Sondage : Camera contour HD ou Go pro ?

(129 votes)
Contour full HD
18,6%
24 votes
Contour HD
7%
9 votes
Go pro true HD
71,3%
92 votes
Go pro basic
3,1%
4 votes
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
dikiz (13 déc. 2011) disait:

Est-ce que quelqu'un peut confirmer les formats d'enregistrement :
- Contour : .mov
- Go Pro : .mp4

Y'a-t-il un moyen d'enregistrer avec autre chose que .mov pour la Contour?


Je confirme pour la Gopro c'est bien mp4.
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Merci!
Si quelqu'un pouvait confirmer que pour la Contour c'est du .mov, et uniquement ce format ça serait sympa
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Demain apparemment, une "GoPro killeuse" sur QoQa, donc surement une ContourHD ou une DriftHD ! Soyez prêts. ;)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Blackiller (15 déc. 2011) disait:

Demain apparemment, une "GoPro killeuse" sur QoQa, donc surement une ContourHD ou une DriftHD ! Soyez prêts. ;)


Comment tu sais ce qu'il y a le lendemain ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Questions sondage :

Vous filmez en NTSC ou en PAL sur la GoPro HD ?

Merci :)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
J'en ai une mais c'est quoi les deux notions que tu viens d'évoquer? :)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
AHMOST (15 déc 2011) disait:

Blackiller (15 déc. 2011) disait:

Demain apparemment, une "GoPro killeuse" sur QoQa, donc surement une ContourHD ou une DriftHD ! Soyez prêts. ;)


Comment tu sais ce qu'il y a le lendemain ?


Grâce à leur page Facebook. ;)


AHMOST (15 déc. 2011) disait:

Questions sondage :

Vous filmez en NTSC ou en PAL sur la GoPro HD ?

Merci :)


Moi en NTSC, plus de fluidité d'image je trouve.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
C'est le mode de film :
-NTSC : c'est le mode de film surtout répandu en Amérique du Nord car c'est le mode de film lu sur leurs télé et là tu vas filmer du 60 ips et 30 ips.
-PAL : c'est celui qui est utilisé ailleurs et en Europe et là tu film réellement en 50 ips et 25 ips.

Du coup je me demande si ça vaut pas le coup de filmer en NTSC ?? J'ai jamais essayé !
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Moi je crois que je film comme en Amérique du Nord :) j'ai jamais changé ce mode de réglage
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Blackiller (15 déc. 2011) disait:

AHMOST (15 déc 2011) disait:

Blackiller (15 déc. 2011) disait:

Demain apparemment, une "GoPro killeuse" sur QoQa, donc surement une ContourHD ou une DriftHD ! Soyez prêts. ;)


Comment tu sais ce qu'il y a le lendemain ?


Grâce à leur page Facebook. ;)


AHMOST (15 déc. 2011) disait:

Questions sondage :

Vous filmez en NTSC ou en PAL sur la GoPro HD ?

Merci :)


Moi en NTSC, plus de fluidité d'image je trouve.


Je crois que je vais y passer aussi, ça fait chier de se faire entuber 1/5 des images par secondes juste parcequ'on est en europe!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
AHMOST (15 déc 2011) disait:

Blackiller (15 déc. 2011) disait:

AHMOST (15 déc 2011) disait:

Blackiller (15 déc. 2011) disait:

Demain apparemment, une "GoPro killeuse" sur QoQa, donc surement une ContourHD ou une DriftHD ! Soyez prêts. ;)


Comment tu sais ce qu'il y a le lendemain ?


Grâce à leur page Facebook. ;)


AHMOST (15 déc. 2011) disait:

Questions sondage :

Vous filmez en NTSC ou en PAL sur la GoPro HD ?

Merci :)


Moi en NTSC, plus de fluidité d'image je trouve.


Je crois que je vais y passer aussi, ça fait chier de se faire entuber 1/5 des images par secondes juste parcequ'on est en europe!


Ouai mais du coup si tu films pas en PAL, tu peux plus voir les vidéos sur ta télé. non ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
mere_michele_prod (15 déc. 2011) disait:

Ouai mais du coup si tu films pas en PAL, tu peux plus voir les vidéos sur ta télé. non ?


Ouais, mais perso j'm'en fous j'le fais jamais ça.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est ça par contre sur l'ordi ça bouge pas bien sur.

D'ailleurs je me demandais si après un montage vidéo les vidéos seraient peut etre lisible sur la télé ?
A voir !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
AHMOST (16 déc 2011) disait:

Oui c'est ça par contre sur l'ordi ça bouge pas bien sur.

D'ailleurs je me demandais si après un montage vidéo les vidéos seraient peut etre lisible sur la télé ?
A voir !


en théorie ouais, parce qu'à la sortie du a le choix entre PAL ou NTSC ...

après j'ai jamais testé donc je suis pas sûr !
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
C'est bon vous fatigué pas, le staff de Contour m'a répondu directement. ++
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Et il a repondu quoi?
ToRo57
ToRo57

inscrit le 08/03/16
0 message
Matos : 1 avis
Bien le bonjour !

J'ai une Contour Roam depuis mardi, testée que en 720p hier en station, la qualité d'image est pas mal, mais le son ... ça crépite pas mal quand même.

le 1080p testé dans la chambre c'est simplement génial.

Par contre, les vidéos sont vraiment lourdes à uploader sur le net ( déjà en 720p ) mais ça c'est plus ou moins normal.

Le packaging est complet, c'est sympa et bien emballé, il manque juste une carte mémoire, même une petite pour le principe ...

N'ayant pas tester d'autres caméras, je m'avancerais pas plus mais en tout cas, je conseil la Contour ROAM !
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
BABARR (22 déc. 2011) disait:

Et il a repondu quoi?

support.contour.com
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 20/12/11
36 messages
Matos : 1 avis
Vous pouvez filmer en NTSC avec votre GoPro et ensuite regarder sur la TV, faut avoir le cable MiniHDMI/HDMI et c'est bon. Vous pourrez même vous servir de votre TV comme viseur si vous avez une photo ou vidéo à faire en intérieur.

En espérant vous avoir aidé.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
ChickenRacingBrigade (24 déc. 2011) disait:

Vous pouvez filmer en NTSC avec votre GoPro et ensuite regarder sur la TV, faut avoir le cable MiniHDMI/HDMI et c'est bon. Vous pourrez même vous servir de votre TV comme viseur si vous avez une photo ou vidéo à faire en intérieur.

En espérant vous avoir aidé.


Yep justement je vien de recevoir le cable mini HDMI et j'ai testé de regarder les vidéos de la gopro sur la télé et franchement c'est trop classe. Voir nos runs en HD sur grand écran c'est vraiment pas pareil que sur un ordi !
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
J'ai acheté un adaptateur HDMI / miniHDMI, ben j'arrive pas à lire sur la tv, faut configurer quelque chose ?

Sinon si vous avez une tv avec une entrée USB, vous pouvez la brancher directement en USB et ça marche nickel !
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 20/12/11
36 messages
Matos : 1 avis
george19 (24 déc 2011) disait:

J'ai acheté un adaptateur HDMI / miniHDMI, ben j'arrive pas à lire sur la tv, faut configurer quelque chose ?

Sinon si vous avez une tv avec une entrée USB, vous pouvez la brancher directement en USB et ça marche nickel !


appuie sur le bouton pour passer de "Vidéo" à "Photo" et après l'interface "Réglage" tu vas voir une flèche, tu appuies sur le bouton du haut et après tu vas avoir un menu où il te demande "Photo", "Vidéo" tu choisis ce que tu veux en appuyant sur le bouton du haut puis tu peux voir tes vidéo sur ta TV.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
george19 (24 déc 2011) disait:

J'ai acheté un adaptateur HDMI / miniHDMI, ben j'arrive pas à lire sur la tv, faut configurer quelque chose ?

Sinon si vous avez une tv avec une entrée USB, vous pouvez la brancher directement en USB et ça marche nickel !


Moi aussi au départ je me suis dit que ca marchait pas mais en fait faut aller sur le mode lecture de la gopro qui est apres le mode retardater des que ta gopro est reliée a ta télé.

Par contre moi avec le cable USB ca marche pas sur la TV.
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Le mode lecture il marche aussi avec les écran LCD ? :D
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Le LCD bag pack pardon :)
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

inscrit le 01/12/10
158 messages
Matos : 1 avis
Ouep. Tu peux revisionner tes vidéos.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Binzur que ca marche ! C'est fait pour ca ! ;)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Ho putain énorme je savais pas ! Putain merci les gars :D
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Par contre je vois vraiment pas comment faut faire... Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Emil67 (24 déc 2011) disait:

Par contre je vois vraiment pas comment faut faire... Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup :)


Par hasard, enfin vraiment par hasard hein ;) tu as lu la notice du LCD back pack ? mouhahaha
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Nan j'étais trop heureux quand je l'ai reçu, j'ai jamais pris le temps de la lire mdr. Mais je me disais aussi que la solution était dedans, allez, je m'en vais de ce pas triompher de ma flemme ! :P
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
pour ceux qui sont pas encore au courant, il y a une grosse réduc sur les contour hd , 100€ la contour hd !!! :)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 08/03/16
0 message
Matos : 1 avis

Bonjour tout le monde !

J'ai acheter une Contour ROAM récemment, mais je sens que je vaos vite m'emmerder avec la fixation casque ...

J'avais penser à acheter un trepied xsories xsories.com

ça m'a l'air vachement sympas ! Queqlqu'un l'a déjà tester ?

Je pensais l'accrocher à des bâtons de skis, aux chaussures, bras, jambes, sac à dos, etc...

ça tient bien, les "pattes" sont assez rigides ? Elles ont une bonne adhérence, ou ça glisse tout le temps ?

Enfin bref, j'aimerais faire l'achat la semaine prochaine, donc merci de me répondre :)



Edit : la vis est bien compatible avec le pas de vis qui est sur la caméra, j'ai pas besoin d'acheter l'adaptateur ou bien ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 06/01/2012 - 15:02
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
Hey !
La contour HD est-elle réellement équivalente à la Go Pro HD 1080 ? Car avec cette offre a 100€ la contour chez Cdiscount, je ne vois pas pourquoi j'irai en foutre 200 à 300 dans la gopro ....
Mais quitte à foutre 300 dans une gopro, si la contour n'est pas super (j'attend vos avis), je prefère ajouter un peu plus pour avoir la HD2 de chez Gopro ;)
Alors pour une utilisation, loisir, souvenir (mais je me débrouille plutot bien ! :D) pour 2 à 3 semaine de ski par ans, j'investis dans une gopro, ou la contour HD est une super affaire ?
Merci de vos avis !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Pierre Romang ( 6 jan 2012) disait:

Bonjour tout le monde !

J'ai acheter une Contour ROAM récemment, mais je sens que je vaos vite m'emmerder avec la fixation casque ...

J'avais penser à acheter un trepied xsories xsories.com

ça m'a l'air vachement sympas ! Queqlqu'un l'a déjà tester ?

Je pensais l'accrocher à des bâtons de skis, aux chaussures, bras, jambes, sac à dos, etc...

ça tient bien, les "pattes" sont assez rigides ? Elles ont une bonne adhérence, ou ça glisse tout le temps ?

Enfin bref, j'aimerais faire l'achat la semaine prochaine, donc merci de me répondre :)



Edit : la vis est bien compatible avec le pas de vis qui est sur la caméra, j'ai pas besoin d'acheter l'adaptateur ou bien ?

je n'ai pas cet accessoire, mais je sais que d'abord tu peux directement le mettre sur ta roam (contrairement aux gopro), mais je sais aussi que ce type d'accessoire est fait pour une utilisation fixe (donc pas mobile, donc pas en ski :p ) ...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Tout le monde charge la GoPro avec le cable USB fourni sur l'ordi j'imagine mais est-ce qu'il y a un quelconque moyen de charger la GoPro directement à partir du secteur ?
J'avais trouvé chez moi un chargeur secteur avec un mini USB qui rentrait dans la GoPro mais elle chargeait pas ...
Quelqu'un sait quelquechose à ce sujet ? :)
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages

Si tu as le cable usb fournis, il y a de nombreuse prise secteur (et allume cigare) ou il te suffit de brancher ton cable sur l'adaptateur qui rentre dans la prise, je sais que pour tout les Iphone, ce sont ce type de prise ....(Ouah, c'est brouillon ...)
Les image c'est mieux ;)
amazon.fr
Je sais pas si j'ai bien répondu a ta question ...
Et qui peut répondre ala mienne, j'ai entendu dire que la contour HD était médiocre face a la Go Pro HD 1080 ... Info ou Intox ?
Vous prendrez quoi dans ma situation, Contour HD(150€), GoPro HD (250€) ou la HD2 (300€)

AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Jessy35 ( 6 janv. 2012) disait:

Si tu as le cable usb fournis, il y a de nombreuse prise secteur (et allume cigare) ou il te suffit de brancher ton cable sur l'adaptateur qui rentre dans la prise, je sais que pour tout les Iphone, ce sont ce type de prise ....(Ouah, c'est brouillon ...)
Les image c'est mieux ;)
amazon.fr
Je sais pas si j'ai bien répondu a ta question ...
Et qui peut répondre ala mienne, j'ai entendu dire que la contour HD était médiocre face a la Go Pro HD 1080 ... Info ou Intox ?
Vous prendrez quoi dans ma situation, Contour HD(150€), GoPro HD (250€) ou la HD2 (300€)


Tu vas avoir quelle utilisation de ta caméra ? La contour n'est pas étanche ( bon à savoir ). Sinon ce sont toutes de bonnes caméras, meme si il me semble avoir vu un test vidéo de 3 caméras portées en meme temps et la GoPro était disons la plus "mieux" meme si elle avait quand meme des défauts ( gestion de la luminosité surtout ). Mais je te parle là de la GoPro HD1, Contour et la Stealth je crois bien.

Sinon pour mon soucis de chargeur, j'en ai un qui est un chargeur secteur avec connecteur mini usb pour la GoPro donc à prioris c'est nickel ! Mais elle ne chargeait pas quand je l'ai branchée ... d'ou ma question ??

Voilou ;)
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
J'ai vu qu'il existait des boitiers étanches pour la Contour (j'ai rêvé ?!), mais pour l'utilisation que j'en ais, bah du karting, un peu de moto cross, du ski, et si il existe bien un boitier étanche je pratique de la planche à voile, du ski nautique, de la plongée donc j'en aurais une bonne utilités.
Après c'est vrai que c'est surtout le ski que j'ai envie de filmé vu que j'habite loin de la neige et que j'aimerai bien avoir quelque video pour voir ce que je fais de biens ou non, ce que je doit améliorer, mes exploits (sa ce sera dans quelques années :D), enfin bref, je veux du souvenir pour mes moments de déprime sans neige !
Mais en voyant la qualité des HD 2, je me tatte vraiment mais quand il s'agit de son prix, je recule ! Contrairement a la Contour HD avec cette offre...alléchante !
Et pour ta prise secteur je peux pas t'aider :/
Merci !
ToRo57
ToRo57

inscrit le 08/03/16
0 message
Matos : 1 avis

Salut !

Normalement, tu trouve des adaptateurs usb/secteur, comme ça, tu peux le brancher sur une prise plutôt que sur l'ordi ;)

Pour les boîtiers étanches, en effet ça existe ;) mais ils sont pas livrés dans le pack contrairement à GoPro, mais fais bien gaffe à prendre le boîtier adapté à ta caméra !
actioncameras.fr tu trouvera ton bonheur ici :)

Pour ce qui est des sports aquatiques, t'as ça : actioncameras.fr
Par contre, faut toujours faire gaffe à la compatibilité du boitier ;)

Par contre, j'aimerais quand même ajouter que la Contour ROAM est étanche à 1m ( sans boîtier :) )


Le seul défaut que je trouve à cette caméra, c'est qu'il faille passer par le driver ( qui est vachement lent d'ailleurs ) pour changer le mode d'enregistrement ( 720,960,1080p ou photos en rafale )
Après, le vrai plus des caméras haut de gamme, c'est le nombre d'images par secondes, 60 sur la ROAM, contre 120 sur la HD2 de chez Gopro, et pour faire des beaux ralentis, c'est pas négligeable !!


De mon côté, je me tâte quand même à prendre cette fixation, mais j'arrive pas à trouver un seul bonhomme qui l'a utilisée comme je voudrais ^^
Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait sympa de sa part !

ToRo57
ToRo57

inscrit le 08/03/16
0 message
Matos : 1 avis
Pierre Romang ( 6 jan 2012) disait:

Salut !

Normalement, tu trouve des adaptateurs usb/secteur, comme ça, tu peux le brancher sur une prise plutôt que sur l'ordi ;)

Pour les boîtiers étanches, en effet ça existe ;) mais ils sont pas livrés dans le pack contrairement à GoPro, mais fais bien gaffe à prendre le boîtier adapté à ta caméra !
actioncameras.fr tu trouvera ton bonheur ici :)

Pour ce qui est des sports aquatiques, t'as ça : actioncameras.fr
Par contre, faut toujours faire gaffe à la compatibilité du boitier ;)

Par contre, j'aimerais quand même ajouter que la Contour ROAM est étanche à 1m ( sans boîtier :) )


Le seul défaut que je trouve à cette caméra, c'est qu'il faille passer par le driver ( qui est vachement lent d'ailleurs ) pour changer le mode d'enregistrement ( 720,960,1080p ou photos en rafale )
Après, le vrai plus des caméras haut de gamme, c'est le nombre d'images par secondes, 30 sur la ROAM, contre 120 sur la HD2 de chez Gopro, et pour faire des beaux ralentis, c'est pas négligeable !!


De mon côté, je me tâte quand même à prendre cette fixation, mais j'arrive pas à trouver un seul bonhomme qui l'a utilisée comme je voudrais ^^
Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait sympa de sa part !
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
si sa peu interesser quelque un d'entre vous, contour HD a 120€ en vente flash sur cdiscount, livré avec une carte 2go,fixation casque/masque..
voila, si sa peu servir...
arvi!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
je viens de commander la drift hd 170 stealth sur action caméra, je vais voir ce que ça donne, mais ça à l'air d'être une bonne alternative à la gopro, et mieux que la contour ...

en plus, il y a 2-3 trucs intéressants que tu as pas chez gopro :

- pas de vis standard pour monter la caméra sur un trépied ou autre

- Fixation guidon ou bâton de ski livrée d'origine

- télécommande pour filmer à distance :)

- une batterie supplémentaire pour 1€ de plus

...

en plus, elle est à 200€ au lieu de 330€ livrée avec une batterie de rechange,
ici

j'essaierai de mettre un test et 2-3 vidéos natives, pour les intéréssés ... :)
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Salut tout le monde...
J'ai un petit souçi sur le rendu des mes vidéos sortant de ma contour roam (neuve).. Les vidéos sont striées... Une image étant toujours mieux qu'un long discours, voici le rendu:



Je précise que c'est l'image brut, non retouchée. Caméra réglée en 960p. Si quelqu'un à une explication je suis preneur..
Merci
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Aucun soucis avec ma contour HD comme le tien :\
Peux pas t'aider, contact le service client avec ton numéro de caméra voire s'ils ont pas eu des problèmes similaires :)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 08/03/16
0 message
Matos : 1 avis
Pareil pour moi, j'ai aussi une ROAM, mais j'ai pas ce problème :/

Peut-être un problème de luminosité ? ou de réglage tout simplement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 08/02/2012 - 23:39
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Sans doute
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
je suis pas sur mais je crois que c'est un problème d'entrelacement de l'image, en gros la solution est peut-être faire clic droit > désentrelacer sur tes vidéos, ou alors clic droit > entrelacé ça dépend ...

ou alors le problème vient de la carte mémoire, as-tu déjà essayé avec une autre ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
J'ai eu un problème comme le tient sur ma GoPro HD mais en bien pire, l'image était formée de très gros points aux couleurs gris/marron/noir si bien que je ne voyais qu'une "ombre" de ce que je filmais ( je me suis fait assez peur)!!

Et puis finalement, d'un coup sans savoir pk, la vidéo est redevenue nickelle ...
Bref j'ai pas compris :)
calamityjah
calamityjah

inscrit le 12/03/08
5 messages
Matos : 7 avis
Hello

Je viens d'acheter une Contour Roam, un conseil pour la micro SD ? 16 Go c'est trop large ou ça le fait ? Un modèle à prendre en particulier ? Une vitesse d'écriture minimum ?

(j'ai pas trouvé de post sur ce sujet après avoir brièvement cherché, il y en a peut-être - surement - déjà;).