Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (Sportives, sportifs...) 
    Ski freestyle
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Les étirements...
1 , 2 | Suivant
...JuMpOpOtAmUs... le 28 novembre 2007 17h39

Bonjour à tous,
alors voila la saison commence et la neige arrive...
Pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle saison et éviter les foulures et autres déchirements musculaires, j'aurais aimé savoir si parmis vous certains s'étiraient le matin? Et si tel est le cas, serait-il possible de nous expliquer en quoi consistent les exercices à faire?...
merci
+

Carlson le 28 novembre 2007 17h42

"le matin faut se chauffer, pas étirer, ca t'empeche d'utiliser tes muscles de facon optimale. Par contre les étirements faut les faire ~6h après l'effort."

dixit un pote qui est en sport.

Voili voilou

ahahahah fredo24 tu rox

xman le 28 novembre 2007 17h59

et boit de la bière c' est bon pour les courbatures

capou64 le 28 novembre 2007 18h03

échauffement! un tour de parking en petite foulée chaussure de ski au pied devrait sufir. sérieusement qq step, rotation du bassin, mouvement oscillant des jambes......s'échauffer quoi

g4m3rz le 28 novembre 2007 18h11

Pour être précis, le seul intérêt des étirements c'est gagner en souplesse, sinon ça apporte rien, voir l'inverse

roufio73 le 02 décembre 2007 10h00

tu peux en faire n'importe quand dans la journée meme si tu as pas fait d'efforts, ca sert a gagner en souplesse et donc quand tu te mets des boites ca peut éviter certains maux musclaires ou articulaires.

Albounche le 02 décembre 2007 11h36

roufio73 (02 décembre 2007 10 h 00) disait:

tu peux en faire n'importe quand dans la journée meme si tu as pas fait d'efforts, ca sert a gagner en souplesse et donc quand tu te mets des boites ca peut éviter certains maux musclaires ou articulaires.

vraiment pas. à part gagner en souplesse (est-ce utile pour le ski?) ça ne t'apportera que des micro-lésions supplémentaires, limitera le drainage limphatique, etc. en conclusion ça sera la merde pour la réponse musculaire, et surtout la récupération et les courbatures.
Ceux qui disent le contraire ont 10-15 ans de retard.
je ferai un article dans mon carnet un de ces 4. avec des vraies références bibliograpiques et pas des discussions de 3è mi-temps.

tommy_bigfinger le 02 décembre 2007 13h24

Il faut toutefois modérer ces propos, notemment après blessure.
Un bon résumé de la situation en l'état actuel des connaissances est fait icipar le Dr Gremion, àl'Hopital Orthopédique de Suisse Romande :

- les accidents musculo-squelettiques sont communs chez les athlètes et requièrent des programmes de rééducation incluant des techniques de stretching,
- les récidives d’accident ou des blessures peuvent être le résultat d’une diminution de l’amplitude articulaire ou de la souplesse musculaire résultant d’une fibrose cicatricielle,
- l’entraînement de la mobilité est un important composant de la rééducation ce qui permet de minimiser des pertes d’amplitude articulaire,
- en cas de blessures, le stretching doit commencer la première semaine post-traumatique de manière à réduire les fibroses cicatricielles,
- une pratique régulière de stretching permet une amélioration bénéfique de l’amplitude articulaire, essentiellement dans les sports requérant une amplitude particulière impoertante comme la gymnastique artistique, le patinage ou la danse. A cet effet les techniques de PNF sont de loin les plus efficaces,
- le stretching devrait être évité dans le sport exigeant un gros déploiement de force en raison du risque d’une diminution de la capacité de performance,
- le stretching n’a semble-t-il aucune utilité dans les sports à déplacements angulaires faibles : course à pied, vélo, et pourrait même occasionner le risque de blessures,
- le stretching de récupération devrait être effectué 6 heures après l’arrêt de l’activité physique.

Les derniers articles sur le sujet invalident en bonne partie cette réflexion qui se voulait plus modérée dans la critique du stretching, mais date de 2001.

tommy_bigfinger le 06 décembre 2007 23h54

Albounche (02 décembre 2007 11 h 36) disait:

je ferai un article dans mon carnet un de ces 4. avec des vraies références bibliograpiques

Alors Albounche, tu potasses ?
J'attend avec impatience ta vision des choses.

Car bien que je sois au fait de ces derniers développements, je reste pourtant convaincu que, même dans le ski, un zeste de souplesse est souhaitable. Et il n'y a pas 60 facon de la travailler.

kapoutch_ride le 07 décembre 2007 00h06

yep modérer les propos...
Une petit histoire...
le stretching est important, même s'il est chiant...
Après ca dépend à quel intensité tu fais du sport..
si c'est skier une journée pèpère tranquil... ok pas vrmt nécessaire, mais après 6h d'entrainement intensif, beh j'ai laissé tombé le streching une fois, je l'ai bien regretter...
ÀBE...

tommy_bigfinger le 07 décembre 2007 00h13

C'est tout le problème des histoires personnelles : c'est difficile d'extrapoler et de généraliser. D'où l'intérêt de certaines études scientifiques (toutes criticables) qui peuvent permettre de lever un doute, de confirmer ou plutot de remettre en question le stretching. C'est ce qui se passe ces dernières années, mais les choses ne me paraissent pas aussi claires et surtout ce en serait valable que pour certaines situation, certaines pratiques ou types d'entrainements.
Attendons le rapport d'Albouche, j'ai un peu la flemme de faire la biblio ce soir...

crozis le 07 décembre 2007 01h07

moi mon echauffement c'est quelque descente tranquilou

baapt le 07 décembre 2007 18h44

Moi je dit la souplesse, sa sert trop en ski, rien que pour effectuer des grab', ou même, quand on rattérie juste évité de se faire mal, sa sert beaucoup, la souplesse est un des points les plus important en ski, s'il quelqu'un a une autre théorie je veux quel soit démontré car si t'es pas souple, tu te casse vite...

SpicyGirl le 07 décembre 2007 19h03

Effectivement, c'est là toute la difficulté liée aux étirements. La plupart du temps (même dans les clubs sportifs de FB, BB etc) les étirements sont fait n'importe comment.

En ski FS, effectivement, la souplesse est un facteur important de la réussite des figures. Nénamoins, il faut savoir que les étirements:
1/ ne servent à rien dans la récupération, donc s'étirer pour éviter des courbatures, c'est un mythe.
2/ ne doivent pas se faire pendant les échauffements car ton muscle perd de sa contractilité donc de son efficacité à se contracter vite et fort.
3/ sont plutôt, dans le cadre d'un gain en souplesse (ils ne servent qu'à ça) à faire dans des séances à part, sous forme de streching, c'est à dire: contraction/étirement.

Mais si vous faites (ou faites faire) des étirements en disant "ça évitera les courbatures", j'ai envie de dire que c'est n'importe quoi. Car cela casse encore plus les fibres musculaires déjà traumatisées par l'effort, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter.

SSSKI le 07 décembre 2007 20h38

et c'est ou que tas vu que les étirements servent a rien apres l'effort?

SpicyGirl le 07 décembre 2007 21h13

SSSKI (07 décembre 2007 20 h 38) disait:

des études ont été menées et ça a été prouvé.

tommy_bigfinger le 07 décembre 2007 21h35

Comme dit un peu plus haut, tout l'intérêt de ce post serait justement de citer les articles et études publiées (si possible avec un lien) qui nous paraissent pertinents : une mini-revue de la littérature quoi !

Vous me direz, c'est fastidieux. Je sais. Mais comme Albounche s'était proposé....

A propos des douleurs musculaires de type contracture après efforts, l'analyse de toutes les données actuelles tendent à démontrer l'absence d'intérêt aux étirements.

Le résumé de l'article
Herbert RD, de Noronha M.
Stretching to prevent or reduce muscle soreness after exercise.
Cochrane Database Syst Rev. 2007 Oct 17;(4):CD004577. Review.

A suivre...

donald2 le 07 décembre 2007 21h57

[b disait:

A propos des douleurs musculaires de type contracture après efforts, l'analyse de toutes les données actuelles tendent à démontrer l'absence d'intérêt aux étirements.

Et dans certain cas néfaste si inappropriés... Et oui on a tout entendu sur les étirements, et leur effets thérapeutique mais les notions évoluent et semblent plus raisonnable... Et maintenant on va parlez du vilain n'acide lactique du fond des bois qui surgit dans la nuit pour dévorer le n'enfants sages

baapt le 07 décembre 2007 22h05

Petit topo :étirements

acrobatic le 07 décembre 2007 22h13

Chacun ses vieilles habitudes limite "superstitieuse" mais à titre personnel, je suis partisan du stretching avant, pendant , après l'effort.
De toute façon le douelrus nous rappelle vite à l'ordre.
L'ideal selon moi est même d'en faire quelques minutes tous les jours.

Albounche le 08 décembre 2007 18h08

toujours pas eu le temps , mais je pensais me baser sur le travail de mémoire d'un camarade d'uni (Lausanne) qui lui-même synthétise les dernières études et donc les différents points de vue (dont celui de Gremion).

Albounche le 08 décembre 2007 18h12

SpicyGirl (07 décembre 2007 21 h 13) disait:

SSSKI (07 décembre 2007 20 h 38) disait:

des études ont été menées et ça a été prouvé.

- le stretching post-effort peut augmenter les micro-lésions musculaires

- le stretching post-effort peut réduire la vascularisation musculaire locale, donc empêche la récupération du muscle et l'élimination des déchets musculaires

SpicyGirl le 08 décembre 2007 18h13

donald2 (07 décembre 2007 21 h 57) disait:

[b disait:

Et dans certain cas néfaste si inappropriés... Et oui on a tout entendu sur les étirements, et leur effets thérapeutique mais les notions évoluent et semblent plus raisonnable... Et maintenant on va parlez du vilain n'acide lactique du fond des bois qui surgit dans la nuit pour dévorer le n'enfants sages

Les techniques investigations évoluent, les connaissances progressent, c'est aussi simple que ça. Parlons plutôt de lacatate au lieu d'acide lactique (glycolyse= production de protons H+ responsables de l'acidose cellulaire), il a été démontré que s'il est responsable, en partie, de l'arrêt de l'effort, il n'est sans doute pas responsable des douleurs post-exercice.
Il faut aussi savoir, qu'on ne sait pas vraiment ce que sont les courbatures, mais étirer un muscle sur un muscle fatigué (donc micro-lésé c'est empirer les traumatismes des protéines contractiles.

donald2 le 08 décembre 2007 21h41

Juste Spicy !(jusqu'aux prochaines découvertes) Je voulais seulement relever en toute mauvaise foi notre capacité à croire les évangiles qu' ¨on¨ nous propose si le prêcheur est convaincant...

diversity05 le 10 décembre 2007 17h56

juste un truc qui me parait important pour la "crédibilité" lol :

vous faites des études la dessus ? vous etes médécin ou kiné ou ...?

attention, c'est pas pour critiquer ou quoi, moi j'y connais absolument que dalle, donc on sais plus " à quel saint se vouer" ...

merci

(ps mon kiné mavait conseillé de faire quelques étirements avant de se coucher après une bonne sortie, ou la veille au soir avant d'yaller...c'est pas bien? )

fredo24 le 10 décembre 2007 20h12

baapt (07 décembre 2007 22 h 05) disait:

Petit topo :étirements

Ce m'est vraiment pas ce qui est reccomandé par les dernières études. Il a été testé sur 2 groupes de personnes un faisant des etirement avant l'effort puis tout de suite apres et les autres uniquement 6h apres. Le groupe de ceux qui en faisaient tout le temps ont effectué de moins bons resultats que l'autre groupe et plus de blessures.
Après cela dépend des habitudes. Si depuis tjs tu t'étire avant et juste apres tu peux ressentir plus de douleur de ne pas t'échauffer vu que tes muscles sont habitués. Mais sinon c'est mieux de strecher soit 6h apres l'effort soit quand ton muscle est froid meme si tu n'a pas fait d'effort.

fredo24 le 10 décembre 2007 20h14

oups... plus de douleur si tu ne t'es pas étiré et non echauffé...sorry

Boost Forever le 10 décembre 2007 21h38

Oulala pas mal de préjugés ici....

Bon pour pas être trop long je ne parlerai que des étirements avant le ski.

Premiers étirements que je conseil à tous sportif ce sont ceux du réveil dans le lit, ca peut paraitre con mais choississez 5 postures au réveil dans le lit... bras en croix, au ciel, en torsion... c trop bon vous verrez...

Ensuite faut déjà penser à s'échauffer avant de s'étirer... et d'ailleurs les exercices d'étirements ne servent pas à gagner en souplesse comme dit plus haut, ils servent à préparer le muscle... le réveil articulaire (souplesse) se fait avec d'autres mouvements plus simples rotations, mobilisation...

Donc en gros choissisez un groupe musculaire: étirez de la facon que vous connaissez... mais seulement 6 sec. ; puis contractez pareil 6 sec. et n'oubliez pas de rajouter une phase dynamique de 6 secondes.

Moi c'est ce que je fais à chaque fois avant le kite, pour le ski bien sur on travail surtout le bas du corps mais en freestyle on sait tous que tout le corps travail et surtout les cervicales donc pensez à vous échauffez le cou avec des OUI, des NON, des demi cercle, un cerlce dans un sens et un dans l'autre... le port du casque rajoute du poids avec lequel on peut travailler...

je m'étale mais tellement de truc à dire...

Pour finir même si physiquement des études émettent le doute sur l'efficacité réelle des étirments il est évident que le fait d'avoir un rituel qui te permet de "rentrer" dans l'activité, de te concentrer, de visualiser le trick du jour.... améliore les performances des riders.

Sujet intéressant en tout cas !!!

tommy_bigfinger le 10 décembre 2007 21h58

diversity05 (10 décembre 2007 17 h 56) disait:

juste un truc qui me parait important pour la "crédibilité" lol :

vous faites des études la dessus ? vous etes médécin ou kiné ou ...?

ben... oui...

Boost Forever disait:
les exercices d'étirements ne servent pas à gagner en souplesse comme dit plus haut

ben... il existe de multiples facons et ojectifs pour "s'étirer"...

Boost Forever disait:
je ne parlerai que des étirements avant le ski

ben... c'est peut être pour ca que pour toi ils ne font pas travailler la souplesse du groupe os-articulation-tendon muscle

Boost Forever disait:
il est évident que le fait d'avoir un rituel qui te permet de "rentrer" dans l'activité, de te concentrer, de visualiser

ben... le truc c'est qu'un rituel, comme son nom l'indique, est qqch d'ancestral fondé sur la transmission de génération en génération - blablablabla -
Je ne renie pas la notion qu'un "rituel" soit une préparation mentale, mais avoue que manger une barre d'ovomaltine revient au même (quoique la barre ovo t'apporte des bons sucres rapides, miam!).
C'était tout l'intérêt de la discussion, éviter les superstitions, les croyances et les avis personnels ; parler plutôt sur des données à fort caractère scientifique - mais ce n'est peut être pas possible ici (là oui).

Boost Forever le 10 décembre 2007 22h50

Mouai pubmed a 22h30 non merci, ces superstitions personnels comme tu les appels sont utilisées dans des clubs de L1, dans tous les sports de haut niveau...

Maintenant je peux te sortir les études de cometti qui te diront de ne pas t'échauffer (RIP d'ailleurs 08.07) mais les kinés avec lesquels je bosse sont du même avis... l'échauffement est primordial !!!

maintenant si c'est que des liens et pas notre avis que tu veux bein t'es mal tombé

tommy_bigfinger le 10 décembre 2007 23h23

Faut pas te facher Boost, c'est juste qu'on aimerait bien avoir ici des avis motivés, comme tu le faisait remarquer toi même :

Boost Forever (10 décembre 2007 21 h 38) disait:

Oulala pas mal de préjugés ici....

Tu peux d'ailleurs voir que je cherchais à stimuler des post contre le stretching, alors que j'avais décrit ma propre attitude et mes convictions (éclairées par un peu de lecture).

Partager son expérience c'est d'abord parler de son contexte, sa situation : une expérience vécue en tant que qui et où.
Et je prends ton avis pourtant très sérieusement, surtout dans son contexte.

donald2 le 11 décembre 2007 21h27

Boost Forever (10 décembre 2007 22 h 50) disait:

Mouai pubmed a 22h30 non merci, ces superstitions personnels comme tu les appels sont utilisées dans des clubs de L1, dans tous les sports de haut niveau...

Maintenant je peux te sortir les études de cometti qui te diront de ne pas t'échauffer (RIP d'ailleurs 08.07) ...

Cometti a une logique implacable: aucune étude ne prouve l'avantage ou l'inconvénient d'un échauffement pour la bonne et simple raison qu'aucune commission d'éthique validant les protocoles d'études ne permettrait de ¨balancer¨ des sportifs dans une activité intensive sans échauffement.

Cependant il faut bien faire la différence entre échauffement et étirement: le premier parle de t° du corps, le deuxième d'allongement d'un muscle (allongement souvent passif) qui a un effet moindre sur l'élévation de la t° du corps...
Enfin pour les potes kinés: ils parlent toujours d'étirements, pas souvent à tord mais parfois à travers. A cela, 2 excuses: 1. le potentiel néfaste des étirements n'est relevé que depuis peu. 2. ils travaillent sur des muscles et des articulations blessés dont le traitement est différent chez l'individu saint...

allez! un ti coup d'blanc la dsu...

Boost Forever le 11 décembre 2007 22h27

donald2 disait:

le traitement est différent chez l'individu saint...

allez! un ti coup d'blanc la dsu...

Un saint ou sain? le blanc sur le t alors..?

Non pas faché mais plutot amusé; post intéressant mais je l'entends bein trop souvent cette histoire d'étude contre l'étirement.... le pour le contre....

je crois qu'on est tous un peu resté sur nos certitudes dommage ... sur ce, rendez vous au snowkitemaster les jeunes si vous savez pas quand c'est ni ou: 15 au 23 décembre col du lautaret !!!

Flysurfer i trust
A+

Albounche le 12 décembre 2007 12h58

Boost Forever (11 décembre 2007 22 h 27) disait:

Non pas faché mais plutot amusé; post intéressant mais je l'entends bein trop souvent cette histoire d'étude contre l'étirement.... le pour le contre....

et ça t'embête de lire des trucs rationnels qui remettent en question tes certitudes?

Albounche le 12 décembre 2007 13h31

Bon pour pas être trop long je ne parlerai que des étirements avant le ski.
..

Ensuite faut déjà penser à s'échauffer avant de s'étirer... et d'ailleurs les exercices d'étirements ne servent pas à gagner en souplesse comme dit plus haut, ils servent à préparer le muscle... le réveil articulaire (souplesse) se fait avec d'autres mouvements plus simples rotations, mobilisation...

bon on va rectifier hein....

en restant dans le stretching pré-effort:

- l'étirement d'un muscle ne va quasiment pas chauffer ce même muscle.
- si tu étires un muscle avant de mobiliser celui-ci, tu risques fort d'augmenter la tolérance de ton muscle à l'étirement des fibres musculaires. Et cette tolérance retardera le déclenchement du réflexe myotatique, qui protège ton muscle en l'obligeant à se contracter lorsqu'il est étiré brusquement.
-et surtout: un étirement passif risque de couper la vascularisation du muscle, donc l'empêche de chauffer, et pire, peut même le refroidir.

Par contre, pour quelqu'un souffrant d'une déficience au niveau de l'amplitude d'une articulation, ou pour un sport demandant une certaine amplitude articulaire, il est important de préparer cette articulation à subir de tels mouvements. Mais il est préférable que cela se fasse de manière active pour ne pas couper la vascularisation ni refroidir le groupe musculaire.

Donc en gros choissisez un groupe musculaire: étirez de la facon que vous connaissez...

ben non justement, faut pas l'étirer n'importe comment (cf. ci-dessus)!

Pour finir même si physiquement des études émettent le doute sur l'efficacité réelle des étirments il est évident que le fait d'avoir un rituel qui te permet de "rentrer" dans l'activité, de te concentrer, de visualiser le trick du jour.... améliore les performances des riders.

juste, mais rituel ne veut pas dire forcément étirement, y a 1000 autres trucs à faire

Et pour finir, je ne suis pas du tout contre le stretching. Simplement il faut savoir quand, pourquoi et comment le faire.
Et surtout faut vraiment arrêter avec ces vieux principes sur le stretching dénués de tout fondement qui entourent depuis longtemps le monde sportif. exemple: "faut tirer sur ton muscle, et faut que ça fasse mal sinon ça sert à rien"...

flagada jones le 12 décembre 2007 13h44

moi, mon truc c'est de boire un peu d'eau tres tres régulièrement, et ca éliminie presue toute les courbatures du lendemain!

kannushi le 12 décembre 2007 14h07

Moi , de tout ça, je ne retient qu'une chose :
la conclusion de donald2.

donald2 le 12 décembre 2007 22h15

kannushi (12 décembre 2007 14 h 07) disait:

Moi , de tout ça, je ne retient qu'une chose :
la conclusion de donald2.

Hic!

dajou le 12 décembre 2007 22h23

moi,je m'etire qu'un truc!

oui,je sais,j'suis un branleur!

SpicyGirl le 13 décembre 2007 21h43

Bon,je vois que moi qui n'ai pas osé le faire , vous avez cité le nom de mon idole, mon professeur d'université Gilles Cometti. C'était un grand homme, doué d'une intelligence hors du commun. C'est mon modèle. Aller à ses cours était un honneur. C'est grâce à lui (et je ne pourrai jamais l'en remercier assez) que je ne m'étire plus du tout.

Je ne sais plus qui parlait de formations, disons que je connais le muscle (enfin ce qu'on en sait).

C'est fou ce qu'on peut lire sur les forum des fois.... en fait après réflexion, les gens avancent de "pseudos arguments scientifiques" et je décerne la palme à .... devinez qui.. qui nous parle de Cometti mais en même temps dit que les étirements ne servent pas à gagner en souplesse et préconise finalement de faire des étirements pour "rentrer" dans l'activité: conclusion empirique et toute sauf scientifiquement argumentée.

Puis, tout ce qui se fait dans les clubs pros n'est pas forcément bien: ce n'est pas parcequ'il le font qu'ils ont raison. C'est d'ailleurs une des principales raison pour laquelle Cometti qui a été le préparateur physique de la Juventus de Turin et d'un Grand club de foot du sud de la France a arrêté de faire ce métier. Il constatait des incohérences qui était au-delà des réalités scientifiques et humaines.

Concernant les Kinés, je les aime bien, mais leur métier est de s'occuper de blessures et je ne connais pas le contenu de leur formation (même si j'ai des amis kinés), mais je doute vraiment (avec tout ce que je constate) de leurs connaissances sur les qualités et fonctions du muscle surtout qu'elles évoluent tous les jours.

Albounche quand tu dis :"- si tu étires un muscle avant de mobiliser celui-ci, tu risques fort d'augmenter la tolérance de ton muscle à l'étirement des fibres musculaires. Et cette tolérance retardera le déclenchement du réflexe myotatique, qui protège ton muscle en l'obligeant à se contracter lorsqu'il est étiré brusquement.
-et surtout: un étirement passif risque de couper la vascularisation du muscle, donc l'empêche de chauffer, et pire, peut même le refroidir. "

Je dis que c'est extrême quand tu dis que les étirements retarde le déclenchement du réflexe myotatique: en effet, comme tu l'as souligné c'est un réflexe, donc ce sont les structures nerveuses qui sont mises en jeu, la qualité contractile du muscle n'est pas tant sollicitée que ça.
Et quand tu dis que l'étirement passif risque de couper la vascularisation, peut être que le terme "couper" est un peu violent. Concernant le refroidissement: je dis oui et non. Si tu étires ton muscle avant un échauffement, l'étirer ne va pas faire baisser la température de ton muscle vu qu'il n'aura pas été échauffé. Par contre après un échauffement, les étirements risquent (si passifs et trop longs) en effet de réduire la vascularisation et donc de faire baisser le gain de température acquis pendant la phase d'échauffement et redevient visqueux.

Pour Cometti: les étirements tels que l'on a coutume de les pratiquer sont un handicap à la performance: la plupart du temps ils sont effectués sur des muscles pas échauffés, voire encore froids et il s'est rendu compte que les étirements faits de cette façon réduisaient les performances de vitesse, détente, et force des sujets. Je suis étonnée des propos de donald2 quand il dit que "qu'aucune commission d'éthique validant les protocoles d'études ne permettrait de ¨balancer¨ des sportifs dans une activité intensive sans échauffement" car j'ai une étude de Stewart, Macaluso, De Vito (2003) sur l'effet de l'échauffement sur l'EMG et la performance musculaire: un groupe contrôle sans échauffement.

Pour ce qui est de la récupération, les étirements ne réduisent en rien les micro-lésions musculaires (appellées autrement courbatures) et ne favorisent pas la récupération.

Bref pour lui, non seulement les étirements tels qu'ils sont pratiqués habituellement, ne permttent pas la récupération, mais il va même plus loin et dit qu'ils sont néfastes à la performance musculaire.

etc
etc

Enfin, je pourrais essayer de vous convaincre un moment encore, mais je vous donne ma référence principale sur ce sujet: "Les limites su stretching" Gilles Cometti, Revue EPS n°304, novembre/décembre 2003.

PS: Donald2 résume somme toute assez bien les choses, disons qu'il est plus pédagogue que moi sur ce point. Toi et Albounche: stapsiens? où?

dajou le 13 décembre 2007 22h11

bon,je vais me l'etiré!
ouais,je sais

Retorik le 14 décembre 2007 11h03

Hyper intéressant ce sujet.

Spicy girl, tu ne t'étires jamais? N'as-tu pas peur des risques de blessure, lors de la pratique d'un sport?

Je pratique le tennis depuis 12 piges (j'en ai 20) et je me suis toujours étiré, mais après mon entrainement. Si javais suivi l'avis de ton prof, je n'imagine pas le lot de crampes qui auraient débarqué de manière intempestive, notamment en conduisant ou même en plein milieu de la nuit!

Pou regrouper un peu tous les avis, l'idéal serait:
- De s'échauffer avant la pratique.
- De boire REGULIEREMENT, avant pendant et après l'effort.
- De s'étirer après l'effort (6h après?)

En tout cas, un ptit sujet fort instructif ma foué.

diversity05 le 14 décembre 2007 15h32

Un ptit post Juste pour savoir si certains de nos spécialistes skipassiens du muscle auraient lu le bouquin "ski prépa physique" de JP Mougel, kiné , osthéo et ex-préparateur physique de l'Equipe de France ski acro (bosses) ??

je l'ai lu et je voudrais avoir votre avis sur les propos qu'il tient (extrait) :

"etirments : pour progresser en amplitude musulaire (souplesse) et eviter douleurs a distances tendinites etc"

" [...] doivent faire partie de l'hygiene de vie, et etre pratiquer tres régulièrement"

vous confirmez?
(dsl jai pas eu le temps de tout lire ltopic)

ps : pour les formations a la base je men fou, c'est juste que je trouvais plus intéressant et constructif si chaque intervenant qui amène ou pense amener des réponses concretes au sujet pouvait indiquer son "statut" dans la médecine...excuser si jsuis pas clair, et n'y voyez aucun foutage de gueule la dessus !!!...
et dsl pour lorthographe.
merci

SpicyGirl le 15 décembre 2007 00h30

diversity05 (14 décembre 2007 15 h 32) disait:

Un ptit post Juste pour savoir si certains de nos spécialistes skipassiens du muscle auraient lu le bouquin "ski prépa physique" de JP Mougel, kiné , osthéo et ex-préparateur physique de l'Equipe de France ski acro (bosses) ??

je l'ai lu et je voudrais avoir votre avis sur les propos qu'il tient (extrait) :

"etirments : pour progresser en amplitude musulaire (souplesse) et eviter douleurs a distances tendinites etc"

" [...] doivent faire partie de l'hygiene de vie, et etre pratiquer tres régulièrement"

vous confirmez?
(dsl jai pas eu le temps de tout lire ltopic)

ps : pour les formations a la base je men fou, c'est juste que je trouvais plus intéressant et constructif si chaque intervenant qui amène ou pense amener des réponses concretes au sujet pouvait indiquer son "statut" dans la médecine...excuser si jsuis pas clair, et n'y voyez aucun foutage de gueule la dessus !!!...
et dsl pour lorthographe.
merci

Retorik: Non, je ne m'étire plus depuis 6 ans et depuis: je récupère mieux des courbatures, j'en ai l'intime conviction, pas de blessures musculaires ou tendinites intempestives au milieu de la nuit, pas de crampes à l'effort (PS: 16 ans (j'ai commencé à 7 ans) de pratique du tennis, + natation depuis pareil, course à pied, athlétisme, ski, VTT, handball...), je vais très bien voire mieux!

Diversuty: Je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles et vu les propos, je suis contente de ne pas avoir perdu du temps dessus ^^ . Je m'explique: "étirements pour gagner en amplitude/souplesse musculaire": oui, indéniable, le streching tel que le pratiquent les GR est le plus efficace à mon sens (contraction/étirement). Le progrès en souplesse ne peut pas se faire tout seul: donc étirements.

"Eviter les douleurs à distance, tendinites": rien à voir avec les étirements: ce sont des processus inflammatoires liés à l'effort, effort mal adapté, ou à un matériel inadapté. Les étirements aggravent le phénomène. S'il y a douleur: il vaut mieux arrêter l'effort et repos complet jusqu'à avoir tout récupérer (ne pas étirer, ça n'arrange pas les choses comme dit plus haut) et comprendre d'où ça vient (changement de matériel? changement de mode de pratique? etc.).

"Doivent faire partie de l'hygiène de vie...": si l'objectif est de gagner en souplesse, oui. Mais, si vous pratiquez un sport ou force/vitesse/détente sont les composantes principales, ça détruit plus vos capacités de contractilité musculaire (donc efficacité, performance), à éviter, je dis ça pour votre bien. Idem pour la récupération.

Après il faut recontextualiser le livre: ex préparateur de l'équipe de France de ski de bosses: en ski de bosses grosse nécessité de la souplesse pour réaliser les figures: donc étirements et si on veut un réel progrès, effectivement, doivent être pratiqués régulièrement voire souvent, donc oui, pour les skieurs de bosses, donc ils doivent faire partie de leur hygiène de vie.

bisk le 15 décembre 2007 03h42

SpicyGirl (15 décembre 2007 00 h 30) disait:

[quote=diversity05 (14 décembre 2007 15 h 32)]
Après il faut recontextualiser le livre: ex préparateur de l'équipe de France de ski de bosses: en ski de bosses grosse nécessité de la souplesse pour réaliser les figures: donc étirements et si on veut un réel progrès, effectivement, doivent être pratiqués régulièrement voire souvent, donc oui, pour les skieurs de bosses, donc ils doivent faire partie de leur hygiène de vie.

