carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (06 janvier 2008 15 h 04) disait:

Alpcam (06 janvier 2008 14 h 51) disait:
) on travail sur le mouvement latérale tout en gardant le haut du corps assez droit à chaque portique (voir toute photo de slalom si je m'exprime mal), au lieu de trop se pencher vers l'intérieur du virage.


ben je voudrais bien avoir l'avis de tayo sur ce point. Parce qu'il me semble que souvent au contraire il y a un engagement du haut du corps pour favoriser la mise des skis sur la carre.


tayo si tu lis ça tu peux nous donner ton avis ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaChauffe (07 janvier 2008 15 h 27) disait:

mouaip..
Mais c'est justement quand j'appuie fort en inclinaison max que ca decroche..
Donc j'y crois moyen..


c'est toujours l'éternelle question du sens de l'appui qui généralement est latéral.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole (30 décembre 2007 22 h 12) disait:

Quand ton bassin est en inversion c'est un peu comme si tu étais assis à l'intérieur de ton virage avec le bassin tourné vers l'extérieur du virage. c'est un défaut extrêmement classique parce que dans cette position sur une neige douce on a l'impression de carver comme un chef (;) ) mais de fait l'appui n'est pas bon et dès que les conditions deviennent difficiles (neige dure ....) tu tiens beaucoup moins bien.


Certains ESF vont à l'encontre de ce que tu dis en demandant de justement tourner le bassin dans de la pente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurentoutan (07 janvier 2008 18 h 55) disait:

carambole (30 décembre 2007 22 h 12) disait:

Quand ton bassin est en inversion c'est un peu comme si tu étais assis à l'intérieur de ton virage avec le bassin tourné vers l'extérieur du virage. c'est un défaut extrêmement classique parce que dans cette position sur une neige douce on a l'impression de carver comme un chef (;) ) mais de fait l'appui n'est pas bon et dès que les conditions deviennent difficiles (neige dure ....) tu tiens beaucoup moins bien.


Certains ESF vont à l'encontre de ce que tu dis en demandant de justement tourner le bassin dans de la pente.


ben non je ne vois aucune contradiction, pour peux que ce soit fait EN DEBUT de virage et c'est même au contraire ce que je demande à tayo !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole (07 janvier 2008 19 h 11) disait:

laurentoutan (07 janvier 2008 18 h 55) disait:

carambole (30 décembre 2007 22 h 12) disait:

Quand ton bassin est en inversion c'est un peu comme si tu étais assis à l'intérieur de ton virage avec le bassin tourné vers l'extérieur du virage. c'est un défaut extrêmement classique parce que dans cette position sur une neige douce on a l'impression de carver comme un chef (;) ) mais de fait l'appui n'est pas bon et dès que les conditions deviennent difficiles (neige dure ....) tu tiens beaucoup moins bien.


Certains ESF vont à l'encontre de ce que tu dis en demandant de justement tourner le bassin dans de la pente.


ben non je ne vois aucune contradiction, pour peux que ce soit fait EN DEBUT de virage et c'est même au contraire ce que je demande à tayo !


Alors la je comprends plus...si tu as le bassin dans la pente c'est donc que tes fesses sont tournées vers l'interieur du virage donc que tu es assis à l'interieur du virage ce qui est un défaut d'apres ce que tu as dit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
quand tu le fait en début de virage ton bassin va vers l'intérieur du virage et non pas l'extérieur (sous réserve de faire ce qu'on appelait un virage "aval" ;) )

bon évidemment il ne faut pas le faire trop mais clairement c'est ce que font beaucoup de jeunes moniteurs
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je n'ai pas tous lu... alors si je me trompe reprend moi...

Le bassin deja reste toujours a l'interieur du virage comme le disait carambole, et normalement on doit au transfert essayer de l'avancer le maximum, on le voit bien en slalom, ou les skieurs tire avec leurs bras vers l'avant afin de ramener le bassin a l'avant. Normalement aussi le bassin n'a aucune rotation, il doit rester face a la ligne de pente.

Sinon le travail lateral n'est pas bon, actuellement le nouveau mot est "l'effet skating" qui defini un travail lateral d'apres le terme, moi je ne le trouve pas bon, car le but c'est de travailler sur un plan longitudinal et dans le sens du glissement, donc on doit toujours essayer de pousser sur la languette et vers l'avant. Un appuis lateral est toujours un peu un appuis fuyant.

Je ne sais pas si je repond a se que tu voulais
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
BarcaMan (06 janvier 2008 19 h 25) disait:

Voila pour ma contribution, désolé c'est pas terrible comme qualité et la neige était lourde! ^^

zapiks.fr
t'as pas des scratch BC de l'année dernière (les jaune et blanc) par hasard ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
au fait (dsl pour le double post), excusez mon incompétence en informatique mais comment on fait pour mettre des vidéos ?...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (07 janvier 2008 18 h 44) disait:

carambole (06 janvier 2008 15 h 04) disait:

Alpcam (06 janvier 2008 14 h 51) disait:
) on travail sur le mouvement latérale tout en gardant le haut du corps assez droit à chaque portique (voir toute photo de slalom si je m'exprime mal), au lieu de trop se pencher vers l'intérieur du virage.


ben je voudrais bien avoir l'avis de tayo sur ce point. Parce qu'il me semble que souvent au contraire il y a un engagement du haut du corps pour favoriser la mise des skis sur la carre.



tayo si tu lis ça tu peux nous donner ton avis ?


le haut du corp glisse (plonge, s'engage) toujours dans la pente, enfaite, c'est une facon d'aller chercher vite la languette, tu te retrouves en avance sur tes skis, donc ensuite tu peux venir traviller en languette afin de derouler ta courbes correctement, sa te permet aussi a aller chercher la vitesse, et tendre plus tes lignes. Mais c'est reservé au tres bon skieur....


j'ai une video qui date de 3ans que j'essayerai de mettre, j'attend nono... et si j'ai le temps j'essayerai de faire des demo de differente chose qu'on parle sur le post afin que vous ayez des images...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (07 janvier 2008 18 h 44) disait:

carambole (06 janvier 2008 15 h 04) disait:

Alpcam (06 janvier 2008 14 h 51) disait:
) on travail sur le mouvement latérale tout en gardant le haut du corps assez droit à chaque portique (voir toute photo de slalom si je m'exprime mal), au lieu de trop se pencher vers l'intérieur du virage.


ben je voudrais bien avoir l'avis de tayo sur ce point. Parce qu'il me semble que souvent au contraire il y a un engagement du haut du corps pour favoriser la mise des skis sur la carre.



tayo si tu lis ça tu peux nous donner ton avis ?


le haut du corp glisse (plonge, s'engage) toujours dans la pente, enfaite, c'est une facon d'aller chercher vite la languette, tu te retrouves en avance sur tes skis, donc ensuite tu peux venir traviller en languette afin de derouler ta courbes correctement, sa te permet aussi a aller chercher la vitesse, et tendre plus tes lignes. Mais c'est reservé au tres bon skieur....


j'ai une video qui date de 3ans que j'essayerai de mettre, j'attend nono... et si j'ai le temps j'essayerai de faire des demo de differente chose qu'on parle sur le post afin que vous ayez des images...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon petite question facile:

comment on positionne ses mains et ses bras?
j'ai du mal avec ça, je sais pas quoi en faire la plupart du temps :(

de ce que j'ai compris ça te permet d'être plus en appui languette mais comment bien les placer?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (07 janvier 2008 19 h 59) disait:
le haut du corp glisse (plonge, s'engage) toujours dans la pente, enfaite, c'est une facon d'aller chercher vite la languette, tu te retrouves en avance sur tes skis, donc ensuite tu peux venir traviller en languette afin de derouler ta courbes correctement, sa te permet aussi a aller chercher la vitesse, et tendre plus tes lignes. Mais c'est reservé au tres bon skieur....


quand tu dis très bon skieur c'est au sens compétiteur ou au sens esf ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Tan Da Boss (07 janvier 2008 20 h 01) disait:

bon petite question facile:

comment on positionne ses mains et ses bras?
j'ai du mal avec ça, je sais pas quoi en faire la plupart du temps :(

de ce que j'ai compris ça te permet d'être plus en appui languette mais comment bien les placer?


Il me semble que les main doivent rester relativement haute, entre le nombril et la poitrine et devant soi=toujours dans le champs de vision. ils ne doivent quasiment pas bouger afin de limiter les désequilibres qu'ils pourraient engendrer.
C'est ce qu'il me semble etre la bonne attitude.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (07 janvier 2008 20 h 04) disait:

tayo (07 janvier 2008 19 h 59) disait:
le haut du corp glisse (plonge, s'engage) toujours dans la pente, enfaite, c'est une facon d'aller chercher vite la languette, tu te retrouves en avance sur tes skis, donc ensuite tu peux venir traviller en languette afin de derouler ta courbes correctement, sa te permet aussi a aller chercher la vitesse, et tendre plus tes lignes. Mais c'est reservé au tres bon skieur....


quand tu dis très bon skieur c'est au sens compétiteur ou au sens esf ?


certain moniteur on du mal, on voit souvent se qui s'entraine pour l'eurotest qui se cale en bassin ou avoir une rotation du bassin en ayant la fesse interieur qui tombe, ils tombent dans la facilité des ski, mais comme ca tu ne peux jamais accelerer ton ski et durci beaucoup ton ski aussi, donc pas bon, apres des benjamin dans mon club y arrive, ca depend...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tan Da Boss (07 janvier 2008 20 h 01) disait:

bon petite question facile:

comment on positionne ses mains et ses bras?
j'ai du mal avec ça, je sais pas quoi en faire la plupart du temps :(

de ce que j'ai compris ça te permet d'être plus en appui languette mais comment bien les placer?


tes mains doivent etre haute, et un peu ecarté, apres attention de ne pas tomber en bascule quand on tient ses mains haute, et de ne pas durcir le haut du corp, ca ne doit pas gener le relachement du haut du corp
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
comment on positionne ses mains et ses bras?
j'ai du mal avec ça, je sais pas quoi en faire la plupart du temps


Si t'as un problème avec tes mains et que tu cherches à favoriser un centrage avant appuis languettes, dans le cadre d'exercices, tu poses tes mains sur tes genoux et surtout pas sur ton c... le buste dans la pente et tu skis.
Après tu mémorises ce centrage avant comme étant le centrage de référence pour skier dans toutes les conditions.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
si tes mains sont hautes ( avoir ce que l'on entend par haute) et que t'es mal centré sur tes skis, tes mains ne resterons jamais hautes, jamais bien placées et tralalalalalalalalaaa
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (07 janvier 2008 20 h 18) disait:
certain moniteur on du mal, on voit souvent se qui s'entraine pour l'eurotest qui se cale en bassin ou avoir une rotation du bassin en ayant la fesse interieur qui tombe, ils tombent dans la facilité des ski, mais comme ca tu ne peux jamais accelerer ton ski et durci beaucoup ton ski aussi, donc pas bon,


oui ça j'avais vu très nettement avec les stagiaires qui s'entraînent à la plagne.

bon donc nous parlions déjà effectivement d'un très bon niveau :) :) :)

Pour en revenir à ma question ça concerne même le slalom : comment mets-tu les skis sur la carre ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib (07 janvier 2008 20 h 24) disait:

si tes mains sont hautes ( avoir ce que l'on entend par haute) et que t'es mal centré sur tes skis, tes mains ne resterons jamais hautes, jamais bien placées et tralalalalalalalalaaa


ben quand on regarde les entraînements et d'après ce que moi j'ai pu modestement ressentir c'est clair que quand la main extérieure commence à se ballader pluis haut que la tête tu n'es pas bien !!! (et ton appui non plus !!! ) :) :) :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
par déclanchement de pivotement au niveau chevilles carambole.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
tayo (07 janvier 2008 19 h 50) disait:

je n'ai pas tous lu... alors si je me trompe reprend moi...

Le bassin deja reste toujours a l'interieur du virage comme le disait carambole, et normalement on doit au transfert essayer de l'avancer le maximum, on le voit bien en slalom, ou les skieurs tire avec leurs bras vers l'avant afin de ramener le bassin a l'avant. Normalement aussi le bassin n'a aucune rotation, il doit rester face a la ligne de pente.

Sinon le travail lateral n'est pas bon, actuellement le nouveau mot est "l'effet skating" qui defini un travail lateral d'apres le terme, moi je ne le trouve pas bon, car le but c'est de travailler sur un plan longitudinal et dans le sens du glissement, donc on doit toujours essayer de pousser sur la languette et vers l'avant. Un appuis lateral est toujours un peu un appuis fuyant.

Je ne sais pas si je repond a se que tu voulais


Je ne connaissais pas le terme mais il me parait assez bien choisi. En effet sur une transition on démarre jambe fléchi et on fini cette jambe en extension en cherchant à accélerer, biomechaniquement je pense qu'il n'y a pas des milliards de façon de le faire. C'est un petit exo (pas facile) que j'ai déjà conseillé d'ailleurs pour améliorer les transitions: en pente assez importante on part à l'arrêt jambe amont fléchi et on se lance dans la pente "sur un pas" en essayant d'enchainer en bouclant le virage sur ce même pied. C'est pas facile mais les sensations sont les mêmes qu'une transition: griffer et accélérer.

Pour l'histoire du buste dans la pente je suis pas très fan, personnellement je préfère dire que le buste doit toujours être dirigé vers là ou l'on veut aller (vers le centre de courbure). Le diriger vers l'aval, ligne de pente n'est qu'un cas particulier d'évolution ou de phase du virage.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ben quand on regarde les entraînements et d'après ce que moi j'ai pu modestement ressentir c'est clair que quand la main extérieure commence à se ballader pluis haut que la tête tu n'es pas bien !!! (et ton appui non plus !!! )

je n'ai fait que développer une explication donné par un traceur sur fond blanc. Un skipasseur si tu vois ce que je veux dire.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
merci tout le monde pour les conseils
je vais commencer à travailler le placement des mains
étape par étape, c'est plus facile :)

j'ai du mal après avoir fait les exos de replacer dans le cadre du ski libre

un jour je saurai skier oh oui un jour je saurai skier ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole disait

Pour en revenir à ma question ça concerne même le slalom : comment mets-tu les skis sur la carre ?

Par déclanchement de pivotement au niveau chevilles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon ben il faut que je me vois en vidéo alors !! ;)

parce que d'après moi ça ne suffit pas si tu ne mets pas autre chose
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
la semaine prochaine je commence, enfin !!!, vraiment ma saison de ski : il y a du boulot :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (07 janvier 2008 20 h 21) disait:

comment on positionne ses mains et ses bras?
j'ai du mal avec ça, je sais pas quoi en faire la plupart du temps


Si t'as un problème avec tes mains et que tu cherches à favoriser un centrage avant appuis languettes, dans le cadre d'exercices, tu poses tes mains sur tes genoux et surtout pas sur ton c... le buste dans la pente et tu skis.
Après tu mémorises ce centrage avant comme étant le centrage de référence pour skier dans toutes les conditions.


je ne suis pas d'accord, ca te casse le buste et donc nuit a tes appuis et a ta disponibilité
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (07 janvier 2008 20 h 26) disait:

tayo (07 janvier 2008 20 h 18) disait:
certain moniteur on du mal, on voit souvent se qui s'entraine pour l'eurotest qui se cale en bassin ou avoir une rotation du bassin en ayant la fesse interieur qui tombe, ils tombent dans la facilité des ski, mais comme ca tu ne peux jamais accelerer ton ski et durci beaucoup ton ski aussi, donc pas bon,


oui ça j'avais vu très nettement avec les stagiaires qui s'entraînent à la plagne.

bon donc nous parlions déjà effectivement d'un très bon niveau :) :) :)

Pour en revenir à ma question ça concerne même le slalom : comment mets-tu les skis sur la carre ?


tu as pluisuer mecanisme, tu as l'inclinaison, l'angulation, poussée de genou, en general c'est consecutif au deploiment en slalom, donc une combination d'angulation, et d'inclinaison, et ensuite une poussée de genou afin de piloté...
je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
aussi se que j'expliquer, l'anticipation du haut du corp peux te permettre a mettre les skis sur les carres
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben voilà !!!

moi quand je ne travaille que des genoux c'est un intérieur et une prise de carre foireuse !
BarcaMan
BarcaMan

inscrit le 30/09/07
81 messages
F192 (07 janvier 2008 19 h 55) disait:

BarcaMan (06 janvier 2008 19 h 25) disait:

Voila pour ma contribution, désolé c'est pas terrible comme qualité et la neige était lourde! ^^

zapiks.fr
t'as pas des scratch BC de l'année dernière (les jaune et blanc) par hasard ?


Oui c'est bien ça! ^^
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo (07 janvier 2008 18 h 07) disait:

SnowPlayer (07 janvier 2008 17 h 58) disait:

+1 pour JMF a propos de la charge sur neige dure, je rajouterai qu'elle doit être progressive et maintenue jusqu'à ce que la pression diminue (fin de virage), sinon c'est comme donnée un coup de volant ou un grand coup de frein lorsque l'on conduit sur la neige :(




Tu parles sur neige dure? parcequ'au contraire, sur neige dur tu vas essayé de raccourcir ton appuis au maximum afin de trouver une phase de relachement rapidement. Sur neige douce tu vas essayer d'etaler ton appuis afin de ne pas s'encrer trop sur la carre, donc allonger ta courbe.


oui, je parle sur neige dure et ce que je vois sur les vidéos ce sont des skieurs qui retombent en flexion (toute relative) et en angulation (pour certains) dés le début de la courbe, ils chargent leurs skis trop tot dans la phase d'accélération (bien avant la ligne de pente) et subissent les variations de pressions avec un mouvement vertical bloqué ou en poussant latéralement. je suis d'accord l'appui sera plus bref et plus puissant sur la neige dure, mais le maintien de la conduite coupée reste tès délicat. je trouve que l'on parle très peu de la progressivité et de l'amplitude des mouvements alors que c'est à mon avis primordial.

Ne penses tu pas qu'il faut différencier le ski de compétition et les conseils que l'on donne sur ce post pour faire progresser les skieurs qui sollicitent des avis ??
tu le dis toi-même peu de moniteurs arrivent à ressentir et à pratiquer l'anticipation et le glissement du buste dans la pente, on est bien loin là des préocupations des skipasseurs de ce post. ce que je dis n'est pas péjoratif car cet apprentissage se fait au cours de beaucoup de séances d'entrainement et de répétitions de gestes. essayer de l'apprendre au travers d'un post risque plutot de donner de gros défauts avec des mouvements de bascule du haut du corps.

apprenez déja à conduire vos skis avec des mouvement qui partent des pieds (et en remontant chevilles, genoux, hanches) en recherchant une neutralité importante du buste puis en agissant sur la charge avec un mouvement vertical progressif et adapté aux variations de pressions, fermez vos courbes pour doser la vitesse, anticipez l'accélération en début de courbe en allant chercher l'appui languette en déployant vos articulations (gain d'amplitude) et en avançant le bassin au dessus de l'avant des chaussures lors des déclenchements .... et là vous progresserez !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
SnowPlayer (07 janvier 2008 21 h 53) disait:

tayo (07 janvier 2008 18 h 07) disait:

SnowPlayer (07 janvier 2008 17 h 58) disait:

+1 pour JMF a propos de la charge sur neige dure, je rajouterai qu'elle doit être progressive et maintenue jusqu'à ce que la pression diminue (fin de virage), sinon c'est comme donnée un coup de volant ou un grand coup de frein lorsque l'on conduit sur la neige :(




Tu parles sur neige dure? parcequ'au contraire, sur neige dur tu vas essayé de raccourcir ton appuis au maximum afin de trouver une phase de relachement rapidement. Sur neige douce tu vas essayer d'etaler ton appuis afin de ne pas s'encrer trop sur la carre, donc allonger ta courbe.


oui, je parle sur neige dure et ce que je vois sur les vidéos ce sont des skieurs qui retombent en flexion (toute relative) et en angulation (pour certains) dés le début de la courbe, ils chargent leurs skis trop tot dans la phase d'accélération (bien avant la ligne de pente) et subissent les variations de pressions avec un mouvement vertical bloqué ou en poussant latéralement. je suis d'accord l'appui sera plus bref et plus puissant sur la neige dure, mais le maintien de la conduite coupée reste tès délicat. je trouve que l'on parle très peu de la progressivité et de l'amplitude des mouvements alors que c'est à mon avis primordial.

Ne penses tu pas qu'il faut différencier le ski de compétition et les conseils que l'on donne sur ce post pour faire progresser les skieurs qui sollicitent des avis ??
tu le dis toi-même peu de moniteurs arrivent à ressentir et à pratiquer l'anticipation et le glissement du buste dans la pente, on est bien loin là des préocupations des skipasseurs de ce post. ce que je dis n'est pas péjoratif car cet apprentissage se fait au cours de beaucoup de séances d'entrainement et de répétitions de gestes. essayer de l'apprendre au travers d'un post risque plutot de donner de gros défauts avec des mouvements de bascule du haut du corps.

apprenez déja à conduire vos skis avec des mouvement qui partent des pieds (et en remontant chevilles, genoux, hanches) en recherchant une neutralité importante du buste puis en agissant sur la charge avec un mouvement vertical progressif et adapté aux variations de pressions, fermez vos courbes pour doser la vitesse, anticipez l'accélération en début de courbe en allant chercher l'appui languette en déployant vos articulations (gain d'amplitude) et en avançant le bassin au dessus de l'avant des chaussures lors des déclenchements .... et là vous progresserez !


on est tout a fait d'accord, ensuite pour revenir a au dessus, on peut parler de progressivité mais pas d'appuis concentré dans la ligne de pente, jusqu'a un certain niveau, mais c'etait juste une question...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (07 janvier 2008 17 h 58) disait:

Lachauffe, quelle est ton matériel et est il affuté, autre chose il arrive lorsque l'on prend de l'angle que la chaussure touche la neige (surtout l'extérieur de la chaussure intérieure), les plaques de réhausse permettent de limiter ce phénomène ou encore que tes skis qui tenaient sur de la neige souple se déforment trop en torsion sur des neiges dures.
On ne peut pas faire du coupé sur toute les neiges et sur toutes les pentes même les meilleurs compétiteurs n'y arrivent pas. peut-être deviens tu trop éxigeant en progressant, il va falloir apprendre à gérer les transitions glissé-coupé dans une courbe en fonction des conditions !!!


Merci pour ta -et vos- reponses !
Je vais essayer de voir ce que ca peut donner en variant la 'progressivite' de la poussee en jouant plus sur le mouvement veritcal. i.e. en gardant de la marge de poussee jusqu'au milieu du virage, en n'etant pas le cul par-terre des le debut de la courbe et en continuant a descendre progressivement..
Par ailleurs au niveau skis, on m'a offert en ce debut de saison des Volkl 5etoiles d'occasion ayant fait quelques saisons en locations.. donc peut-etre plus aussi pechus qu'a leur jeunesse. Niveau carre, l'affutage date de 6 sorties en arrieres.. sans plaque de re-hausse ca va sans dire..
Bref, si l'occase se presente je tenterai bien un jour avec des skis de race bien affutes histoire de voir la difference !
sinon, ben mes skis vous pouvez les voir de pres ici. C'etait Samedi matin, travail videos de la reduction de la fente ;)
/videos/essais-camera-embarquee.html
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole disait:

parce que d'après moi ça ne suffit pas si tu ne mets pas autre chose

ben c'est évident, mais la mise sur les crarres démarre par le déclanchement du pivotement au niveau chevilles. Sinon ton rayon de courbe s'allonge.

Je pensais que tu l'avais le savait.

Concernant les mains sur les genoux pour tayo, tout dépands comment tu positionnes tes coudes. Il est possible de skier main sur genoux sans bloquer le buste.

Mais bon, le terrian est le mileiu de l'évolution et les 36000 conseils donnés sur skipass risque dans déstabiliser plus d'un.


Avant de vouloir corriger l'ensemble des défauts, il faut y aller par étape. Un conseil, une vidéo pour vérifier si l'erreur est corrigée et puis un si de suite. je ne vois que sa comme mode de focntionnement sur skipass pour une évolution rappide. Sinon ça donne vite n'importe quoi.

Aller salut à vous.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
la j'ai fait fort, mais pas dans le ski.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (08 janvier 2008 11 h 17) disait:

Carambole disait:

parce que d'après moi ça ne suffit pas si tu ne mets pas autre chose



Concernant les mains sur les genoux pour tayo, tout dépands comment tu positionnes tes coudes. Il est possible de skier main sur genoux sans bloquer le buste.


je ne suis pas d'accord avec toi, excuse de mettre les mains sur les genou sa va bien au piou piou pour accepter la vitesse, meme les coude bien positioné. Excuse mais c'est une position qui n'est pas du tous naturel sur les skis, et qui enleve tous le coté sensation de l'apprentissage du ski...

Apres chacun son point de vue, mais pour moi le ski c'est le la glisse et non pas du blocage, et j'elimine d'office tous les educatif qui crée des tension musculaire, ou des postures tendu...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
SnowPlayer (07 janvier 2008 21 h 53) disait:

apprenez déja à conduire vos skis avec des mouvement qui partent des pieds (et en remontant chevilles, genoux, hanches) en recherchant une neutralité importante du buste puis en agissant sur la charge avec un mouvement vertical progressif et adapté aux variations de pressions, fermez vos courbes pour doser la vitesse, anticipez l'accélération en début de courbe en allant chercher l'appui languette en déployant vos articulations (gain d'amplitude) et en avançant le bassin au dessus de l'avant des chaussures lors des déclenchements .... et là vous progresserez !

yesss, c'est ce que j'ai essayé de faire toute la journée, sauf quand mes neurones étaient pas disponibles, trop occupés qu'ils étaient à jouir du moment présent :) (réouverture des grands-montets après 3 jours de mauvais, pas trop pire...)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour résumer, je n'ai pas tout lu, on peut faire un virage de trois façon, par inclinaison, angulation, poussée des genoux. Bien entendu, on peut combiner les trois, en fonction de la pente de la vitesse, on utilisera alors l'un ou l'autre ou les un et les autres.
Pour ce qui est de l'avancée, c'est bien mais en même temps si la neige et souple, se mettre trop en avant ancre le ski, si la pente n'est pas trop fort, anguler ancre également, par contre dans la pente forte, anguler "ancre" donc permet de couper, avec en plus une poussée de genoux.
Tout demande de la pratique, de l'intelligence quant à l'utilisation de ces trois mécanisme.
Expliquer cela sur le terrain est bien plus facile car il y démonstration, choix du terrain et éducatif, sur le net un peu moins. Maintenant je suis près à donner d'autres précisions.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (08 janvier 2008 17 h 55) disait:

Lauthib (08 janvier 2008 11 h 17) disait:

Carambole disait:

parce que d'après moi ça ne suffit pas si tu ne mets pas autre chose



Concernant les mains sur les genoux pour tayo, tout dépands comment tu positionnes tes coudes. Il est possible de skier main sur genoux sans bloquer le buste.


je ne suis pas d'accord avec toi, excuse de mettre les mains sur les genou sa va bien au piou piou pour accepter la vitesse, meme les coude bien positioné. Excuse mais c'est une position qui n'est pas du tous naturel sur les skis, et qui enleve tous le coté sensation de l'apprentissage du ski...

Apres chacun son point de vue, mais pour moi le ski c'est le la glisse et non pas du blocage, et j'elimine d'office tous les educatif qui crée des tension musculaire, ou des postures tendu...

Ancien mémento (2000), Page 40 :
Classe 2
Capacité à maintenir un effet directionnel coupé (le truc débile dont je parlais )
Le petit tableau moyens, consignes, remarques est édifiant. Damned avant on faisait les premiers coupé en classe 2. C’est vrai qu’en 2000 Tayo courait en catégorie Junior, il n’était pas au fait des techniques d’enseignement…

Actuel mémento page 81 Classe 4 compétition ski : petite photo intéressante d’un mec avec les mains sur les genoux. Et Tous ceux du monde du ski auront reconnus le débile sur la photo. Si même lui s’y met…

Ce qui finalement me rassure c’est que le monde du ski est fait d’incompétent, et surtout parmi les contributeurs aux ouvrages techniques de références. Ca me soulage d’être con (et même vieu con ) parmi les incompétents…
Heureusement Tayo est là pour sauver le ski français. Je vote pour sa nomination au poste de DTN.
Bon, je retourne à mes corrections de copies. Guère plus passionnantes que quelques lénifiantes contributions sur skipass. Seul avantage de mes copies, elles sont écrites en français (sujet, verbe, complément ).

Petit détail à ne jamais oublier : le client est roi. Donc Tayo, si c’est bien toi l’ancien coureur coupe d’Europe que j’ai croisé en Novembre, soit mes scolaires auront découvert le coupé en classe 2, soit je pèterai un scandale auprès de ton directeur. C’est un petit deal sympa entre le directeur des sports et moi. Et puis j’ai même laissé courir le bruit que ceux que tu avais eu l’année dernière sont revenus terrorisés et dégoûtés du ski. Tu vois antipathique mais en plus sadique et vicieux. J’ai toutes les tares et j’en suis fier.
Mais non, je plaisante, j’ai tellement mieux à faire. Quoi que dans un moment de désoeuvrement, qui sait… Et puis je me dois de mériter tous les jolis qualificatifs dont tu m’as gratifié par ailleurs. Ahh putain de client, incontrôlable…
Mouarrfff tordu de rire...
chamrs38
chamrs38

inscrit le 04/08/07
27 messages
voila une photo de moi avec mes nouveaux skicross pro....je suis a l'ecoute de vos critiques!:-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ton blouson est à chier! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Suis déjà loin...................................;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En tous cas, c'est baston à coup de théorie ici.

Mais je ne pense pas que modéliser la pratique du ski en théorie standard soit pertinent.

La question c'est une technique unique ou plusieurs, des différences d'apprentissage différentes selon les élèves, etc...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
JMF (08 janvier 2008 22 h 15) disait:

Ton blouson est à chier! ;-)


C'est marrant parce que moi j'aurais plus chambré sur le pantalon...;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurentoutan (08 janvier 2008 22 h 24) disait:

JMF (08 janvier 2008 22 h 15) disait:

Ton blouson est à chier! ;-)


C'est marrant parce que moi j'aurais plus chambré sur le pantalon...;)

et moi les bâtons
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tcsa (08 janvier 2008 22 h 26) disait:

laurentoutan (08 janvier 2008 22 h 24) disait:

JMF (08 janvier 2008 22 h 15) disait:

Ton blouson est à chier! ;-)


C'est marrant parce que moi j'aurais plus chambré sur le pantalon...;)

et moi les bâtons


On t'a reconnu V. Vittoz. T'es plus obligé de te cacher sous ton pseudonyme.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouai, enfin, rien n'est assorti, c'est la honte grave!

Sortez les lions pour la mise à mort!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
JMF (08 janvier 2008 22 h 28) disait:

Ouai, enfin, rien n'est assorti, c'est la honte grave!



Heureusement qu'il a mi cette photo dans le forum ski parce que dans le forum freestyle ca passait pas...