprendre dans 1m de peuf, tomber là-dedans te rappelera les douces soirées où ta maman venait te border... on y est vraiment bien...

sur piste : appui pied avant, prise de carre pour un maximum d'efficacité, sinon dérapage pour bien gratter la piste et faire peur aux méchants skieurs...

en peuf : appui pied arrière, au départ tu sera trop sur l'arrière au point d'en avoir vraiment mal les premières fois... après faut doser... et se laisser "porter"...
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
une autre "qui boit du pisse-dru
iras drès dans le pentu" proverbe de bourgogne!!
"qui joue au malin, tombe dans le ravin"proverbe haut-savoyard
"l'alcool coserve le fruit et la fumée la viande" proverbe à la con!!



à part ca , rider en peuf çà s'explique pas ... çà se ressent!!! d'ailleurs tu reconnais les surfeurs de poudre sur le parking, ils ont un large sourrire et ne peuvent pas parler a&vant la 1ere biere ou le 1er ...



pense à etre super souple sur ta board et utilise tes genoux!!!!( et oui ils peuvent se plier!!!!!même sur une board)

shuuussssssssssss
bon ride
Gaara_iRi
Gaara_iRi

inscrit le 04/12/04
6 messages
Hey Hey ! Moi je suis un nouveau débutant confirmé ( 3 ans d'expérience en tant que novice ) c'est comme cela que je m'apelle moi-même, et je vais me mettre sérieusement à la peuf et au freestyle :D J'ai lu tous vos conseils qui prouvent une chose essentielle : Se laisser aller dans la peuf et s'envoler.. hann yeah!! mdr! Pis sinon freestyle c'est pas trop mon truc mais je vais qd même essayer! A bientôt ( peut être lors d'une collision frontale à 300Km/h dans la peuf! Mouahahah! ) -_- ...
Gaara_iRi
Gaara_iRi

inscrit le 04/12/04
6 messages
[quote=Et puis de toute façon, même si tu sais pas surfer, va apprendre dans 1m de peuf, tomber là-dedans te rappelera les douces soirées où ta maman venait te border... on y est vraiment bien...]

Sauf que dans la peuf.... il fait très très froid!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass