snowboarder038
snowboarder038

inscrit le 21/12/09
1 message
Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs questions concernent le fartage. J'ai farter ma planche la semaine dernière et samedi sur les pistes sa glisser très mal sa accrocher même par moment. Comment ça se fait, fartage mal fait ?
en retournant la planche on voit plein de grain de neige sur la semelle, ce-là signifie quoi ?
Comment savoir si on na bruler sa semelle ?
J'ai lu sur plusieurs site que le signe qui permettait de savoir que le fart était bien rentrer dans la planche était la présence de bulles. J'ai aucune bulle et pourtant quand je touche la planche sur le dessus pendant le fartage elle et bien chaude.

j'ai acheter un pack de fartage vola :
1 bleu training
1 rouge training
1 jaune training
1 RO21
et Base Pro Wax Vola GS Géant VSR

brosses :
- Brosse droite Nylon Super-Finish Pro
- Brosse droite Nylon-Inox Pro
- Brosse Droite Bronze

la quelle je doit utiliser et à quelle moment ?

merci.
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Peut etre n as tu pas utiliser le bon fartage ? Sinon il faut toujours ( enfin ce que je fait moi ) racler , brosser ect dans le sens nose vers le tail .
Adrien_du_Fornet
Adrien_du_Fornet

inscrit le 21/12/09
33 messages
Avec les collègues du CAF, on a trouvé une super méthode pour farter. Bien souvent, on n'avancait pas, et on remarqué qu'en fait c'était parce que le dessus de la planche était recouvert de neige aussi !!!! On s'est donc mis à farter le dessus. Oui oui, le DESSUS de la planche, deux trois-fois, surtout entre les fix et sur la spatule, quand la planche est neuve. Tu verras, avec cette méthode, tes problème de glisse seront vite oubliés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Adrien_du_Fornet, 21/12/2009 - 10:42
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
températures très froides ce weekend, peut être n'as tu pas utilisé le bon fart ?
j'imagine que tu as raclé quand même ? :p
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
J'ai farté à l'arrache vite fait samedi pour ride hier avec du bon fart universel à part cher couleur rose sextoy à 5€ le kilo,
et ça glissait impecable, pourtant il faisait -10°C.

Ah on me dit que les 100km/h de vent ont aidé à avancer^^

T'a du rater un truc dans ton fartage.
1-) je brosse fermement à la brosse en nylon pour enlever les saletés, éventuellement vieux reste de fart, terre etc... et bouchage des éventuels trous dans la semelle.

2-) gouttes de fart un peu partout sur la semelle

3-) repassage de la semelle uniformement, qu'il y ai du fart bien partout

4-) laisse refroidir une petite heure à température ambiante

5-) racler le surplus de fart

6-) coup de brosse dans le sens de la glisse
snowboarder038
snowboarder038

inscrit le 21/12/09
1 message
otaket (21 déc 2009) disait:

températures très froides ce weekend, peut être n'as tu pas utilisé le bon fart ?
j'imagine que tu as raclé quand même ? :p

J'ai utiliser le fart rouge (-14°c -4°c)

Quand vous dite brossage, vous passer combien de fois la brosse d'un bout à l'autre de la planche au même endroit ? Faut pas s'arrêter au milieu et reprendre après ?

Possible que j'ai trop raclé ?

Je repart samedi pour 9 jours de snow, faut que je trouve la bonne solutions pour pas galérait pendent 1 semaine. Tout les combien devrait-je farter ? défarter la plache à chaque fartage même si on réutilise la même couleur de fart ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowboarder038, 21/12/2009 - 23:52
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
De mon coté , en premier grand nettoyage de la planche donc je brosse je frotte avec un chiffon doux et un petit coup de fer puis un coup de racle derrière un autre coup de brosse et un coup de chiffon .

En deuxième , je rebouche les trous si il y a lieu.

En troisième , je repartie le fart sur la planche , puis ensuite un coup de fer en faisant des rond ( fer maison en position coton pour moi ) puis je laisse reposer une heure environ .

En quatrième , le raclage du nose vers le tail , je racle je racle et je racle , toujours dans le sens de la glisse .

En cinquième , je brosse je brosse je brosse , toujours dans le sens de la glisse .

En sixième , un coup de chiffon doux pour finir .

J effectue l opération chaque 2 jours , mais faut laisser la planche a température avant de commencer.
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
snowboarder038 (21 déc 2009) disait:

otaket (21 déc 2009) disait:

températures très froides ce weekend, peut être n'as tu pas utilisé le bon fart ?
j'imagine que tu as raclé quand même ? :p

J'ai utiliser le fart rouge (-14°c -4°c)



Je pense que du fart pour -14°C n'était pas suffisant le week-end dernier. J'ai mis du SWIX fluoro vert (-10° ; -32°;) et je me suis régalé !!
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
garraud11 (22 déc 2009) disait:

De mon coté , en premier grand nettoyage de la planche donc je brosse je frotte avec un chiffon doux et un petit coup de fer puis un coup de racle derrière un autre coup de brosse et un coup de chiffon .
Couic


Salut,
Je vais en agacer plus d'un... je farte à froid.
Pour info, c'est une méthode que j'avais appris en ski de fond.
J'utilise du vola graphite, que je crayonne bien sur la semelle. Puis avec une cale synthétique, mieux que le liège, je lisse en appuyant bien. Avec une certaine rapidité, le fart fond, s'étale, et lustre bien la semelle. La pression de la cale fini d'incruster le fart.
C'est assez physique à faire, ça me prend 5 bonne minutes.
Après ça, en faisant glisser le pouce sur la semelle, on voit le film gras du fart, qui ne peut être mieux étalé.
Avantages:
rapide, mise en oeuvre ridicule, fait l'échauffement des bras & épaules avant la sortie. Semelle vraiment lustrée, pas d'amas de fart en trop, pas de gâchi. Glisse exptionnelle, mieux qu'à chaud pour moi.
Inconvéniant:
A faire avant chaque sortie. Tiens la journée, voir deux, mais pas plus. Assez physique. La cale synthétique est assez dur à trouver en magasin, c'est du matos de ski de fond.

Pour en venir au type de fart, les graphites ou fluor sont quasi les meilleurs, bonne longévité, le fart graphite à l'inconvénient de noircir la semelle, mais ça on s'en fout. Le fart graphite est conducteur, en plus d'avoir une bonne glisse, il permet de "vider" la charge électrostatique due à la friction de la semelle sur la neige. Si vous avez des semelles en P4000 electra, qui doit être normalement graphitée, c'est ce type de fart qu'il faut utiliser, pour ne pas rompre la conductivité de la semelle.
Tous les surf haut de gamme ont ce type de semelle, c'est pour ça que ça glisse autant.
A+
Fanfoué
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Garraud11 disait:
En cinquième , je brosse je brosse je brosse , toujours dans le sens de la glisse .


Et si tu aimes rider en switch tu fais comment ? lol
boulette_padre
boulette_padre

inscrit le 08/11/09
87 messages
ben t'es dans la section Alpin en même temps ^^
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Oups pardon j'avais pas vu que c'était la section alpin ...

Pardon Messieurs les carveurs, je me suis égaré !
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
mais sinon j trouve pas la question bête...
faut brosser en AR ?? :)

j'implore votre indulgence messieurs les carveurs !
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
bonjour,
petite questions pour le brossage pour la finition vous utiliser une brosse en nylon, crin ou bronze ?
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
balais brosse en nylon, je dévisse le manche avant :d
boulette_padre
boulette_padre

inscrit le 08/11/09
87 messages
full nylon, et pas mixte comme on en trouve (métal + nylon)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass