ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et biimmm le point
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Thérèse ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Gourmande !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
karamazofaucunlien (19 oct.) disait:

Thérèse ?
Mamzelle Ponsable du Matos ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 19/10/2018 - 23:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
loul (19 oct.) disait:

disons que je connais personnellement certains vignerons à Vacqueyras et Rastaud avec des petites parcelles bio ramassées à la main, triées, l'élevage en fût pas neufs puis passés en cuves et mis en bouteilles. Et leurs bouteilles sortent entre 12 et 40 €. Pour le prix, les cépages et l'appelllation font 80% du prix et ça ne rentre pas dans les coûts de fabrication, pardon d'élevage.

Je vais encore me faire des potes, mais ça reste du Vacqueyras et du Rasteau, ce serait abusé de payer plus pour ça ;-)
Des Côtes ou Vallée du Rhône, avec des superficies de 730 à 1300 hectares, des productions entre 25000 et 50000 hectolitres... et surtout ce sont des assemblages, donc difficile de s'y retrouver !
Donc, oui, l'appellation fait 80% du prix et c'est la plupart du temps justifié quant à la qualité produise.

Le Rasteau, je le touche en supermarché à 7€, c'est pas dégueu...

Le coup de connaître quelques vignerons qui bossent bien, sortent de vrais produits, à de bons prix, désolé mais ça fait longtemps que je n'y crois plus (ils ne veulent pas gagner d'argent, ils font ça juste pour la gloire ou parce qu'ils sont trop sympas???).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (20 oct.) disait:

ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...


Donc 2 exemples sur combien de viticulteurs pas bio, ni nature du tout?

Pourquoi ne préfères pas tu boire des vins nature?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (20 oct.) disait:

anor@k (20 oct.) disait:

ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...


Donc 2 exemples sur combien de viticulteurs pas bio, ni nature du tout?

Pourquoi ne préfères pas tu boire des vins nature?


Bon… on va se dire les choses hein…
Parce que c'est DEGUEULASSE !!!!! :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Comme le rappelle subtilement Sardine', parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en boire de bons ;)
Claquer 15 balles dans une bouteille pas finie techniquement, ça a fini de m'amuser.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
anor@k (20 oct.) disait:

loul (19 oct.) disait:

disons que je connais personnellement certains vignerons à Vacqueyras et Rastaud avec des petites parcelles bio ramassées à la main, triées, l'élevage en fût pas neufs puis passés en cuves et mis en bouteilles. Et leurs bouteilles sortent entre 12 et 40 €. Pour le prix, les cépages et l'appelllation font 80% du prix et ça ne rentre pas dans les coûts de fabrication, pardon d'élevage.

Je vais encore me faire des potes, mais ça reste du Vacqueyras et du Rasteau, ce serait abusé de payer plus pour ça ;-)
Des Côtes ou Vallée du Rhône, avec des superficies de 730 à 1300 hectares, des productions entre 25000 et 50000 hectolitres... et surtout ce sont des assemblages, donc difficile de s'y retrouver !
Donc, oui, l'appellation fait 80% du prix et c'est la plupart du temps justifié quant à la qualité produise.

Le Rasteau, je le touche en supermarché à 7€, c'est pas dégueu...

Le coup de connaître quelques vignerons qui bossent bien, sortent de vrais produits, à de bons prix, désolé mais ça fait longtemps que je n'y crois plus (ils ne veulent pas gagner d'argent, ils font ça juste pour la gloire ou parce qu'ils sont trop sympas???).


Je t'explique juste que ceux ne sont pas forcément les prod qui font la différence entre un vin à 100€ et un vin à 20€ mais plus l'appellation. La différence est (pas toujours) justifié par le goût mais pas les coûts.
Les gars s'il pouvait vendre leur plus chère, il le ferait sans hésiter. Mais leur localisation géographique et les cépages utilisés ne leur permettent pas. Quand je dis connaître, c'est connaissance personnelle, l'un est mon beau-père et leur est son maître de chais qui a aussi son exploitation. Les deux n'ont toujours fait que du bio. Pour le vacqueyras, qui sort du cotes du rhone à 9€ et sa meilleure bouteille de vacqueyras à 40€, la différence de coût de production entre les 2 bouteilles n'est pas du tout un facteur 4.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gruß Gott die Pomponen :-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

ronron (20 oct.) disait:

anor@k (20 oct.) disait:

ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...


Donc 2 exemples sur combien de viticulteurs pas bio, ni nature du tout?

Pourquoi ne préfères pas tu boire des vins nature?


Bon… on va se dire les choses hein…
Parce que c'est DEGUEULASSE !!!!! :D


C'est pour ça que beaucoup de vignerons présents dans des grandes tables prétendent que la seule manière de faire un grand vin, c'est d'utiliser des méthodes avec le moins possible d’intrants, voir pas ou très peu? Eux ne le revendiquent pas car ça a une connotation bas de gamme
Les vins naturels, il faut mettre le nez dedans pour découvrir des trucs fabuleux, bien plus riche que n'importe quels vins conventionnels, même raisonnablement trafiqués.
Une seule solution, obliger les vignerons à mettre les ingrédients de leurs putains de produits transformés sur l'étiquette.
Et là, s'en est fini du vin conventionnel, cette merde de poison uniformisé. Les Appellations et toutes ces merdes guidées par le business.
Le nombre de fois où j'ai entendu dire à des potes vignerons "tu n'y arrivera pas, c'est pas possible". Et à chaque fois ils se gourent et se retrouvent avec un voisin ( le ou les potes en question) qui a des pures cuvées quand eux ils chialent pour vendre leur vin aux supermarchés et aux touristes parce que tous les locaux les ont vu travailler et ne veulent pas boire leurs merdes.
C'est comme le gars qui a skié toute sa vie un Sin 7 et qui monte sur un DP.
Il se dit ça marche pas, ça tourne pas, ça fatigue.
Puis quand il a capté comment ça marche et d'où ça vient, il fini par bruler son Sin 7.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
sickboy90s (21 oct.) disait:

Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

ronron (20 oct.) disait:

anor@k (20 oct.) disait:

ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...


Donc 2 exemples sur combien de viticulteurs pas bio, ni nature du tout?

Pourquoi ne préfères pas tu boire des vins nature?


Bon… on va se dire les choses hein…
Parce que c'est DEGUEULASSE !!!!! :D


C'est pour ça que beaucoup de vignerons présents dans des grandes tables prétendent que la seule manière de faire un grand vin, c'est d'utiliser des méthodes avec le moins possible d’intrants, voir pas ou très peu? Eux ne le revendiquent pas car ça a une connotation bas de gamme
Les vins naturels, il faut mettre le nez dedans pour découvrir des trucs fabuleux, bien plus riche que n'importe quels vins conventionnels, même raisonnablement trafiqués.
Une seule solution, obliger les vignerons à mettre les ingrédients de leurs putains de produits transformés sur l'étiquette.
Et là, s'en est fini du vin conventionnel, cette merde de poison uniformisé. Les Appellations et toutes ces merdes guidées par le business.
Le nombre de fois où j'ai entendu dire à des potes vignerons "tu n'y arrivera pas, c'est pas possible". Et à chaque fois ils se gourent et se retrouvent avec un voisin ( le ou les potes en question) qui a des pures cuvées quand eux ils chialent pour vendre leur vin aux supermarchés et aux touristes parce que tous les locaux les ont vu travailler et ne veulent pas boire leurs merdes.
C'est comme le gars qui a skié toute sa vie un Sin 7 et qui monte sur un DP.
Il se dit ça marche pas, ça tourne pas, ça fatigue.
Puis quand il a capté comment ça marche et d'où ça vient, il fini par bruler son Sin 7.


Nan mais ça dépend hein, il y a aussi de la merde dans les vins bios, tous ne font pas de la qualité ! Quand aux grands vins, bah je suis désolé, mais tous ne bossent pas en bio non plus, j'ai du mal à croire que les vignes de certains grands châteaux sans herbe entre les rangs soient bios! Et certains traitent aussi hein!

L'appellation c'est ce qui fait le prix du vin dans bien des cas. Aujourd'hui si je devais choisir entre un St Emilion et un Bordeaux Supérieur à 10€ la bouteille
que je ne connaîtrais pas, bah j'irais directement vers le Bordeaux Supérieur !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33 (21 oct.) disait:

sickboy90s (21 oct.) disait:

Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

ronron (20 oct.) disait:

anor@k (20 oct.) disait:

ronron (19 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:

...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...


Vin nature???
Bio???

C'est c'laaa oui...

Effectivement, ça t'était spécifiquement destiné ;-)
Oui, Jayer a toujours fait du bio, et ce bien avant l'heure !
fr.wikipedia.org
3500 bouteilles par an, ça donne une idée de la qualité recherchée...

Duband s'y est mis en 2006 et n'utilise plus de désherbants depuis 1998 :
domaine-duband.com

Pour ce qui est des vins natures, je préfère ne pas en boire...


Donc 2 exemples sur combien de viticulteurs pas bio, ni nature du tout?

Pourquoi ne préfères pas tu boire des vins nature?


Bon… on va se dire les choses hein…
Parce que c'est DEGUEULASSE !!!!! :D


C'est pour ça que beaucoup de vignerons présents dans des grandes tables prétendent que la seule manière de faire un grand vin, c'est d'utiliser des méthodes avec le moins possible d’intrants, voir pas ou très peu? Eux ne le revendiquent pas car ça a une connotation bas de gamme
Les vins naturels, il faut mettre le nez dedans pour découvrir des trucs fabuleux, bien plus riche que n'importe quels vins conventionnels, même raisonnablement trafiqués.
Une seule solution, obliger les vignerons à mettre les ingrédients de leurs putains de produits transformés sur l'étiquette.
Et là, s'en est fini du vin conventionnel, cette merde de poison uniformisé. Les Appellations et toutes ces merdes guidées par le business.
Le nombre de fois où j'ai entendu dire à des potes vignerons "tu n'y arrivera pas, c'est pas possible". Et à chaque fois ils se gourent et se retrouvent avec un voisin ( le ou les potes en question) qui a des pures cuvées quand eux ils chialent pour vendre leur vin aux supermarchés et aux touristes parce que tous les locaux les ont vu travailler et ne veulent pas boire leurs merdes.
C'est comme le gars qui a skié toute sa vie un Sin 7 et qui monte sur un DP.
Il se dit ça marche pas, ça tourne pas, ça fatigue.
Puis quand il a capté comment ça marche et d'où ça vient, il fini par bruler son Sin 7.


Nan mais ça dépend hein, il y a aussi de la merde dans les vins bios, tous ne font pas de la qualité ! Quand aux grands vins, bah je suis désolé, mais tous ne bossent pas en bio non plus, j'ai du mal à croire que les vignes de certains grands châteaux sans herbe entre les rangs soient bios! Et certains traitent aussi hein!

L'appellation c'est ce qui fait le prix du vin dans bien des cas. Aujourd'hui si je devais choisir entre un St Emilion et un Bordeaux Supérieur à 10€ la bouteille
que je ne connaîtrais pas, bah j'irais directement vers le Bordeaux Supérieur !


Alors je ne parle pas de bio.
Et je ne dis pas que tous les vins natures sont bons, loin de là.
Je ne dis pas non plus que tous les "grands" vins sont au moins bios.
Tu n'as pas compris ce que je dis ou alors tu as compris ce que tu voulais.
L’appellation , c'est plus que quelque chose qui influence le prix.
C'est des règles au niveau des hauteurs d'herbes dans les vignes, l'espacement des rangs etc...puis vient la degust' pour être sur que le gout correspond bien. C'est de la merde et c'est proche d'un lobying.

Et puis tu as plein de gars qui ne se revendiquent pas "nature" parce qu'ils mettent que ce qui est nécessaire comme produits.
ET ben tu me crois ou non, mais ces gars se rendent vite compte qu'il n'y a pas besoin d'en mettre comme des porcs et souvent ne mettent quasi rien. Et le vin se porte très bien comme ça. C'est à mon sens la meilleure démarche car la moins contraignante.
Moi perso je ne peux plus boire un vin trafiqué meme qu'un peu. L'impression de boire un bon vieux robusta de cantine.
Mais je ne suis pas un ayatollah et peux comprendre que le nature à tout prix peux donner des résultats bien médiocres certaines années.
Désolé si je suis un peu sec, mais vraiment pour baigner dans le pinard depuis des années à gouter plein de trucs, à aller dans les vignes, côtoyer des vignerons, ben le pinard conventionnel, c'est vraiment une merde pas possible pour nous, pour les vignerons, mais surtout pour les terres.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On est tous plus crédible quand on nuance un peu nos propos :-)
Les appellations c'est pas un lobby… la plupart datent du milieu des années 30. Une appellation c'est avant tout un terroir et un terroir c'est pas qu'un sol, c'est une exposition, une pente, un climat et aussi des pratiques et un savoir faire humain. C'est tout ça un terroir et c'est surtout ça une appellation, le reste du CDC comme tu le décris, c'est juste des règles de base de bonne pratique culturale. Une sorte de BAba pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.
Que des gars qui ne se retrouvent pas dans les pratiques culturales que leur impose une appellation… très bien. Ils en sortent, font ce qu'ils veulent et vendent leur vin en Vin de France (chez le petit caviste dont je vais te parler ensuite). Ces gars là ne se retrouvent dans pas grand chose généralement, et le fait de le revendiquer est bien souvent leur fond de commerce d'ailleur. Mais de là à dire que les appellations c'est de la merde… et du lobby... non... quand même.
A trop trainer dans les vignes tu es peut être un peu victime du lobby des antilobbistes non ?

Les viti sont des agriculteurs, le revenu d'un agriculteur c'est le rendement. C'est pas donné à tout le monde de faire du rendement sans traitement ou même avec peu de traitement. C'est pas la même musique le climat entre Narbonne et Chablis ou entre Nantes et Turckheim.
La populations des viti vieillie, il y a peu de reprise par des jeunes. Pourquoi ? Parce que c'est pas des masse rentable de perdre 50% de ta production de l'année tout les 3 ans. Les rares jeunes qui s'installent, ceux qui ont envie et qui font bouger les lignes, bien souvent au début ils sont fougueux, puis après il faut qu'ils paient les emprunts et qu'ils essayent de manger aussi alors ils font ce qu'ils ont à faire pour assurer un peu de rendement.

Le bio c'est pas possible partout (voir ci dessus) et je suis pas sûr que balancer 4/5 kg de cuivre /ha dans le sol soit une finalité...
Le conventionnel comme tu le décris (plein de produits de merde dedans) les vins "trafiqués" (j'utilise tes termes... même si ils me piquent les doigts), c'est en voie de disparition au même rhytme que la pyramide des ages. Sûr que si tu habites dans l'Aude entouré de viti de plus de 55 ans... y a de quoi être écoeuré... mais on leur a appris ça toute leur vie aux pauvres gars aussi (tu peux faire le parallèle avec toute l'agriculture intensive).
Là ou je pense qu'on se rejoint c'est sur une approche entre deux : Terra Vitis, Agriconfiance, HVE 2/3, approche 0 CMR... bref des trucs rai-son-nés.
Mais faut pas réver : la France produit 50 millions d'hectolitre de vins chaque année, l'équivalent de 6.5 milliards de quilles de pinard... le prix d'achat moyen d'une quille de vin en supermarché c'est... 4€50... ok. C'est le prix que les gens veulent bien y mettre et quand tu proposes des plus jolies bouteilles au dela de 6€... tu vends plus rien. Parce que les gens quand ils vont faire les course ils ont 50 balles en poche et basta. Ils se disent pas, tiens j'ai envie de me faire plaisir je vais rajouter 1€50 à ma bouteille de vin. Ils ont 50 balles en poche et ils essayent d'acheter le plus de truc avec. Quand je dis les gens c'est la majorité des gens. La majorité ne vas pas encore en AMAP, chez le caviste et chez Biocoop tu vois...
On peut se palucher des heures entre bobos et faire les fines gueules sur des quilles hyper hypes du p'tit caviste à la mode du coin à 12/15€; en biodynamie tu vois, en levure indigène tu vois, labouré au cheval okay, mis en bouteille par gravité un jour de lune noire tu vois (genre le cavite c'est un ancien mec d'une boite de com sur Paris qui à fait un burn out et qui voulait revenir à des trucs plus essentiels dans la vie tu vois). On serra jamais qu'une bande de bobos qui pourront pas ecluser les 6 milliards de quilles produite par nos vitis et qui peuvent pas vendre leur pinard 20 balles et qui doivent donc assurer un peu de rendement.
Les choses changent, evoluent doucement, tu verras que dans 2/3 ans les vins en GD seront de plus en plus HVE. Je croise les doigts pour que le HVE soit le conventionnel de demain.


Bref, ça donne soif... la binch c'est vachement moins prise de tête quand même !!!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

On est tous plus crédible quand on nuance un peu nos propos :-)
Les appellations c'est pas un lobby… la plupart datent du milieu des années 30. Une appellation c'est avant tout un terroir et un terroir c'est pas qu'un sol, c'est une exposition, une pente, un climat et aussi des pratiques et un savoir faire humain. C'est tout ça un terroir et c'est surtout ça une appellation, le reste du CDC comme tu le décris, c'est juste des règles de base de bonne pratique culturale. Une sorte de BAba pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.
Que des gars qui ne se retrouvent pas dans les pratiques culturales que leur impose une appellation… très bien. Ils en sortent, font ce qu'ils veulent et vendent leur vin en Vin de France (chez le petit caviste dont je vais te parler ensuite). Ces gars là ne se retrouvent dans pas grand chose généralement, et le fait de le revendiquer est bien souvent leur fond de commerce d'ailleur. Mais de là à dire que les appellations c'est de la merde… et du lobby... non... quand même.
A trop trainer dans les vignes tu es peut être un peu victime du lobby des antilobbistes non ?

Les viti sont des agriculteurs, le revenu d'un agriculteur c'est le rendement. C'est pas donné à tout le monde de faire du rendement sans traitement ou même avec peu de traitement. C'est pas la même musique le climat entre Narbonne et Chablis ou entre Nantes et Turckheim.
La populations des viti vieillie, il y a peu de reprise par des jeunes. Pourquoi ? Parce que c'est pas des masse rentable de perdre 50% de ta production de l'année tout les 3 ans. Les rares jeunes qui s'installent, ceux qui ont envie et qui font bouger les lignes, bien souvent au début ils sont fougueux, puis après il faut qu'ils paient les emprunts et qu'ils essayent de manger aussi alors ils font ce qu'ils ont à faire pour assurer un peu de rendement.

Le bio c'est pas possible partout (voir ci dessus) et je suis pas sûr que balancer 4/5 kg de cuivre /ha dans le sol soit une finalité...
Le conventionnel comme tu le décris (plein de produits de merde dedans) les vins "trafiqués" (j'utilise tes termes... même si ils me piquent les doigts), c'est en voie de disparition au même rhytme que la pyramide des ages. Sûr que si tu habites dans l'Aude entouré de viti de plus de 55 ans... y a de quoi être écoeuré... mais on leur a appris ça toute leur vie aux pauvres gars aussi (tu peux faire le parallèle avec toute l'agriculture intensive).
Là ou je pense qu'on se rejoint c'est sur une approche entre deux : Terra Vitis, Agriconfiance, HVE 2/3, approche 0 CMR... bref des trucs rai-son-nés.
Mais faut pas réver : la France produit 50 millions d'hectolitre de vins chaque année, l'équivalent de 6.5 milliards de quilles de pinard... le prix d'achat moyen d'une quille de vin en supermarché c'est... 4€50... ok. C'est le prix que les gens veulent bien y mettre et quand tu proposes des plus jolies bouteilles au dela de 6€... tu vends plus rien. Parce que les gens quand ils vont faire les course ils ont 50 balles en poche et basta. Ils se disent pas, tiens j'ai envie de me faire plaisir je vais rajouter 1€50 à ma bouteille de vin. Ils ont 50 balles en poche et ils essayent d'acheter le plus de truc avec. Quand je dis les gens c'est la majorité des gens. La majorité ne vas pas encore en AMAP, chez le caviste et chez Biocoop tu vois...
On peut se palucher des heures entre bobos et faire les fines gueules sur des quilles hyper hypes du p'tit caviste à la mode du coin à 12/15€; en biodynamie tu vois, en levure indigène tu vois, labouré au cheval okay, mis en bouteille par gravité un jour de lune noire tu vois (genre le cavite c'est un ancien mec d'une boite de com sur Paris qui à fait un burn out et qui voulait revenir à des trucs plus essentiels dans la vie tu vois). On serra jamais qu'une bande de bobos qui pourront pas ecluser les 6 milliards de quilles produite par nos vitis et qui peuvent pas vendre leur pinard 20 balles et qui doivent donc assurer un peu de rendement.
Les choses changent, evoluent doucement, tu verras que dans 2/3 ans les vins en GD seront de plus en plus HVE. Je croise les doigts pour que le HVE soit le conventionnel de demain.


Bref, ça donne soif... la binch c'est vachement moins prise de tête quand même !!!


Non mais attends, j'ai pas l'impression de m'adresser au buveur lambda là, si tu t'intéresses à ce que tu bois, tu sais forcément à peu près comment c'est fait et du coup dans un certain sens, tu cautionnes.
Bien sur que je fais le parallèle avec la culture intensive, c'est le même délire! Une logique industrielle (#Soul 7).
J'ai bu du vin nature bien avant que ça soit la méga mode de "bobos", parce que biensur qu'il y a un effet de mode.
Mais je préfère 10x voir des "bobos" boire une quille nature à 10 balles que voir des mecs se pignoler sur une quille au même prix (en disant "c'est top ça, il savent pas ce qu'ils ratent ces bobos avec leur nature de merde";) sans savoir qu'ils boivent une espèce de mixture blindée de stabilisateurs et conservateur qui bousille tout ce que le vin avait à leur dire parce que c'est le gout dont ils ont l'habitude.

Tu dis plein de choses vraies et tu t'y connais, je respecte (encore une fois je ne suis pas un ayatollah, chacun voit midi à sa porte).
Mais il faut arrêter de dire "c'est de la merde" parce que t'as eu des mauvaises expériences et que t'es habitué à autre chose.
Je sais ce que je bois et c'est rare que des gars comme toi à qui je fais gouter des trucs disent que c'est pas bon (ça arrive quand même hein). Au contraire après la surprise, ça y revient franchement avec le sourire!
Dans mon entourage, il n'y a pas de bobos, et on boit en grande partie du vin naturel, parce qu'on aime ça et que on a des vignerons dans la bande.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Juste pour qu'on puisse se comprendre et peut être se mettre d'accord :
1 - Peux tu me définir précisément ce que tu appelles "Vin nature"
2 - Peux tu me dire précisément ce que tu entends par "stabilisateurs et conservateurs"

Pour le reste :
Mon approche essaye d'être généraliste, la tienne est déjà celle d'un spécialiste. Tu le dis toi même, tu es entouré de viti donc tu sais qui fait quoi de bon. C'est un cas rare. Toi et tes potes vous éclusez pas les 6 milliards de quilles françaises non ?
Bien sûr que mon "C'est de la merde" était provocateur, j'ai pas mis de smiley, erreur… Déjà perso je sais pas ce que c'est un vin nature. Je connais les vins sans sulfites ajoutés, mais les vins natures... je sais pas. Si c'est laisser le moût partir en fermentation seul sans rien contrôler et rien maitriser: de 1 c'est à mes yeux une grave insulte à 8 000 ans d'histoire du vin et de 2 le meilleur moyen de faire de la merde quand même faut être honnête… mais certains le font… et le vendent... je ne suis pas client.
Enfin tu parles de gout. Le gout du vin (je déteste associer vin et gout… ) ne devrait-il pas juste être bon ?… avec ses aromes (ouf…) primaires, secondaires et tertiaires. Un merlot est un merlot, un viognier sera toujours un viognier, etc… en sans sulfite ajouté, en bio ou en conventionnel. Si sur un vin jeune sans élevage tu trouves autres choses que les aromes variétaux ben c'est que c'est des défauts que les ayatollah des vins natures te font passer pour normal alors que c'est juste qu'ils ont daubé leur vinif…
On fait une triangulaire et je te met au défi de faire la différence entre un bon bio et un bon conventionnel. Sur un sans sulfite ajouté on trouvera plus de "buvabilité", des vins qu'on dit plus "digestes", moins de dureté immédiate. Mais les aromes reste les mêmes quand c'est bien fait. Et heureusement que des fois c'est bien fait par certains, sur certains terroirs, et là c'est très bon. Mais c'est un truc d'initié.
J'en reviens au volume produit, au prix d'achat moyen, à la rentabilité des exploitations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/10/2018 - 00:12
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Juste pour qu'on puisse se comprendre et peut être se mettre d'accord :
1 - Peux tu me définir précisément ce que tu appelles "Vin nature"
2 - Peux tu me dire précisément ce que tu entends par "stabilisateurs et conservateurs"

Pour le reste :
Mon approche essaye d'être généraliste, la tienne est déjà celle d'un spécialiste. Tu le dis toi même, tu es entouré de viti donc tu sais qui fait quoi de bon. C'est un cas rare. Toi et tes potes vous éclusez pas les 6 milliards de quilles françaises non ?
Bien sûr que mon "C'est de la merde" était provocateur, j'ai pas mis de smiley, erreur… Déjà perso je sais pas ce que c'est un vin nature. Je connais les vins sans sulfites ajoutés, mais les vins natures... je sais pas. Si c'est laisser le moût partir en fermentation seul sans rien contrôler et rien maitriser: de 1 c'est à mes yeux une grave insulte à 8 000 ans d'histoire du vin et de 2 le meilleur moyen de faire de la merde quand même faut être honnête… mais certains le font… et le vendent... je ne suis pas client.
Enfin tu parles de gout. Le gout du vin (je déteste associer vin et gout… ) ne devrait-il pas juste être bon ?… avec ses aromes (ouf…) primaires, secondaires et tertiaires. Un merlot est un merlot, un viognier sera toujours un viognier, etc… en sans sulfite ajouté, en bio ou en conventionnel. Si sur un vin jeune sans élevage tu trouves autres choses que les aromes variétaux ben c'est que c'est des défauts que les ayatollah des vins natures te font passer pour normal alors que c'est juste qu'ils ont daubé leur vinif…
On fait une triangulaire et je te met au défi de faire la différence entre un bon bio et un bon conventionnel. Sur un sans sulfite ajouté on trouvera plus de "buvabilité", des vins qu'on dit plus "digestes", moins de dureté immédiate. Mais les aromes reste les mêmes quand c'est bien fait. Et heureusement que des fois c'est bien fait par certains, sur certains terroirs, et là c'est très bon. Mais c'est un truc d'initié.
J'en reviens au volume produit, au prix d'achat moyen, à la rentabilité des exploitations...


Ça peut se tenter :-)

Et non les mecs qui font du vin nature ont un travail énorme justement pour pas que ça parte en vrille.
Certains n'y arrivent pas. Mais tu prends des mecs comme Oustric, Jouves, Lemasson, domaine de la Fontude, Clos Fantine etc...il y en a plein même l'arbre Viké à Toul. Leurs vins sont très bien faits et ne partent pas du tout en vrille...comment ils font?
C'est plutôt les méthodes conventionnelles qui sont une insulte à 8000ans d'histoire.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est clair que ce serait bien de savoir ce que sont les conservateurs et stabilisateurs, parce-que par chez moi gens que je connais ou chez qui je travaille, les seuls produits qu'ils ajoutent c'est parfois du sucre si le vin en manque (dans les limites de ce qu'ils ont droit), des levures pour accélérer la fermentation, des colles lors de la clarification et du soufre (les fameux sulfites) s'ils ne bossent pas en cuves neutralisées au CO2 ou à l'azote (je sais plus lequel est mis pour éviter l'oxygène). Et des copeaux de bois si le vin ne va pas en barrique.

Pour les traitements de la vigne, je rejoins Sardine, bombarder de cuivre c'est pas la meilleure idée non plus, dans certains vignobles c'est tellement important que les eaux de ruissellement qui arrivent dans le réseau EU en sont suffisamment chargées pour contaminer les boues extraites des stations à des doses largement supérieures aux limites autorisées pour l'épandage. Quand aux eaux de sortie stations des domaines, tous, y compris ceux qui bossent en bio, sont soumis aux recherches de cuivre et en bio tu retrouves des doses parfois de malade... Hors je te rappelle que ce sont des eaux de lavage du matériel de vinif et cuves, mes clients ont la plupart du temps dissocié les aires de lavage matériel...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages

Un bon résumé de quelqu'un qui sait de quoi il parle:

youtube.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Juste pour qu'on puisse se comprendre et peut être se mettre d'accord :
1 - Peux tu me définir précisément ce que tu appelles "Vin nature"
2 - Peux tu me dire précisément ce que tu entends par "stabilisateurs et conservateurs"

Pour le reste :
Mon approche essaye d'être généraliste, la tienne est déjà celle d'un spécialiste. Tu le dis toi même, tu es entouré de viti donc tu sais qui fait quoi de bon. C'est un cas rare. Toi et tes potes vous éclusez pas les 6 milliards de quilles françaises non ?
Bien sûr que mon "C'est de la merde" était provocateur, j'ai pas mis de smiley, erreur… Déjà perso je sais pas ce que c'est un vin nature. Je connais les vins sans sulfites ajoutés, mais les vins natures... je sais pas. Si c'est laisser le moût partir en fermentation seul sans rien contrôler et rien maitriser: de 1 c'est à mes yeux une grave insulte à 8 000 ans d'histoire du vin et de 2 le meilleur moyen de faire de la merde quand même faut être honnête… mais certains le font… et le vendent... je ne suis pas client.
Enfin tu parles de gout. Le gout du vin (je déteste associer vin et gout… ) ne devrait-il pas juste être bon ?… avec ses aromes (ouf…) primaires, secondaires et tertiaires. Un merlot est un merlot, un viognier sera toujours un viognier, etc… en sans sulfite ajouté, en bio ou en conventionnel. Si sur un vin jeune sans élevage tu trouves autres choses que les aromes variétaux ben c'est que c'est des défauts que les ayatollah des vins natures te font passer pour normal alors que c'est juste qu'ils ont daubé leur vinif…
On fait une triangulaire et je te met au défi de faire la différence entre un bon bio et un bon conventionnel. Sur un sans sulfite ajouté on trouvera plus de "buvabilité", des vins qu'on dit plus "digestes", moins de dureté immédiate. Mais les aromes reste les mêmes quand c'est bien fait. Et heureusement que des fois c'est bien fait par certains, sur certains terroirs, et là c'est très bon. Mais c'est un truc d'initié.
J'en reviens au volume produit, au prix d'achat moyen, à la rentabilité des exploitations...


Ça donne pas envie de boire du vin ce que tu dis.
Le goût est normalisé.

Et réduire 8000ans de vinification aux dernières centaines d'années....
Comme s'ils vinifiaient comme maintenant, y a 500ans.

D'ailleurs, certains font encore du vin comme y a 6000ans, et je pense que cela n'a rien à voir avec ce qu'on boit maintenant.
Et j'ai l'impression que ceux qui font du vin nature sans rapproche plus.
Forcément, les goûts ne sont plus les mêmes et on en a plus l'habitude.

C'est comme pour la bière, c'est sur que quand t'as que l'habitude de boire des bières bien traditionnelles, une pils, une lager et une ambrée, une belge quand tu fais le fou; boire une IPA, une Naturtrub ou une bière faite à partir d'une autre céréales, une lambic; ça décoiffe, et on peut ne pas trouver ça bon du tout.
Et pourtant, ces bieres font appel à un savoir bien plus traditionnel que les bières industrielles traditionnelles.
Et il ne vient pas vraiment à l'idée de dire que ces micros brasseurs font de la merde en générale, même si certains font des trucs mauvais.

J'ai gouté une bière brettée vieillis en barrique de vin ( sherry ) ce weekend, ça défrise, pas ce que je préfère mais super intéressante, et je reconnais le taf qu'il y a derrière.
saveur-biere.com
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon... c'est pas très pompon tous ça au final... l'important c'est que chacun y trouve son compte hein...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yep, ça fait un peu bricole picole :-)

Ça vous dirait pas un petit tour en montagne ? :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une bière brettée c'est avec des bretanomyces dedans ? Sérieux ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah ouais.

Y a aussi les sours avec fermentation lactique, les lambic avec fermentation spontanée, etc..
SUffit juste de le maitriser, même si c'est considéré comme mauvais par certains.

Tu fais ce que tu veux avec la bière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 22/10/2018 - 09:54
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, j'aime tout ce qui est bon :)

Bien l'pompon mes p'tits pompons !

Hier, Cl3m nous à fait une merveille de soupe au pistou, on a bu un coteaux varois en provence rouge avec ça qui était sympa comme tout. Une belle soirée quoi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Haaannnn... une soupe au pistou !!!... c'est trop bon ça...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Une bière brettée c'est avec des bretanomyces dedans ? Sérieux ?


onron a fait un stage en brasserie...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (22 oct.) disait:

Bah ouais.

Tu fais ce que tu veux avec la bière.

Vivi. .. :-)

Perso j'aime bien la prendre bien fraîche et au frais. ... comme aujourd'hui. ...

Gros pompons....

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Non, j'ai simplement lu ce qui est mis sur l'étiquette... et me suit renseigné sur la chose.

Souvent, c'est ce que font les gens quand ils veulent en savoir plus sur quelquechose.

bieresetplaisirs.com



Arrêtes de reprendre les blagues des autres, que tu ne comprends sûrement même pas.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (22 oct.) disait:

ronron (22 oct.) disait:

Bah ouais.

Tu fais ce que tu veux avec la bière.

Vivi. .. :-)

Perso j'aime bien la prendre bien fraîche et au frais. ... comme aujourd'hui. ...

Gros pompons....




J'me doutais bien que t'étais déjà en train de tater du glacier autrichien ( ? ).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'es tendue Natacha. ....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Visiblement nous répondons chacun a un autre :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (22 oct.) disait:

T'es tendue Natacha. ....


Mais non, je suis pas tendue.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (22 oct.) disait:

Visiblement nous répondons chacun a un autre :D


Quand ça manque de quote, ça merde.

Quand y a trop de quotes, ça merde aussi.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (22 oct.) disait:

T'es tendue Natacha. ....


Mais non, c'est juste qu'il est triste, il ne peut pas aboyer sur TT ou ak, c'est tout ! ;)

Enfin bon, il lit les étiquettes, c'est bien ! Bon sur ce je vous laisse hein, j'ai du Bordeaux à goûter ! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça sert à quoi de gouter du Bordeaux?

C'est toujours pareil.


Gaetan, on sens bien que tu veux t'intégrer, tu essayes de reprendre les codes de certains, mais vu que t'as pas l'historique, bin, tu tombes à côté, c'est pas grave, mais pas besoin d'insister.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (22 oct.) disait:

ronron (22 oct.) disait:

Bah ouais.

Tu fais ce que tu veux avec la bière.

Vivi. .. :-)

Perso j'aime bien la prendre bien fraîche et au frais. ... comme aujourd'hui. ...

Gros pompons....



Halbatard... :-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages

Sardine, un dernier petit lien d'un gars super qui dit des trucs très inintéressants:

youtube.com

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sickboy, t'as pas besoin de me convaincre, Je t'assure.
On parle juste pas des mêmes choses ou a la même échelle c'est tout.
Et puis on saoule tous le monde accessoirement... (mais sans mal de crâne :-) )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, perso, ça m'intéresse.

Et pis de toute façon, le vin saoule tout le monde.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Hellsass (22 oct.) disait:

ronron (22 oct.) disait:

Bah ouais.

Tu fais ce que tu veux avec la bière.

Vivi. .. :-)

Perso j'aime bien la prendre bien fraîche et au frais. ... comme aujourd'hui. ...

Gros pompons....



Halbatard... :-)


Bof, neige à cochon et Erdinger... m'en faut un peu plus pour me faire rêver.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Sickboy, t'as pas besoin de me convaincre, Je t'assure.
On parle juste pas des mêmes choses ou a la même échelle c'est tout.
Et puis on saoule tous le monde accessoirement... (mais sans mal de crâne :-) )


Je n'essaie pas de te convaincre, ça serait trop beau surtout toi qui est un acteur dans le domaine du pif :-)
Juste te montrer que ce vin de merde mal fait est en fait le fruit de bourreaux de travaille avec un savoir faire qui ferait des envieux chez pas mal de vignerons convetionnels.
Mais oui t'as raison, on va en rester là avec cette discussion quand même intéressante.
Merci pour tes infos et avis quand même :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme chez les brasseurs, les Allemands ultra tradi font venir des ricains chez eux pour réapprendre à brasser des choses plus originales ou moins industrielles, parce que les connaissances se sont un peu perdus à force de traditions et d'industrialisation.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Sickboy, t'as pas besoin de me convaincre, Je t'assure.
On parle juste pas des mêmes choses ou a la même échelle c'est tout.
Et puis on saoule tous le monde accessoirement... (mais sans mal de crâne :-) )


Je n'essaie pas de te convaincre, ça serait trop beau surtout toi qui est un acteur dans le domaine du pif :-)
Juste te montrer que ce vin de merde mal fait est en fait le fruit de bourreaux de travaille avec un savoir faire qui ferait des envieux chez pas mal de vignerons convetionnels.
Mais oui t'as raison, on va en rester là avec cette discussion quand même intéressante.
Merci pour tes infos et avis quand même :-)

Nan mais je suis déjà convaincu t'inquiète :-) mais encore une fois tu parles de niche. J'ai des bons Loire "nature" dans ma cave. Bon c'est pas grave.


Bien le pompon depuis la Brasserie Georges !! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/10/2018 - 19:16
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Préviens pas quand tu passes !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

...J'ai des bons Loire "nature" dans ma cave. ...

Autant je te suivais quant à la bio-dynamie, les cornes de vache enterrées en haut du rang, les soirs de lune et autres foutaises (j'ai des potes à dreadlocks qui vendangent nus en jouant du didjeridoo o_O) ; mais des vins de Loire, ça non !!!
:D :D