Nashtor
Nashtor

inscrit le 03/01/13
0 message
Salutations,

Pour la première fois, je dois racheter un masque de beau temps et un masque de mauvais temps en même temps. Vu qu'avant je les remplaçait par alternance je ne me suis jamais posé cette question, mais, vaut-il mieux que j'achète :

- Un masque unique avec possibilité de changer le verre
- Un masque pour temps "intermédiaire"
- Ou alors acheter 2 masques séparés, un beau temps et un mauvais temps, comme j'ai toujours eu ?

(Sachant que je prévoyais comme budget de mettre +ou- 100€ au total)

Merci de vos réponses !
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
1 monture + 2 écrans sans soucis :D
d'aillers chez DRAGON (la marque que je vends ) ils sont fournis comme çà ! ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Tiens je commençais à me poser la question aussi, vu que je vais devoir acheter un nouveau masque.

Est-ce vraiment facile/rapide de changer de verre ? Parce que jusqu'à présent j'utilise un masque jaune + des lunettes de soleil couvrantes, que j'interchange lorsque les conditions changent. Cette manip' ne me prend que quelques secondes.
Quand les lunettes sont sur mon nez, le masque est sur le casque, et quand le masque est sur le casque les lunettes sont dans un poche.

Je pourrais faire la même chose avec deux masques, mais ça m'obligerait à tripoter à l'arrière de mon casque, là où la sangle du masque est attachée. Vu que je suis une grosse feignasse (c'est pas pour rien que j'ai des fix back-in), je cherche à optimiser mes efforts.

D'où ma question sur la rapidité/facilité à changer le verre. De surcroît, un verre seul est-il facile à transporter (genre dans une poche) sans l'abimer ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
jeanbernard (18 janv. 2013) disait:

Quand les lunettes sont sur mon nez, le masque est sur le casque, et quand le masque est sur le nez les lunettes sont dans un poche.


Bordel je commence à déconner, moi.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Perso, j'ai un smithIO avec 2 écrans : un indice 1 pour visibilité pourrie, et un indice 3 qui couvre bien du bluebird day aux visi plus basses.
Le changement d'écran est très facile, 30s chrono sans mettre les doigts dessus.
Le seul soucis c'est que j'ose pas me trimbaler avec un écran seul dans la poche (si j'avais un sac à dos je le prendrait dans un étuis. Du coup si vraiment la meteo change du tout au tout il faut que je redescende, mais ça m'est jamais arrivé...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Même sans avoir la météo qui change radicalement, il suffit de passer d'un versant ensoleillé à un versant complètement à l'ombre pour que le besoin s'en fasse ressentir.
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
moi pareil , mais j'utilise l'écran orange qu'en cas de neige , le reste du temps c'est l'écran soleil :D
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
jeanbernard (18 janv. 2013) disait:

Même sans avoir la météo qui change radicalement, il suffit de passer d'un versant ensoleillé à un versant complètement à l'ombre pour que le besoin s'en fasse ressentir.


Mon écran cat3 passe bien à l'ombre, pas de soucis, même si la visi est pas aussi nette qu'avec le cat1, la perception du relief reste mieux qu'à l'oeil nu.

Du coup comme PCS, je mets le cat1 qu'en cas de brouillard, neige, ou ciel totalement bouché.
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
il existe des masques qui sont vendus avec plusieurs écrans et qui se changent rapidement:

-smith i/O, I/OS , I/OX
-DRAGON APX APXS
-OAKLEY AIRBRAKE
-ANON M1.

le soucis, même si c'est le top en masque, c'est qu'il faut changer le verre, donc sortir ses ptits doigts et surtout se trimballer avec un ecran "nu" dans la poche ou le sac (quid de la grosse taule, qu'advient il à l'écran?)

alors au final après avoir eu ce genre de masque, j'ai un très bon masque pour soleil/couvert et un dans le sac à dos pour neige/brouillard/couvert.

le changement d'un masque est parfois plus simple que changer une optique et niveau protection de l'objet ça reste plus sûr.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Moi un masque tout temps cairn. Brouillard, soleil, jour blanc nikel. J'avais un massue a visiere jaune en previson dans le sac et maintenant plus besoin.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Et pour 60€
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
je ne suis pas partisan du masque tout temps, si ça marchait vraiment il n'y aurait pas une palanqué de masques et d'optiques de tous les côtés.

généralement ces masques sont moyens en tout mais bon en rien.
Après tout dépends de ta pratique, si c'est une semaine par an, ouai go for it, mais si c'est pour une bonne saison, vaut mieux viser deux masques.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Quelle différence entre une teinte orange et rose en cas de mauvaise visi, jour blanc et/ou brouillard ?
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je skie 4 semaines par an avec mon tout temps et jamais eu de soucis. Quand il fait grand beau la je mets les lunettes mais sinon masque et jamais eu de surprise. Pas de "bon en rien" comme tu dis. Après par gros brouillard je cherche pas je me rentre car aucun masque te fera voir a travers le brouillard.
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
la teinte rose a tendance a plus augmenté les contrastes et les reliefs que la teinte orange qui améliore la luminosité principalement et le contraste.

c'est mieux du rose/rouge par jour blanc/brouillard.

Mais je rejoins Loic, par brouillard on reste au bar!
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dans le budget, on peut aussi trouver des photochromiques. Quelques secondes pour que le verre s'habitue, et aucun risque de buée ni manipulation hasardeuse à faire en plein sur la piste !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cwis., 20/01/2013 - 19:12
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Perso j'utilise mon masque catégorie S2 avec un écran "rose" par tout les temps. Je trouve les écrans S3 trop foncé pour la plupart : Sur un versant à l'ombre ou en fin de journée, c'est très inconfortable.

Pour moi qui ai les yeux foncés, un écran S2 est amplement suffisant pour ne pas être ébloui même par très beau temps.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai un briko photochromique teinte rose qui couvre S2-S3 et qui va bien dans toutes les situations de brouillard à variable avec soleil.

il est juste un peu trop clair par grand beau temps du printemps.
j'ai donc un autre masque S3 (spy) avec un léger traitement miroir qui couvre donc de grand beau à légèrement couvert.

je choisis le matin le masque en fonction de la météo, je mets l'autre dans le sac, et ça m'arrive rarement d'être obligé de changer.

et les 2 ensemble, ça rentre largement dans ton budget suivant où tu achètes.
lyneci
lyneci

inscrit le 15/01/10
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
/guide-matos/julbo/orbiter.html

Pas grand chose à dire, Julbo est pour moi la marque de masque qui se défonce le plus ses dernières années, que ce soit pour les verres ou pour les montures. Rien à voir avec certaines marques se reposant sur leur réput et sortant 2-3 nouveaux designs chaque année (je ne cite personne hein...)

Dans mon shop, quasi toute l'équipe est passée au verre photochromiques. C'est bien pensé, efficace en toute situation, et ça marche vraiment. Pas besoin de tripatouiller ses verres tout le temps (en niquant la monture et les traitements).

Perso, même si j'ai toujours un vieux Uvex C3 miroir dans le sac, le Julbo suffit à toutes les conditions.

a+
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
lyneci (22 janv. 2013) disait:
Perso, même si j'ai toujours un vieux Uvex C3 miroir dans le sac, le Julbo suffit à toutes les conditions.

a+


Pareil, je suis totalement équipé photochromique Julbo : un masque Zebra et des lunettes Cameleon, efficaces en toutes circonstances.

(D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par le masque Zebra, je cherche à le revendre pour me racheter un Cameleon)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass