Les étirements...

zazoujunior

Après avoir lu, j'en conclu qu'il n'est pas bénéfique de faire des étirements après l'effort ou à chaud (ex pendant l'échauffement)
L'étirement sert juste à gagner en souplesse si fait régulièrement.

Pour la préparation d'avant ski il faudrait juste s'échauffer ou cela n'en vaut pas la peine non plus ? de même pour après l'effort, un "décrassage" (ex petit footing) n'est pas utile ?

Albounche

SpicyGirl (13 décembre 2007 21 h 43) disait:

Albounche quand tu dis :"- si tu étires un muscle avant de mobiliser celui-ci, tu risques fort d'augmenter la tolérance de ton muscle à l'étirement des fibres musculaires. Et cette tolérance retardera le déclenchement du réflexe myotatique, qui protège ton muscle en l'obligeant à se contracter lorsqu'il est étiré brusquement.
-et surtout: un étirement passif risque de couper la vascularisation du muscle, donc l'empêche de chauffer, et pire, peut même le refroidir. "

Je dis que c'est extrême quand tu dis que les étirements retarde le déclenchement du réflexe myotatique: en effet, comme tu l'as souligné c'est un réflexe, donc ce sont les structures nerveuses qui sont mises en jeu, la qualité contractile du muscle n'est pas tant sollicitée que ça.

Et quand tu dis que l'étirement passif risque de couper la vascularisation, peut être que le terme "couper" est un peu violent. Concernant le refroidissement: je dis oui et non. Si tu étires ton muscle avant un échauffement, l'étirer ne va pas faire baisser la température de ton muscle vu qu'il n'aura pas été échauffé. Par contre après un échauffement, les étirements risquent (si passifs et trop longs) en effet de réduire la vascularisation et donc de faire baisser le gain de température acquis pendant la phase d'échauffement et redevient visqueux.

ce que je dis je l'ai pas inventé. ces 2 propos sont cités du travail de mémoire de l'Université de Lausanne de C. Tacchini et d'un article qu'il a publié. Et ce n'était pas des idées vagues, toutes deux proviennent d'études sérieuses. (dont je n'ai pas les références, mais si ça t'intéressse je te donne en MP les coordonnées de l'auteur et il se fera un plaisir de te les donner).
Ce n'est pas parce qu'un élément est nouveau pour toi que tu dois le croire faux...

donald2
donald2
inscrit le 28/07/04
4 sujets, 114 messages

[quote=zazoujunior

Pour la préparation d'avant ski il faudrait juste s'échauffer ou cela n'en vaut pas la peine non plus ?
[/quote]

Ben il suffit de rester logique:
1.un échauffement progressif bien conduit est sans risque pour la santé.
2 tu vas répéter mentalement les mouvements "complexes" que tu vas devoir effectuer(ce que les psy du sport appellent la visualisation mentale, V.M.)et donc prudemment te concentrer sur ton activité .

En imaginant que cela ne serve à rien, dans le doute, faut-il vraiment s'en passer?:)

zazoujunior

le problème est la, les étirments je croyais qu'après l'effort servaient à ne pas avoir de courbature et la je découvre que c'est presque mal d'en faire donc je me posais la question de l'échauffement mais surtt aussi du "décrassage" est -ce utile ou "mal" ?

Sinon cela voudrais dire que les courbatures sont inéluctables après une journée de grds efforts ?
Quels remèdes proposez vous?

SpicyGirl

donald2 (16 décembre 2007 22 h 24) disait:

SpicyGirl (13 décembre 2007 21 h 43) disait:

Bon,je vois que moi qui n'ai pas osé le faire , vous avez cité le nom de mon idole, mon professeur d'université Gilles Comet

Je suis étonnée des propos de donald2 quand il dit que "qu'aucune commission d'éthique validant les protocoles d'études ne permettrait de ¨balancer¨ des sportifs dans une activité intensive sans échauffement" car j'ai une étude de Stewart, Macaluso, De Vito (2003) sur l'effet de l'échauffement sur l'EMG et la performance musculaire: un groupe contrôle sans échauffement.

Spicy! Oh ben nan alors:(, en parlant de prêcheur convaincant je voulais juste mettre en garde contre les dérives sectaires qui aboutissent à des contre-vérités (telles que faire des étirements pour éviter les courbatures) et toi (je peux te tutoyer?) tu parles de ton idole ça... c'est balot alors... (j'apprécie beaucoup ce que produit Cometti;) )

L'article que tu cites semble en effet imposer des exercices sans échauffement (je n'ai lu que l'abstract) mais cela ne ressemble pas à une étude scientifique: un échantillon de huit sportifs qui font dans la même journée le groupe contrôle et ensuite le groupe expérimental et enfin une mesure à l'EMG de surface, un outil aléatoire... Au final, ben c'est pas une étude. Mais évidement ce que je dis n'est pas évangile...;) :)

Ps: Tu parles de Cometti au passé ???

Tu dois sans doute savoir que la publication est soumise à des règles très précises. Si cet article a été publié, c'est qu'à priori c'est à peu près sérieux. Je sais pertinament que l'EMG de surface n'est pas très fiable, mais il permet de faire concorder certaines solutions. Bref, moi j'ai donné l'étude, et avec tout ce qui a été dit, que j'y adhère ou pas n'est pas le problème, ce qui est intéressant est d'avoir confronté plusieurs points de vue.

Oui, je parle de Gilles Cometti au passé, il nous a hélàs quitté au mois de juillet :(

Albounche: je n'ai dit à aucun moment que c'était faux, j'ai simplement apporté ma nuance.

Zazoujunior: les étirements après l'effort abîment ton muscle et ne permettent en rien la récupération et l'évitement des courbatures. Donc après l'effort, on oublie les étirements. D'ailleurs moi je les ai oublié tout court!
Pour le décrassage, c'est un autre problème: le décrassage tel que je l'entends (et toi aussi je pense deviner) c'est un footing lent: en fait il faut le faire à une certaine intensité de VO2max (consommation maximale d'oxygène, c'est la dire, pour aller vite, la capacité maximale des muscles à transporter l'oxygène), je crois me souvenir que c'est 20% (je n'en suis pas certaine, c'est de tête). Mais, le footing de décrassage tel qu'il usuellement pratiqué mobilisent surtout les muscles en concentrique (car trop lent), donc ne permettent pas l'oxydation du lactate, ce footing lent de décrassage est aussi remis en question.

Je sais que dans des grands clubs de foot les joueurs "sont plongés" dans des bains glacés pour récupérer...... quels seraient les effets du bain glacé dans la récupération? Je n'en sais rien du tout, cette méthode reste pour moi obscure et limite douteuse dans la mesure où le froid crée une vasoconstriction......

zazoujunior

merci pr la rep
tu aurais qqchose a conseiller contre les courbatures ?

SpicyGirl

zazoujunior (17 décembre 2007 22 h 48) disait:

merci pr la rep
tu aurais qqchose a conseiller contre les courbatures ?

Prends ton mal en patience et refais la même activité physique qui a créer ces courbatures.

Attention, pour ceux qui prennent des anti-inflammatoires contre les courbatures: le processus inflammatoires des fibres musculaires est nécessaire à leur regénérescence, prendre des anti-inflammatoire revient à ralentir et altérer cette regénérescence.

[quote=SpicyGirl
Attention, pour ceux qui prennent des anti-inflammatoires contre les courbatures: le processus inflammatoires des fibres musculaires est nécessaire à leur regénérescence, prendre des anti-inflammatoire revient à ralentir et altérer cette regénérescence.
[/quote]

Attention SpicyGirl, déjà que l'on pourrait te reprocher ton manque d'objectivité au vu de la très grande affection et admiration qu tu voues à Cometti, ne rajoute pas des travers que tu attaques habituellement! Il devient très difficile de faire la part des choses dans ce post quant à ce qui relève de données scientifiques, qui, à la lumière des données actuelles, paraissent "vraies", de ce qui relève d'opinions personnelles (et ceci s'applique tout particulièrement à la plupart de tes derniers posts SpicyGirl ; pourtant, Dieu sait que je suis globalement d'accord avec toi...)

Pour faire simple : aucune étude sérieuse n'a étudié à ce jour la réaction inflammatoire du muscle après un effort sérieux.
Par ailleurs, il existe différents types d'anti-inflammatoires : deux grandes classes, dont l'une est subdivisée actuellement en 4 voire 5 sous-types. chacuna des propriétés différentes et leur mode d'action n'est à ce jour pas complètement élucidé.

Je ne rentrerais pas ici dans le détail de ce type de médoc ni dans les théories acutelles de l'implication des phénomènes inflammatoires dans d'autres maladies.

Toujours est il que prendre des chachets parce qu'on est mal entrainé, c'est un peu comme prendre du coca light avec ses 4 GrosMac, ses 12 nuggettes et ses 2 sondè caramel...
Après si on ne peut vraiment plus bouger, c'est un autre problème.

zazoujunior

merci bien!!
de tte façon j'ai toujours fais comme ça au ski comme au tennis, les courbatures ne m'ont jamais arrêté !!
++

Albounche

pour prévenir les courbatures y'aurait entre autres :

massage de récupération pour:
- le drainage lymphatique -> éliminer les déchets etc..
- décontraction des muscles

et/ou un bain chaud, pour relâcher et décontracter.

.. et beaucoup boire...

donald2
donald2
inscrit le 28/07/04
4 sujets, 114 messages

Tiens!? j'avais le vague souvenir que les anti-inflammatoires avaient singulièrement peu ou pas d'effet sur les courbatures!? (article datant des années 80 ou 90?...)
Sinon contre les courbatures,comme Spicy: un entraînement régulier...

SpicyGirl

tommy_bigfinger (18 décembre 2007 00 h 05) disait:

Attention SpicyGirl, déjà que l'on pourrait te reprocher ton manque d'objectivité au vu de la très grande affection et admiration qu tu voues à Cometti, ne rajoute pas des travers que tu attaques habituellement! Il devient très difficile de faire la part des choses dans ce post quant à ce qui relève de données scientifiques, qui, à la lumière des données actuelles, paraissent "vraies", de ce qui relève d'opinions personnelles (et ceci s'applique tout particulièrement à la plupart de tes derniers posts SpicyGirl ; pourtant, Dieu sait que je suis globalement d'accord avec toi...)

Pour faire simple : aucune étude sérieuse n'a étudié à ce jour la réaction inflammatoire du muscle après un effort sérieux.
Par ailleurs, il existe différents types d'anti-inflammatoires : deux grandes classes, dont l'une est subdivisée actuellement en 4 voire 5 sous-types. chacuna des propriétés différentes et leur mode d'action n'est à ce jour pas complètement élucidé.

Je ne rentrerais pas ici dans le détail de ce type de médoc ni dans les théories acutelles de l'implication des phénomènes inflammatoires dans d'autres maladies.

Toujours est il que prendre des chachets parce qu'on est mal entrainé, c'est un peu comme prendre du coca light avec ses 4 GrosMac, ses 12 nuggettes et ses 2 sondè caramel...
Après si on ne peut vraiment plus bouger, c'est un autre problème.

Je crois que respecter le travail de quelqu'un et y adhérer, ce n'est pas forcément manquer d'objectivité. J'ai toujours un soucis d'objectivité et quand à mes derniers posts, j'essaye au maximum de rester en relation avec ce que les études montrent, et de m'appuyer dessus.

Je parlais des gens qui prennent des anti inflammatoires quand ils ont mal après l'effort. Ce que j'ai sorti sur l'inflammation des fibres musculaires micro-lésées (membrane basale) est très récent (travaux du centre de recherches de santé des armées). La phase inflammatoire est nécessaire à la régénérescence. On parle de fibres musculaires, d'étirements etc, alors les processus inflammtoires des autres maladies et de la médication, d'une part je n'y connais rien, et d'autre part ce n'est pas le sujet ici.

De toute manière il faut bien savoir que s'il y a courbatures, c'est que l'effort était inadapté aux capacités musculaires du moment.

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass