spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Salut à tous, oui je sais on doit vous posez 15 fois par jour ce genre de questions alors je m'excuse par avance de vous les brisez une fois encore.

Bon je ride depuis une bonne 15aine d'année un peu moins d'un mois au total par an (bcp moins ces dernières années). J'ai tjr été chez Burton et j'avoue que pour m’éviter un mal de tronche je préfère rester dans une maison que je connais (woué je sais Burton c'est pour les moutons mais bon...).

Bref j'ai eu plusieurs Balance (modèle que j'adorais)en 56 et ensuite une code en 55 (j'ai pas osé me jeter sur du 59 et j'aurai du je pense).

Bref j'ai moins eu le temps de rider ces dernières années et la je veux profiter d'un séjour à noel pour m'acheter une nouvelle bord.

Bon je suis un peu paumé avec la gamme Burton actuelle du coup j'ai fouillé un bon moment histoire de faire une sélection.

Ah oui je fais 175 pour 70kg.

Je veux m'acheter une board de l'année derniere voir meme 2010 si ca se trouve encore parce que Burton ca taxe pas mal quand même.
Me faut une planche orienté vitesse. Avec l'age mes genoux acceptent de moins en moins les parks et autre. Du coup je mise tout sur des bonnes courbes bien rapides. Du freeride qd j'ai l'occasion parce que j'adore ca mais bon la poudre c'est pas tt les jours mais surtout accrocher la neige avec une planche bien nerveuse, bien réactive (j'ai longtemps été en plaque dans les 90's queue de pie et compagnie dont j'ai conservé le gout pour des angles de pieds pas mal prononcés et l'agressivité sur piste). J'ai jamais supporté les planches molles et incapables de tenir une courbe sans derapper.

Du coup naturellement, je pencherais pour la T7 ou la T6 qui sur papier a qd même tout pour me convenir. Sauf que vu le prix meme pour des "anciens" modèles c'est pas la peine.

J'ai ensuite regardé la custom X mais à priori ca reste bien moins agressif et accrocheur dans les courbes que la T7

J'ai vu la X8 mais je ne sais pas trop ce que ca donne

Du coup je me suis penché sur la malolo et forcement la supermodel (modèle que j'ai souvent hésité à prendre). Arrêtant plutôt mon choix sur cette dernière car plus polyvalente.
Bref des avis? une idée de si ca peut me convenir? Sachant que je suis qd même très exigeant, que je veux avancer, morde dans la neige avec une maîtrise parfaite de ma board. Elle fait ce que je dis qd je le dis et y a pas de place pour l'improvisation. J'ai pas peur d'avoir quelque chose de technique qui ne pardonne pas les fautes (c'est l’école des plaques ca^^). Bref je préfère "trop" que "pas assez".

Mais clairement si j'avais eu le budget j’hésitais pas et je prenais une T7.

J'ai trouvé une superbe supermodel 2011 161 à 350€ ce qui me semble plutôt pas mal.
Au passage c'est quoi supermodel X?


Ah oui du coup vu ma nouvelle orientation niveau snowboard j'imagine que je dois abandonner mes 156, 155 et plutôt taper dans du 159,160,161 histoire de me bien m'amuser.

Bref merci d'avance pour vos conseils, sur les boards que j'ai sélectionnées, voir d'autres, j'suis même open à d'autres marques (même si ca semble être plus par curiosité;).



Oui ca fait bcp de questions, désolé mais j'ai tellement pas envie de me planter sachant que je suis qd même un peu chiant comme type.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par spounto, 11/11/2011 - 15:36
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Si tu ne tenais pas absolument à rester chez B, je t'aurais conseillé une Jones The Flagship de l'an dernier ...


Chez B, je ne peux rien te conseiller, ça fait belle lurette que j'ai l'impression que leur catalogue est quasi-exclusivement dédié au freestyle ;)
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Arf ! merci quand même !
Je vais jeter un oeil dessus par curiosité. On m'avait parlé de Rome aussi mais bon je prefere garder cette orientation de sujet si jamais je tombe dans une impasse (ce que je ne souhaite pas^^)

La malolo c'est qd même bien freeride ou la fish je crois aussi.
Après avec les balance que j'ai eu c'est aussi supposé etre une planche freestyle et pourtant ca bougeait pas sur piste et ca mordait bien comme il fallait avec du tonus en sortie de carre.
Après elle manquait peut être un peu de rigidité, d'aisance dans la poudre mais bon ca vient aussi de moi qui n'avait pas voulu prendre des planches plus grandes.

Bref qui va me sauver la mise?^^
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
- Rossignol expérience
- Dupraz D1
- Swoard dual
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
spounto (11 nov 2011) disait:

Arf ! merci quand même !
Je vais jeter un oeil dessus par curiosité. On m'avait parlé de Rome aussi mais bon je prefere garder cette orientation de sujet si jamais je tombe dans une impasse (ce que je ne souhaite pas^^)

La malolo c'est qd même bien freeride ou la fish je crois aussi.
Après avec les balance que j'ai eu c'est aussi supposé etre une planche freestyle et pourtant ca bougeait pas sur piste et ca mordait bien comme il fallait avec du tonus en sortie de carre.
Après elle manquait peut être un peu de rigidité, d'aisance dans la poudre mais bon ca vient aussi de moi qui n'avait pas voulu prendre des planches plus grandes.

Rome, c'est aussi clairement orienté freestyle à mon avis.

La B. Fish ça doit être sympa en poudre m'enfin perso là juste comme ça sur catalogue, j'aurais un poil peur de ses capacités au carving ... Faut voir, y'en a sans doute ici qui l'ont déjà testée ?

Franchement si tu comptes abandonner le park, n'hésite pas à passer en 160-163, voire 165. Avec la longueur de carre, tu vas gagner en accroche sur piste. Avec la portance, tu vas être peinard en peuf.
Pis pour tenir la vitesse, c'est quand même plus facile.
Vu ton gabarit c'est pas forcément la peine d'aller chercher plus grand.
Tu perdras un poil en maniabilité par rapport à une 155, mais puisque tu dis vouloir une planche orientée vitesse ... Et puis vu ton expérience tu ne devrais avoir aucun mal à gérer une planche un poil moins maniable !


 

Bref qui va me sauver la mise?^^

Pas moi, mais si tu veux je peux te sauver ta miss ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
loulou87 (11 nov. 2011) disait:

- Rossignol expérience
- Dupraz D1
- Swoard dual


Mais ! Il a déjà peur de passer en 160, alors comment imaginer qu'il aille au-delà des 170 ? ;)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Vu le futur programme de Monsieur, autant être bien armé ;)
Faut pas avoir peur d'en avoir une grande :o
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Euh...

Vous savez les amis je ne vais pas rider le 7601 tout les we^^.
Sachant que j'ai qu'une bord il me faut qd même un truc polyvalent, la queue de pie de 2m c'est sympa qd t'es au dessus de 3600 mais pour redescendre en station ca a autant de tirant d'eau qu'un pétrolier ^^.
Si j'ai abandonné les plaques dans les 90's c'est aussi pour etre un peu moins fumé au bout d'une matinée et que les passages chiants pour les planches ne se transforment plus en seance de sona !

Bon elle vous plait pas ma supermodel à 350€? personne n'en veut?
Nan mais parce qu'en prime 161 ça commençait à devenir une bonne taille pour tracer les courbes. (je fais l'auto promo vu que je suis à priori le seul à aimer Burton sur ce forum^^)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
jeanbernard (11 nov 2011) disait:

loulou87 (11 nov. 2011) disait:

- Rossignol expérience
- Dupraz D1
- Swoard dual


Mais ! Il a déjà peur de passer en 160, alors comment imaginer qu'il aille au-delà des 170 ? ;)


Ben c'est ça le pb, il défini un programme pour grandes planches, mais il préfère les courtes...
Ces 3 planches ont toutes les qualités voulues, correspondant bien à ce qu'il veut faire.
Mais c'est pas pour autant des "paquebots", la Rossi, je ne l'ai jamais eu, mais une Dudu ou un Dual, ça vire court quant même.
Ou alors, il doit redéfinir son programme !
A+
Fanfoué
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
PErso j'ai un vieux supermodel de 99, top à l'époque mais devenu mou avec le temps et ma prise de poids. Aujourd hui j'ai un ross expérience et un T6 d'occas pas encore dépucelé. J'ai eu l custom X également mais un poil court pour mon gabarit...bref pour l'histoire pas pour mla péter.

J'adore la ross exp, superbe accroche, super tenue en courbe, bien rigide sans être dur à rider, répond au doigt et à l'oeil, efficace en petit virage comme en grande courbe et bonne carveuse..Pas encore testée en peuf avec la médiocre saison passée et surtt le peu de sortie que j'ai pu faire.
Du bonheur, faut pas hésiter. Après j'attends de voir ce que donne le T6, j'en attends plus de réactivité et de nervosité, à voir. Comparé au custom X, je trouve que la ross a plus de relance, à nuancer avec le fait que le custom X était un 158 alors que la ross fait 163. Au niveau de l'accroche, j'avoue que le CX m'avait bluffé, mais la ross m'a encore plus bluffée. seul avantage au CX était une transition carre à carre plus rapide, mais honnetement y'a pas grand yak de différence sur la ross et également à nuancer du fait de la différence de taille entre les 2 boards.

Pour le supermodel, je passerais mon chemin, c'est trop mou, et pas assez accrocheur. Un pote qui avait la version X ne l'a pas gardée lgtps au profit d'un T7. Il galerait dés que la neige était gelé, mauvaise tenue des carres, toujours en train de gratter la piste, donc j'imagine pas la version normale.

Bref si t'as le budget pour burton, faut taper dans le lourd, mais sinon n'hésite pas à franchir le pas sur d'autres marques. Ross est moins cher et très bon. Et si jamais le shape de l'experience t'effraye, t'as la one mag tek , un peu moins rigide mais même techno : magne traction, renfort C/K (je crois), et cambre amptek. En plus tu trouves des modèles de l'année passée à 250€ neuf
Jusu
Jusu

inscrit le 28/10/11
10 messages
Je sais pas quelles sont tes limites de budget mais y'a des T7 neuves à -40% sur freeride-attitude... Perso j'en ai déjà acheté une y'a une semaine et j'ai vraiment hâte de débouler avec sur les pistes :p
En espérant t'avoir aidé !
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
arf...je viens de jeter un oeil et j'etais pas loin de laisser ma carte bleu.
Mais la je suis entrain de peter mon budget car il me faut des fix avec.

Mais clairement tentant....je verrais au réveil demain mais c'est franchement pas serieux^^
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Hum d'un coté on peut régler en 3 fois sans frais en 3 mensualités, ce qui franchement adoucit l'addition.

Du coup je reste sur du 156 ou je passe en 162? c'est con en 159 ca me branchait bien. Parce que avec ce genre de matos technique j'ai strictement aucune idée de si on garde les meme références que sur mes vieilles board.

Sion j'ai regardé la ross et l'apocalypse et c'est vrai que ca a l'air pas mal. Mais bon j'ai mes boots burton je me dis que quitte à faire autant rester sur du matos qui est fait pour !

Bon si je me décide pour le T7 des avis sur des bonnes les fixs sachant que je gicle mes vieilles custom devenues un peu trop molles à mon gout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par spounto, 12/11/2011 - 12:55
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Minimum des cartels... En dessous elles seront trop souples... Tu peux en trouver de 2011 pas trop cher encore...
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
cherche un peu plus sur le net si t'en trouves pas en 159 car 156 j trouve ca court et 162, bah un peu long :)

n'hésites pas à chercher sur ebay.de ou ebay.co.uk
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Woué mais du coup c'est plus le même prix^^

J’hésite, j’hésite...

Pour les fixs clairement des cartels. J'ai regardé un peu le prix des CO2 et des C-60 pour voir si je trouvais des bonnes occas mais ils craquent complètement niveau prix.
Jusu
Jusu

inscrit le 28/10/11
10 messages

C'est sûr que 162 c'est un tout petit peu long pour 70kg mais au pire prend quelques kilos :p
Enfin en me fiant à ce tableau --> freeglisse.com ça me choquerait pas non plus, par contre tu seras vraiment dans une taille freeride pure...

spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages

C'est sur que la 159 était parfaite. Après c'est clair que j'ai un peu peur en 162 que je n'arrive pas à l'agresser suffisamment pour qu'elle dévoile tout son potentiel et qu'à faible vitesse je galère un peu ou qu'elle me fume en 2h.
C'est qd même con que sur 3 tailles ca soit la mienne qui ne soit plus en stock. Parce qu'à l'arrivée sur ebay c'est 150€ de plus et sans les frais de ports. Bref c'est plus du tout le même budget.

Après quand tu lis le test ici : fluofun.fr

Le mec ne fait que 2cm de plus que moi et a ridée une 162. Après reste à savoir s'il s'en servirait comme ca en board de tout les jours ou seulement dans des conditions particulières.

Bref je continue de me tâter....(mais pas trop quand même)

dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
le mec pourrait bien faire exactement ton gabarit que çà changerait pas grand chose , personne ne ride de la même manière et personne n'a la même condition physique ...
ya un moment on faut soit tester la board , soit te lancer et te dire que tu te feras à la board ...
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
jeanbernard (11 nov 2011) disait:

loulou87 (11 nov. 2011) disait:

- Rossignol expérience
- Dupraz D1
- Swoard dual


Mais ! Il a déjà peur de passer en 160, alors comment imaginer qu'il aille au-delà des 170 ? ;)


Bon et du coté de la sainte confrérie des vitelli^^ on pense aussi que 162 pour un nabot c'est un poil too much pour être ridable en toutes conditions?

La 159 je la traque sur internet mais impossible de la prendre sans hypothéquer l'espoir de rentrer en fac des futurs enfants^^.

Bref vous l'aurez compris...je me tâte tjr mais ca commence à tourner à l'obsession tellement que j'ai envie de la dompter cette p'tite la !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
spounto (11 nov 2011) disait:

Euh...

Vous savez les amis je ne vais pas rider le 7601 tout les we^^.
Sachant que j'ai qu'une bord il me faut qd même un truc polyvalent, la queue de pie de 2m c'est sympa qd t'es au dessus de 3600 mais pour redescendre en station ca a autant de tirant d'eau qu'un pétrolier ^^.
Si j'ai abandonné les plaques dans les 90's c'est aussi pour etre un peu moins fumé au bout d'une matinée et que les passages chiants pour les planches ne se transforment plus en seance de sona !

Alors là je pense que tu te méprends concernant les grandes planches.
Grande longueur ne signifie pas forcément grande longueur de carre effective.
Par exemple un swallow (queue de pie) de 185-190 va avoir +/- 140 de carre effective, soit 15cm de moins que mon alpine swoard de 175 ...

Autre exemple : la Furlan Ape 178cm a une longueur de carre effective de 121cm, soit l'équivalent d'une planche banane de 160cm ! Donc tu ne souffriras pas d'un "tirant d'eau" plus important, mais tu bénéficieras d'une plus grosse portance en peuf, et d'une grosse spatule qui amortit tout.

Bon après je ne te conseille pas la Furlan, hein, même si c'est très joueur (beaucoup plus que certaines planches 10cm plus courtes que j'ai testées), perso je trouve que ça ne tient pas les grandes courbes.

Mais voilà, tout ça pour dire que la longueur totale ça ne fait pas tout, y'a aussi le diamètre ... Heu non, y'a aussi le shape ;)


Enfin, si on ne va pas dans les parks, je pense qu'une grande planche c'est nettement plus polyvalent qu'une courte. C'est mon avis perso, je pense qu'il est nettement plus pénible de galérer en peuf avec une planche courte que de devoir passer en force "sanglier-staïle" avec une planche longue dans les sapins.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
spounto (11 nov 2011) disait:
... la queue de pie de 2m c'est sympa qd t'es au dessus de 3600 mais pour redescendre en station ca a autant de tirant d'eau qu'un pétrolier ...

???

:)
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas tout terrain.
En retour de piste, dans les bouchons, à faible vitesse ca doit rapidement devenir...chiant.

D'ou mon hésitation à prendre la T7 en 162 (vue ma taille) car j'ai en effet aucun doute qu'à 8 plombes du mat sur une neige fraîche je vais m’éclater...Mais comme je l'ai déjà dit n'ayant qu'une board en poche, je suis bien obligé de prendre en considération les aléas de la vie.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
spounto (14 nov. 2011) disait:

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas tout terrain.
En retour de piste, dans les bouchons, à faible vitesse ca doit rapidement devenir...chiant.

D'ou mon hésitation à prendre la T7 en 162 (vue ma taille) car j'ai en effet aucun doute qu'à 8 plombes du mat sur une neige fraîche je vais m’éclater...Mais comme je l'ai déjà dit n'ayant qu'une board en poche, je suis bien obligé de prendre en considération les aléas de la vie.


Moi, ce que je vois, c'est que tu chipote pour 3cm ;-) .
entre une 159 et une 162, ça te rajoute 1.5cm à chaque extrémité, c'est vrai que c'est ÉNORME!
Quant je suis passé d'une 160 à ma 175, je vais pas te dire que j'ai pas vu la différence, ça serait mentir...
On peut ressentir l'effet "paquebot". Mais maintenant, j'en fais ce que j'en veux, ça m'a permis d'évoluer et d'améliorer mon surf.
Si tu va faire du park, je dits pas, prends la courte.
Si tu veux rester sur tes acquis (manque de temps, rester entre potes dans les parks etc), reste en 159.
Mais si tu veux franchir la pas et évoluer un peu, si t'as les cuisses, tergiverse pas, pour 3cm, faut pas pas te faire de mouron à ce point là.
A+
Fanfoué
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Sauf que je passe de 156 à 162 et pas de 159 à 162
Franchement y avait la 159 j’hésitais pas une seconde mais la j'ai un doute. Comme ça commence à me prendre la tronche je sens que je vais me laisser cette nuit de réflexion et si elle est encore la demain matin elle sera mienne (et on ira se faire marcher sur la gueule avec plaisir dans les queues de télésièges).
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
T'en fais pas, ça va bien se passer. C'est pas comme si t'étais en train de passer à une Hot Blast Stiff 180 ...

Ca ira aussi bien que ton ancienne planche, sauf que tu vas moins godiller et que tu vas aller plus vite sans te fatiguer.


Et à n'en point douter, tu voudras du encore plus grand pour la prochaine ;)
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
Pour info, le supermodel est la version freeride de la custom. la versions "x" est plus rigide (renforcement carbone). Pour ce qui est de l'accroche je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.
156 à 162 pour un programme freeride et piste pourquoi pas. Par contre la T7 reste la borard la plus rigide la gamme 2011.

a+
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Merci pour les renseignements. De toute façon j'avais écarté la supermodel lorsqu'on a m'a dit qu'elle avait tendance à ne pas assez bien accrocher.

Est ce que la rigidité influe sur le choix de longueur d'une board?

A priori, comme cela j'aurai plutôt tendance à dire que "longueur" se marie plutôt bien avec rigidité mais au risque de dire une connerie...

(ps: tjr pas acheté;)
en_zion_la
en_zion_la

inscrit le 05/03/09
57 messages
A flex égale, la planche plus longue sera plus rigide. J'aurai plus de mal à déformer une Ride DH en 164 par rapport à 159 (que j'ai actuellement).
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
Bon je reviens vers vous si par le plus grand des hasard quelqu'un aurait des bons plans sur des fix CO2 ou C60 d'autres années parce que du coup j'ai peur que des cartels soient un peu "molles" pour dompter la bête.

Je ratisse en peu le web mais à part des sites US ou les fixs en promo poussent comme des champignons(c'est la Mecque la bas? )
j'ai rien trouvé. Ou alors des pages indiquant que c'est hors stock. (Y a eu une razzia y a pas longtemps?).

Bref si vous avez des bons plans, des sites ou vous chinez d'habitude...Merci d'avance.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Il me semble que dans les petites annonces skipass, il y a un mec qui vend une burton shaun white avec des c60 ou des CO2...

edit : ici : c60
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ridingfreedom, 21/11/2011 - 19:22
spounto
spounto

inscrit le 12/11/11
12 messages
hum ca m’étonnerait qu'il veuille séparer son "pack" je vais voir quand même merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass