simon.freerider
simon.freerider

inscrit le 09/03/03
176 messages
Matos : 3 avis
salut skipasseur(euse)s !!!
j'aurais besoin d'un petit coup de pouce technique :
j'arrive pas à descendre dans les bosses comme il faut !!! (je parle pas de descendre en traversant la piste sur toute la largeur, mais en gardant les spatules plus ou moins dans la pente...).y-a-t-il un truc ou alors ce sont mes petites (trop petites pour le coup) cuisses qui suivent pas???
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca m'intéresse aussi cette question. Pour ma part je vais préciser un peu. Je me débrouille pas mal en bosses quelle que soit la pente tant qu'elles restent bien rondes. Je n'ai pas de problème pour les avaler avec les jambes, ni pour enchainer (dans les limites de ma condition physique), ni pour rester bien droit dans la pente, ni pour controler ma vitesse. Par contre ça se corse quand les bosses ont des faces très abruptes et ce quelle que soit la ligne choisie. Dès que je veux enchainer un peu j'ai les spatules qui finissent par taper dans la face amont des bosses, je suis déséquilibré vers l'avant et je me fais ballader sur les bosses suivantes et il faut que je m'arrête vite pour pas m'exploser.
Alors les bosseurs, comment faites-vous dans cette situation pour rester fluide et garder le controle? Vous anticipez l'avalement pour atténuer l'impact, vous lisez beaucoup mieux les lignes que moi et vous trouvez un chemin moins pénible? Les deux? Autre chose?
Merci d'avance!
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

La premiere des choses c'est de mettre les deux bras devant et de les garder toujours devant.
Puis il faut choisir son couloir depuis le haut. En gros preferrer un couloir ou les bosses s'enchainent (1 a droite, 1 a gauche, 1 a droite, ...).
Il faut des skis adaptes. Des skis trop paraboliques, c'est hyper dur a maitriser car ils veulent carver (et donc partir a gauche ou a droite). Il y a quelques annees on avait des 190 cm minimum dans les bosses. Il ont du passer au 180 maintenant.
Pour acquerir la technique, le mieux est de passer tout d'abord tres lentement. Et quand je dis lentement, c'est vraiment TRES lentement. Tu commence par mettre tes skis a angle droit par rapport a la ligne de pente, mais tu gardes la tete vers le bas (ainsi que le haut du corps). Puis dans le trou suivant tu fais la meme chose mais avec les skis dnas l'autre sens. Ce n'est pas facile de descendre tres lentement (pratiquement a l'arret dans chaque bosse), mais cela permet d'acquerir le mouvement de base. Pour moi il faut absoluement arriver au depart a descendre lentement (c'est ce que j'ai apris a pas mal de copains qui maintenent sont beaucoup plus a l'aise dans un mur de bosses). La suite c'est d'avoir des cuisses musclees, qui plient dans tout les trous des bosses. Ca fait mal rapidement quand on est pas habitue.
Puis avec l'experience on passe de plus en plus vite, en mettant de moins en moins les skis en travers. Et le top c'est quand enfin on ne skie plus au fond des bosses, mais sur le flan. Les skis tapent sur le flan des bosses ce qui permet d'aller beaucoup plus vite.

A noter que des skis trop souples ca passe tres mal en bosses (pas assez de relance).

A suivre ... Black Lutin ...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Tout se qu'a dit albert125 est très sensé.

Sinon en ce qui concerne le problème plus spécifique d'east bear, quelques pistes :
- essayer de skier l'angle vif en y faisant plonger les spatules en conduite et non en allant s'exploser dans le trou.
- si les bosses sont très creusées (ou mal creusées), essayer comme l'a dit albert125, de contrôler sa vitesse sur le flanc de la bosse sans descendre au fond, ça atténue les impacts (ça permet aussi d'aller plus vite...)
- savoir doubler ou tripler (et ce sans perdre le contrôle), pour mettre plusieurs virages à la place d'un ou s'adapter à un enchaînement rapide.
-si les bosses sont vraiment trop dégeues, genre creusées par des traversées, aller s'entraîner ailleurs.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
j'ai pas tout compris dans ta description des bosses dans lesquelles t'arrive âs a skier mais il est evident que quelquefois en bosses naturelles tu n'auras pas une ligne directe et tu devra decaler a certains moments ... Cela dit les bosses naturelles permettent un progression plus rapide que les trace "specifiques". Ca developpe l'instinct et la capacité d'anticipation et c'est super exigeant physiquement (ex : retour sur les 2 alpes cote Diable ou les vallons a Chamrousse)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
concernant les conseils d'Albertus moi j'ai commencé comme un malade a la "Edgar" malmgré un manque de base et de cuisses a l'epoque Chacun son style car le but et avant tout de se faire plais'
simon.freerider
simon.freerider

inscrit le 09/03/03
176 messages
Matos : 3 avis
merci de vos tuyaux, je vais m'y mettre cette fin de saison et commencer (je l'espère) sur de bonnes bases l'année prochaine !!!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne pense pas que des skis souples soient mauvais en relance car ils absorbent beaucoup mieux les bosses et ne renvoient pas en arriere sur chaque bosse comme des skis raides. D ailleurs mes assault ne me semblent pas tres raides donc...
Je pense qu un ski large et souple est mieux qu un ski large et raide. Tu compenses la faible maniabilite avec une meilleure absorption. Je parle en connaissance puisque je skie des scratch bc et des seth pistol meme en bosses et je peux assurer que c est beaucoup plus agreable en seth qu en bc
sinon pour la technique proprement dite je pense que tout a ete dit, il faut peut etre aussi se dire "TIRE SUR CES CUISSES A MORT" pour bien avaler les bosses trop creusees .
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
j'ai une paire de scratch BC et si je veux garder un peu de déco je les prends pas dans des bosses car des que les 2 skis se touchent ca leur fait des breches enormes !! En plus c'est pas les plus malleable sur ce terrain
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca c est vrai qu ils sont po super maleables
Pour les breches je n en ai pas fait. J ai juste effrite les spatules.
Mais le probleme c est que je ne prends pas mes assault des que je sors et puis si tu prends tes skis de bosses tu ne fais que de la bosse parce qu a cote ca craint comme skis
Papy Boss
Papy Boss

inscrit le 09/12/03
10 messages
Salut,
la technique bosse est très spécifique et surtout très difficile. Donc si tu n'y arives pas c'est normal. Après 10 ans de bosses j'ai à peine un vrai style de bosseur dans des creux pas trop profonds ! Je ne vais pas revenir sur les conseils très bons donnés par d'autres, je vais essayer de compléter.
Pour moi le déclencheur c'était quand j'ai pu prendre une bonne ligne sur une pente de type piste bleue. Là, pas de peur de se mettre en avant ou de prendre de la vitesse. Tu peux alors travailler la technique qui consiste à être très en avant. D'ailleurs, comme dis Henry (Autier), si tu tombes en avant c'est bien, si tu tombes en arrière je te bottes le cul !
Quand on est très en avant on peut se freiner sur le flan de la bosse pour arriver dans le trou en laissant partir les skis sur le côté. Comme tu as les bras bien écartés et les épaules bien en avant ton corp se vrille et les skis reviennent "tout seul" pour aborder le virage suivant. C'est le retour de vissage.
Papy.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass