crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à vous poser amis alipnistes
Alors voila j'ai ma propre planche qui est plutôt axé sur un programme pour le park et le jib.
J'ai récupérer la planche de mon père qui est un Nidecker Rave 58, et j'aimerais bien tester sur piste pour changer un peu des planches souples.
Le truc c'est qu'elle n'a pas servie depuis bien 9 ou 10 ans. peut être un peu moins mais en gros c'est ça. Et les fix.. c'est pas tout à fait ça, il y a du jeux et j'ai beau visser ou dévisser, ça ne serre pas, je tourne dans le vide.
Donc déjà ça pose problème je sais pas comment enlever les fix puisqu'il est impossible de la déssérer. Vous avez une astuce dans ce genre de cas ?

Ensuite, autre demande, et je crains de faire grincer des dents certains d'entre vous :D
Une fois que j'aurais réussi à retirer ces fix, j'aimerais mettre des coques. Oui alors j'entends déjà vos réponses... faut garder les plaques..c'est un sacrilège de mettre des coques..
Mais voila je veux pas investir dans une paire de hard-boots.
Donc ma demande, à part en terme de réactivité, quels vont être mes inconvénients à être en soft-boots ?

J'entendrais vos arguments :)
Merci à tous
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
monter une planche alpine en soft boots c'est un peu comme monter une voiture de rally avec des roues tourisme , tu n'exploitera pas le potentiel de la bête !

la différence fondamentale est sur les appuis front , ou les meilleurs coques du monde ne font pas le poids face aux plaques , en carving la relance est molle due à en ensemble trop approximatif dans le maintient ... pour rester compréhensible ;)
crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
Voila la planche



Uploaded with ImageShack.us
crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
Phoenix Californian Spirit (13 déc. 2012) disait:

monter une planche alpine en soft boots c'est un peu comme monter une voiture de rally avec des roues tourisme , tu n'exploitera pas le potentiel de la bête !

la différence fondamentale est sur les appuis front , ou les meilleurs coques du monde ne font pas le poids face aux plaques , en carving la relance est molle due à en ensemble trop approximatif dans le maintient ... pour rester compréhensible ;)



Oui c'est ce à quoi je m'attendais. Mais je sentirais quand même bien une différence entre ma planche très franchement souple et celle-ci nan ?
Après je peux conserver les plaques mais ça fait un grand changement quand tu passes d'un snow freestyle à une planche alpin ? enfin je veux dire, les appuis de tout façon restent les mêmes, c'est juste plus tranchant nan ?
Il me restera quand même à résoudre le problème pour serrer la fixation..
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
DES coques + boots passeront pas de toute façon , et même si çà se monte tu pourra pas te pencher pour carver , donc aucun interet je trouve .

des hard boots type SB 121 çà se trouve à 20 € sur le net d'occaz , comme çà tu essaies dans les conditions adequat !
fix BUMBLE BEE isn't it ???
crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
Oui c'est des Bumblebee. D'acc merci de tes conseil. Mais quoiqu'il en soit faut que je resserre la fix, qui d'ailleurs sur le pied arrière il y a comme une semelle pour élever un peu le pied. Tu sais à quoi ça sert ?
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
OUI c'est un calage de canting pour forcer le genou à rentrer , carving power !
c'est quoi qui bouge l'arceau ( demi cercle de métal ) ?
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
crunk3 (13 déc. 2012) disait:

Oui c'est des Bumblebee. D'acc merci de tes conseil. Mais quoiqu'il en soit faut que je resserre la fix, qui d'ailleurs sur le pied arrière il y a comme une semelle pour élever un peu le pied. Tu sais à quoi ça sert ?


Salut,
Avant en alpin, on surélevait un peu le pied arrière, avec une cale de canting, pour rentrer le genoux arrière derrière le genoux avant.
Tu peux voir le style "80" là:
dailymotion.com

Puis cela causait quant même des contraintes dans les jambes.
Fallait les cuisses, sûr.
Maintenant, on mets tout à plat, on écarte les pieds, ça donne ça:
dailymotion.com

...faut toujours les cuisses, mais ça pique moins les genoux en fin de journée.
Un conseil avec ce vieux matos, démonte tes fixs, vérifie qu'il n'y à pas un filetage de bouffé dans la vis de réglage, et vérifie aussi les étriers, surtout au niveaux des cintrages, s'il n'y a pas des amorces de rupture.
Parce que déchausser un pied en alpin, c'est 50% le genoux en vrac pour le pied qui reste fixé sur la planche.
Mais si tu veux vraiment voir ce qu'une alpine donne, mets pas de coques, avec les pieds qui dépasses, ça va être boîte sur boîte sur les prises de carre.
A+
Fanfoué
crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
Phoenix Californian Spirit (13 déc. 2012) disait:

OUI c'est un calage de canting pour forcer le genou à rentrer , carving power !
c'est quoi qui bouge l'arceau ( demi cercle de métal ) ?


C'est la fix toute entière en fait. Tu sais sur la Bumblebee il y a 4 visses au centre pour la serrer à la planche. bah sur le pied avant j'ai une visse qui ne serre ni se desserre, et sur l'arrière j'en ai deux aussi.

LeFanfoue merci pour les vidéos ;)
Je vais suivre votre conseil je vais laisser les plaques. Mais tu me dis de vérifier tout un tas de choses, je veux bien, mais je sais pas de quoi tu me parles quand tu dis amorces de ruptures... Faut que je règle les étriers de façon à que ça déchausse assez facilement en cas de chute, mais pas trop non plus, pour pas déchausser à tout bout de chant, c'est ça en gros ?
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Une paire de hardboots d'occase, c'est pas cher!

Pour les vis, c'est peut être simplement un peu grippé depuis le temps. Faut juste un bon cruciforme et de la poigne!

Ne met pas trop d'angle après pour commencer si tu viens des coques. La fixe est rotative, donc met juste ce qu'il faut pour que ta chaussure ne dépasse pas de la planche coté talon et coté orteil...

Ecarte les fixes au maximum possible (les 4 vis du plot central dans les 4 trous les plus extérieurs par rapport au milieu de ta planche.

Bon ride à donf en alpin!

Leolo75
crunk3
crunk3

inscrit le 09/12/12
21 messages
En fait c'est pas que la visse est bloquée c est que le filltage doit être mort parce que elle tourne mais sans se dévisser aussi bien dans un sens que dans l'autre
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Une vieille alpine transmise de génération en génération, c'est bon ça ! :D

Avec les fix et les cales de canting d'époque, franchement la classe.
A l'époque il arrivait même parfois d'avoir des cales de canting sur les deux fix, pour être encore plus à l'attaque: cale fine à l'avant, grosse cale à l'arrière !

Eventuellement, le temps de trouver des hard boots d'occasion, il est toujours possible de rider cette planche avec des pompes de ski ! Evidemment c'est loin d'être l'idéal, mais c'est toujours mieux que des soft boots ...

Du moins c'est comme ça que j'ai commencé, avec mes grolles de ski sur mon snow alpin assymétrique ! :D
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
crunk3 (14 déc. 2012) disait:

En fait c'est pas que la visse est bloquée c est que le filltage doit être mort parce que elle tourne mais sans se dévisser aussi bien dans un sens que dans l'autre


oui un insert doit être mort :(
c'est pas cool , d'abord parce que tu peux l'enlever qu'en utilisant la BTR adequat et aide la vis à sortir en tournant avec une main et un petit tournevis glissé sous la tête de vis de l'autre , de cette manière elle devrait sortir ;)
après faudra essayer de mettre une vis qui fasse la longueur max de l'insert (+ la hauteur de plaque) en esperant que le filetage soit pas foiré sur toute la hauteur ;)

go go go !
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Une fois retirées, regarde quel insert est foireux et si tu peux te servir d'autres inserts (vers les extrémités de la planche de préférence pour garder un stance le plus écarté possible!)

Leolo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass