Sondage : Les tests skis des magazines : mon préféré

(56 votes)
Ski magazine
32,1%
18 votes
Skieur magazine
30,4%
17 votes
Alpes magazine
1,8%
1 vote
Autre mag (pensez à dire lequel dans votre post)
3,6%
2 votes
Suis pas influençable, moi Môssieur
32,1%
18 votes
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben voilà. Déjà 3 tests dans les kiosques français : ski mag, skieur mag et Alpes mag.
Sans oublier skipressworld sur le web.
Il y en a d'autres, en particulier en langue allemande. Peu diffusés sur skipass et c'est certainement dommage. Il faudra peut-être faire qqch : se tourner vers un skipasseur maitrisant la langue de Goethe ?

Bref, ma question : à la lecture de tous ces tests, avez-vous un préféré (en 2006 et d'une façon générale, année après année) ? Et surtout pour quelle raison OBJECTIVE ?

commentaire : les méthodos utilisées sont assez proches mais restent divergeants sur qqs points pas si futiles que cela. Selection des testeurs, selection des skis, et surtout typologie des skis... Avez-vous une analyse circonstanciée ?
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
personnellement je ne tiens plus compte des test de skieur vu que certaines des plus grandes marques n'y sont plus representé...mais je comprend parfaitement la réaction de la boite atomic par exemple qui n'a pas voulu fournir de latte a tester...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Perso, non, j'ai pas de préféré.. je les déteste tous! Et en même temps, chaque année c'est pareil, il me les faut...

SkieurMag : L'absence de MonSalop et Achtum-nique est en effet dommage, mais n'est-ce pas aussi le signe que la rédac n'est pas à la botte des marques ? Perso j'en doute. J'aurai plutôt tendance à penser que les marques absentes ont de bonnes raisons de l'être, et donc que les tests précedents étaient sujets à caution.
Et leur histoire d'Asterix pour ne pas divulger l'identité des testeurs, c'est bidon : n'importe quelle secrétaire avec 2 doigts de jugeotte te retrouve tous les noms des testeurs en 10 minutes. En recoupant les indices donnés avec les palmarès de la ffs, par exemple...

Skimag : Au moins, ils mettent carte sur table, tout est clair, on sait qui teste et tout le monde est présent. Pas plus indépendant que les autres, selon moi. La partie rédigé du test (la plus importante pour moi) est un peu juste, voire baclée, et manque de "ressenti". C'est peut-être voulu pour éviter d'être boycotté eux aussi ? En tout cas, trop pauvre et neutre à mon goût. Mise en page sympa, par contre, ça change..

Skipressword, faut que j'aille voir, je repasserais après...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Lors d'un test, tu retrouves souvent le ski comme décrit dans les essais sauf que c'est souvent sur les points négatifs que nous ne sommes pas toujours d'accord. Souvent il y a confusion, un skieur peut trouver un point négatif sur un ski alors qu'à l'inverse un autre skieur trouvera ce même point positif. Un exemple, un ski Atomic SX 12 Dualouf va le trouve trop dure pas assez incisif, fatiguant alors que moi je trouve juste comme il faut même si je préfère un allstar qui taille comme un SX12 mais qui renvoi comme un ski de slalom. Skier toute la journée avec ça sur piste c'est que du plaisir.

Alors, oui je trouve que les tests sont souvent justes, mais le mieux reste de les tester soi même. Si nous avons tous la même passion, nous ne recherchons pas tous la même chose dans un ski.

Dualouf, il y a aussi « Ski Labo » qui est pas mal.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Moi je connais que les tests de skieurmag donc je vote pour eux
sinon ils me paraissent, comment dire, être assez personnel dans la rédaction et qu'ils parlent pas mal du ressenti dans je pense qu'ils ne sont pas soumis à des pressions des marques.

Je dirais même plus que certaines marques ne leurs laissent pas de skis de test, ce qui est un plus pour leur crédibilité dans le sens oû les marques ont surement peur d'être mal notées; et comme, moi j'ai acheté mes skis grâce à leur test, je dois pas être le seul, ce qui peut faire peur aux marques mal notées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je dois avouer que je lis plus trop le tests skis.. je sais pas.. j'ai l'impression qu'il y a trop de pognon en jeux avec les annonceurs pour que celà soit objectif... donc j'ai confiance dans les tests de mon shop (ils les essayent tous et de toute façon ils savent qu'ils vont me refourguer une paire :-), donc ils au aucun interêt à vouloir me vendre ça ou ci...) et c'est vrai qu'avec le temps je commence à savoir les skis que j'aime et ceux qui me plaisent moins... les différences d'année en année sont assez minimes... sauf de temps en temps ou il y a une grosse révolution...
voili voilà...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je résume à ce stade vos quelques réponses :

  • pb des marques absentes (variable d'un test à l'autre)

  • qualité de rédaction des commentaires (skieur mag s'en sortirait mieux que les autres)

  • sur un critère donné, une même remarque peut conduire à une appréciation "+" ou "-" selon l'objectif attendu par le skieur avec ce ski. D'où l'intérêt de classer les skis dans des catégories : un fat a des qualités qui deviennent des défauts pour un carver

  • probable impact sur l'achat donc tests utiles

  • ne remplace pas un échange en shop, basé sur la confiance


  • Comme vous le faites vous aussi remarquer, ce post ne fait pas le tour exhaustif des tests publiés... Une vraie mission légitime pour Skipass, non ?

    Merci à tous. On continue.
    D.
    donald2
    donald2

    inscrit le 28/07/04
    115 messages
    Ski mag spécial grenoble

    Quelle surprise de revoir en page 21 les tests des skis Salomon ! Mais là ce n’est plus un test, c’est le double effet kisscool, c’est de la pub !!! Salomon reproduit une copie conforme des tests pour en faire une pub… je vous laisse imaginer la liberté de ski mag dans les tests sachant que les résultats réapparaîtraient sous forme de pub. C’est à se demander si les textes ne viennent pas tout droit de chez salomon…

    ...Salomon semble convaincu de l'efficacité des tests sur la vente...
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Oui, complètement d'accord. D'ailleurs on peut s'etonner de voir que quand les tests leur sont défavorables, ils boycottent, et quand c'est flatteur, ils les transforment en pub...
    Quant à Skimag, ils font pareil avec le textile, les pages pub sont les mêmes que les pages de la rédaction, et elles sont mélangées, en plus ! Tout est fait pour entretenir la confusion entre pages rédactionnelles et pages de pub.. Ce qui s'appelle servir la soupe aux annonceurs. Alors leur pseudo- indépendance.....
    cakou
    cakou

    inscrit le 07/08/03
    563 messages
    Matos : 2 avis
    ben moi les tests ca me fait vraiment rigoler; le meilleur exemple une marque de ski envoie un ski prepare usine et se fait allez on va etre gentil egratigné par les testeurs ,c'est un ski moyen pour rider moyen ...je resume...1 an se passe il renvoie le meme ski pas prepare cette fois avec juste la serigraphie qui a changé et c'est devenu le ski de l'annee le top tous les testeurs l'on approuve comme un ski exceptionel...volontairement je n'ai pas cite la marque mais avouez ya de quoi sourire non!
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Cakou : Ce que tu racontes est-il vraiment arrivé de sources sûres, ou est-ce une impression que tu as, une rumeur que t'aurais entendue .... ? Je te demande pas la marque, peu importe, d'ailleurs, mais juste si c'est authentique ?
    cakou
    cakou

    inscrit le 07/08/03
    563 messages
    Matos : 2 avis
    chiffon (30 novembre 2006 19 h 29) disait:

    Cakou : Ce que tu racontes est-il vraiment arrivé de sources sûres, ou est-ce une impression que tu as, une rumeur que t'aurais entendue .... ? Je te demande pas la marque, peu importe, d'ailleurs, mais juste si c'est authentique ?


    tout ce qu'il ya de plus sure helas!! et si je ne cite pas la marque il y a bien une raison car comme le disait le responsable de cette marque un test positif ca fait toujours un plus sur lequel on ne crache pas meme si en coulisse ca fait un peu rigole
    Albounche
    Albounche

    inscrit le 30/03/04
    1878 messages
    Matos : 7 avis
    donald2 (30 novembre 2006 18 h 35) disait:


    ...Salomon semble convaincu de l'efficacité des tests sur la vente...


    oui car d'une manière générale ces tests peuvent avoir une grande influence sur les ventes, ou sur les opinions sur les produits d'une marque.
    mais cette influence n'est pas la même dans tous les secteurs:
    -les tests des mags ont peut-être une grande influence sur les secteurs tels que allround, skicross, race accessible, etc..
    -et probablement une influence plus faible sur des secteurs comme le freestyle, le freeride, les skis pour dames... ou les critères d'achat sont plus basés sur l'identification à la marque, l'esthétique, le caractère exclusif du produit, etc...

    c'est en tout cas mon opinion, et je parle là de tendances..
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Ok, je te crois. Mais perso, ça me fait pas trop rigoler...
    philippe_r
    philippe_r

    inscrit le 24/03/05
    234 messages
    Matos : 1 avis
    Je ne comprends vraiment pas ceux qui pensent que AMER Sport a raison de boycotter Skieur. Quand j'ai vu ça, ma première réaction a été de me dire que Skieur devait être moins influençable que d'autres magazines. Quel leurs tests devaient être les plus impartiaux, si les fabricants étaient mécontents. Pour moi, c'est vraiment AMER qui s'en sort mal, là. Et Ski Mag aussi... Parce que voir X pages de pubs Salomon + le XWing Fury ski de l'année pendant que Skieur est boycotté... Ca fait vraiment suspect. (A tort ou à raison, mais ça ne fait pas trés incorruptible).
    Désolé, mais j'ai tendance à être du coté des journalistes que de la World Company...
    Alors ensuite, on peut toujours discuter les résultats, ne pas être d'accord quand un ski qu'on a choisit ne s'en sort pas trés bien. Bien sur qu'il y a une part de subjectivité, que les conditions de neige, la préparation du ski jouent. C'est évident. Mais ça n'empèche pas que, globalement, chaque fois que j'ai essayé un ski testé dans skieur, j'étais à peu près d'accord avec eux. Parfois moins géné par certains défauts, pas toujours à 100% les mêmes sensations, bien sur. Mais en gros, si on lit entre entre les lignes, on a une assez bonne idée d'un ski avec ces tests.
    BOBandJOB
    BOBandJOB

    inscrit le 19/11/05
    67 messages
    Matos : 4 avis
    J'ai participé personnellement à l'un de ces "sérieux" test il y à déjà quelques années, et je peux dire une chose, il n'y a aucune objectivité dans ces supercheries que sont les tests magazine!
    j'ai vu des riders pros donner leur avis concernant des skis sur les quels ils étaient complètement déroutés car trop habitués à skier sur des protos développés pour eux par des marques concurrentes à la marque justement testée!
    ceci est également valable pour le snowboard.
    Je trouve le système de notation vraiment déplacé et ne reflétant pas du tout la réalité car défavorisant certains produits par rapport aux conditions dans lesquelles ils ont étés testés ainsi que dans le programme pour lequel ils ont étés conçus.
    Bref, je n'accorde aucun crédit à ces tests et regrette qu'ils soient publiés dans des magazines à forte notoriété influençant beaucoup d'entre nous!
    Je préfère de loin les tests réalisés dans Skipass ! c'est du vécu et c'est plus près de nous!
    Cela dit, j'achète ces magazines car pour celui qui cherche à avoir une vision globale de l'offre sur le marché du ski, ils sont de formidables outils, attention toute fois aux données techniques, elles ne sont pas toujours justes.
    vous remarquerez que je n'ai même pas parlé des magouilles financières, mais là, c'est un autre débat.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ben déjà plutôt que de demander les skis aux marques les magasines devraient les acheter dans le commerce pour être sûrs d'avoir des skis lambda et ensuite les faire préparer par le même technicien

    ensuite c'est sûr que dans 60 millions de consommateurs il n'y a pas beaucoup de pub !!!
    powderoflavancher
    powderoflavancher

    inscrit le 12/09/05
    3726 messages
    Matos : 10 avis
    fallais penser a mettre fluid !!!!!!

    sinon cette année les tests dans ski mag sont mieux que dans skieur mag...
    Dualouf
    Dualouf

    inscrit le 10/02/05
    1297 messages
    ben on veut bien mais tu ne peux pas argumenter, là ?
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    "mais tu ne peux pas argumenter, là ?"

    attends... il argumente.. il dis qu'il sont mieux dans skieur mag... ;-)
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    "ensuite c'est sûr que dans 60 millions de consommateurs il n'y a pas beaucoup de pub !!!"


    :-) :-)
    carve74
    carve74

    inscrit le 27/01/06
    60 messages
    C'est vrai que ces tests sont à prendre avec des grosses pincettes... J'ai un exemple flagrant: dans Skieur, ils testent 2 skis strictement identiques en terme de structure : L'Exclusive 10 et le Pop Art Roxy (2 skis fabriqués à Sallanches).Seule la cosmétique diffère. Résultant: l'Exclusive 10 est facile et sécurisant, et le Pop Art est nerveux et exigeant physiquement et techniquement !
    Là, 2 possibilités: soit les tests n'ont pas été réalisés par la (les) même(s) skieuse(s), soit il s'avère que la comestique impacte sur la skiabilité, ce qui serait une information révolutionnaire !!
    Tout ça pour dire qu'il reste et qu'il restera une grande part su subjectivité lors des tests, par rapport à l'image que peuvent avoir les testeurs sur telle ou telle marque.
    Pour moi, la solution serait de donner des skis "blancs" aux testeurs, c'est à dire sans sérigraphie, donc sans identication sur le fabriquant.
    donald2
    donald2

    inscrit le 28/07/04
    115 messages
    Il serait aussi amusant de décoder les tests car en fait ils sont aussi camouflés qu’une lettre de recommandation pour ne pas choquer le concerné, par exemple : ski joueur = une daube toute molle qui flotte dans tous les sens à 3 km/h…
    donald2
    donald2

    inscrit le 28/07/04
    115 messages
    Cette traduction n'engage que moi, et surtout elle m'amuse.
    Dés lors j'admets que c'est un peu n'importe quoi
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    Dualouf
    Dualouf

    inscrit le 10/02/05
    1297 messages
    ... mais sinon, les suisses, ils font de bonnes montres. On peut pas leur enlever ça.
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    .... les mêmes montres qui équipent depuis peu les rédactions de certains mags frouziens.............. ?
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    comme on dit chez nous... stockli c'est bien... mais des skis c'est mieux :-)
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    On doit pas avoir le même "chez nous", alors..
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    si si... surement...
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Pour en être sûr, dans ton chez nous à toi, dit-on aussi :
    C't'aux-qu'Lits tôt qu'on s'attarde ?
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    :-)
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5135 messages
    Matos : 1 avis
    donald2 (30 novembre 2006 18 h 35) disait:

    Ski mag spécial grenoble

    Quelle surprise de revoir en page 21 les tests des skis Salomon ! Mais là ce n’est plus un test, c’est le double effet kisscool, c’est de la pub !!! Salomon reproduit une copie conforme des tests pour en faire une pub… je vous laisse imaginer la liberté de ski mag dans les tests sachant que les résultats réapparaîtraient sous forme de pub. C’est à se demander si les textes ne viennent pas tout droit de chez salomon…

    ...Salomon semble convaincu de l'efficacité des tests sur la vente...


    Je comprend pas ce qui étonne. Les constructeur automobile communiquent bien sur la "voiture de l'année", les distributeurs sur "le produit de l'année" ... bienvenue dans la société de consommation & du marketing :(
    Pour revenir à Salomon, il me semble même qu'il y ai un bandeau sur Skipass

    Skipass fait-il parti de la grande conspiration Skimag/Salomon ? ;-)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    clod48
    clod48

    inscrit le 09/12/04
    143 messages
    Matos : 1 avis
    Exemple à suivre !
    Ici
    Peut être faut-il ajouter une petite vidéo de chaque essai pour choisir le testeur ou la testeuse qui skie comme vous .
    donald2
    donald2

    inscrit le 28/07/04
    115 messages
    RPM (02 décembre 2006 10 h 37) disait:



    Je comprend pas ce qui étonne. Les constructeur automobile communiquent bien sur la "voiture de l'année", les distributeurs sur "le produit de l'année" ... bienvenue dans la société de consommation & du marketing :(
    Pour revenir à Salomon, il me semble même qu'il y ai un bandeau sur Skipass

    Skipass fait-il parti de la grande conspiration Skimag/Salomon ? ;-)


    T'es gentil ou tu le fais exprès. Le marketing est une chose, la manipulation en est une autre.
    En effet il y a une bannière Salomon sur skipass et tant que skipass ne vient pas me faire taire parce que je postillonne sur leur sponsor les règles me semblent respectées. Règles que Salomon n'aurait (peut être) pas respectées dans sont attitude vis à vis des mag de ski!
    gibus
    gibus

    inscrit le 20/11/04
    317 messages
    Stations : 3 avis
    AK a-merde disait; comme on dit chez nous... stockli c'est bien... mais des skis c'est mieux !!!!

    P..... , toi on voit que t'en as aucune idée.... toutes tes réponses sont pourries, et gavées de théories à 2 balles...... vas mettre tes snowblades et fout le camp!!!
    Fox31
    Fox31

    inscrit le 30/10/03
    1010 messages
    J’aime bien Fluide, pour son côté classe, ses belles photos, la qualité de ses reportages, mais pour ce qui est des tests de ski, ça manque quand même de choix.
    C’est ainsi que beaucoup de modèles restent sur la touche.

    Skieur magazine, c’est mon préféré en temps normal, pour ses commentaires, son large choix.
    Cette année pas de Salomon ni Atomic, ça fait bizarre surtout en Slalom et Géant…
    L’interview de G.Enak est sympa.
    Les testeurs Obelix, Idéfix et toute la clique ça fait moyen , mais bon l’essentiel est la pertinence des commentaires sur ces tests.

    Quelques petits ratés comme le label « The best choice Skieur » pour les trois meilleurs skis correspondant le mieux au cahier des charges…
    Dans la gamme Freestyle BC, quatre labels sont donnés, oups…

    Pour finir, voici mon choix de magazine préféré demandé par Dualouf c’est : Ski magazine
    Ben oui, cette année Ski magazine est en très net progrès par rapport au passé, où les commentaires étaient souvent trop light à mon goût.
    La couverture est vraiment cool, la qualité du papier en net progrès, tout comme les commentaires.

    Allez Skieur, on relève la tête et on y va ;)

    @plus

    Fox31
    ,
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5135 messages
    Matos : 1 avis
    donald2 (02 décembre 2006 15 h 07) disait:

    T'es gentil ou tu le fais exprès. Le marketing est une chose, la manipulation en est une autre.
    En effet il y a une bannière Salomon sur skipass et tant que skipass ne vient pas me faire taire parce que je postillonne sur leur sponsor les règles me semblent respectées. Règles que Salomon n'aurait (peut être) pas respectées dans sont attitude vis à vis des mag de ski!


    t'es pas obligé d'être agressif ...
    Le problème c'est dans le "peut-être"
    Je n'ai aucun avis sur le fait que tel ou tel test soit meilleur que les autres ou que tel ou tel mag soit manipulé ou pas.
    Les gens ne sont pas si dupent que ça, moi j'y vois du marketing plutôt que de la manipulation. Après, on pourrait disserter pendant longtemps sur la limite entre le marketing et la manipulation mais je ne pense pas que ce soit l'endroit ;-)
    AthleTrampo
    AthleTrampo

    inscrit le 10/10/04
    642 messages
    AK a-merde disait; comme on dit chez nous... stockli c'est bien... mais des skis c'est mieux !!!!

    P..... , toi on voit que t'en as aucune idée.... toutes tes réponses sont pourries, et gavées de théories à 2 balles...... vas mettre tes snowblades et fout le camp!!!


    oh ! faut s'détendre, on ne parle que de ski, et de test !!
    freeski@
    freeski@

    inscrit le 11/10/06
    368 messages
    Ca peut m'influencer un peu...
    Moi je me pose la question comment une personne qui skie toute l'année sur une marque de ski et est payée par la marque peut en juger d'autres... ( je dirai pas de noms )
    Personnellement je trouve très dur de juger un ski. Je me fais facilement influencé par le passé de la marque et aussi ( surtout ) si je l'aime ou pas, même si je dois rester neutre à 100%. Les vieilles choses entenduent sur une telle ou telle marque restent malheureusement dans ma mémoire qui ne les effacent pas. De plus,l'influence par les médias ou la pub est grosse, ce qui permet encore moins de rester neutre.
    enfin bon ça c'est moi et surement qu'il y a des personne aptes a faire des tests sérieux.
    donald2
    donald2

    inscrit le 28/07/04
    115 messages
    [/quote]

    t'es pas obligé d'être agressif ...
    Le problème c'est dans le "peut-être"
    Je n'ai aucun avis sur le fait que tel ou tel test soit meilleur que les autres ou que tel ou tel mag soit manipulé ou pas.
    Les gens ne sont pas si dupent que ça, moi j'y vois du marketing plutôt que de la manipulation. Après, on pourrait disserter pendant longtemps sur la limite entre le marketing et la manipulation mais je ne pense pas que ce soit l'endroit ;-)
    [/quote]

    Toutes mes excuses RPM pour la forme. Pour le fond, j'explique ce qui oriente mes préférences pour un mag, c'est donc bien le sujet...
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Gibus : Un peu plus d'humour et beaucoup moins de racisme dans tes posts seraient les bienvenus.
    Perso, j'aime bien les posts d'ak : au mieux ils m'apprennent quelque chose, au pire ils me font rire. Les tiens me font honte. Juste honte.
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Après re-lecture :
    Bon ok sur ce coup là tu nous a pas fait le coup du racisme anti-frouze primaire, autant pour moi. Mais les insultes, c'est pas mieux, inutile, et tu donnes une piètre image de la Suisse. Une Suisse arogante, incapable de rire d'elle même, méprisant ses voisins, se croyant superieure. Aux antipodes de la vérité. Tu dessers la cause que tu crois défendre. Notre si belle helvétie ne mérite pas ça, réagis !
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Message de nos modérateurs
    Message supprimé
    h2opolo
    h2opolo

    inscrit le 21/02/05
    1178 messages
    Matos : 3 avis
    et les tests du point? Vous en pensez quoi!?
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Ben ceux-là, au moins, sont incorruptibles...
    monax1
    monax1
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/07/05
    8525 messages
    Stations : 18 avisMatos : 91 avis

    pour ceux qui ne l'ont pas vu...dans chronique d'en haut on parle des tests de skis au mondial...

    jt.france3.fr

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass