Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages

l@weed74 tu n'as pas autre chose à faire que d'aller faire une enquête pour trouver son age ? Tu veux prouver quoi la ?

La seule critique utile est celle qui est constructive, pour le reste ne prête aucune attention aux rageux (ou haters pour reprendre un terme qui devrait faire vibrer votre culture reggae). Il y a toujours un domaine dans lequel on n'est pas encore un caïd, si on s'y fait pourrir direct, ça donne pas envie... pensez y.

Je trouve que tu as raison de poster, n'ai pas honte. Tu as encore beaucoup de progrès à faire ,attention a pas trop marquer tes effet, par exemple la, pour dynamiser la photo, tu peux commencer par t'entrainer avec cet exercice : cs3.tutsps.com




Ah j'oubliais, il te faut bien sur Photoshop ;)

Alexis Sylvain
Alexis Sylvain

inscrit le 25/09/10
5 messages
Baars ( 1 oct 2010) disait:

l@weed74 tu n'as pas autre chose à faire que d'aller faire une enquête pour trouver son age ? Tu veux prouver quoi la ?

La seule critique utile est celle qui est constructive, pour le reste ne prête aucune attention aux rageux (ou haters pour reprendre un terme qui devrait faire vibrer votre culture reggae). Il y a toujours un domaine dans lequel on n'est pas encore un caïd, si on s'y fait pourrir direct, ça donne pas envie... pensez y.

Je trouve que tu as raison de poster, n'ai pas honte. Tu as encore beaucoup de progrès à faire ,attention a pas trop marquer tes effet, par exemple la, pour dynamiser la photo, tu peux commencer par t'entrainer avec cet exercice : cs3.tutsps.com




Ah j'oubliais, il te faut bien sur Photoshop ;)


Bah moi perso, j'ai pas vu dans ce post, une réel demande d'aide de ca part...
Tchi lui a donné des conseils..

De plus ça fou un peu la mort de voir SA propre photo reprise et massacré ainsi.

Et pour finir il y a une rubrique photo dans le forum.. :)
Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages
Il présente son travail c'est bien pour avoir des retours non ?

Je comprend tout à fait, mais hélas peut de gens, sont sensibilisé au droit de l'image, si c'est la première fois, un remarque avec une explication suffisent bien.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Alexis Sylvain-photographie ( 1 oct 2010) disait:

Baars ( 1 oct 2010) disait:

l@weed74 tu n'as pas autre chose à faire que d'aller faire une enquête pour trouver son age ? Tu veux prouver quoi la ?

La seule critique utile est celle qui est constructive, pour le reste ne prête aucune attention aux rageux (ou haters pour reprendre un terme qui devrait faire vibrer votre culture reggae). Il y a toujours un domaine dans lequel on n'est pas encore un caïd, si on s'y fait pourrir direct, ça donne pas envie... pensez y.

Je trouve que tu as raison de poster, n'ai pas honte. Tu as encore beaucoup de progrès à faire ,attention a pas trop marquer tes effet, par exemple la, pour dynamiser la photo, tu peux commencer par t'entrainer avec cet exercice : cs3.tutsps.com




Ah j'oubliais, il te faut bien sur Photoshop ;)


Bah moi perso, j'ai pas vu dans ce post, une réel demande d'aide de ca part...
Tchi lui a donné des conseils..

De plus ça fou un peu la mort de voir SA propre photo reprise et massacré ainsi.

Et pour finir il y a une rubrique photo dans le forum.. :)


Maintenant il faut marquer mot pour mot pour que les gents comprenne que je demande de l'aide ??
Vous êtes aussi abrutie que sa pour voir que s'est mes débuts et que un peu d'aide a le bien venu ??????

Ba non, il y en a toujours qui on la critique facile ... plutôt que de poster : s'est pourri , ou s'est nul , j'ai mal au yeux a regarder ...
Autant vous abstenir de commentaire, s'est vous qui me faite mal au Yeux a marquer des commentaire comme sa !!!!!!!!

ALLER VOUS POUVEZ LOCKER LE TOPIC trop de personne compréhensible ici .... mare de voir des messages inutiles !!!
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Merci Baars pour le site et les conseils ;)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Moi perso je veux bien apprendre deux trois trucs pour retoucher les photos.

Juste pour qu'elles soient un peu plus cool ;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Maxou44 ( 1 oct 2010) disait:

Maintenant il faut marquer mot pour mot pour que les gents comprenne que je demande de l'aide ??


En fait c'est le principe d'un forum, on essaye de s'exprimer clairement.
C'est comme si je voulais demander des infos sur le park du Grand Bornand et je créais un topic où je dirais "salut, je vais aller skier au GB".

Et fais un effort sur ta façon d'écrire stp.

"Vous êtes aussi abrutie que sa pour voir que s'est mes débuts et que un peu d'aide a le bien venu ??????"
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
l@weed74 ( 1 oct 2010) disait:

C'est comme si je voulais demander des infos sur le park du Grand Bornand et je créais un topic où je dirais "salut, je vais aller skier au GB".


Le park est fermé en ce moment, montes pas!!! :)






Je la ferme en sortant!!! []
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
l@weed74 ( 1 oct 2010) disait:

Maxou44 ( 1 oct 2010) disait:

Maintenant il faut marquer mot pour mot pour que les gents comprenne que je demande de l'aide ??


En fait c'est le principe d'un forum, on essaye de s'exprimer clairement.
C'est comme si je voulais demander des infos sur le park du Grand Bornand et je créais un topic où je dirais "salut, je vais aller skier au GB".

Et fais un effort sur ta façon d'écrire stp.

"Vous êtes aussi abrutie que sa pour voir que s'est mes débuts et que un peu d'aide a le bien venu ??????"


Lol la mauvaise foi est un vilain défaut ;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Ouai! Et ferme a double tour, je veux plus te voir ici!

Et en parlant de GB, j'y serais bien plus que l'hiver dernier cette année! On s'organisera 2-3 sorties j'espère!
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
[/quote]

Oui , je prend toute les critiques !!
Sauf celle qui sont la pour vexé !!
[/quote]


Donc si tu sais pas lire, je peux rien faire pour toi.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Aller topic à locker ;)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Pouah laweed tu est bien violent...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
l@weed74 ( 1 oct 2010) disait:

Et en parlant de GB, j'y serais bien plus que l'hiver dernier cette année! On s'organisera 2-3 sorties j'espère!


Yep, j'espère bien!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Moi je maitrise fort mal photoshop mais comme ça améliore un peu non ?

Avant

Après

;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Alors ça rend mieux ce coup de photoshop ?


Sinon pour le topic de départ le titre amélioration est un peu osé , mais bon il est vrai qu' il y a des fans de la saturation maxi ou de l'épouvatable HDR en ultra qui arrache les yeux (dont je ne fais pas partie ) surFLICKR par ex. ceux là aimeraient peut être ....

Donc là je vois les photos du topic comme quand un groupe punk ou de Death /trash métal ou grindcore reprend une chanson de Pink Floyd ou d'Eminem ou le contraire , ça plaira à quelques uns mais faut s'attendre à ce que les fans de Pink Floyd et beaucoup d'autres ne soient guère emballés* ! ;)

Celà dit à part les incrustations j'ai pas vu de différence avec l'effet donné par un méga coup de curseur sur saturation et un autre sur contraste .

Ps j'ai heureusement pas trop de risque de voir Pink Floyd ou Eminem reprendre un titre de ma playlist Ouf ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 02/10/2010 - 02:41
Alexis Sylvain
Alexis Sylvain

inscrit le 25/09/10
5 messages
Yep jojoski,

Pour le coup ta retouche améliore bien la photo d'origine, cela reste naturel et les détails sont plus marqués :)
Pour le post d'origine c'étais surtout la façon de présenter le truc qui m'avait déplus, si on veux de l'aide on créer un topic du genre "besoin d'aide pour retoucheer des photos, ou encore débute dans la retouche, pouvez vous m'aidez "

Bref passons :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Bon j'avoue quand même que mon smiley en dessous des photos était destiné à mettre la puce à l'oreille aux lecteurs pressés qui n'ont pas regardé de près les 2 photos du fourbe Jojoski ;)

Je ne suis pas capable de faire revivre aussi bien une photo aussi terne hélas ! désolé mais je n'ai pas pu résister :

c'étaient 2 photos différentes : celle qui est nette : arrivée d'un bon grain et l'autre sous la pluie battante 20 min après , que j'ai rendu encore un poil plus terne avec photoshop ; ça c'est facile !
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
photo prise au gets

Avant :

Après :
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as planté du gazon là, ça deviens énorme comme retouche ;)!!!
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
hahaha lol , c'est mieu ou noins bien ?? (perso j t rouve c'est bcp mieu )
AronA
AronA

inscrit le 15/02/08
406 messages
Matos : 1 avis
jojoski ( 2 oct 2010) disait:

Bon j'avoue quand même que mon smiley en dessous des photos était destiné à mettre la puce à l'oreille aux lecteurs pressés qui n'ont pas regardé de près les 2 photos du fourbe Jojoski ;)

Je ne suis pas capable de faire revivre aussi bien une photo aussi terne hélas ! désolé mais je n'ai pas pu résister :

c'étaient 2 photos différentes : celle qui est nette : arrivée d'un bon grain et l'autre sous la pluie battante 20 min après , que j'ai rendu encore un poil plus terne avec photoshop ; ça c'est facile !


j'avais remarqué direct que c'étaient pas les memes photos :) bien vu en tous cas !
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Moi aussi j'ai meme pas pensé que tu avais fait une originale et une modif' ^^


Bref pour la photo du télésiege c'est ça que je veux savoir faire, y'a quoi comme retouche dessus . Une photo toute simple deviens enorme.

Si tu accepte de me donner quelques infos pour avoir le meme rendu...
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Mini26 ( 2 oct 2010) disait:

Moi aussi j'ai meme pas pensé que tu avais fait une originale et une modif' ^^


Bref pour la photo du télésiege c'est ça que je veux savoir faire, y'a quoi comme retouche dessus . Une photo toute simple deviens enorme.

Si tu accepte de me donner quelques infos pour avoir le meme rendu...


Moi je suis pas a fond dans la retouche photo mais la retouche vidéo et même des créations 3D pour animé n'importe quoi.
Mais c'est comme tout, faut changer les propriétés, jouer sur l'éclairage, créé un éclairage, bref faire des claques par dessus la photo.
Tout ça bien sûr, avec Abode.
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
Mini26 ( 2 oct 2010) disait:

Moi aussi j'ai meme pas pensé que tu avais fait une originale et une modif' ^^


Bref pour la photo du télésiege c'est ça que je veux savoir faire, y'a quoi comme retouche dessus . Une photo toute simple deviens enorme.

Si tu accepte de me donner quelques infos pour avoir le meme rendu...


déjà comme logiciel j' utilise Aperture (pour mac )
et comment faire j'ai appris en faisant ho bol et maintenant c'est devenue une habitude ;) je vais quand même essayé de t'explique :
la plupart du temps je commence par le contraste et comme le contraste rend les zone d'ombre un peu plus sombre ( les arbres sur cette photo ) soit tu passe pas dessus soit tout a la fin tu éclaircis seulement ce qu'il faut

pour rendre l'herbes plus verte la saturation c'est ce qu'il y a de mieu et pour le ciel j a' utilisé la fonction polariser. en gros c'est a peu ce que j'ai fait pour cette photo ( mais en vraiment très gros parce que après il y a plein de petit détaille comme faire ressortir le tracer de la piste en le rendant plus nette ou effacé les ptit truc "moche " ) voilà j espère que je t'ai éclairé
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Ah ok, je pensais qu'il y avait vraiment pas autant d'effet mais au moins j'ai la grande trame, je vais tenter de faire ça aussi en suivant tes grandes lignes.

Merci de l'aide ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi quand j'ai des photos que mon père a prises même s'il est bon à Toshop j'aime bien faire mon propre truc donc conseil (vraiment niveau de base), j'appellerais ça de la retouche gentille (loin d'une vraie retouche et encore plus loin d'un bon montage) :

Déjà t'arrives avec une image de 6-7mo max d'environ 5000-6000 Px de large... Donc pour que ça passe sur le net faudra réduire mais en dernier, donc d'abord t'adapte l'image à la fenêtre, puis tu recadre un peu en cas pour enlever ce qui "dépasse" (trop de ciel bleu, trop de neige devant, voir les 3 quarts de l'image si le skieur est loin (avec des images aussi grosses on peut parfois se permettre de zoomer à 100% et de recadrer directement, lorsque c'est net, on reste avec une image assez grande).

Ensuite je ne joue quasiment jamais avec la luminosité et le contraste, j'utilise les niveaux pour jouer sur les niveaux de gris et blancs principalement, en essayant par exemple de faire en sorte qu'une belle gerbe de neige ne disparaisse pas en un nuage blanc en éclaircissant la photo (même chose pour les nuages, dans ce cas tu ajoutes un tout petit peu de blanc et tu enlève du gris, c'est pas mal).

Après il y a la balance des couleurs aussi, pour jouer sur les jaunes-rouges verts-bleus, pratique parfois pour les photos hivernales trop "bleutées".

Parfois je me sers aussi d'outils tels que la netteté mais c'est rare, je n'aime pas trop le rendu.

Et parfois je joue un peu avec le contraste pour finir, mais assez peu. Et pour finir je réduis la taille de ma photo (avec les proportions gardées forcément, à environ 1000-1200 de large en général).

Quand ma photo me va, je fais "enregistrer pour le web et les périphériques" et hop elle ne pèsera qu'environ 500-600ko maximum, sans perte de qualité.

En espérant t'avoir aidé, mais essaie de partir d'images qui sont brutes, qui ont besoin de retouches surtout.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Bon... , mieux ?



Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est mieux !! C'est déjà plus agréable à regarder même si le contraste saute toujours aux yeux.
Mais y'a pas de secret, plus tu retoucheras plus tu trouveras des bon moyens de retoucher, comment bien utiliser un outil etc..
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
mais part d'une photo ayant un intérêt déjà!
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Je fais juste une petite parenthèse ^^
Hier mon père vient de recevoir la suite Adobe CS5, jusqu'à présent il travaillait sur Adobe CS4. Du coup, moi j'en profite pleinement sachant que plus tard j'aimerai être Monteur/ Editeur en Cinéma. ;)
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
part d'une image qui est nette au départ sinon sa ne donnera rien de super
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Quelqu'un pourrais me donner un logiciel assez complet, car je travail avec photofiltre et il est vraiment nul ...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages

Gimp!
http://www.gimp.org/

Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
holy.mount@in ( 4 oct 2010) disait:


Je viens de le telecharger !

Je galère, il y a bc de chose ^^
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Voila un petit exemple (desolé c'est pas du ski).
Originale:


Ya pas mal de possibilité, selection par region pour les retouches, tu peut faire des montages... je le trouve assez complet et plus simple que photoshop.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
holy.mount@in ( 4 oct 2010) disait:

Voila un petit exemple (desolé c'est pas du ski).
Originale:


Ya pas mal de possibilité, selection par region pour les retouches, tu peut faire des montages... je le trouve assez complet et plus simple que photoshop.


Voila , sa j'aime !!!!!!

s'est comme sa que je veux modifier mes photos !!!
Pour le moment je travail sur cette photo pour découvrir le site :

elle correspond bien ??
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Maxou44 ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un pourrais me donner un logiciel assez complet, car je travail avec photofiltre et il est vraiment nul ...


Adobe photoshop CS4 ou CS5.
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
je te conseille d'utiliser une autre photo celle la a trop de zones d'ombre ( et aussi commence par les couleur comme le vert ou le jaune.... ca sera plus simple que je blanc )
west14crew
west14crew

inscrit le 05/05/10
236 messages
Matos : 2 avis
j ai me suis inspiré de ta foto j éspère que sa ne te dérange pas ?!

Avant :


Après :
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour moi c'est trop ça. La retouche doit juste servir à rehausser une photo qui est trop sombre ou trop claire, ou qui n'a pas un bon cadrage. Au delà de ça en général je trouve que ça ne rend pas terrible, hormis si c'est trèèès bien fait.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Tikayt ( 4 oct 2010) disait:

Maxou44 ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un pourrais me donner un logiciel assez complet, car je travail avec photofiltre et il est vraiment nul ...


Adobe photoshop CS4 ou CS5.


J'ai pris le cs5, mais il me demende de saisir un numero de série ... tu sais ou je peux le trouver ?
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages

Là: logiciel.fnac.com

Ca fait cher pour pousser le bouton de saturation et contraste à fond...

movement93
movement93

inscrit le 29/01/08
224 messages
Matos : 2 avis
Si vous avez 1000 euros pour un logiciel, prennez CS5 ou 4...

Je vais pas faire de piratage, mais si certain veulent vraiment un CS, j'ai le moyen de vous le donnée, pas directement depuis chez moi.. Mais des site..

(merci a ceux qui vont me dire qu'on est pas la pour le piratage, je rens juste service ;) )

Pour les interréser Inbox.

+
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est useless de d/l toshop quand on sait que Gimp fait quasi la même chose pour ... rien!

Pour le commun des mortels toshop contient 90% d'outils dont vous ne vous servirez jamais...

Investissez dans lightroom, ça coûte 300€ et c'est top comme logiciel.
movement93
movement93

inscrit le 29/01/08
224 messages
Matos : 2 avis
Enfaite, non.
J'vais pas faire tourné des sites.
Mais chercher sur google, pour ceux qui veulent absolument photoshop.
Yen a partout..
+
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Tchi ( 5 oct 2010) disait:

C'est useless de d/l toshop quand on sait que Gimp fait quasi la même chose pour ... rien!

Investissez dans lightroom, ça coûte 300€ et c'est top comme logiciel.


Pfffff tchi t'as rien compris, les pro ils utilisent photoshop comment tu veux faire autrement ;)
Pour lightroom pas sur que ca soit très utile pour jouer avec des JPEG en 700px trouvé sur le net.


Enfin la vu ce qui es posté, c'est pas encore une histoire de logiciel mais de bon goût et d'ouvrir ses yeux.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Maxou44 ( 5 oct 2010) disait:

Tikayt ( 4 oct 2010) disait:

Maxou44 ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un pourrais me donner un logiciel assez complet, car je travail avec photofiltre et il est vraiment nul ...


Adobe photoshop CS4 ou CS5.


J'ai pris le cs5, mais il me demende de saisir un numero de série ... tu sais ou je peux le trouver ?


Photoshop est payant mon ami. La suite entière vaut environ 3000€ mais quand on est étudiant on peut avoir des réductions je pense.

Nous on a Adobe creative suite 5 qui contient:
Adobe InDesign® CS5
Photoshop® CS5 Extended
Illustrator® CS5
Acrobat® 9 Pro
Flash® CS5 Professional
Dreamweaver® CS5
Fireworks® CS5
Contribute® CS5
After Effects® CS5
Adobe Premiere® Pro CS5
Soundbooth® CS5
Adobe OnLocation™ CS5
Encore® CS5
Adobe Bridge CS4
Adobe Device Central CS4
Dynamic Link
Version Cue® CS4

Acheter une suite adobe ?
movement93
movement93

inscrit le 29/01/08
224 messages
Matos : 2 avis
Tikayt ( 5 oct 2010) disait:

Maxou44 ( 5 oct 2010) disait:

Tikayt ( 4 oct 2010) disait:

Maxou44 ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un pourrais me donner un logiciel assez complet, car je travail avec photofiltre et il est vraiment nul ...


Adobe photoshop CS4 ou CS5.


J'ai pris le cs5, mais il me demende de saisir un numero de série ... tu sais ou je peux le trouver ?


Photoshop est payant mon ami. La suite entière vaut environ 3000€ mais quand on est étudiant on peut avoir des réductions je pense.

Nous on a Adobe creative suite 5 qui contient:
Adobe InDesign® CS5
Photoshop® CS5 Extended
Illustrator® CS5
Acrobat® 9 Pro
Flash® CS5 Professional
Dreamweaver® CS5
Fireworks® CS5
Contribute® CS5
After Effects® CS5
Adobe Premiere® Pro CS5
Soundbooth® CS5
Adobe OnLocation™ CS5
Encore® CS5
Adobe Bridge CS4
Adobe Device Central CS4
Dynamic Link
Version Cue® CS4

Acheter une suite adobe ?


Si quelqu'un achetez adobe creative suite 5 pour faire quelque retouche photo, prends moi un licence aussi ! Non, sois vous prenez, gimp, photofiltre ect...
Ou alors cherché a avoir toshop gratuitement.. (c'est pas dur).

Ahh et j'ai photoshop depuis le cs3 (je sais pas combien sa fais d'année ^^) mais je le gère vite fais... J'arrive a donné une bonne image (réel irréel) avec au max 30 calques.. Mais c'est vraiment compliquer ce prog.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par movement93, 05/10/2010 - 15:34