Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Puisqu'il fait doux, parlons un peu de la pluie.

1) Formation de la pluie

La plupart des gens croient que dans un nuage, les gouttelettes s'agglomèrent pour former des vraies gouttes. Ce n'est presque jamais le cas..

En fait, près de 97% des pluies viendraient de nuages dont le sommet atteint des températures négatives. Les microgouttelettes et les cristaux de glace se tiennent compagnie. De la vapeur d'eau proviendrait de l'évaporation des gouttelettes et gèlerait sur les cristaux.

Comme l'a déjà expliqué Mr_moot dans son Comment ça marche sur la vapeur d'eau, pour que l'humidité se condense, il faut des points de départ ( noyaux de condensation ) qui seront des poussières ou des cristaux de sel marin ( taille 0,1 micron soit 0,0001mm ). C'est autour de ceux-ci que les gouttelettes grossiront, ou les cristaux de glace.

Au bout d'un moment, les cristaux grossissent tant qu'ils s'agglomèrent à leur tour ensemble ou avec d'autres gouttelettes.

Quand ils deviennent trop lourds, ils tombent. En rencontrant des masses d'air plus chaudes, ils fondent et donnent de la pluie.

Il existe quand même un faible pourcentage de pluies provenant uniquement de l'union de plusieurs gouttelettes uniquement. Mais la formation de la pluie est alors beaucoup plus longue.

Attention, seuls 10% des nuages donnent de la pluie. Car les noyaux de condensation sont trop rares.

Idem, si ces noyaux sont trop nombreux, les goutelettes auront du mal à grossir.

2) La taille d'une goutte

Plus une goutte sera grosse, plus elle tombera vite.
Mais cette chute est freinée par les courants ascensionnels au sein du nuage. Plus le courant est fort, plus la goutte est freinée, plus elle grossit.

C'est ce qui explique que sous un stratus où l'air est presque immobile, les gouttelettes restent petites et tombent dès qu'elles dépassent 0,01mm de diamètre.

Mais dans un nuage d'orage, genre cumulonimbus, l'air ascentionnel est si puissant qu'il maintient en l'air de grosses gouttes et même des grêlons. Ce n'est alors qu'au bord des ascendance que la pluie tombe. Cela donnera de bonnes averses.

Brouillard qui tombe
diamètre = 0,006 à 0,06mm
poids = 0,0000001 à 0,0001mg
vitesse de chute = 0,001 à 0,1m/s

Bruine
diamètre = 0,06 à 0,5mm
poids = 0,0001 à 0,06mg
vitesse de chute = 0,1 à 2m/s

Pluie
diamètre = 0,5 à 3mm
poids = 0,06 à 0,10mg
vitesse de chute = 2 à 8m/s

Averse
diamètre = 3 à 6mm
poids = 10 à 70mg
vitesse de chute = 8 à 9m/s

3) Forme de la goutte

Tous les enfants représentent la goutte lambda en forme de poire ( les adultes aussi ).

En réalité, elles sont sphériques à cause de forces de "tension superficielle".
En fait plus elles sont petites, plus elles sont sphériques.

Car plus elles sont grosses, plus elles sont freinées par l'air dans leur chute, et plus elles s'applatissent. Un léger trou se forme au milieu, et, si la goutte est trop grosse, elle peut se casser.

4) Les cumuls annuels (moyenne sur 30ans)
Il est à rappeler une pluie de 1mm = 1 litre d'eau au m²

Mawsynram (Inde), 1401m d'altitude => 11 875mm
Mont Wai-'ale-'ale (Hawaii), 1569m => 11 684mm
Les Hauts de Sainte-Rose (La Réunion), 820m => 10755mm

En France,

Ballon d'Alsace, 1250m => 2450mm
Lyon => 825mm
Paris-Orly => 625mm
Marseille Marignane => 544mm
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce post ayant été posté en pleine nuit et étant dejà descendu bien bas dans le tableau, je le fais remonter pour ceux qui s'y interesseraient et qui ne le voient plus.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
très bon poste merci beaucoup

pour les toutes dernieres lignes, parfois une curiosité geographique, cat il pleut presque autant au sommet du Ballond'Alsace que sur les cimes des Préalpes de Grasse pourtant réputées bien sèches
mais le nombre de jours de pluie est beaucoup moins important au sud
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci d'avoir manifesté ton intérêt pour ce post.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi aussi ton post m'a plus Niko. C'est parce qu'il est tellement bon que je n'ai rien vu à y ajouter, tout simplement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cela dit sans ironie, bien entendu.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Eh oh, suis susceptible mais quand même... Je te connais assez pour comprendre le ton que tu emploies. °;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Moui, très intéressant et expliqué très simplement...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La simplicité est justement un des objectifs des "Comment ça marche".

Un peu comme les "C'est pas sorcier". Le visuel en moins.
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
merci vous faites un bon boulot !(toi et MR_moot) c'est très clair très simple et donc forcément très facile a comprendre !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
up ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Nikolas--------------------------->+1 :)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
De Nikolas
A tartopoiro
Titre cassé
Message alor là tu ma trop cassé!

Pas mal ton copier-coller du comment ça marche. De toute façon, t'es pas capable de faire autre chose.

Allez salut ptite bite
Message de nos modérateurs
bon, jusqu'à présent on faisait 2 choses : on bannissait puis on tolérait vaguement le retour sous un autre pseudo... Une de ces 2 propositions n'est plus valable.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si j'avais écris ce message, il n'y aurait pas de fautes ni tant de grossièreté!!!

Voyons, voyons!!! Comme si on allait gober ce coup-là!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Un up car j'aimerais qu'on m'eplique quels parametres pourraient expliquer la faible pluviométrie du Chasseral sommet du Jura suisse qui prend 1150 mm à 1600m ( c'est peu pour une crête du Jura ) soit 350 mm de moins que la Chaux de Fond ville toute proche mais 550 m plus bas meteosuisse.ch
carte là oasis-snowpark.com

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
j aurais pensé le contraire aux vues de l hiver 2006-2006 ou il restait de la neige au chasseral alors que c etait déjà bien vert au chasseron et aux rousses. une année pas dans la moyenne donc...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
j'espère que ces chiffres suisses sont plus fiables que ce qu'on peut lire là

Parce que 340mm au total annuel (j'ai additionné;) à Champagnole MOOUUAAARRFF!!!!!!! Faut oser !

Merci MSN j'ai bien ri !
( au moins le triple en fait)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne peux pas répondre à ta question car je ne connais pas du tout cette région.

Je pense que c'est tout simplement une question d'exposition de telle ou telle montagne, ou d'axe d'orientation de ce massif.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
belle vulgarisation nikolas ;) j'aime bien vu que je comprends tout ce que le prof a écrit ;) pour une fois :) ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hummmm si tous les élèves étaient comme toi!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
matbri va être jaloux !!!

Take care my friend, your boy friend is here ! ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
No tienes que hablar una lengua extranjera aqui tio! Porque lo dice la charte skipass!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Si si capito si !!

Scusa me per piachere !!

Prego, ;) ;)

Ciao,
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Niko, puisqu'on s'est déjà rencontré, j'ai une faveur à te demander (je fais feu de tous bois!)
Envoies moi, je t'en prie, un message en PV pour me dire si il va neiger en Savoie bientot... Vraiment neiger!
Je pars à Champagny en vanoise le 27 janvier or, jusqu'ici, c'est vraiment la débandade!!!
Comme tu es le seul que je prends au sérieux (normal, t'es un prof! ;-) ), je compte sur ta sollicitude.
Dis moi aussi que nous pourrons encore skier ces prochaines années, moi qui m'apprête à acheter mon pied à terre en Savoie.
Bien à toi.
Johann
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut kjohann.

D'ici au 27 janvier, t'as le temps.

Sinon tu comptes acheter où en Savoie ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri (20 décembre 2006 08 h 51) disait:

Salut kjohann.

D'ici au 27 janvier, t'as le temps.

Sinon tu comptes acheter où en Savoie ?


ça sent le mec qui veut taper l'incruste. ;)
A ta place Johann, je me méfierais surtout que nikolas et mat sont sur le point de faire leur coming out
Mouarf :):):)

DSL c'est le manque de neige qui me fait dire de telles choses :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Incorrigible Tan.

hé non désolé je suis "straight", suis pas fan de Mylène Farmer moi !!!!

Mais si j'étais de la jaquette, tu serai premier sur ma liste ! @ + ;-)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
matbri le 20 décembre 2006 19h29 disait :

Incorrigible Tan.

hé non désolé je suis "straight", suis pas fan de Mylène Farmer moi !!!!

Mais si j'étais de la jaquette, tu serai premier sur ma liste ! @ +




Matbri : Si t'étais de la jaquette et que tu aimes M. Farmer, c'est pas du ski que tu ferais, c'est de la pédale !! ;) ;)



C'est vrai que finalement, le vélo, c'est pas mal surtout quand on aime Mylène Farmer et qu'on a peur du froid de la montagne !!

Sacré matbri va !! ;) ;) ;)

Au fait, si tu veux l'original du site, on fait comme pour le dossier de l'autre fois, je te l'envoie par mail privé !!
Mais tu as du comprendre !! ;) ;) ;)

Bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il est bien ce site j'y ai commander des trucs c'est sympa et des prix competitifs

sinon Liej Pas mal ton blog, on apprend des choses
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Matbri, le piège est refermé, tu n'auras plus de doutes !!! :)

On l'a bien joué ce coup là !!! :)

N'est-ce pas ??? ;) ;)

Ouarf, ouarf, ouarf !!!!

MDR, archi bon, j'attends ton MP pour découvrir les traces de marqueur !!

Ouarf !!! ;) ;) ;)

A plus,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
http://liej76.over-blog.com/
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai pas tout lu mais le blog a l'air assez bon!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas il doué ce Jérome !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (20 décembre 2006 21 h 03) disait:

Matbri, le piège est refermé, tu n'auras plus de doutes !!! :)

On l'a bien joué ce coup là !!! :)

N'est-ce pas ??? ;) ;)

Ouarf, ouarf, ouarf !!!!

MDR, archi bon, j'attends ton MP pour découvrir les traces de marqueur !!

Ouarf !!! ;) ;) ;)

A plus,


faut nous faire partager votre delire, on vous suit plus
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, inventer un blog pour faire croire que c'est le sien, t'as vraiment que ça à foutre.

C'est pas la faute d'EDF si...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si quoi?

je vois pas le rapport

oui j'invente un autre personnage Liej.76 ca va m'occuper pendant les vacances, je n'ai pas la chance d'etre retraité du secteur public donc
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
prochain topic : "comment marche mon cul ? " ... je vous y attend avec impatience !!! (dans le topic, je précise...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon revenons au sujet, et arrêtons de nous chamailler. En ce qui concerne les prévisions, dans ma boule de cristal, je vois que certains agités du bocal (présentement occupé par un batracien anoure juché sur une échelle) sont priés d'aller voir ailleurs s'ils y sont.

La pluie a une propriété unique : elle mouille. Quand elle se met à tomber, les escargots sortent de leur coquille et sautent de joie. Après une période de chaleur, au début de l'automne, c'est l'amie des champignons, et les champipi, les champignons, c'est bon.

Petite pluie abat grand vent. L'endroit où il pleut le plus dans notre beau pays s'appelle le pot de chambre de la France. Contrairement à d'autres vases de nuit, il n'y a pas d'oeil au fond de celui-là.

La pluie n'est pas invincible, on la contre avec des outils spécifiques : parapluie, imperméable, sac poubelle pour les plus démunis. Une bonne douche, de toute façon, ça ne fait pas de mal, surtout que c'est vivifiant. songez-y à chaque fois que votre imprévoyance vous condamne à prendre la flotte : la pluie, c'est vivifiant.

Je crois que tout est dit, au revoir et faites de beaux rêves.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass