Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Rossignol change de nom pour Nightingale
Ok, maintenant que j'ai votre attention, y'a un truc qui me chicote:
Si Rossignol n'était pas une marque française avec un coq comme logo mais s'appelait plutôt Nightingale avec pour origine l'Autriche ou les US, est-ce que les skipasseurs auraient la même considération pour ses produits ?
J'ai lu je sais pas combien de posts du genre "j'hésite entre tel modèle de Rossignol et ... (sans importance)". Bien que Rossignol produise des skis fort respectables, je n'ai pas l'impression qu'elle serait citée aussi systématiquement comme premier choix dans d'autres pays que la France. J'me trompe ? Effet cocorico ou non ?
Crazy_Canuck (24 septembre 2008 22 h 59) disait:
Effet cocorico ou non ?
Effet part de marche tout simplement.
Quand t'es leader mondial tu es la reference que tu le veuille ou non. A partir de la on "construit" en disant nana t'es fou c'est nul c'est du ski a kekeparisien nous on est des vrais avec des barres a mines faites mains.
Est ce que ce sont les meilleurs skis? Non absolument pas.
Est ce qu'ils ont une gamme adaptee au plus grand nombre? Absolument.
est ce une marque qui fait encore travailler nombre de francais? Absolument.
ca rest l'une des marques de references et c'est la raison pour laquelle ils sont montres en premier.
Endorphin (24 septembre 2008 23 h 03) disait:
Est ce que ce sont les meilleurs skis? Non absolument pas.
Est ce qu'ils ont une gamme adaptee au plus grand nombre? Absolument.
est ce une marque qui fait encore travailler nombre de francais? Absolument.
... et j'ajoute :
Est-ce qu'ils ont des produits qui gagnent en coupe du monde FIS ? Absolument.
C'est peut-être skipassement correct d'être anti ross et antisalomon ici, mais c'est très con dans l'absolu.
Crazy_Canuck (24 septembre 2008 22 h 59) disait:
Si Rossignol n'était pas une marque française avec un coq comme logo
Si je ne me trompe pas, le coq n'est quand même plus franchement présent, je me demande si c'est vraiment encore le logo de Ross, y'a qu'a voir le guide Skipass.
Ceci dis, je suis assez d'accord avec Endorphin, et je rejouterais qu'en France tu trouve du Ross partout dans les enseignes de grande distribution du sport.
skiline.ch (25 septembre 2008 07 h 27) disait:
Chauvins et idiots.
ben que rossignol soit leader en part de marché, que rossignol ait une gamme large qui recouvre quasiment tous les segments de marché et que rossignol soit présent en coupe du monde me paraît relever du factuel que du chauvinisme !!!
le chauvinisme serait de dire que ce sont systématiquement des super skis parce qu'ils sont fabriqués en france !
Voila et puis Ross et Dynastar sont du même groupe et sont complémentaires dans pas mal de domaines... du coup il y en a pour tous les gouts...
Voila quand je ne trouve pas un truc à mon gout chez Ross, je le trouve chez Dynastar... Mais ça ne m'empèche pas de dire que je n'aime pas tel ou tel truc chez Ross...
Chauvins et idiots.
ben voilà la réponse d'un bon Suisse chauvin et idiot
PS: je suis Suisse et au niveau chauvinisme on n'est hélas pas loin derrière...
Chauvins et idiots.
comment vont gibus et girocross ?
Comme quoi on peut être suisse, français, allemand...et clairvoyant, ou la même chose et version con et chauvin...
Exact.
Je suis pas super fan de rossignol (et pourtant je suis français...) mais je trouve qu'ils font pas de si mauvais skis que ça...
Je veux dire que bien sûr ils font des skis pourris pour touristes, c'est normal c'est ce qui se vend le plus, et ross le fait très bien (y sont pas leader sur le marché mondial pour rien...), mais ils savent (je pense) aussi faire de bon skis (dans le haut de gamme, que ce soit skis de compète ou freeski...) et ça personne peut dire le contraire vu le nombre de coureur sur ross en world cup (et ils gagnent...) et le talent de gars comme Gaidet ou Thovex (meme s'il est parti...)...
Chauvins et idiots.
C'est toujours mieux que raciste et cretin n'est ce pas?
Bonjour, la t° monte , attention au réchauffement climatique , il ne restera bientôt que le ski indoor , pour vos skis

Ski Indoor disait:
SNOWHALL, SITE INCONTOURNABLE DES CHAMPIONS !
Cet été, les équipes nationales et internationales se sont à nouveau succédées pour paufiner leur entraînement.
Les équipes de ski Alpin de France, d'Autriche, d'Italie, de Suisse, d'Allemange, d'Espagne et du Luxembourg n'ont pas su résister aux conditions très favorables et uniques que leur offre SNOWHALL, faisant du site un lieu d'entraînement incontournable.
Une nouveauté : les membres de l'équipe de France de snowboard ont eux aussi, poursuivi leur préparation sur l'unique piste de ski indoor de France.

C'est marrant, personne ne parle du rapport qualité/prix. Là aussi ils sont pour moi largement devant. Je ne suis pas du tout un taré de rossignol et les skis que je préfère ne sont pas chez ross. Mais ils ont le mérite de faire de trés bons produits et pas trop chères. C'est un peu comme renaut pour les voitures. Et au moins on sait ce qu'on achète contrairement à des marques comme armada qui font du trés bon comme du pourri en jouant sur leurs riders!
C'est plus commun mais on est sure du truc. Et si il y a un problème, il y a un vrai service après vente comparé à d'autres marques beaucoup citées ici.
Moi j'attend de voir que les antiross essais les nouveau 9s et 9x oversize de cette année, sans etre chauvin se sera tres dur de trouver mieux!!!
tayo (25 septembre 2008 18 h 53) disait:
Moi j'attend de voir que les antiross essais les nouveau 9s et 9x oversize de cette année,
Pfff tu dis ca car t'es pas champion du monde. Si t'etait un vrai, un dur, un poilu , un champion du monde quoi comme tout le monde ici tu saurais que rossignol c'est pour les keke de touristes

scratchtaz (25 septembre 2008 18 h 39) disait:
Et si il y a un problème, il y a un vrai service après vente comparé à d'autres marques beaucoup citées ici.
c'est vrai que le SAV de ross est très très bien...
Endorphin (25 septembre 2008 19 h 05) disait:
tayo (25 septembre 2008 18 h 53) disait:
Moi j'attend de voir que les antiross essais les nouveau 9s et 9x oversize de cette année,
Pfff tu dis ca car t'es pas champion du monde. Si t'etait un vrai, un dur, un poilu , un champion du monde quoi comme tout le monde ici tu saurais que rossignol c'est pour les keke de touristes
D'ailleur je me demande encore ce que font ligety et grange chez ross!!! Et pourquoi Blardone a signé chez eux en fin d'hiver!!! Tu te rends compte! ils auraient des fisher... Ils gagneraient les manche avec au moins 4secondes d'avance!!
Ca devrait etre interdit!!!
un petit classement! sur la saison 2008 en alpin
Ladies
Rank Brand Points
1 Voelkl 3205.00
2 Rossignol 3100.00
3 Atomic 2475.00
4 Head 2185.00
5 Salomon 1040.00
6 Fischer 785.00
7 Stoeckli 200.00
8 Dynastar 170.00
Ladies and Men
Rank Brand Points
1 Atomic 6305.00
2 Rossignol 5630.00
3 Head 5245.00
4 Fischer 4700.00
5 Voelkl 3400.00
6 Salomon 1285.00
7 Blizzard 515.00
8 Stoeckli 480.00
9 Nordica 380.00
10 Dynastar 220.00
11 Elan 105.00
Men
Rank Brand Points
1 Fischer 3915.00
2 Atomic 3830.00
3 Head 3060.00
4 Rossignol 2530.00
5 Blizzard 515.00
6 Nordica 380.00
7 Stoeckli 280.00
8 Salomon 245.00
9 Voelkl 195.00
10 Elan 105.00
11 Dynastar 50.00
Ladies
Downhill
Rank Brand Points
1 Rossignol 1120.00
2 Voelkl 940.00
3 Atomic 550.00
4 Salomon 415.00
5 Head 240.00
6 Dynastar 120.00
Slalom
Rank Brand Points
1 Atomic 1075.00
2 Voelkl 980.00
3 Rossignol 760.00
4 Head 470.00
5 Dynastar 50.00
6 Fischer 40.00
Giant Slalom
Rank Brand Points
1 Fischer 700.00
2 Voelkl 520.00
3 Rossignol 510.00
4 Head 450.00
5 Atomic 355.00
6 Salomon 90.00
Super G
Rank Brand Points
1 Voelkl 675.00
2 Head 620.00
3 Rossignol 450.00
4 Atomic 370.00
5 Salomon 330.00
6 Stoeckli 200.00
Combined
Rank Brand Points
1 Head 405.00
2 Rossignol 260.00
3 Salomon 205.00
4 Atomic 125.00
5 Voelkl 90.00
6 Fischer 45.00
Men
Downhill
Rank Brand Points
1 Head 1475.00
2 Rossignol 690.00
3 Atomic 470.00
4 Nordica 280.00
5 Stoeckli 190.00
6 Fischer 180.00
7 Salomon 110.00
Slalom
Rank Brand Points
1 Fischer 1680.00
2 Atomic 890.00
3 Rossignol 650.00
4 Blizzard 515.00
5 Voelkl 195.00
6 Nordica 100.00
7 Salomon 50.00
8 Head 45.00
Elan 45.00
Giant Slalom
Rank Brand Points
1 Atomic 1245.00
2 Fischer 915.00
3 Rossignol 535.00
4 Head 270.00
5 Salomon 40.00
Super G
Rank Brand Points
1 Head 860.00
2 Atomic 775.00
3 Fischer 660.00
4 Rossignol 260.00
5 Stoeckli 50.00
6 Salomon 45.00
Combined
Rank Brand Points
1 Fischer 480.00
2 Atomic 450.00
3 Head 410.00
4 Rossignol 395.00
5 Elan 60.00
6 Dynastar 50.00
7 Stoeckli 40.00
Pas sûr que j'achète l'argument des résultats en coupe du monde. Est-ce à dire que Honda construit des bagnoles de merde parce qu'ils sont derniers au classement des constructeurs de F1 ? Et que dire des Volkswagen alors ?
Miller a gagné sur Head l'année dernière et sur une autre marque en 2005 (laquelle au fait, il change presque chaque année).
On s'entend que ça prend un bon savoir-faire pour être parmi les premiers mais ça prend surtout un gros paquet de fric non ? À côté des résultats, je mettrais le montant que chaque marque a investi et mon classement se ferait selon le rapport points recueillis/montant investi. On aurait peut-être des surprises.
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 21 h 45) disait:
Pas sûr que j'achète l'argument des résultats en coupe du monde. Est-ce à dire que Honda construit des bagnoles de merde parce qu'ils sont derniers au classement des constructeurs de F1 ? Et que dire des Volkswagen alors ?
Miller a gagné sur Head l'année dernière et sur une autre marque en 2005 (laquelle au fait, il change presque chaque année).
On s'entend que ça prend un bon savoir-faire pour être parmi les premiers mais ça prend surtout un gros paquet de fric non ? À côté des résultats, je mettrais le montant que chaque marque a investi et mon classement se ferait selon le rapport points recueillis/montant investi. On aurait peut-être des surprises.
c'est un savoir faire c'est vrai. Mais je ne pense pas qu'ils gagnent autant d'argent que tu le pretends (en coupe du monde) qui sait que Ligety est sur ross, et d'abord qui le connait? Grange est un peu connu en france qui sait qu'il a des ross au pieds? Luc alphand tous le monde connaient, combien de gens te diront qu'il skiait sur ato? L'image de coupe du monde rapporte 3fois rien.
Et je pense qu'on peut tirer son chapeau à ross, qui a su s'en sortir malgré le gros manque d'envie de quick dans l'alpin.
D'ailleur je suis bien content que quick on laché ross, ils vont repartir de plus bel!
Et un autre exemple qui connait thovex (je le respect beaucoup, ce n'est pa ca la question.) Nous parcequ'on s'interresse. Un grange ou deneriaz en france sont bien plus connu qu'un thovex
Mais je pense qu'a l'epoque les gens qui venaient au ski, connaissaient les skieurs et sur quoi ils skiaient, a l'epoque ross avait le monopole par tous, qualité, resultat, vente, et quelque par c'est rester. Ou ils ont su le resté
Aujourd'hui pratiquement toute les marques font des bon skis c'est pas le problème ... tout dépend du skieur. Mais c'est surtout a quel prix. Ce fameux rapport qualité/prix. Il y a certaines marques (plutot étrangère) qui proposent des très bon ski à des prix moindres.
J'avais entre les mains une étude d'un mag allemand qui demandait aux magasins qu'elle marque en donnait le plus pour ton argent. Le résultat est que salomon et rossignol sont environ 8eme et 9eme.
tayo (25 septembre 2008 21 h 58) disait:
Mais je ne pense pas qu'ils gagnent autant d'argent que tu le pretends (en coupe du monde) qui sait que Ligety est sur ross, et d'abord qui le connait?
Je n'ai aucune idée du montant que réclame les skieurs pour une commandite de fabricant de skis mais un Miller, Maier, Cuche et cie, ça doit coûter bonbon à mettre sous contrat non ? Je suis abonné à deux revues américaines et j'peux te dire que Ligety, on le voit souvent et chaque fois, c'est clair qu'il est sur Rossignol.
gregounet (25 septembre 2008 22 h 04) disait:
Aujourd'hui pratiquement toute les marques font des bon skis c'est pas le problème ... tout dépend du skieur. Mais c'est surtout a quel prix. Ce fameux rapport qualité/prix. Il y a certaines marques (plutot étrangère) qui proposent des très bon ski à des prix moindres.
J'avais entre les mains une étude d'un mag allemand qui demandait aux magasins qu'elle marque en donnait le plus pour ton argent. Le résultat est que salomon et rossignol sont environ 8eme et 9eme.
Tu sais un ski au touché il sera souvent bon. Mais quand tu vois un ski neuf, regarde les finissions, lalignement de la structure de la semelle, les collages, les decoupes de semelle. C'est la ou tu vois la difference.
Chez salomon parexemple et beaucoup d'autre grande marque, ils louent des usines en chine ou ailleur, pendant 2jours, 1semaine et font leurs skis. Les machines tournent toute la journée sans de nouveau reglage. Et les reglages se deregle, tu peux voir des skis qui sortent de machine avec la semelle collé avec 2sm d'ecart qu'au debut, apres il rectifie en faisant des pieces... Un coup de ceramique et ca ne se voit pas. Il ya des truc allucinant.
Apres les skis de debut de chaine partent pour les services moniteur et ect, apres la deuxieme serie dans les bon magasin de sport, ensuite geant, go sport recupere les dernieres serie. Alors le ski que tu paie quasiment pareil, et bein suivant ou tu l'achete un sera meilleur que l'autre!
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 22 h 08) disait:
Mais je ne pense pas qu'ils gagnent autant d'argent que tu le pretends (en coupe du monde) qui sait que Ligety est sur ross, et d'abord qui le connait?
Je n'ai aucune idée du montant que réclame les skieurs pour une commandite de fabricant de skis mais un Miller, Maier, Cuche et cie, ça doit coûter bonbon à mettre sous contrat non ? Je suis abonné à deux revues américaines et j'peux te dire que Ligety, on le voit souvent et chaque fois, c'est clair qu'il est sur Rossignol.
apres je ne connais pas la notorieté de ligety ou usa, mais en europe a par les skieurs personne ne connait. Ensuite oui les meilleurs skieurs mondiaux coute tres cher aux marques. Je crois qu'un bode son contrat chez head represente quelque chose comme 7millions d'euros avec les primes de resultat. (si je ne me trompe pas)
tayo (25 septembre 2008 22 h 17) disait:
Chez salomon parexemple et beaucoup d'autre grande marque, ils louent des usines en chine ou ailleur, pendant 2jours, 1semaine et font leurs skis.
Il reste quelle marque qui produit sérieusement ?
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 22 h 08) disait:
Je suis désolé, tu vas dans la rue et tu demandes sur quoi skie Ligety, ils vont déjà tous te demander qui c'est... alors de là à savoir son sponsor... Alors que tu fais la meme question avec la F1 : c'est quoi sa voiture à Schumacher ? Celui ki te dis pas ferrari je sais pas si ça existe... Tout ça pour dire qu'il ya beaucoup moins de fric dans le ski que dans énormément d'autre sport... C'est quoi la marque de l'équipe de france de foot ? ça tout le monde le sait. Mais meme un grange qui est un peu connu en france depuis l'année dernière, personne ne sait sur quelle latte il gangne...
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 22 h 22) disait:
Chez salomon parexemple et beaucoup d'autre grande marque, ils louent des usines en chine ou ailleur, pendant 2jours, 1semaine et font leurs skis.
k2, ross et fisher sur les haut gamme.
Mais je crois les meilleurs la dessus son stokly (j ne sais pas comment ca s'ecrit!)
Apres c'est dur de savoir, j'ai couru 3ans pour une marque connu, on devellopé le matos en meme temps, et les coureurs, on n'arrivait meme pas à savoir d'ou sortait les skis, meme pas nos skis courses... Pourtant on etait tres impliqué dans le devellopement.
F192 (25 septembre 2008 22 h 27) disait:
Je suis désolé, tu vas dans la rue et tu demandes sur quoi skie Ligety, ils vont déjà tous te demander qui c'est... alors de là à savoir son sponsor...[/quote]J'en doute pas une seconde. C'était juste pour souligner qu'il est hyper connu aux EU et qu'il a donc une excellente valeur marchande. Y'a pas qu'en Europe qu'il se vend beaucoup de skis.

tayo (25 septembre 2008 22 h 28) disait:
Et Head, ils font comment ?
Peut etre que le ski est beaucoup plus médiatiser aux US qu'en Europe (surement meme), mais ça n'a quand meme toujours rien à voir avec le basket ou le foot US la-bas... Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'américains qui connaissent ligety (a part ceux qui s'interressent un peu au ski) alors que tout le monde connait Iverson ou je ne sais qui...
F192 (25 septembre 2008 22 h 37) disait:
Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'américains qui connaissent ligety (a part ceux qui s'interressent un peu au ski) alors que tout le monde connait Iverson ou je ne sais qui...
On est d'accord.
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 21 h 45) disait:
Donc l'argument des résultats en World Cup n'est pas si mal... Puisque les résultats en ski ne sont pas qu'une histoire de gros sous comme dans certains autres sport (en particulier celui où 22 energumènes courent derrière un ballon pour le mettre entre 2 piquets... lol c'est pas bien de se moquer... en plus j'aime bien le foot, mais c'est vrai que quand tu vois les sous qu'il ya dedans...), c'est que le matos doit y etre pour quelque chose (il ya bien sur le talent et le travail des skieurs...). Donc bons résultats = bon matos (en tout cas pas trop pourris...).
Crazy_Canuck (25 septembre 2008 22 h 22) disait:
Mais je crois les meilleurs la dessus son stokly (j ne sais pas comment ca s'ecrit!)
C'est clair que Stöckli fait du bon matériel et en revenant sur le sujet de départ qui est le sujet cocorico et en citant ce très cher suisse écrivant "Chauvins et idiots". Certainement qu'il doit y avoir un effet cocorico avec rossignol mais si une marque joue de vraiment sur le côté "national" c'est bien Stöckli car entre la croix suisse et "swiss made" de marqué sur chaque ski je pense qu'on peut parler de chauvinisme.
Demander a un suisse s'interessant au ski sa marque favorite et il y a de grandes chances pour que ce soit Stöckli.
Rossignol devrait changer de nom ?
C'est pour ça que Dynastar s'appelle CoreUpt maintenant ?
... Apres les skis de debut de chaine partent pour les services moniteur et ect, apres la deuxieme serie dans les bon magasin de sport, ensuite geant, go sport recupere les dernieres serie. Alors le ski que tu paie quasiment pareil, et bein suivant ou tu l'achètes un sera meilleur que l'autre!
Je ne veux même pas savoir quels lots sont vendus aux revendeurs spécialisés du prix cassé, dont nous connaissons bien les noms ici sur skipass... Ca expliquerait ma petite mésaventure de l'année passée, solutionnée toutefois par la grâce d'un sav respectueux de ses clients. Comme quoi la qualité finale englobe plus de critères que le numéro de lot à la sortie de l'usine chinoise...
Rossignol, Salomon, Atomic, bla bla bla...
Je fais des skis test depuis assez longtemps pour vous dire que malheureusement c'est pas le ski qui fait le skieur. La preuve, Body Miller sur Atomic, sur Rossignol ou sur Head, ça reste Body Miller !
Dire qu'une marque est meilleure qu'une autre c'est un peu comme dire que mon père est plus fort que le tien !
«Come on guys» ne tombez pas dans le même panneau que les golfeurs qui changent leurs «clubs» en pensant qu'ils vont jouer comme Tiger ;o)
Allez! bonne saison!
Ben moi je joe au rugby, ben depuis que j'ai des Puma comme Chabal, et ben j'ai plus peur de plaquer. C'est completement ouf lala non???
C'est pas parce que t'as les planches à Tomba que tu skieras aussi bien que lui. 'jaurais même tendance à dire que tu prendras plus de risque vu que t'as les skis à Tomba mais pas ses cuissots et du coup t'es dangereux pour les autres.
Attention, mon post n'est valide que pour les touristes comme moi qui skient pas trop mal mais juste une semaine par an.
canada71 (29 septembre 2008 22 h 30) disait:
Rossignol, Salomon, Atomic, bla bla bla...
Je fais des skis test depuis assez longtemps pour vous dire que malheureusement c'est pas le ski qui fait le skieur. La preuve, Body Miller sur Atomic, sur Rossignol ou sur Head, ça reste Body Miller !
Dire qu'une marque est meilleure qu'une autre c'est un peu comme dire que mon père est plus fort que le tien !
«Come on guys» ne tombez pas dans le même panneau que les golfeurs qui changent leurs «clubs» en pensant qu'ils vont jouer comme Tiger ;o)
Allez! bonne saison!
ce n'est pas le ski qui fait le skieur d'accord. Mais deja boede chez head a des ski different de ce de cuche ou autre.
Moi j'ai eu l'experience de courir avec des skis qui n'etait pas trop au point, la difference tu la ressens.
En geant parexemple, j'avais quasiment 1sec de difference entre ces skis pas super et une autre paire.
Ensuite des skis conviennent mieux à certain ainsi de suite.
Et tu ne vas pas faire skier un debutant avec des 9x radical et un skieur expert avec des skis pour debutant.
Apres pour un skieur expert, il va ressentir la difference entre 2skis haute gamme. Moi parexemple, je n'aime pas forcement les baramine. Je suis tres bien sur rossignol un peu moins sur d'autre marque.
Apres on est d'accord un bon skieur est capable de skier avec n'importe quelle ski, n'empeche qu'il sera mieux sur tel ou tel ski.
Et certaine marque sont effectivement meilleure que d'autre... Dans la construction et efficacité du ski...
LoicBZH (29 septembre 2008 23 h 13) disait:
Ben moi je joe au rugby, ben depuis que j'ai des Puma comme Chabal, et ben j'ai plus peur de plaquer. C'est completement ouf lala non???
C'est pas parce que t'as les planches à Tomba que tu skieras aussi bien que lui. 'jaurais même tendance à dire que tu prendras plus de risque vu que t'as les skis à Tomba mais pas ses cuissots et du coup t'es dangereux pour les autres.
Attention, mon post n'est valide que pour les touristes comme moi qui skient pas trop mal mais juste une semaine par an.
absolument faux j'ai les mêmes gants que landreau et j'en ai encore pris 3 hier soir...
nono31 (30 septembre 2008 08 h 11) disait:
LoicBZH (29 septembre 2008 23 h 13) disait:
absolument faux j'ai les mêmes gants que landreau et j'en ai encore pris 3 hier soir...
nono ca c'est comme au ski, faut les mettres à l'endroit les gants sinon ca ne marche pas!
Les skis aussi... quoi que... de nos jours....
tayo (30 septembre 2008 06 h 59) disait:
Mais deja boede chez head a des ski different de ce de cuche ou autre.
... et encore plus différents de ceux de M. et Mme tout-le-monde ce qui, à mon avis, disqualifie complètement l'argument des résultats en coupe du monde pour justifier la qualité d'une marque. C'est bon pour le marketing, rien de plus.
Crazy_Canuck (01 octobre 2008 12 h 46) disait:
tayo (30 septembre 2008 06 h 59) disait:
Mais deja boede chez head a des ski different de ce de cuche ou autre.
... et encore plus différents de ceux de M. et Mme tout-le-monde ce qui, à mon avis, disqualifie complètement l'argument des résultats en coupe du monde pour justifier la qualité d'une marque. C'est bon pour le marketing, rien de plus.
j'ai un tres bon niveau de ski, et je ne pense pas arriver à skier les skis de bode en geant. Je n'arrivais pas à skier avec des retour coupe du monde de slalom cet hiver... C'est normal qu'il soit different des skis de mr et mme tous le monde
tayo (25 septembre 2008 22 h 28) disait:
Ah qui le dis-tu Tayo… Moi qui ne skie qu’avec des Stoeckli depuis des années, je suis d’accord.
Stoeckli ou Stöckli les deux « autres graphes » sont acceptées. Le ö étant la contraction de oe comme le savent tous les germanistes, pareil pour voeckl.
moi j'ai essayé une fois un stöckli... c'est comme un bon vin ...on oublie jamais...