pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je suis pas un pro mais c'est vrai que tu as l'air de skier sur ton ski interieur.
Maintenant,je me trompe peut etre.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
J'avais pas vu que carambole avait deja repondu,donc ma (petite)analyse n'etait pas fausse :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
clean (31 octobre 2007 16 h 23) disait:

Bonjour,

Tout comme il m'arrive de 'perdre' le ski interrieur sur de la neige dure (mais ca je ne l'ai pas en video). Mais j'ai pas trop d'idée sur la cause technique qui génère ces fautes.




Justement,c'est pas plutot le ski exterieur qui a tendance a decrocher sur neige dur ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
flagada jones (27 octobre 2007 17 h 08) disait:

moi je prefere carver....
fr.youtube.com
elle est très très nulle cette skieuse, sur la vidéo. Pousser le carving à cet extrême, quand on n'a visiblement ni sangle ni quadriceps pour arriver à s'équilibrer proprement et éviter ces mouvements désordonnés des bras, on s'abstient !
C'est tout sauf esthétique. Et puis c'est d'un nul : le ski, c'est la variation, pas une et une seule façon de glisser.

Quelle pauvreté, quelle monotonie !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Première remarque sur la vidéo de BM : c'est quoi ce double planté de bâton?
Deuxième remarque d'ordre général : je pense que le ski, comme d'ailleurs beaucoup d'autres sports, a besoin d'une grosse base technique mais qu'ensuite la perfection se trouve plus dans la glisse que dans le geste. BM est un excellent exemple. Il à une glisse exceptionnelle et pourtant on ne peut pas dire qu'il soit l'exemple à suivre à l'ESF! ;-)

Ensuite, je constate que depuis le passage aux skis paraboliques, j'aurais besoin d'une bonne remise à niveau technique sachant que j'ai conservé plein de défauts old school. Je compte sur toi TSCA pour la journée test!

Pour la vidéo de carving, on voit bien que le ski extérieur est déchargée, ce qui peut paraitre logique avec cette inclinaison. Ensuite, j'ai l'impression que le skieur est souvent "à cul", ce qui permet d'augment l'inclinaison artificiellement?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi j'ai reregardé la video parce que j'avais le temps !

ben effectivement et nous verrons ce que dis le maître es correction : tu déclenches en bascule, pas d'angulation, gros appui intérieur, le ski aval à la traîne, les mains très basses et très peu de travail des jambes.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Si flagada jones arrête d'avoir pour objectif de toucher au plus vite la neige avec sa main à chaque virage.Il va déjà corriger quelques trucs par lui-même.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Numérisée de ski mag.
Rien à redire, c'est perfect donc beau et si tu lui enlèves les batons, il touche la neige sans vouloir se coucher dessus.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
flagada jones a fait trop surf et pas assez de ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
lauthib, cette photo là elle est vraiment top... j'ai moi aussi flashé dessus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

bah moi je la remets parce que cette video est franchement top et pourtant elle a l'air de rien mais la dernière partie est nickel !!!

fr.youtube.com

Si j'arrivais à être comme ça quelle que soit la neige je ferais passer mon niveau de très correct à bon !! ;)

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Pour faire plaisir au ski académique de TSCA, bien qu'il me semble voir des styles old school

J'aime bien la Bulgarie :

fr.youtube.com

Et le remonte pente type aéroport en Corée :

fr.youtube.com

Et les interski d'Aspen en 68 pour visualiser l'évolution des techniques :

fr.youtube.com

et avant les paraboliques en 87 :

fr.youtube.com


fr.youtube.com

fr.youtube.com

fr.youtube.com

fr.youtube.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

et pour la route, Val d'isère en 55

fr.youtube.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Plus actuel :

fr.youtube.com

Très bien pour l'analyse

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Encore mieux :

fr.youtube.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
dans la dernière, il a un problème avec ses bâtons, il ne veut pas les user!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu as passé une après-midi à chercher des vidéos ?

pour ce qui est de la technique je préfère la mienne !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouiach et puis la parade, pff même si c'est technique, c'est relou...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est vrai que c’est lourd, mais ça fait partie des traditions des colloques interski, IVSI, … Ce n’est pas tant la technique de glisse qui est mise en œuvre mais la régularité du mouvement et la perception de l’espace.
Mais comme JMF à l’air d’être fan, je crois qu’on va se faire quelque petites synchros en Décembre. ET vu sa connaissance d’interski, je crois que je vais proposer sa candidature à la fédé pour couvrir le prochain colloque…
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
vous inquietez pas, beintot vous verrez ma video et vous verrez qu'il ya tellement de choses a redire....

vous allez bien vous marrer....:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah moi j'aime bien le show bulgare. Je vais le montrer à l'ESF de la plagne ça leur donnera peut-être des idées pour leur ski-show :) :) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi, je préfère les yaourts bulgares.....et les filles, tu n'as pas vu les filles bulgares? ;-)

C'est le côté un peu original du ski les shows, un peu comme dans les années 60 avec les shows de ski nautique
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !

Moi aussi je me lance, j'aimerais qu'on me dise ce qui ne va pas !

Je skie clairement trop en arrière (mon frère me surnomme pause-caca quand je skie :/)...
voici la vidéo où on ne voit pas grand chose et un arrêt sur image qui illustre un peu mieux...





Est-ce du à un flex de chaussure trop élevé ? (Nordica Speedmachine 8, flex de 100, je pèse 56kg pour 1m75.. crevette donc...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah moi je ne dis plus rien parce qu'ensuite je me fais traiter d'ayatollah ! :) :) :)

mais bon le maître es technique du forum va certainement dire quelque chose ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pourtant tu as des fats bi-spatulés qui sont présentés ici comme un modèle de facilité et de polyvalence donc le matériel n'est pas en cause ! ;)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Ce sont des skis de freestyle que j'avais loué pour essayer.

Ce sont des Scratch WRS...

Le problème ne vient pas des skis non, mais des chaussures peut-être ? ou de moi et ma condition physique tout simplement.. ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

je te remets le lien de la video dont je te parle ;)

fr.youtube.com

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'aime bien le passage de l'ovni devant l'objectif en même temps que toi :)

bon je m'avance peut être mais j'ai l'impression que t'es plus en dérapage qu'en coupé non?
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Oui, j'ai vu cette vidéo. Pas male du tout d'ailleurs.

Mais j'aimerais qu'on me dise ce qui ne va pas dans ma façon de skier... d'un autre coté, vu la qualité de la vidéo vous pourrez pas trop m'aider.. :/
BarcaMan
BarcaMan

inscrit le 30/09/07
81 messages
Fatidik972 (14 novembre 2007 18 h 13) disait:

Ce sont des skis de freestyle que j'avais loué pour essayer.

Ce sont des Scratch WRS...

Le problème ne vient pas des skis non, mais des chaussures peut-être ? ou de moi et ma condition physique tout simplement.. ?


Ce sont des skis de backcountry;)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Ouais faut pas faire gaffe à l'ovni... c'était une petite skieuse blonde qui me filmait.. :D

Ben sur la fin avant de m'arréter, oui je dérape. Avant, j'essaie de carver :D au début c'est pas trop mal j'ai l'impression non ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
null disait:
Mais j'aimerais qu'on me dise ce qui ne va pas dans ma façon de skier


Euh, comment dire.....tout? ;-) Déjo corrige ta position, ca sera un bon début
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
BarcaMan (14 novembre 2007 18 h 26) disait:

Fatidik972 (14 novembre 2007 18 h 13) disait:

Ce sont des skis de freestyle que j'avais loué pour essayer.

Ce sont des Scratch WRS...

Le problème ne vient pas des skis non, mais des chaussures peut-être ? ou de moi et ma condition physique tout simplement.. ?


Ce sont des skis de backcountry;)


Des skis de freestyle...
y'a des scratch BC et des non BC
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fatidik972 (14 novembre 2007 18 h 27) disait:

Ouais faut pas faire gaffe à l'ovni... c'était une petite skieuse blonde qui me filmait.. :D

Ben sur la fin avant de m'arréter, oui je dérape. Avant, j'essaie de carver :D au début c'est pas trop mal j'ai l'impression non ?


au lieu de faire dans l'autosatisfaction lis tes messages ! ;)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
JMF (14 novembre 2007 18 h 27) disait:

null disait:
Mais j'aimerais qu'on me dise ce qui ne va pas dans ma façon de skier


Euh, comment dire.....tout? ;-) Déjo corrige ta position, ca sera un bon début


Donc voila, je suis bien trop en arrière, mais vous avez une idée de comment y remédier ?


En fait, je devrais reprendre 1 journée de cours histoire de reprendre les bases...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fatidik972 (14 novembre 2007 18 h 29) disait:
En fait, je devrais reprendre 1 journée de cours histoire de reprendre les bases...


hum si une journée suffisait pour corriger ses défauts tout le monde serait champion de ski !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
essaie de faire les exos qu'ont proposé les gens dans ce post.
ça pourra que t'aider :)

sinon fait comme moi mets toi à la luge
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
carambole (14 novembre 2007 18 h 31) disait:

Fatidik972 (14 novembre 2007 18 h 29) disait:
En fait, je devrais reprendre 1 journée de cours histoire de reprendre les bases...


hum si une journée suffisait pour corriger ses défauts tout le monde serait champion de ski !!!


Oui c'est sur, mais une petite journée de cours afin que le prof me dise bien à quoi je dois faire attention, ça ne peut être que bénéfique.

En fait étant petit j'ai pris des cours jusqu'à la 3eme étoile, puis un autre cours pour ados du niveau au dessu de la 3eme etoile, et c'est tout. Pas de cours compétition où j'aurais pu prendre des bonnes bases de carving. Les cours que j'ai pris était par groupe de 10.. le moniteur ne peut pas s'occuper vraiment des défauts de tout le monde... moi il en a laissé passez pleins en loccurence :D


Encore merci pour ton MP.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il n’y a pas une seconde de ski coupé, ni de conduite de courbes. Lorsque l’on skie coupé, il n’y a pas un gramme de neige qui décolle. En ski coupé, si tu te retournes pour regarder, tes traces, elles ressemblent à une voie de chemin de fer : toujours strictement parallèles et bien marquées au sol... Tu as l’impression de carver parce que tu provoques des inclinaisons du corps.
Actuellement, tu opères des changements de direction par des braquages des membres inférieurs et non par pilotages des skis. C’est un niveau troisième étoile correct. Ton ski ressemble plus à une série de trace directe en travers de pente entrecoupées de braquages qu’à une évolution coupée qui se caractérise aussi par des trajectoires « très arrondies » (en grandes ou petites courbes).
Pour progresser, il faut rendre les articulations des membres inférieurs (chevilles, genoux, hanches) plus disponibles et les membres supérieurs gainés (posés). Des chaussures trop rigides par rapport à la combinaison gabarit/niveau du pratiquant, t’handicapent peut être un peu.
Le coté intéressant (pour les autres) c’est que tu bagarres avec des skis qui sont en réalité, complètement mous. Preuve s’il en est, que les discours du type « skis joueurs », c’est du pipo… Seul le skieur est joueur ou ne l’est pas…
Gros gros besoin de te recentrer sur tes skis. Sans doute as-tu besoin de raffermir un peu ta structure musculaire. Il peut être intéressant que tu prennes de temps en temps un cours individuel pour te faire corriger et avoir des consignes de travail. Cours/Consignes/ski perso/cours…
Ou sinon, sur la photo, tu additionnes un peu tous les trucs qu’il ne faut pas faire : Centrage arrière (à cul), appui ski intérieur, jambe de bois ou rentrée de genou (on ne distingue pas bien.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Sinon, le ping pong, tu es bon? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
autrement la video c'est quelle station parce que ça me dit quelque chose cette piste !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

je rejoins TCSA. Pour moi l'attitude sur les skis est la principale faute, enfin surtout la première à corriger. Tu n'es pas centré et surtout pas disponible pour faire autre chose avec tes jambes. Il est aussi assez clair qu'une position arrière te gênera pour carver, surtout sur une piste quand même assez pentue.
Ensuite .... je rejoins TCSA, cours, ski perso, cours, ski perso

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en tout cas une chose est sûre : je ne mettrai jamais une video de moi sur le forum !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (14 novembre 2007 21 h 49) disait:
, cours, ski perso, cours, ski perso


ben oui pendant qu'il a encore la chance d'être jeune et d'assimiler rapidement parce que plus on attend plus il est difficile d'apprendre et difficile de se débarasser de ses défauts !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L’analogie au ping pong faite par JMF est pas mal. C’est la sensation que laisse ta trajectoire. Tu ressembles à une balle (de ping pong) qui fait des grands va et vient…
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (14 novembre 2007 21 h 49) disait:

en tout cas une chose est sûre : je ne mettrai jamais une video de moi sur le forum !!! :) :) :)


C'est toi sur la photo de ton profil?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups je l'avais oubliée celle-là :) :) :)

il ne faut pas s'y fier elle est très flatteuse alors que c'est déjà loin d'être parfait !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
;) aller.....une petite video....:)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
tcsa (14 novembre 2007 21 h 35) disait:

Il n’y a pas une seconde de ski coupé, ni de conduite de courbes. Lorsque l’on skie coupé, il n’y a pas un gramme de neige qui décolle. En ski coupé, si tu te retournes pour regarder, tes traces, elles ressemblent à une voie de chemin de fer : toujours strictement parallèles et bien marquées au sol... Tu as l’impression de carver parce que tu provoques des inclinaisons du corps.
Actuellement, tu opères des changements de direction par des braquages des membres inférieurs et non par pilotages des skis. C’est un niveau troisième étoile correct. Ton ski ressemble plus à une série de trace directe en travers de pente entrecoupées de braquages qu’à une évolution coupée qui se caractérise aussi par des trajectoires « très arrondies » (en grandes ou petites courbes).
Pour progresser, il faut rendre les articulations des membres inférieurs (chevilles, genoux, hanches) plus disponibles et les membres supérieurs gainés (posés). Des chaussures trop rigides par rapport à la combinaison gabarit/niveau du pratiquant, t’handicapent peut être un peu.
Le coté intéressant (pour les autres) c’est que tu bagarres avec des skis qui sont en réalité, complètement mous. Preuve s’il en est, que les discours du type « skis joueurs », c’est du pipo… Seul le skieur est joueur ou ne l’est pas…
Gros gros besoin de te recentrer sur tes skis. Sans doute as-tu besoin de raffermir un peu ta structure musculaire. Il peut être intéressant que tu prennes de temps en temps un cours individuel pour te faire corriger et avoir des consignes de travail. Cours/Consignes/ski perso/cours…
Ou sinon, sur la photo, tu additionnes un peu tous les trucs qu’il ne faut pas faire : Centrage arrière (à cul), appui ski intérieur, jambe de bois ou rentrée de genou (on ne distingue pas bien.


Woah ! Merci pour la réponse ! Entre ça et celle de carambole, c'est parfait !

Je verrai pour un cours perso à Noel (j'irai skier une semaine aux ménuires à priori) !

Sinon la station où a été prise la vidéo c'est à Serre-Chevalier sur la bleu accessible par le télésiège Cibouit.

Merci encore à tous :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (14 novembre 2007 22 h 14) disait:

;) aller.....une petite video....:)


je ne suis pas maso moi !!!

et puis mes défauts je les connais :) :) :)