largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Salut les sportifs,

Petit conseil: j'ai défoncé un ski la semaine dernière :( - 5 cm de semelle en moins, la carre fendue sur 10 cm, de la neige dans le trou, le bordel, quoi - un B2 que j'adore. Et qui sortait le matin même de ressemelage, carre, fartage et tutti quanti.

Pour faire une réparation, le mec veut 80€ min. (il y a du boulot), et ca repètera dès que je descendrai du télésiège... On oublie.

Du coup, si quelqu'un veut acheter un ski collector, ou surtout qqun qui aurait eu le même problème - on rigole pas, ca arrive de passer sur un gravillon - je serai chaud pour lui racheter le ski encore vivant.

Bon, il faut que ce soit le même modèle, c'est pas évident. B2, 182cm, modèle 2005, avec un joli sticker skipass.com dessus.

Ou alors si quelqu'un a une idée géniale de ce qu'on peut faire avec un joli ski tout seul...

Je crois que je veux aller acheter des jolis Quechua à 99,00€. De dépit.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Est ce que tu as des photos?

Je pense avoir eu le meme probleme que toi. Est ce que la carre est sortie du chant? Et est ce que la structure est abimee?
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Pas de photo sous la main (je suis au boulot)

La carre est à peu près dans l'axe, mais elle est fendue dans le sens de la longueur => il faut couper et remplacer par une baguette sur une vingtaine de cm. Et bien sur, c'est juste sous la chaussure.

Le noyau a pas l'air trop touché - un peu écrasé quand même. Et j'ai l'impression que la neige rentre un peu entre le noyau, la carre pétée et la couche au dessus du ski.

En fait, j'avais déjà fait un bon gros trou dans la semelle à cet endroit la l'année dernière, avec la carre qui était sortie et tordue (mais pas cassée). Le mec m'a fait une belle réparation, en mettant toute une pièce dans la semelle. Ca a tenu une quinzaine de sortie - c'est déja pas mal! Mais ça a repété violemment au même endroit.

Tu as des B2 aussi?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
C'est le moment d'acheter un Scott mission ;)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Non, ce ne sont pas des B2.

Je te laisse admirer le desastre : /forums/sports/ski/sujet-90084.0.html#0

Tu vois s'etait pas jolie du tout mais j'ai trouve quelqu'un qui m'a soudee la carre. Ensuite on a bouree le chant d'une colle utilise pour la construction. Mais je sais que pas mal de monde utilise de l'araldite (colle bi-composant).

En attendant ma reparation tiens tres bien. Ca m'est arrive il y a 1 mois et ce week end j'ai envoye comme un porc et je n'ai eu aucun probleme, le ski a tenu.
Apres c'est sur il faut trouver un tres bon soudeur. Et comme tu peux le voir j'ai tout arrache sous la chaussure, mais je pense que ce n'est pas la le probleme parce que la chaussure va rigidifier le ski a cet endroit et eviter qu'il ne travaille trop.

Certains te diront que tu peux les mettre a la poubelle, mais moi j'ai envie de te dire essaie de faire une reparation propre (c'est important ;)). Apres c'est sur et certain qu'au niveau securite c'est pas top mais tu pourras t'en servir comme skis cailloux.
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Je serai bien tenté d'essayer une réparation - disons pour la beauté de l'art - de toute façon, au point ou il en est... Par contre, je n'ai aucune idée de la où je peux trouver le matériel. Est ce qu'il vaut mieux que j'achète des skis à 5 euros pour récupérer un bout de carre, ou acheter directement une carre dans un ski-shop (ils en vendent?). Quid de la colle magique? et un bout de semelle opur faire l'empiècement?

La semelle est moins touchée que chez toi, par contre la carre est fendue sur une belle longueur... ca veut dire grosse pièce... grosses emmerdes... et je pense beaucoup plus fragile.

J'essaierai de poster des images ce soir, comme ca tout le monde pourra rigoler.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Je pense que pour ton empiecement tu dois pouvoir trouver assez facilement des carres dans un skis shops. En general il n'y a qu'un carre qui saute donc il doive avoir un peu de reserve.

Tiens Albertus avait fait un article sur les empiecement si ca peut t'aider : Empiecement
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Et aussi pour le remplacement d'une carre : Remplacement carre
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
La colle tu la trouve a casto (apparament) et les carres essaient de te les faire donner.
Girocross
Girocross

inscrit le 30/11/07
107 messages
Tu jettes et tu rachètes un ski qui vaut qqch de valable !!!!!!!!!!!!!
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Et c'est toi qui me files le pognon? :)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que tu risque peut etre d'avoir besoin de racheter une paire de ski. Mais au moins ce genre de reparation permette de ne pas mettre tes skis tout de suite a la poubelle et de les utiliser un minimum.
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Yep.

Au fait, quelqu'un connait un bon magasin a Paris - ou banlieue proche? Au Vieux Campeur ils sont compétents?
winny50
winny50

inscrit le 17/12/07
7 messages
sympa, pas cher, bosse bien,
Parimontagne
2, rue jacques coeur dans le 4eme.
Le shop paie pas de mine mais il est doué de ses petites mains!

Va faire un tour!
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages

Chez Worden ( www.worden.fr ) , il y a tout ce qu'il te faut pour ta reparation, semelle, carre, etc...

Dommage, que tu habites si loin de chez moi, sinon je t'aurais bien aide. J'adore ce type de reparation.

Bon bricolage

Philippe

largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Quelques photos des degats. Je pense essayer de reparer la carre sans la changer en blindant le tout d'araldite, et en serrant comme un porc. ensuite je ferai refaire la piece sur la semelle.

Qu'en pensez vous?





philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Pourquoi ne fais tu pas tout d'un coup: carre + piece?
Tu prepares ta piece, ensuite tu noies ta carre dans de l'epoxy (ou araldite), tu completes de colle tout l'espace ou viendra se positionner la piece. Tu la mets en place et tu mets ton ski sous presse. En prenant bien soin de mettre aussi des serre-joints dans le sens de la largeur pour bien maintenir la carre.
Avant de mettre sous presse maintient tout correctement avec du papier collant dont on se serte en peinture pour faire les bordures de fenetres. Couvre tout la piece, cela evitera aux cales de se retrouver coller a la semelle de tes skis.

Philippe
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
J'ai achete de l'araldite; Je pense que c'est plus facile a appliquer que l'epoxy. Est ce que je peux "noyer" la carre dans cette colle? (Elle m'a l'air tres fine.)

J'ai completement degage la partie en resine dans laquelle les petites dents qui tiennent la carre sont insérées (cf. photo), jusqu'a la plaque métallique du corps du ski. Je pense recoller la carre, en bourrant suffisament pour que ca soit au meme niveau que le reste de la partie en resine sous l'empiecement.

En polissant bien, je dois arriver a un truc bien plat, sur lequel poser l'empiecement.







philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
J'y pense a l'instant en ragardant tes photos, tu aurais interet a retier les fixations, pour que tes cales soient bien a plat et ainsi obtenir une pression bien uniforme.


A propos de l'Araldite, aucune idée. Mais il me semble que ce soit beaucoup plus pateux que de l'epoxy. Sinon, pour 3 ou 4 Euros, voire moins, tu devrais trouver (au BHV par exemple) des (doubles) tubes d'epoxy, qui permettent de faire un dosage precis. Generalement il y a 2 durées de sechage 5 ou 25 mm.

As tu trouvé de la semelle?

Philippe
largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages

Non. Ou est ce qu'on pet en acheter? (J'ai regardé sur www.worden.fr, ils ont plein de materiel de reparation, mais pas de semelle :()

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Si il on de la semelle par bande de 1m sur 10cm à 16€:
worden.fr

Il on aussi de la Colle bicomposant spécial ski qui est plus performante que le colle bicomposant époxy comme l'araldite de base vendu chez casto et autre:
worden.fr

largo125
largo125

inscrit le 14/01/08
8 messages
Merci!

Je pense que j'ai regardé un peu vite!
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Super Seb (29 janvier 2008 21 h 11) disait:


Il on aussi de la Colle bicomposant spécial ski qui est plus performante que le colle bicomposant époxy comme l'araldite de base vendu chez casto et autre:
worden.fr


Ce n'est pas de l'époxy leur colle bicomposante? pourtant c'est ce qui est ecrit sur chacun des tubes.

Philippe
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
philou62 (30 janvier 2008 15 h 11) disait:

Super Seb (29 janvier 2008 21 h 11) disait:


Il on aussi de la Colle bicomposant spécial ski qui est plus performante que le colle bicomposant époxy comme l'araldite de base vendu chez casto et autre:
worden.fr


Ce n'est pas de l'époxy leur colle bicomposante? pourtant c'est ce qui est ecrit sur chacun des tubes.

Philippe

Si c'est a base d'epoxy mais que dans un tube ;) mais c'est pas de la colle grand public et Araldite fait un modèle équivalant mais on le trouve pas dans les grande surface de bricolage.
Bay avais donné le référence?
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Super Seb (30 janvier 2008 20 h 40) disait:

philou62 (30 janvier 2008 15 h 11) disait:

Super Seb (29 janvier 2008 21 h 11) disait:


Il on aussi de la Colle bicomposant spécial ski qui est plus performante que le colle bicomposant époxy comme l'araldite de base vendu chez casto et autre:
worden.fr


Ce n'est pas de l'époxy leur colle bicomposante? pourtant c'est ce qui est ecrit sur chacun des tubes.

Philippe

Si c'est a base d'epoxy mais que dans un tube ;) mais c'est pas de la colle grand public et Araldite fait un modèle équivalant mais on le trouve pas dans les grande surface de bricolage.
Bay avais donné le référence?


Et elle a quoi cette colle de plus, que l'Epoxy grand public, mis a part le prix?
Aussi, un des skiman d'Espace Montagne, m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas utiliser d'epoxy dans une structure nid d'abeille. Sais tu, ou quelqu'un d'autre pourquoi? Merci!

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
largo125 (29 janvier 2008 19 h 53) disait:


Non. Ou est ce qu'on pet en acheter? (J'ai regardé sur www.worden.fr, ils ont plein de materiel de reparation, mais pas de semelle :()


Si tu n'as toujours rien trouve, donnes moi ton adresse et je t' en enverrais un morceau (5X2, c'est bon).

Philippe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass