Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
lapierrot (15 sep 2011) disait:

Manfried: Si je me rappel bien, j'ai eu comme retour qu'ils étaient un peu fragiles !!!! Aprés je n'ai eu que ce retour... donc c'est surement pas une généralité !!!!!


Ouai, je pense qu'il parlais de la deco, qui c'est vrai, est un peu fragile mais c'est pas les seuls, et niveau de leur lattes perse pour moi elle sont juste magique :)
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages

Salut à tous !

Ce post fait un peu "doublon" car j'ai posté exactement le même dans la catégorie "alpin" avant de me rendre compte que c'était peut-être pas le bon endroit pour poser ma question...

J'hésite entre deux paires de ski, des Armada El Rey en 164 (moreboards.com ou des K2 MissConduct (auvieuxcampeur.fr en 169, tous les deux de 2010-2011.

Mon profil : plutôt petite (1,63m) et légère (entre 47 et 50 kg, selon les fêtes de fin d'année ). J'ai déjà quelques années de ski derrière moi (depuis l'âge de 8 ans jusqu'à mes 24 actuels.) J'ai pris des cours entre 8 et 12 ans puis ai évolué seule.

Je skie entre 1 et 3 semaines par an et ce serait mon premier achat de skis (j'ai déjà les chaussures). Je fais environ 60% piste et 40% de HP et park. Je n'ai pas un très bon niveau en freestyle mais j'aimerais évoluer (pour le moment j'en suis au switch, un peu de slide et les 180). En revanche, sur piste je me débrouille assez bien (noires et glace y compris).

Donc je cherche un ski qui me permette de progresser en freestyle tout en ayant une certaine polyvalence pour continuer à profiter de la piste et de la poudreuse. Il me semble que les Armada et les K2 pourraient correspondre. Il y a aussi éventuellement les Rossignol S1 Jib mais d'après ce que j'ai lu, ils manqueraient un peu de caractère...

Alors chers skipasseurs, j'ai besoin de votre aide ! Merci d'avance pour les futurs conseils !

swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
hello,
le el rey est un ski homme .le modèle femme c'est le fleet cantika si je me rappelle bien.
sinon chez k2 il y a le miss demeanor qui collerait bien à ton prog.j'ai une copine qui l'avait ,il y a quelques temps ,elle en était ravie
daspo
daspo

inscrit le 02/11/09
172 messages

Je suis actuellement à Whistler et je compte m'acheter une nouvelle paire de ski. J'ai des vues sur les Sir Francis Bacon (lineskis.com et les Opus (lineskis.com Ma question est : selon vous, les 118 au patin des Opus est-il gênant en Suisse? Sachant que je serais plus souvent sur piste qu'en hors piste (à cause des amis toussa toussa...).

A votre avis, pour des conditions "normales" en Europe, SFB ou Opus?

elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
swallow@05 (16 sept. 2011) disait:

hello,
le el rey est un ski homme .le modèle femme c'est le fleet cantika si je me rappelle bien.
sinon chez k2 il y a le miss demeanor qui collerait bien à ton prog.j'ai une copine qui l'avait ,il y a quelques temps ,elle en était ravie


Oui, j'avais regardé pour le Miss Demeanor, mais il me semble un peu trop large (en tous cas pour sa version 2011) et niveau budget, il explose un peu mes plafonds :D J'avais vu une paire de 2007 en occase sur freeglisse mais ils sont dans un état moyen... Je crois donc que je vais plus pencher pour les MissConduct. Par contre, la taille, 169 ce serait bon ou le 159 est préférable ?
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
daspo (17 sep 2011) disait:

Je suis actuellement à Whistler et je compte m'acheter une nouvelle paire de ski. J'ai des vues sur les Sir Francis Bacon (lineskis.com et les Opus (lineskis.com Ma question est : selon vous, les 118 au patin des Opus est-il gênant en Suisse? Sachant que je serais plus souvent sur piste qu'en hors piste (à cause des amis toussa toussa...).

A votre avis, pour des conditions "normales" en Europe, SFB ou Opus?


Le SFB sans hésité je pense. Sauf si tu compte faire du tout droit en piste
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Elise Delaunois (17 sept. 2011) disait:

niveau budget, il explose un peu mes plafonds :D


C'est quoi ton budget en gros?
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
Aux alentours de 200€ je dirais... Pas des masses mais c'est la crise :p
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
Elise Delaunois (17 sep 2011) disait:

Aux alentours de 200€ je dirais... Pas des masses mais c'est la crise :p



200e tu n'ira pas super loin .... surtout si tu veux des skis fixé !

Vois chez coreupt (les gars vous remarquez que je conseil coreupt !!! hahaha) ou alors les occaz, y'a bon aussi souvent !
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
Yep, c'est pour ça que les MissConduct à 185€ (avec fix) au vieux campeur m'avaient un peu tapé dans l'oeil. Surtout que je connais la marque et le ski, donc ça me semblait une bonne effaire. Maintenant j'ai vu qu'ils avaient des Oneiric de Coreupt à 149€ sans les fix...
Sinon pour les occases, j'ai épluché toutes les petites annonces sur skipass et je n'ai vu qu'une paire de Salomon Lady 2009 à 189€ qui pourrait convenir à ce que je cherche. Et ailleurs sur le web, j'ai cherché et cherche encore :D Mais à force, faudrait ptet que je me décide ! ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Elise Delaunois (17 sep 2011) disait:

Yep, c'est pour ça que les MissConduct à 185€ (avec fix) au vieux campeur m'avaient un peu tapé dans l'oeil. Surtout que je connais la marque et le ski, donc ça me semblait une bonne effaire.


Ouais bah le MissConduct, c'est l'entrée de gamme freestyle femme chez K2. Bon, ça doit sûrement être un ski assez facile à skier qui doit être sympa sur neige souple (pour la glace j'ai comme un doute ;) ). Si tu as un très bon niveau et que tu envoies fort, il est possible que tu trouves rapidement les limites d'un tel ski. Sinon, pour débuter et progresser en freestyle ces lattes sont tout à fait indiquée à mon avis.

Ma copine a skié pas mal de temps sur des Demeanor (le même en un peu plus rigide) elle a vraiment bien aimé en tout cas.

Donc voilà, pour 185 euros, c'est plutôt une bonne oportunité d'avoir un bon ski pour progresser, pour la taille, j'aurai dit 164 sans trop d'hésitation.
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
Merci pour les conseils les gars (y'a pas des masses de filles sur le forum il me semble :D ) ! Je vais donc voir au vieux campeur s'ils ont toujours bien les K2 en stock. Donc plutôt 169 que 159 pour mon mètre 63 alors ?
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis

C'st bien klint ou pas ? ( skipass.comguide-matos )

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Elise Delaunois (17 sep 2011) disait:

Merci pour les conseils les gars (y'a pas des masses de filles sur le forum il me semble :D ) ! Je vais donc voir au vieux campeur s'ils ont toujours bien les K2 en stock. Donc plutôt 169 que 159 pour mon mètre 63 alors ?


Au temps pour moi, il me semblait qu'il y avait un missconduct en 164.

Je pense pas qu'en 169 ce soit un problème, entre le relevé des deux spatules et les rockers, enfin c'est mon avis. Demande conseil aux vendeurs du vieux...
daspo
daspo

inscrit le 02/11/09
172 messages
hypee (17 sep 2011) disait:

daspo (17 sep 2011) disait:

Je suis actuellement à Whistler et je compte m'acheter une nouvelle paire de ski. J'ai des vues sur les Sir Francis Bacon (lineskis.com et les Opus (lineskis.com Ma question est : selon vous, les 118 au patin des Opus est-il gênant en Suisse? Sachant que je serais plus souvent sur piste qu'en hors piste (à cause des amis toussa toussa...).

A votre avis, pour des conditions "normales" en Europe, SFB ou Opus?


Le SFB sans hésité je pense. Sauf si tu compte faire du tout droit en piste


Bien ce que je pensais ;) Je les prends dès lundi ;)

Sinon niveau fix, j'hésite entre des Marker Griffons et les Schyzo Griffon ... Les schyzo valent vraiment la peine ou des fixs normale en +2 feront l'affaire ?
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
65 messages
Merci Zamalia et Karamazof pour les avis :-) ! J'irai au magasin le plus proche dans la semaine en espérant que ce soit toujours dispo !
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
daspo (18 sep 2011) disait:

Bien ce que je pensais ;) Je les prends dès lundi ;)

Sinon niveau fix, j'hésite entre des Marker Griffons et les Schyzo Griffon ... Les schyzo valent vraiment la peine ou des fixs normale en +2 feront l'affaire ?


Si tu a les moyens pour monter des schyzo fait toi plaisir. Ca te permettra de profiter pleinement de tes SFB en peuf, et de les avancer un peu pour skier en piste avec tes amis
JeunePadaw
JeunePadaw

inscrit le 12/09/11
2 messages
Hep les Skipasseurs,
Bon ben sensiblement la même question que tout le monde :p
Je recherche un ski plutôt axé FS BC (tout en restant polyvalent) et j'hésité entre le K2 KF et le Line Blend, un bon choix? Vos préférences? (lachez vous ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeunePadaw, 19/09/2011 - 22:20
Alekk
Alekk

inscrit le 19/12/12
0 message
heyyyy people!
J'aurais bien besoin d'un petit conseil! Quelqu'un aurait déjà testé les Coreupt Yard Candide Thovex? Le 2012 me tente énormément... design parfait à mon gout... Sachant que je fais 1m69 et 61kg, j'pensais les prendre en 171...? (Je commence à titiller le freestyle! mais je ski depuis mes 3 ans!) Mais quelle fixe surtout...?! Merciiii
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Yop je viens de récupérer des candide pow en 175 je mesure 183 c'est vraiment trop court ou ça ira ?
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
Moi je les ai eu en 175 pareil et je fais 1m71..

Par contre pas testé encore mais je trouve que sa fait petit pour toi. Surtout que en surface de contact il doit y avoir environ 1m60 du ski
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
oué c'est bien ce que je me dis aussi
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
MotherSuperior (21 sep 2011) disait:

Yop je viens de récupérer des candide pow en 175 je mesure 183 c'est vraiment trop court ou ça ira ?


Qu'entend tu pars récupéré ? Gratos ?

Si tu les acheter neuf, en effet en 186 n'aurait pas été de trop
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
MotherSuperior (21 sep 2011) disait:

Yop je viens de récupérer des candide pow en 175 je mesure 183 c'est vraiment trop court ou ça ira ?

ça reste skiable bien sûr mais c'est bien court pour toi
isaac.brg
isaac.brg

inscrit le 15/03/11
3 messages
Vous pensez quoi des salomons 2012? Il m'ont assez tapé dans l'oeil je dois dire..
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
hypee (21 sep 2011) disait:

MotherSuperior (21 sep 2011) disait:

Yop je viens de récupérer des candide pow en 175 je mesure 183 c'est vraiment trop court ou ça ira ?


Qu'entend tu pars récupéré ? Gratos ?

Si tu les acheter neuf, en effet en 186 n'aurait pas été de trop


Pas gratos, mais je dois pouvoir avoir des 186 donc je vais demander du 186 ! merci d'avoir confirmé mon impression.
Tayhayf
Tayhayf

inscrit le 26/08/11
19 messages
Isaac Bergier (21 sep 2011) disait:

Vous pensez quoi des salomons 2012? Il m'ont assez tapé dans l'oeil je dois dire..

selon le programme que tu as ça dépend.
le 2012 est plutôt axé FSBC et le double rocker a tendance à taper sur piste.
isaac.brg
isaac.brg

inscrit le 15/03/11
3 messages
Tayhayf (21 sep 2011) disait:

Isaac Bergier (21 sep 2011) disait:

Vous pensez quoi des salomons 2012? Il m'ont assez tapé dans l'oeil je dois dire..

selon le programme que tu as ça dépend.
le 2012 est plutôt axé FSBC et le double rocker a tendance à taper sur piste.
On vas dire 60% fs et 25% bc. Les reste pour la piste
isaac.brg
isaac.brg

inscrit le 15/03/11
3 messages
Que me conseillez vous entre : Salomon suspects, Salomon pro pipe ou Salomon 2012? En sachant que je fais a peu pres 65% de fs, 25% de bc et 10% de piste? Si vous avez d'autres propositions, elle sont les bienvenues! Merci de vos réponses!
tamumlapunk
tamumlapunk

inscrit le 31/08/11
9 messages
Yoo tout le monde!! Me voici de retour, toujours à la recherche de mes prochaines lattes.

Bon, en ce moment, je me suis laissé séduire par des Dynastar Trouble Maker(2007/2008), et les Rossignol S5 BC (2009/2010).

J'aurais tout d'abord aimé savoir quelles étaient les difference entre ses deux skis. Puis, s'il y a une difference entre le modèle 2007/2008 du dynastar. (les tout noir, avec la nana en dessous, et les multicolor avec des bouches dessus)

Mon programme est plutôt typé 60% piste, 30% HP, 10% park..

Merci par avance.

Quentin
mister_rone
mister_rone

inscrit le 13/04/08
272 messages
tamumlapunk (23 sep 2011) disait:

Yoo tout le monde!! Me voici de retour, toujours à la recherche de mes prochaines lattes.

Bon, en ce moment, je me suis laissé séduire par des Dynastar Trouble Maker(2007/2008), et les Rossignol S5 BC (2009/2010).

J'aurais tout d'abord aimé savoir quelles étaient les difference entre ses deux skis. Puis, s'il y a une difference entre le modèle 2007/2008 du dynastar. (les tout noir, avec la nana en dessous, et les multicolor avec des bouches dessus)

Mon programme est plutôt typé 60% piste, 30% HP, 10% park..

Merci par avance.

Quentin


avec les trouble maker tu va mourir en BC, sous marin garantit !! prends les S5 si tu dois forcément trancher entre ces deux, bien mieux en BC ! et vu que tu compte pas faire du park a longueur d'aprem, les trouble maker ne serviraient pas a grand chose
Alekk
Alekk

inscrit le 19/12/12
0 message
Salut les skipasseurs,
je me demandais.. je fais 1m70 pr 60kg, très sportif (étude en staps) et on va m'offrir les coreUPT yard 2012 mais au niveau de la taille c'est 161 ou 171, je présume que le 171 est plus conseillé pr le FS mais j'ai toujours skier avec des ski plus petit que moi... au niveau des virages etc si je prend en 171 j'vais lutter non ?! merci!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
171 de sur ! Les skis plus petits que soi c'est bon pour les touristes qui viennent louer une semaine par an :-)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (25 sep 2011) disait:

171 de sur ! Les skis plus petits que soi c'est bon pour les touristes qui viennent louer une semaine par an :-)


Je confirme, 171 !
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
KillaWhale (25 sep 2011) disait:

171 de sur ! Les skis plus petits que soi c'est bon pour les touristes qui viennent louer une semaine par an :-)


http://forums.finalgear.com/images/smilies-custom/plus1.gif


On le dira jamais assez... :'(
Alekk
Alekk

inscrit le 19/12/12
0 message
j'vous fais confiance! Merci !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tout-à-fait, je sais pas d'où vient cette légende qu'il faut avoir des skis plus petits que soi. Je veux bien qu'il ne faille pas commencer par du 1m90, mais trop petit ça nuit au ski en lui même. Et à 5cm près en l'air ils tournent pareil sur une rota :-)

Je pense que c'est des locations justement, qui sous-estiment toujours leurs clients et pensent que c'est plus maniable pour des débutants. Moins de risques pour eux.

Un jour ou j'ai explosé mes lattes en m'échauffant j'ai loué une paire, le mec ne voulait pas serrer les fixs à la mesure que je lui disait, il a fallu que je le fasse moi-même après sur le front de neige ^^.
Totoche78
Totoche78

inscrit le 21/08/11
14 messages
moi qui suis vieux et qui ne vient que 3 semaines par an quand j'ai commencé à 10 piges le ski avec des lattes tellement fine et tellement grande, je peux dire que le jour où ils ont sorti les skis qui ressemble à ceux qu'on a aujourd'hui c'était Amen lol
mais sinon je suis d'accord si tu gères et que tu ne fais pas que du slalom comme les boeufs
fonce pour des 171 :p
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
KillaWhale (25 sep 2011) disait:

Je pense que c'est des locations justement, qui sous-estiment toujours leurs clients et pensent que c'est plus maniable pour des débutants. Moins de risques pour eux.


Etant Skiman je peux t'assurer que si tu donnes une paire trop grande aux gens, tu es sur à 95% qu'ils reviennent dans la même journée pour changer.
Les gens veulent des skis de plus en plus petit, et quand tu essais de leur expliquer que c'est plus agréable a skier, plus performant etc... Ils te disent la phrase culte du touriste Pro rider :
_"Ça fait 35 ans que je ski, je n'ai pas besoin de conseils...!"

Ça me fait doucement rire mais cette remarque revient très souvent. Viens sur le front de neige on va voir si tu n'as pas besoin de conseils... :p

KillaWhale (25 sep 2011) disait:

Un jour ou j'ai explosé mes lattes en m'échauffant j'ai loué une paire, le mec ne voulait pas serrer les fixs à la mesure que je lui disait, il a fallu que je le fasse moi-même après sur le front de neige ^^.


Ça change selon la politique du magasin mais nous on fonctionne comme ça.
Quand on règle une fixation pour des clients lambda il faut se référer à la norme Afnor, qui prend en compte
La longueur de la chaussure de ski,
Le poid du skieur,
Son niveau ...
Cette norme nous empêche de dépasser le poids du skieur en réglage DIN.
Un skieur de 80kg ne sera pas réglé au dessus de 8.
Si celui-ci veut vraiment qu'on le règle à 9, 10 ou plus. On lui fait signer une décharge comme quoi on s'enlève de toutes responsabilités en cas d'accident...

C'est devenu obligatoire, le ski est un sport qui comporte des risques... La plus part des touristes n'ont aucune préparation physique donc facilement soumis aux blessures. Et certains portent plainte envers le magasin!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hudd, 26/09/2011 - 11:09
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je blâme un peu mais je comprend très bien, je ferais pareil à la place des loueurs :-)

Faut les comprendre, les 3 quarts considèrent ça comme un loisir, et non comme un sport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 26/09/2011 - 12:17
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Certes, un loisir. Mais quel Loisir :)

En tout cas, pendant les rushs de locations (vacances scolaires) je remercie certains touristes de nous égayer la journée !

Entre les skis complètement ruiné, qu'ils te ramènent en te disant "Vous nous l'avez loué comme ça !"
Ou
"On était sur une piste et il s'est cassé en faisant un virage" (véridique)
Les snowblades pour les gars de 1m90 90kg... C'est pas faute de ne pas essayer de les convaincre ! haha...


Bref, revenons au sujet initial :p
Benjiski
Benjiski

inscrit le 20/08/10
21 messages
Salut a tous, je viens juste de remarquer; les ski movement du jeune suisse Kai Mahler lors du freestyle.ch ne sont pas des 2012 es possible que ca soit deja des 2013 ?!
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Benjiski (27 sep 2011) disait:

Salut a tous, je viens juste de remarquer; les ski movement du jeune suisse Kai Mahler lors du freestyle.ch ne sont pas des 2012 es possible que ca soit deja des 2013 ?!


Demandes lui directement^^: facebook.com
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Benjiski (27 sep 2011) disait:

Salut a tous, je viens juste de remarquer; les ski movement du jeune suisse Kai Mahler lors du freestyle.ch ne sont pas des 2012 es possible que ca soit deja des 2013 ?!


Des pro-models apparemment, il y avait son prénom dessus. ;)
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
salut !!

j'aurais voulut des avis sur le centrage des fixs sur une paires de LINE Sir Francis Bacon de 2012.

le mid sole étant à -2, j'hésite à centrer la fix par rapport au mid sole ou un peu en dessous ?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Tu ski ou? Park, bc, polyvalent, hp?

Mid pour le park, un peu plus en arriere pour du BC ou mid,
Et -3 à -5 pour plus de polyvalence... (c'est perso, regarde sur tes anciennes lattes ou t'es monté et vois en fonction)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Je confirme, true center c'est pour du park mais je pense pas que tu devrai pas les centrer sur des Sir Francis.. Met les en arriere pour gagner en polyvalence ;) et surtout pouvoir jouer avec ces ski dans leur domaine de predilection qui est le BC il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 30/09/2011 - 18:33
Gautier Fabre
Gautier Fabre

inscrit le 30/09/11
1 message
Salut Salut a Tout le Monde !!


Bon J'me tate bien bien là !

J'mesur 1'80, pour 65Kg !
Sur Piste Jme débrouille carrement bien.
Jveux passé au fresstyle pour faire le kéké !

J'ai vu le test du Coreupt Tj Shiller 2010 sa a l'azir bien !
Poly, Stylé, Abordable Niveau Prix !

Vous me les conseileriez ?
Si Oui quelle Taille et quelles fix ?
Si J'met les fix rossignol Black soft ( les moiuns chere !) Sa passe ?


Mon programme : Piste, Freestyle et Un petit peu de HP !

Merci d'avance !
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Vu que tu as l'air new en freestyle, les skis te suffiront amplement et repondront a tes attentes, les fix seront pas mal je pense, mais si tu prend du niveau tu devras surement changer vite. Niveau placement des fix moi je suis en true center car je ne fais que du freestyle mais vu que toi tu as l'air de vouloir faire un peu de tout je te recommande +2 ou +3

Voila ;)
GautierF
GautierF

inscrit le 01/10/11
2 messages
Merci :)

Je crois que tu as bien cerné mon projet :)

Pour ce qui est de la taille des Skis, Sur le site ou Je voudrais acheter les skis, Ils proposent un test pour savoir quelle taille choisir et ils me conseillent 173 !
Or j'ai vu plus haut que vous conseillerez plutôt de prendre plus grand..

Si vous pouviez m'aiguillez sur la taille des lattes !