Apparement il faut pas faire des etirements a froid, donc que faire avant les etirements?? (course a pied, muscu, velo, sk8???)
Ou alors je dit une connerie!?

SpicyGirl le 15 décembre 2007 14h24

bisk (15 décembre 2007 03 h 42) disait:

Apparement il faut pas faire des etirements a froid, donc que faire avant les etirements?? (course a pied, muscu, velo, sk8???)
Ou alors je dit une connerie!?

J'ai presque envie de te dire qu'il vaut mieux faire, effectivement, tes étirements à froid.
J'explique: si tu les inclus dans tes séances de ski ou autre sport à composante force/vitesse/détente, tu risques de détuire les qualités de ton muscle. Donc les étirements sont plutôt à faire à part et oui, à froid, MAIS: pas sous la forme usuelle, c'est à dire on tire sur les muscles pour que tu aies mal pendant 20 secondes. Non: streching sous forme: contraction/étirements.

Prenons, par exemple, les ischios: à deux c'est l'idéal: celui qui travaille s'allonge sur le dos, une jambe levée et tendue que le collègue tient: celui qui travaille appui pour redescendre la jambe, le collègue l'empêche (contraction) en lui opposant une résistance: tenir 6 secondes. Après les 6 secondes: jambe tendue toujours, le collègue va lentement pousser la jambe du collègue de manière à fermer l'angle de la hanche (étirements) 6 secondes aussi, et recommencer. L'intensité de l'étirement: pas de douleur!! sentir que ça tire mais pas que ça fait mal!! Pour la contraction: il faut vraiment la faire à fond. Peu à peu, au cours de la séance vous verrez que vous augmentez l'amplitude des étirements.

(Attention: deux sortes de souplesses: la souplesse musculaire que chacun peut faire progresser; la souplesse articulaire: acquise, dépend des individus, ne peut pas être améliorée.)

diversity05 le 16 décembre 2007 12h11

ok merci spicy, donc comme les sujet est posté dans ski freestyle cela suppose que les étirments sont nécessaires pour cette pratique...?

merci

SpicyGirl le 16 décembre 2007 13h38

diversity05 (16 décembre 2007 12 h 11) disait:

ok merci spicy, donc comme les sujet est posté dans ski freestyle cela suppose que les étirments sont nécessaires pour cette pratique...?

merci

Ce n'est pas parce que ce sujet est dans le forum "ski freestyle" que ça veut dire qu'ils sont nécessaires. C'est parce qu'un freestyler qui a posté sur ce sujet se posait la question.

Je pense qu'effectivement, la souplesse est un facteur important dans le ski FS autant que l'explosivité. Donc, oui, séances d'étirements contraction/relâchement sont utiles en FS. Mais vraiment à faire à part et régulièrement.

diversity05 le 16 décembre 2007 14h02

oki merci

donald2 le 16 décembre 2007 22h24

SpicyGirl (13 décembre 2007 21 h 43) disait:

Bon,je vois que moi qui n'ai pas osé le faire , vous avez cité le nom de mon idole, mon professeur d'université Gilles Comet

Je suis étonnée des propos de donald2 quand il dit que "qu'aucune commission d'éthique validant les protocoles d'études ne permettrait de ¨balancer¨ des sportifs dans une activité intensive sans échauffement" car j'ai une étude de Stewart, Macaluso, De Vito (2003) sur l'effet de l'échauffement sur l'EMG et la performance musculaire: un groupe contrôle sans échauffement.

Spicy! Oh ben nan alors, en parlant de prêcheur convaincant je voulais juste mettre en garde contre les dérives sectaires qui aboutissent à des contre-vérités (telles que faire des étirements pour éviter les courbatures) et toi (je peux te tutoyer?) tu parles de ton idole ça... c'est balot alors... (j'apprécie beaucoup ce que produit Cometti )

L'article que tu cites semble en effet imposer des exercices sans échauffement (je n'ai lu que l'abstract) mais cela ne ressemble pas à une étude scientifique: un échantillon de huit sportifs qui font dans la même journée le groupe contrôle et ensuite le groupe expérimental et enfin une mesure à l'EMG de surface, un outil aléatoire... Au final, ben c'est pas une étude. Mais évidement ce que je dis n'est pas évangile...

Ps: Tu parles de Cometti au passé ???

1 , 2 | Suivant

| votez skipass | 47 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : shagwell

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication