joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
bonjour a tous jai 21 ans j habite marseille et je fai du ski depuis l age de 3ans mon pere etai moniteur esf dans sa jeunesse donc jai un tré bon niveau de ski pas loin de la fleche d or mai jai jamai fai de competition je vai au ski 5 semaine dans par an je sui super motivé et jai un mental d'acier pouvez vous me dire sincrement si sa vaut le coup que je tente ma chance ou alor si jai aucune chance de reussir?
merci pour vos conseil
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
sincérement méme les savoyard qui ont fait de la compétition, que sont sur des ski depuis 3 ans qui ont toujours été au club de ski du coin qui ont beaucoup de technique et un bon niveaux, on loupé leurs test technique autre test, devenir moniteur et extrémement long et dur...je veut pas te décourager mais ci tu commence maintenant tu sera peu étre moniteur a 30 ans et 50éme au tableau a 50 ans...tu t'y prend un poil tard pour commencer, parle en a ton pére.
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
c malhereusement se que je craigné merci de ta reponse en tou cas
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
futurexrockstar (12 janvier 2008 17 h 55) disait:

sincérement méme les savoyard qui ont fait de la compétition, que sont sur des ski depuis 3 ans qui ont toujours été au club de ski du coin qui ont beaucoup de technique et un bon niveaux, on loupé leurs test technique autre test, devenir moniteur et extrémement long et dur...je veut pas te décourager mais ci tu commence maintenant tu sera peu étre moniteur a 30 ans et 50éme au tableau a 50 ans...tu t'y prend un poil tard pour commencer, parle en a ton pére.


ouah je savais pas qu il fallait être un sur-homme pour être moniteur breveté.

ne l'écoute pas joinin, je ne suis pas le plus apte a te répondre vu que je sais pas comment ca marche en france mais tu peux très bien donner des cours sans brevet, si c est vraiment ce que tu veux je vois pas ce qui t empêcherai de faire une saison dans un école de ski et aller plus loin si t en a l'envie
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
ah ouai on peut faire une saison sans avoir le brevet mai comment si prendre?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
essaye de passer la préfo et si tu l'as tu pourras exercer dans une esf en tant que stagiaire. Etre stagiaire ça se fait et c'est pas aussi difficile que ce qui se dit. Après le BE et un bon classement c'est une autre histoire!
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
ok peut tu me dire se qu est la prefo?
merci beaucoup pour tes renseignements
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour donner des cours en france il faut etre moniteur, ou en cours de formation, c'est la loi. Quand au truc du style il faut etre né sur des ki pour devenir moniteur c'est du pipo. C'est sans doute difficile le niveau est surement elevé mais tous les mono ne sont pas non plus champion du monde. Courage, abnégation, motivation et travail devrait etre les clés du succes ;) qu'est ce que tu a a perdre de t'entrainer pour arriver au niveau necessaire pour passer le test et de le tenter?
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
ok merci a tous pour ces info derniere question
ou doit je me renseigné pour passé les test?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
sur ce site ENSA
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
merci beaucoup pour ces info
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
joinin disait "mon pere etai moniteur esf dans sa jeunesse donc jai un tré bon niveau de ski pas loin de la fleche d or"

Ce n'est pas parce que ton père était moniteur que tu as forcement un bon niveau, il n'y a pas de relation de cause à effet. De plus flèche de vermeil est un petit niveau, or aussi. Alors oui devenir moniteur est dur, avoir son test technique n'est pas facile, il faut s'accorcher.
Tu as donc du boulot mais avec beaucoup d'entrainement cela reste possible.
pedrobg
pedrobg

inscrit le 20/01/08
5 messages
salut
voila mon experience : j ai 34 ans et ex-parisien j ai du cumuler un an de ski dans ma vie jusqu a ce que je decide de tenter ma chance pour le test technique.
je me suis inscrit au CRET de briancon l année derniere et pour la premiere fois de ma vie je suis passé dans des piquets ! j ai echoué aux deux cessions 07 (janv et mars) et malgré une fracture de l omoplate en janvier, je n ai echoué qu a 3 diziemes a celle de mars. Je m y suis recollé cette année et je viens de reussir le test cette semaine : je le rentre de pres de 2 secondes.
voila, je vais enchainer sur la préfo et normalement je pourrais enseigner ma passion des les vacances de fevrier.
la suite du BE reste longue et difficile (surtout l eurotest) mais je suis confiant car mes coachs ont pu corriger une grande partie de mes anciens defauts.
tout ca pour te dire qu il n est jamais trop tard et que l année derniere un gars a eu son "final" pour ses 54 ans...alors vas-y, fonce !!
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
ok merci pour ton message sa motive...
quesque le CRET de briancon???
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
joinin (20 janvier 2008 13 h 55) disait:

ok merci pour ton message sa motive...
quesque le CRET de briancon???


c'est un centre de formation qui te prépare au test technique et à l'eurotest !!!

tu as les FUAJ a serre chevalier aussi!!!

c'est, de loin, je pense la meilleur des façons de si prendre!!
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
je pense que tu peux y arriver sans problème
Puis même si tu n'as jamais fais de piquet ca va pas te prendre 30 ans, peut etre 5 si t'es motivé comme tu le precisais.
En plus tu as la chance d'avoir un père moniteur il peut peut être t'aider à commencer la compet'?
En tout cas bonne chance, jsuis sure tu peux reussir!
tchuss!
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
prendre 10 ans, désolé la fatigue tombe
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je suis un rouge comme d'autres ici.
le cursus à suivre est le suivant:
1- test technique (slalom special)
2-preformation
apres obtention de ces deux modules tu peux enseigner pdt 4 ans en ESF en tant que stagiaire et tu as aussi 4 ans pour passer
et obtenir le module 3
3- eurotest (slalom geant)

4-cycle 1 composé de:
- U.F. Technique
- U.F. Analyse gestuelle, maîtrise technique et pédagogique de base
- U.F. Analyse gestuelle, maîtrise technique et connaissance des activités assimilées

5-cycle 2 composé de:
- U.F. Cartographie, orientation, sécurité
- U.F. Euro sécurité 1
- U.F. Entraînement et pédagogie de l’entraînement
- U.F. Milieux et publics particuliers

6-cycle 3
- U.F. Technico-pédagogique, environnement économique et réglementaire
- U.F. Euro sécurité 2
- Evaluation de langue étrangère
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono c'est quoi le final avec la descente libre ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'ets ds le cycle 1 c'ets UF technique
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je pensais que c'était la dernière semaine. tu fais les 3 cycles en un semaine ?

un stagiaire que je connais me disait hier qu'il allait à cham pour une semaine pour le final et qu'ensuite c'était bon. j'ai mal compris ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
et le final c'est quoi alors?? j'ai entendu dire aussi qu'il n'y avait plus de rando à présenter mais deux randos à faire avec l'ensa. Quelqu'un en sait un peu plus??
Sinon, oui, y'a carrément moyen de devenir moniteur qd on n'est pas du milieu, mais chhhhuuuuuuuuutt!! faut surtout pas le dire!!
ça fait que trois ans que je fais du ski (et du piquet encore moins!!) et je viens d'avoir mon test d'une seconde la semaine dernière. Bon, y'a encore l'eurotest à passer, mais j'ai 4 ans devant moi.... soit plus du double de temps de pratique ...
Clickandwatch
Clickandwatch

inscrit le 01/09/07
68 messages
futurexrockstar (12 janvier 2008 17 h 55) disait:

sincérement méme les savoyard qui ont fait de la compétition, que sont sur des ski depuis 3 ans qui ont toujours été au club de ski du coin qui ont beaucoup de technique et un bon niveaux, on loupé leurs test technique autre test, devenir moniteur et extrémement long et dur...je veut pas te décourager mais ci tu commence maintenant tu sera peu étre moniteur a 30 ans et 50éme au tableau a 50 ans...tu t'y prend un poil tard pour commencer, parle en a ton pére.


J'en ai vu des belles mais celle-là . . . Respet.

Sinon nono à donné tous les détails, je passe mon test technique en mars, je suis de station pourtant, je suis de Valence (Drôme) à l'origine et maintenant je fais mes études à Grenoble et je suis sur des skis depuis mes 27mois. Mes grands-parents habitent à la Plagne et mon oncle et ma tante y sont moniteurs j'ai donc eu la posibilité de faire beaucoup de ski, j'ai attaqué ma 18ème saison de ski en novembre (au mondial ^^). J'ai 20ans et je ne fais plus de piquets depuis que j'ai 12ans, age où le freestyle et surtout le freeride m'ont parus bien plus attrayant que le stade de slalom de Plagne Centre...
Mais transmettre ma passion et bossez pendant les vacances (je l'avous comme beaucoup...) je trouve plutît sympa donc je me suis motivé à passer le test cette année, bon la reprise de l'entraînement n'a pas été très facile mais c'est revenue et ça amélioré et ça va continuer j'éspère.
Alors bien sûr je ne suis pas certain d'avoir mon test en mars mais j'éssaye et j'éssaye de m'en donner les moyens, je pense que c'est la chose qui compte le plus pour réussir. Bon forcément on sera tous d'accords pour dire qu'il faut quand même un bon niveau et beaucoup d'entrainement mais ce n'est pas reservé aux seuls surdoués des clubs des sports, qui eux d'ailleurs auront plutôt tendance à partir en compétition.
Voila c'est plus l'expérience et le ressentis que je veux faire passer plus que des détails mais je partage mon expérience car ça m'arrive en ce moment et j'éspère que ça t'aidera et te souhaite bonne chance pour le test technique.
Peace.
joinin
joinin

inscrit le 12/01/08
13 messages
salut a tous
je voudrais savoir commen faire pour m entrainer dans les piquets je sui de marseille je monte souvent les weekand ou la journée il fau s adresser a l esf directement pour prendre des cours de piquet ou ya t il un autre moyen???
merci pour vos renseignements
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
joinin (28 janvier 2008 18 h 20) disait:

salut a tous
je voudrais savoir commen faire pour m entrainer dans les piquets je sui de marseille je monte souvent les weekand ou la journée il fau s adresser a l esf directement pour prendre des cours de piquet ou ya t il un autre moyen???
merci pour vos renseignements


Ski club.
florider88
florider88

inscrit le 24/01/08
72 messages
ne pas croire que le test c'est facile !!
mais obn moi je skier une semaine par an jusque 10 maintenant j'hbite dans les vosges sa fait 4 ans que je fait de la course !!
et j'ai eu mon test je suis en train de passer ma prefo !! c'est dure mais avec de la rigueur et des stages (et de l'argent vive les ptits boulots!!)

sa peut le faire !!!
1 jour de prefo je continu demain !!
pour le moment c'est pas mal de notion qui s'ammase d'un coup !!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Bonjour à tous,

Allez faire un tour sur le site de l'Ensa. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires sur le Cursus du BEES Ski alpin.
Un petit lien qui va bien:
Site Ensa

Faut prendre en compte les stages pédagogiques dans le temps de formation ainsi que le tronc commun. Pour ce dernier, on a le choix entre le tronc commun général (général à tous les BE comme son nom l'indique) et le tronc commun montagne (spécifique aux BE montagne).

Au dela de la difficulté technique de cette formation, c'est l'envie et la motivation générale qui feront la différence.
Ce BE n'est pas réservé à un public averti et montagnard depuis 25 générations. Mais il vaut bien avoir à l'esprit que c'est long, pas gratuit et bien cassant.

Bonne bourre!
Girocross
Girocross

inscrit le 30/11/07
107 messages
Être FRA moyen ça suffffffffit!!!!!!!!!!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Girocross => TA GUEULE


JoinJoin.

Le Niveau Fleche de vermeille c'est nul, et l'or pas suffisant non plus.

Pour Info, il te faut avoir le chamois de vermeille a tout les coups pour esperer passer le slalom du test technique, le quel slalom fait dans la minute de descente, contre 30 secondes pour le chamois ;)

Le Curssus dur 6 a 7 ans !
Girocross
Girocross

inscrit le 30/11/07
107 messages
oullalalalalalal on se sent touché Grandmammmmmmy....
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
joinin (12 janvier 2008 17 h 48) disait:

je sui super motivé et jai un mental d'acier

alors tu ne peux pas te laisser décourager par des messages sur le forum. Bon courage à toi
_charli_
_charli_

inscrit le 04/01/06
17 messages
Salut joinin

Moi je suis un peu dans ton cas, j'ai 20 ans, j'habite à lille et cette année je me suis inscrit au test technique. Je l'ai raté de 6 dixièmes, donc pas encore trop loin. Donc ça peut etre faisable pour toi je pense. Je skie pas ultra souvent, environ 2 semaines par ans. Mais il faut que tu te prépare bien, et il existe des stages à flaine avec gilles balthazar, perso c'est ce que je fais et après t'es carrément plus à l'aise dans les piquets.
Et le test technique, c'est un slalom d'environ 45 secondes. ça équivaut à un chamois d'or très large.
Bonne continuation
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
salut joinin!
moi aussi j'aimerai passer le test technique, mais j'ai pas encore l'age.
pour te donner une idée, je skie 4 semaines par an dont une semaine de stage compét' avec un super entraineur (l'oncle de joel chenal) et plusieurs moniteurs de cet esf m'ont dit de passer le test !
accroche toi et tu y arrivera si c'est vraiment ce que tu veux !
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
bijour,
j'ai bientot fini le diplome de moniteur et j'enseigne depuis 5 ans.je n'ai que 23 ans.
le niveau de la flêche n'ai pas très comparable pour savoir si tu es assez fort pour le test technique qui es le debut d'un long chemin difficile et surtout cher.
il faudrai faire des grands prix ffs et voir le nombre de point que tu as.
il faut de plus en plus un bon niveau de ski.
bon courage et si vous voulez des info n'hesitez pas
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
johnny_rep je voudrais bien que tu me dise le niveau qu'il faut avoir pour avoir ses chances au test technique stp. et surtout, c'est qoi les conditions officielle pour le passer?
merci d'avance !
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Les deux seuls conditions pour passer les TT c'est : avoir 17 ans et d'avoir fait son recensement à la mairie. En gros c'est les deux seules grosses conditions. Et bien sur ... faut s'inscrire avant les dates limites. ^^

Le canard
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
merci le canard!!
mais t'as pas une idée du niveau juste comme ça ?
est-ce que on doit faire un stage avant ou pas?
et, simple détail pratique, ça coute combien de s'inscrire?
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
ma ptite blandine.
le tt ne coute pas cher puisque c'est une epreuve chronométré et t'as que le forfait a acheter et l'hotel si tu viens la veille.
la prefo juste après coute 700 euros pour 2 semaines avec les formateur puis la capa idem que le tt et 1er cycle:700 euros pour une semaine avec l'ensa et ....... o total pour etre moniteur t'en as o minimum 50000 euros si tu as tout du 1er coup.dsl sa casse !!!!
certe apres sa rembourse vite...lol.
pour le niveau soit tu vois avec la fleche sachant que sa depend des stations...et si tu fai pas parti d'un club tes chances se divisent
perso c'est dur.faut aussi avoir l'afps
tu peux me dire ou tu ski????
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
johnny_repp (02 février 2008 19 h 18) disait:

ma ptite blandine.
le tt ne coute pas cher puisque c'est une epreuve chronométré et t'as que le forfait a acheter et l'hotel si tu viens la veille.
la prefo juste après coute 700 euros pour 2 semaines avec les formateur puis la capa idem que le tt et 1er cycle:700 euros pour une semaine avec l'ensa et ....... o total pour etre moniteur t'en as o minimum 50000 euros si tu as tout du 1er coup.dsl sa casse !!!!
certe apres sa rembourse vite...lol.
pour le niveau soit tu vois avec la fleche sachant que sa depend des stations...et si tu fai pas parti d'un club tes chances se divisent
perso c'est dur.faut aussi avoir l'afps
tu peux me dire ou tu ski????



Gné ... je vois pas le rapport entre la flèche et le test technique mais bon ...

En gros ... le test technique c'est un très long chamois. Si tu veux être sur de le rentrer ... bah faut être tout le temps dans l'or sur un ouvreur moyen. Parce que faut pas rêver ... même si les temps d'admission pour le test technique sont plus facile que pour avoir l'or (20 % chez les hommes pour le test technique contre 17 % pour le chamois d'or), les ouvreurs qui ouvrent le test ne sont pas comparables à un ouvreur esf moyen.

Si tu veux vraiment savoir où t'en es ... bah tu t'inscris à un chamois au Deux Alpes. Avec un peu de chance c'est Stépahen Cret qui ouvre ... alors si t'as l'or ... bah t'a une chance de rentrer le test ...

Sinon l'autre solution, c'est que tu ailles dans un ski club et que tu fasses des grands prix ffs. Si tu arrives à tourner de manière régulière entre 130 et 150 points ... bah t'as des chances de rentrer le test. Au dessus de 150 points faut avoir de la chance pour le rentrer.

Voilou

Le canard
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Ha oui ... j'oubliais ... le temps d'admission pour les filles au TT c'est 25 % de l'ouvreur ...
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
ouaih t'as resond faut voir avec les points ffs et encore à 130 points y'en as qui le loupe.
mais le chamoix te donne une vague idée
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
cool merci de vos renseignements!
pour votre information je ski aux houches. j'ai le chamois de vermeille et la flèche d'or, mais des moniteurs m'ont dit de passer le test technique: je pense qu'ils ont un peu rêvé!
sinon, c'est possible de faire des stages avec le ski club genre pendant une semaine? parce que moi je skie toutes mes vacances mais j'habite pas là-bas donc j'en fais pas parti? et on est obligé de faire parti d'un ski club pour faire une compét' ffs??
de toutes façons, je vais leur en reparler cet hiver, et je vais voir comment je tourne cette année !!
a+
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
y'a soit des stages avec les club soit avec les esf soit y'a des stages qui prepare aux examens du moniteur.pour participer aux course ffs il te faut simplement un numero de licence
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juste une petite remarque : les gens ont tendance à se polariser sur le test technique pour passer le BE.

Ce n'est que la première étape d'un cycle qui est quand même assez long et qui peut prendre maintenant entre 4 et 6 ans même si on peut commencer à enseigner comme stagiaire assez vite.

l'eurotest (le géant) fait quasiment autant sinon plus de "victimes" que le test technique et il semble que les derniers cycles aient été un peu durçis.

mais bon des moniteurs qui obtiennent leur BE il y en a un wagon tous les ans ;)
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
environ 300 t'apel ca un wagon sachant qu'il en manque dans presque toute les stations.l'eurotest est bcp plus dur que le tt c'est pour cela qu'il rest assez ouvert.ce qui permet aux esf et a la fédé de s'enrichir un peu sur les stagiaires.lol
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
un gros wagon ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
johnny_repp (03 février 2008 13 h 02) disait:
sachant qu'il en manque dans presque toute les stations..ce qui permet aux esf et a la fédé de s'enrichir un peu sur les stagiaires.lol


mouais m'enfin il en manque essentiellement pendant les vacances scolaires parce que pendant le reste du temps les stagiaires sont "au repos" !!

par ailleurs les stagiaires enrichissent surtout les titulaires puisque le pourcentage plus élevé qu'ils reversent permet de limiter le pourcentage versé par les bE. mais quand le stagiaire devient BE ça l'arrange ! finalement le système n'est pas si mal fait que ça ! ;)
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
le pb c'est qu'il te font rever o be en laissant accesible les 1er examens et durcise après.le mec qui reste stagiaire il gagne pas forcement.et puis excuse moi mais entre un diplomé et un stagiaire il font les meme choses mais ne sont pas payer pareil.et le client paye pareil.o moi de janvier se sont les classe de neige qui vont travailler les esf
zanne
zanne

inscrit le 15/12/08
10 messages
bonjour

Si vous passez le BE ski, vous devez passer le Tronc Commun après le test technique et la préfo et avant le final.

Si vous voulez préparer l'exam rapidement en candidat libre, le cfppa de la côte saint andré (Isère) propose une préparation à l'examen du 02 au 13 mars 2009. La formation se tiendra à proximité de Grenoble, elle sera modulaire, c'est à dire que chacun peut s'inscrire aux modules dont il a besoin :

- réglementation du sport (2 jours)
- anatomie physiologie (2 jours)
- pédagogie (1 jour)
- carto orientation (1 jour)
- météo nivologie (1 jour)
- milieu naturel et humain (2 jours)
- anglais (1 jour)

D'autres dates peuvent être proposées sur demande

Pour plus d'infos : sourcerando@yahoo.fr

A+
Anne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zanne, 12/03/2010 - 16:25
Eudes Marchal
Eudes Marchal

inscrit le 15/05/11
3 messages

Bonjour,

pour info il n'y a pas que l'esf ou l'ucpa
va faire un tour sur les liens

http://deust.apn.univ-lyon1.fr/
formation.evolution2larosiere.com

bonne continuation