Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Bonjour à tous.

Avant tout felicitations pour ce site trés interessant et bien organisé.

Nombreuses sont les demandes d'aide pour choisir un model de ski.
Encor plus nombreuses les reponses en conseillant tel ou tel autre model, ce qui prouve la bonne volonté des utilisateurs du forum à s'entre-aider, je les felicites vivement.
Généralment la majorité des skieurs achete un ski, par la marque, il les as vu sur Eurosport, par le model, serigraphie "fun" ou "agressive" ou assortie à la combi.

Les skis sont comme nous tous, semblables, mais chacuns a son caractere specifique.
Ce qui convient à un ne convient pas automatiquement à un autre, même s'ils ont exactement le même niveau de ski.

Certains magazines, poussent leurs tests avec des skieurs de differents niveaux, ça apporte un peux plus d'info mais ne veux pas dire que l'acheteur retrouverà les mêmes sensations.

Mon conseil, la seule methode de choix est de les avoir au pieds sur une piste.

Pour ceux qu'ils abitent pres des stations c'est trés simple, il existe des test ski organisés par les differentes marques en station. Elle sont annonces dans la presse locale, ou vous pouvez vous informer auprés des services clients de la marque.

Pour les autres, les magazins de sports ont toujours des ski tests, generalment des models moyenne haut de gamme, si vous leur demandez gentillement ils peuvent vous les prêter ou louer pour la journée (eventuellement les changer à la demis-journée).

Faites vos essais, si possible, sur tout type des pentes et de neiges, n'oubliez pas sur une bonne neige, ils sont tous bons.

Souvent des amis, d'un niveau de ski moyen, croiais ne pas retrouver une difference, jusq'au jours ou il ons essaié.
A tout niveau, ons sait des premiérs virages si le ski conviens ou pas, pas la peine de skier avec plusieurs heures. A la limite on s'adapte à lui, bien ou mal.

En esperant avoir clarifié un peu le cas.

Bonne glisse à tous

Re

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
C'est pour faire remonter le post.

Incroyable le nombre des post demandant conseil sur quel ski acheter, souvent sans trop d'info sur la technique de ski de l'acheteur.

Sans vouloir vexer personne, c'est comme demander sur le web, quel sandwich vous me conseillez pour midi ?

Re

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Pour midi j'te conseille un bon vosgien, avec lardon et crème !

Désolé c'est plus fort que moi, je sors...

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Merci Craft

J'aime la creme mais avec le saumon fumé.

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Salut RE et merci pour ton avis. Il est difficile de te contredire, compte tenu du fait que tu expliques que chacun est différent (faudrait être très c*n pour te donner tord) et que tous les goûts sont dans la nature. C'est un peu comme expliquer qu'on ne peut pas tous être attirés par les mêmes femmes (ou par les mêmes hommes pour vous Mesdemoiselles et Mesdames).

Cela dit, en fonction de la morphologie, du niveau, du type de programme (piste, poudre, grands ou petits virages, ...) chacun peut demander des avis pour resserrer son choix. L'avantage de ce forum réside aussi dans la qualité des avis des participants, qui, généralement sont de bons testeurs, avec tous les niveaux.

Pour prendre un exemple concrêt, je cherche à changer de skis cette année. Ca fait bientôt 5 ans que je skie avec mes XScream Series et ils sont très très fatigués.
Vu que je ne suis pas en station tous les week-ends, je ne vais pas passer mon temps à louer ou emprunter des skis, les ramener, les changer, ... En plus pour être objectif, il faudrait que je puise tester différents skis sur la même neige avec le même temps et la même forme physique (ce qui n'est pas possible sur une journée complète). Donc si je teste 3 modèles sur une journée dont un en fin de journée avec la fatigue, le changement d'état de la neige, la baisse de luminosité, je vais forcément trouvé les derniers moins bons (sauf à ce que ce soit la paire du siècle !!!).

J'ai donc décidé de faire appel à plusieurs avis sur différents forums.
En donnant mon programme et toutes les infos qui vont bien, ainsi qu'une liste de planches qui me paraîssent correspondre à ce que je recherche, j'en suis arrivé à 2 ou 3 possibilités sérieuses (sans compter le fait que certains m'ont donné des idées de matos auquel je n'avais pas pensé). Je vais maintenant faire mon choix effectivement en fonction des couleurs, de mon humeur et bien évidemment des prix que je trouverai ... donc je pense foncièrement que ça aide.

Dernier point (et j'arrête de saouler), je suis en revanche d'accord avec toi pour dire qu'à un moment il faut savoir s'arrêter et prendre une décision soi-même, mais ne pas attendre un choix définitif de la part des autres. De plus, plus on lit d'avis, plus on en a des différents et plus on est perdu (trop d'info tue l'info).

Bravo à ceux qui ont tout lu ... Quel courage !!!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a aussi une autre solution pour se faire un avis c'est de lire les essais. Skieur magasine fait des essais que perso je ne trouve pas mal, les fois où j'ai pu comparer mes impressions et leurs tests ca correspondait pas trop mal. Donc pour moi première sélection sur la base des essais puis essais (location ou prêt). Maintenant c'est vrai que ça dépends d'une part du niveau de ski qu'honnêtement nous avons tous tendance à surestimer mais aussi de la préparation des skis que l'on essaye aux pieds et ça beaucoup ne s'en rendent pas compte
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
J'vais p'têt dire une connerie, mais les fixs utilisées pour les planches de loc (avec réglage longitudinal de la butée et du talon) confèrent-elles la même réactivité que les fixs "fixes" à l'ensemble ?
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages

XScreamFred > J'vais p'têt dire une connerie, mais les fixs utilisées pour les planches de loc (avec réglage longitudinal de la butée et du talon) confèrent-elles la même réactivité que les fixs "fixes" à l'ensemble ?

Oui et parfois mieux, pas toujours, sur certains models de loc on peux deplacer l'ensemble legerement en avant ou en arriere, afin d'optimiser ses preferences.
_____________________________

XScreamFred, à mon gout personnel, les Xsceam sont "trop plats", pas assez de nerfs, presque inutilisables en piste dure, mais ce n'est que mon avis, je suis sur que la plus part des utilasateurs ils les trouvent trés bien.
Ceci pour te dire que je pourrai te consillerais un Atomic 11/12 si tu fait des bosses et petits virages ou un Volkl P60 Energy pour la stabilité et les grands courbes.
Mais tu risque de pas les aimer, ni l'un ni l'autre, à cause de leurs caracters un peux particulier.

Bon choix et bonne glisse.

RE

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Merci de ces quelques recommandations.

Compte tenu de mon programme, j'ai opté pour 4 modèles :

- Salomon XScream Xtra Hot
- Rossignol Scratch BC
- Rossignol Bandit B2
- Rossignol 9X Oversize

Tu vas me dire que à part le BC et le B2, tous ces skis n'ont rien à voir. Et tu auras raison.

Mon programme :
Type de ski
Piste --> 50% (carving, grands virages, vitesse)
HP --> 49% (toutes neiges, quand le temps le permet)
Schuss, godille, petits virages --> 1%

Niveau de ski
Confirmé +

Morphologie
172 cm
68 Kg
Pas particulièrement sportif (squash, tennis, ski)

Pour les autres détails, Mesdemoiselles, j'ai une messagerie privée. Non ... j'déconne, ce n'est pas le bon forum

Je suis fatigué de mes Xscream (c'est con va falloir que je change de pseudo) ils sont mous (au bout de 4 ou 5 ans !!!) la spatule tape en permanence, ils n'accrochent plus en neige dure, ...

Par rapport à mon choix
- Salomon XScream Xtra Hot : Trop Cher
- Rossignol Scratch BC : Peur que ça accroche pas assez en neige dure
- Rossignol Bandit B2 : rien à dire il me paraît bien sauf que la polyvalence doit lui enlever un peu de caractère
- Rossignol 9X Oversize : C'est ceux que je préfèrerais, mais j'ai peur de rester scotché dans les traces en pow, vu que je n'ai pas les cuissots d'Hermann Maier. De plus, ce n'est pas le top en HP (même si ça paraît mieux que les Scream) - remarque j'ai skié (très mal ) en peuf pendant des années avec des Ross 7SK de 190 ... donc ?!?!

A+
Merci pour les conseils

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Volkl 724 pro... mm programme que B2, mais avec du caractère... Et noyau bois : il va pas devenir tout mou comme tes xscream...
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Volkl 724 pro... mm programme que B2, mais avec du caractère...

Merci byron, là au moins on est dans des prix raisonnables

il à l'air pas mal du tout.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
c ce que j'en avais retenu aussi et les 7-24 me tentet bien. en meme temps si aqqn pouvait faire un topo sur la difference entre "pro" "motion" etc ce serait cool. quelle différence en plus entre les 7-24 et les supersport*****? d'apres mon skiman ce serait la meme constructoin mais avec plus de patin au 7-24. si c le cas, j'achete!!!

XScream=> en meme temps si tu prends des b2 t'auras unb vrai bispatule...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Motion : c'est avec la fix marker qui est sur un rail et qui tient avec une seule vis... ça permettrait de "maintenir le flex naturel du ski" comme ils disent dans les brochures marketing et accessoirement de vendre la fix de la marque... Au VC, ils vendaient pas la motion, ils disent que ça muscle le ski d'avoir une fix classique... Suis pas sur que le ski ait besoin de bcp plus de muscle... Mais bon, suis super content avec la 912ti (plus léger)...

Supersport a un programme plus typé piste : plus fin au patin... Par contre je ne pourrais pas dire si la structure est la mm ou pas... Tu dois pouvoir trouver ça sur leur site en comparant les technologies utilisées...

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
ilovesexwithjoe
XScream=> en meme temps si tu prends des b2 t'auras unb vrai bispatule...

Ouais, bof ... en même temps j'suis pas très récep-fakie-après-grab-tail-de-la-mort-qui-tue, tu vois !! alors la spatule arrière ça me casse surtout les c... pieds, quand ils faut charger les planches dans les télécabines ...

Je pense que je vais me chercher une bonne promo sur le Völkl ... doivent ben en avoir chez le Vieux !!

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Je ne suis pas de ton avis Byron, si j'ai bien compris, tu dit que les Volkl, par leurs noyau en bois vont devenir mous?

Je crois que là tu fait erreur, ce sont les noyaux mousse qu'ils ne tiennent pas le temps et le nerf.
Surtout que les Volkl ont un noyau bois dur et sur toute la surface.
Le marketing "noyau bois" à déclénché une mode au point que certains fabriquants inserent deux baguettes en sapin pour pouvoir l'afficher sur leurs serigraphie.
Remarque, l'option "carbon" n'est pas mieux, vue de personne dans les ateliers de fabbrication.

RE

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Et noyau bois : il va pas devenir tout mou comme tes xscream

Je ne voudrais pas me mêlé de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que Byron voulait exprimer le contraire si on lit bien ce qu'il a dit ... "ou alors c'est mes yeux ..."
Il a juste écrit "il va pas" au lieu de "il ne va pas", mais bon, rien de grave
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Merci XScreamFred

Toutes mes excuse Byron, mes yeux ont fourché

RE

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour répondre à "Ilovesexwithjoe"
Un petit copier coller...
Les Skis Völkl Supersport 6* sont équipés de :
Noyaux bois appairés de haute qualité (Pour une filtration du relief de grande qualité).
Double Grip (Hauteur habituelle doublée = Accroche doublée avec prise de care améliorée).
Système Motion (Plus léger car moins de vis et plus de maîtrise car le flex du ski est respecté).
Pour le 7.24 Pro c’est la technologie :Energy Y(Plus de facilité pour carver…)
Aluminium Motion Rail (Pour des réactions efficaces et fiables à toutes épreuves).
Et pour les 7.24 Pro c’est le système rail Motion mais avec des rails en plastique à la place.
Grip Top (Protection de surface hautement résistante aux rayures que sur la gamme Supersport).
Semelle Graphitée (Pour un meilleur rendement en glisse pure).
Mes impressions :
Le ski Völkl Supersport 6* possède une prise en main déconcertante, on se sent très bien avec dès le début, c’est même déroutant car il ne bronche pas du tout quand on appuis sur les cares et il répond ainsi au doigt et à l’œil !
Petits virages enchaînés à bon rythme tout va bien il accroche du tonnerre ! (L’accroche des skis Völkl n’est donc pas une légende…)
Stabilité en grandes courbes à fond de très bonne qualité (Ce n’est pas trop son programme initial pourtant…), avec une bonne relance en sortie de courbe (Bien atténuée par la fixation Marker Piston 1200 et son amortisseur…)
La fixation montée sur le système Motion remplie entièrement son rôle (Testé pour vous en exclusivité lors de ma septième sortie et le must, un déclenchement tout en douceur)
Pour info je fais 80kg/1.78cm et elles sont réglées à 11/110Din/110kg, et je suis du genre à envoyer comme on dit...
Avec le Supersport 6* on modifie son rayon de courbe à grande et à petite vitesse beaucoup plus rapidement qu’avec la majeure partie des autres skis(Au fait les miens sont en 168cm).
La sensation ce décrochage à haute vitesse ne m’est pas apparu une seule fois.
Sur les sauts, le Supersport 6* est très aérien et à la réception il replaque bien.
Il peut se skier cool puis envoyé du gros dans la seconde! (C’est un ski d’une rare polyvalence je dois dire).
Le Supersport 6* est joueur, avec une bonne mobilité sous la semelle et une accroche exceptionnelle, que du bonheur!
La finition est vraiment au top comme sa qualité de glisse.
Peu de gens parlent des skis Völkl et c'est bien dommage.
Merci Völkl de nous avoir sorti un sacré numéro !!!
Les Côtes du Supersport 6*sont :114_69_99 et celles du 7.24 Pro :115_77_104
Le 7.24 Pro est un ski très réussi d’après les avis des heureux possesseurs que j’ai eu l’occasion de lire sur Skipass.
Ton skiman a peut être raison, mais je pense que tu peux les prendre les yeux fermés...
Bye !

Fox31

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Entierement de ton avis Fox31, les Supersport 6* de Volkl sont geniaux, utilisé 5 jours, le reve.
Je suis trés Volkl, comme tant d'autres quand ils ont eu une paire aux pieds, et celà dure depuis une douzaine d'années.

Re

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Bon mon choix est fait et les skis achetés : DYNASTAR SKICROSS 10 avec PIVOT 12 LIFTER, y paraît que un programme comme le mien ça arrache dur !!

Voila voila, on verra bien.

cerlino
cerlino

inscrit le 17/03/04
2 messages
Pour Fox31

"Pour info je fais 80kg/1.78cm et elles sont réglées à 11/110Din/110kg, et je suis du genre à envoyer comme on dit..."

En parlant du 5* et 6*.
Je mesure 1.73 cm, poids 77 Kg, sportif, pas
très physique (course, vtt) et j'aime skier de toutes sortes, ça depend de la neige, du physique et de l'envie du jour. Mon niveau est bon.
J'ai essaiyé le 5* (1,68) et je me suis bcp amusé, il est facile, souple et trés joueur,
ils n'avaient pas le 6* pour tester. J'ai aussi vu les modeles 2005 (5* et 6*)dans le 5* ils ont double le grip et il est moins lourd, mais ont peux pas non plus les essaiyer.
Mes question sont les suivantes:
Il y a bcp de differences a niveau tecnique et joueur entre le 5* et le 6* ?
Quel sont les differences plus marquées ?
Quel taille serait la plus convenable 1,61 ou 1,68 ?
Quelqu'un a testé les modeles 2005 ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass