L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Bonjours à tous,

J'ai décidé de commencer le freestyle cet hiver, j'ai un bon niveau de ski Alpin (noire, hors-piste,etc..) mais jamais trop essayé d'envoyer des figures....Le problème c'est qu'à 37ans, 1m85 et 100kg je n'ai surement plus la capacité d'amortir une mega chute!!!. Je cherche donc à savoir comment m'y prendre pour y aller TRES TRES progressivement et limiter la casse..

Ce petit programme vous semble OK?

- saut tout simple
- 180 reception fakie
- de + en + haut
- 360
- + si affinité et pas d'entorse ou sèjour aux urgences

Je ne sais pas si il existe vraiment des cours de freestyle en station pour les papa?

J'ai vraiment la trouille de me mettre jambe/genoux/cheville en vrac...

Merci d'avance pour vos conseils.
Shottas_inc.
Shottas_inc.

inscrit le 19/02/08
41 messages
Haha...
Mon papa il a 43 ans, et il fait des 360 tout tendus sur des kiks de environ 7-8 mètres de flat comme sa... lol
Il a un style original... ;)
Mais franchement tu eux y aller, si tu sais bien skier...
Mon papounet a pas eu trop de problemes a lancer, mais je crois qu'il est pas trop tombé non plus...
A toi de voir...lol
++
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
La seul chose pour ''bien faire'', c'est de prendre ton pied (je ne parle pas de grab). Si tu y va quand tu le sens et comme tu le sens, tu n'aura pas de soucis.

Seuls aiguillage que je pourrai donner:

-Ne lache pas des reception en fakie si tu ne sais pas rider en fakie. Une faute de carre en fakie a la recep peux assez vite engendrer des problèmes au niveau des genoux si tu vois ce que je veux dire. Passe plutot du temps a rider fakie sur les pistes. Quand tu te sentira bien, la tu testera sur un jump, par ce que un 180 et extrement simple.

- Passe plusieurs taille de table en saut droit et différent type de saut (quarter, table top etc), de cette façon tu t'acoutumera a être en l'air sur des laps de temps différent, et quoi que l'on dise, un saut droit propre n'est pas si aisé.

Une fois ces deux choses bien acquises, que les parametres ''aériens'' seront assimilé, les rotations ne poseront plus vraiment de problème étant donné que tu sera bien habitué à te repérer en l'air (élément essentiel pour gérer des foirages en l'air. les grosse douleur se font si tu ne sait plus ou tu en est. Quand tu sais, tu anticipe la chutte ou te corrige en l'air).

Voilà ce que je pense si tu veux freestyler sans danger;-)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
J'ai pas mieux a dire :)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Welcome, moi aussi je suis un vieux débutant !

Comme dit Freesuisse, la base est vraiment de se sentir "à l'aise" sur les différentes tables des snow park.

Moi j'en suis à ce stade, je n'envisage pas encore de figure par contre passer correctement un jump ça procure déjà de bonnes sensations, on se sent en l'air !

Ensuite je conseil des trucs basiques, genre croisé, twist, dafi, c'est has been mais c'est de not' génération ;-) !!!
Les rotations, houla ... Moi aussi je tiens à mes jambes, arriver à 35 ans avec tous ses ligaments c'est déjà pas mal !

Sinon y a de l'espoir mon frère a 40 et passe le 3/6 sans pb, sur des bosses classiques...

Je pense que le programme pour l'été doit être trampo et assouplissement, et oui, plus on est vieux plus ça tire et plus il y a de risque de rupture à chute égal avec un jeune... salaud de jeunes tiens !!!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Entrainer la souplesse des articulations des genoux, moi je vois, ça fait deux ans que je suis assis la journée, ben cette saison j'ai un genoux qui s'est fait la malle.

Et dites vous bien, beaucoup se passe dans la tête. Si tu stress, tu te fait mal.
demi_lune
demi_lune

inscrit le 10/08/06
159 messages
moi aussi je suis un jeune pépé de 34 ans ,j' ai fais du ski de maniére classique jusqu' en 94 ,la j' ai fais l' armée dans les chasseur de lapin a briançon y ont reussi a m' en dégouté...donc me suis mis au snowboard pendant 12 ans,puis l'an dernier me suis remis a skier pour apprendre a ma petite fille,cette année avec elle j' ai bouffé du switch a gogo,a la fin de la saison je me prenais de noires a donf en switch.ya pas de secret faut en bouffer.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Putain, il y a quand même un truc qui me gave un petit peu a vrai dire, POURQUOI VOUS CLASSEZ VOUS COMME PEPE VIEUX etc????

Bordel, ce qui fait la force d'avoir la 30ème, c'est d'avoir une aproche plus mature du FS par ex. Mais en aucun cas c'est un exploit de freestyler!! C'ets quoi ce délire??? Enfin je sais pas, j'ai des potes qui sont tres proche de la trentaine et qui aprennent encore a trickser.

Alors ok, comme je l'ai dis, l'aproche et moins suicidaire que les ''jeunes'' par gain de maturité mais rien d'autre!

Regardez dan sle snowboard, il y en a pas mal qui touche severe et qui ont 30 34 ans!? Hawk, Hoffman etc, si eux ne sont pas ''agé'' désolé je ne sais pas quoi dire....
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je précise que je sais que Hawk et Hoffman ne sont pas snowboardeur pro, je les sitait en exemple.
KeYbOaRdS
KeYbOaRdS

inscrit le 05/05/07
532 messages
Attends le jour ou il neige beaucoup, fait toit un ptit saut vite fait sur un mouvement de terrain dans la poudre, et la bah ta plus qu'as tester et tu fera pas mal ^^
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
C'est pas en un jour de test que tu maitrises, tu as faux. Quand je vois le temps que il m'a fallut pour gerer un 5 dans n'importe quel situation, je souris en te lisant.
Popov
Popov

inscrit le 26/08/06
795 messages
Matos : 1 avis
Shottas_inc. (30 mai 2008 08 h 29) disait:

Haha...
Mon papa il a 43 ans, et il fait des 360 tout tendus sur des kiks de environ 7-8 mètres de flat comme sa... lol
Il a un style original... ;)
Mais franchement tu eux y aller, si tu sais bien skier...
Mon papounet a pas eu trop de problemes a lancer, mais je crois qu'il est pas trop tombé non plus...
A toi de voir...lol
++


un dieu ce papa touf....
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
demi_lune (30 mai 2008 11 h 45) disait:

moi aussi je suis un jeune pépé de 34 ans ,j' ai fais du ski de maniére classique jusqu' en 94 ,la j' ai fais l' armée dans les chasseur de lapin a briançon y ont reussi a m' en dégouté...


Excellent, on a dut se croiser !!! J'ai aussi chassé le lapin dans cette période à Briançon !

Par contre celui qui me dégoutera du ski il est pas née ;-)

Sinon pour répondre à Freesuisse, quand j'arrive sur un park et que je demande des conseils, on me réponds avec des Monsieurs et vous devriez ceci, faites attention à celle là... Bref je sens bien qu'on va pas échanger nos adresses msn, et pi ça tombe bien j'en ait pas...
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
L@Toussuire (30 mai 2008 01 h 40) disait:

Bonjours à tous,

J'ai décidé de commencer le freestyle cet hiver, j'ai un bon niveau de ski Alpin (noire, hors-piste,etc..) mais jamais trop essayé d'envoyer des figures....Le problème c'est qu'à 37ans, 1m85 et 100kg je n'ai surement plus la capacité d'amortir une mega chute!!!. Je cherche donc à savoir comment m'y prendre pour y aller TRES TRES progressivement et limiter la casse..

Ce petit programme vous semble OK?

- saut tout simple
- 180 reception fakie
- de + en + haut
- 360
- + si affinité et pas d'entorse ou sèjour aux urgences

Je ne sais pas si il existe vraiment des cours de freestyle en station pour les papa?

J'ai vraiment la trouille de me mettre jambe/genoux/cheville en vrac...

Merci d'avance pour vos conseils.



Et papy laisse place a la jeunesse!
ROULEZ JEUNESSE!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
C'est intelligent ça ...
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
Zamalia (30 mai 2008 22 h 07) disait:

C'est intelligent ça ...

connais tu le sens de l'humour :p
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
rideur2rue (30 mai 2008 22 h 22) disait:

Zamalia (30 mai 2008 22 h 07) disait:

C'est intelligent ça ...

connais tu le sens de l'humour :p


lol moi oui, y'a pas de soucis la dessus (quoi que ...pas franchement d'humeur ce soir ...)

Mais je pense que sorti comme cela, le "papy" n'aurait pas forcément pris ça pour de l'humour
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Mais il y a plein de vieux trentenaires ici, une vrai maison de retraite ce forum!!! (desolé Freesuisse...mais merci pour tes précieux conseils)

Sérieusement merci à tous pour vos commentaires.

Bourricot73 tu m'as bien fait rire...c'est vrai que les rares fois que je suis allé dans un park, au milieu des ados tu te demandes des fois si l'on ne va pas te donner le bras pour traverser ;)

Mais des kicks de snowpark en backcountry (it sounds like its getting all in english) ça cours par les rues et avec une seule semaine de vacances à la neige, j'ai pas trop envie de passer des heures a jouer de la pelle!!!
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Petite question en +. Niveau protections vous vous limité au casque ou vous utilise la panoplie complete du chevalier du kick, (dorsale, etc..)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Une panoplie ne te servira a rien pour une semaine par année. Juste de la prudence. Pas besoin d'être désolé, je ne suis que a mes 28 ans. j'ai de l'avenir, me reste encore 20 ans minimum.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
En attendant la saison hivernale, vous vous preparé comment physiquement? J'imagine que la muscu cuisses/abdo doit etre recommendé + assouplissements?

Certains d'entre vous ont-ils un programme spécifique orienté fs?

Pour ma part le sport de fond durant l'année c'est 2km de natation/semaine + tennis 1 à 2 fois.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Oh ben je pense que c'est suffisant!!
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Je suis pas si sur....
Apres une journée de ski intense (freeride, neige croutée) je me decouvre en general des nouveaux muscles ;) enfin surtout des méga courbatures je suis pas sur que natation/tennis apporte grand chose comme preparation physique pour le ski ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
En toute sincérité, pour te préparer au ski, rien ne vaux le ski. Le vélo est excellent pour les quadriceps (désolé pour l'ortho mais la vodka tape), après....... je ne suis vraiment pas de meilleur conseil. mais au moins je répond (pique aux autres)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Ca y est j'ai compris !!!!
Velo + vodka (ou l'inverse) et un aspirine pour le mal de crane et l'acide lactique.
Merci de faire vivre le post à cette heure tardive.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Mais de rien!!! Je suis en train de me faire des plans, j'en peu plus, alor sje me détend. Sinon, comme dis, le vélo....

La vodka par contre c'est plus pour modifier la faculter a taper les touches.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass