Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
salut,

j'ai des 9Soversize tout neuf. (une sortie)

apparement les cares sont carrés (90°, et a plat niveau semelle).. vous confirmez?

sachant que je ne fais pas de competition, (je cherchais juste un ski piste trés joueur et assez tolerant...) à combien me conseillez vous d'affuter ces ski ?? 88, 89, 90 ??? quels seront les avantages et inconveniants ?
faut'il tomber la care d'1° avec un base edge ou laisser tel que? là aussi avantage et inconveniants..

désolé pour ce sujet déjà traité...

Lor@n
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour mon utilisation sur la piste, moi je tombe à 0.5° et j'affute avec une equerre à 88°.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
moi tout ce que je peux te dire c'est que d'origine les 9s accroche très bien, moi je laisserais d'origine ;)
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
tombé de carre à 0.5, ça facilitera le pivotement, et aiguisage à 88.5 ou 89, ça croche super bien, mais y faut pas oublir que + tu mets d'angle, moins l'aiguisage dure.
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
yep , ils accrochent trés bien...

mais peut etre puis je ameliorer le confort, ou la facilité en cahgeant des truc....

je ne sais pas... si certains deversent ou affutent a 89 ou 88 y'a bien des raisons non?

je l'ai fais sur mes autres ski, c'es nickel , mais je me demande si c'est adapté aux 9S justement...

merci de vos reposes
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
le confort, les carres vont pas pouvoir le changer, si tu veux qu'ils pivote plus facilement, y faut mettre 0.5 ou 1 de tombé de carre, pour la croche comme tu dis 88-89 ça va très bien, moi mes clients qui veulent un slalom facile, rapide qui croche bien, j'mets 0,5 en tombé de carre et 88,5 en latérale
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Il faut pas s'embrouiller dans les angles fini et autre non plus! Mais avec 0.5 en moins coté semelle et en prenant une equerre angle 88 tu aura pas vraiment qqch de tolérant mais de bien accrocheur car c'est ce qu'on met globalement pour le slalom. Pour avoir plus de tolérance tu peux passer la gomme pour arrondir un la carre aux extremitées.
Tu peux aussi avoir un ski accrocheur avec un angle de 90 surtout que ca sera moins fragile. Enfin ca reste une histoire de compromis mais du moment que tu veux vraiement tuner les carres avec attention il faut oublier un peu le caractere tolerant ( pour moi, d'ailleur je prefere que ca accroche!) Le caractere joueur c'est lié au ski mais si tes 9S sont scotchés a la piste tu peux vraiment t'amuser surtout avec des petits virages
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Lor@n (24 novembre 2006 00 h 44) disait:

salut,

j'ai des 9Soversize tout neuf. (une sortie)

apparement les cares sont carrés (90°, et a plat niveau semelle).. vous confirmez?

sachant que je ne fais pas de competition, (je cherchais juste un ski piste trés joueur et assez tolerant...) à combien me conseillez vous d'affuter ces ski ?? 88, 89, 90 ??? quels seront les avantages et inconveniants ?
faut'il tomber la care d'1° avec un base edge ou laisser tel que? là aussi avantage et inconveniants..

désolé pour ce sujet déjà traité...

Lor@n
D'abord je serais toi je les laisserais tels quels. Par contre, il faut absolument vérifier que les carres sont bien polies (= plus solides, plus fiables dans le temps et plus efficaces... et puis c'est beau ça fait ski entretenu !). Et puis casser le fil avec une gomme, si cela n'a pas été fait (passe ton ongle pour vérifier que la carre ne taille pas des copeaux dedans).

Ensuite, après qqs j ou qqs semaines, et selon ton niveau, tes exigences, et tes capacités en touché de neige, tu peux tenter 0.5 de tombé, c'est parfait. Plus, ce serait dommage sur un 9S, à moins que tu comptes faire de la grande courbe avec, ce qu'il tolère mais je pense que ce n'est pas pour ça que tu as des 9S tout neufs.

Enfin, aiguiser à 89, c'est le grand maximum vu ce que tu nous décris. Même 90 suffira largement. C'est plutôt la régularité de l'affûtage qui compte : sur la neige à canon, très abrasive (donc sans parler de la neige de stade, arrosée), il faut parfois aiguiser tous les 3/4 jours. Bref, toutes les semaines est déjà bien. Alors dans ce cas, il vaut mieux un ski bien entretenu à 90 qu'un ski qu'on aiguise à 89 "pour se la jouer" et qu'on ne retouche plus avant la fin de saison.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, la solution : La carre SKIBO-Edge est un profil latéral de 50–60 de long sous la fixation, consistant en entailles de 0,3–0,5 mm. Cet affûtage spécial assure une meilleure prise du ski ou du snowboard que les carres traditionnelles,
d’où une sécurité et un confort accrus. Vu que l’on peut renoncer aux carres aiguës, il n’est plus nécessaire de les affûter souvent, et le risque de coupure diminue.
Cette nouvelle carre peut être appliquée ultérieurement sur n’importe quel ski ou snowboard . :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
t'as un lien?

cravi
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
cravi (24 novembre 2006 16 h 52) disait:

t'as un lien?

cravi
Skibo ou Ultimate Grip :)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Que sa soit des 9x ou des ARV, tu les affutent de la même fasson, le but étant d' acrocher le plus possible, c' est a dire entre 87 et 90° :)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
perso, il y a deja qqch de tt con a savoir et a se rapeller :
- tomber ta carre de 1° puis affuter a 89° équivaut a ne rien faire du tout!!!
- tomber ta carre est INDISPENSABLE en cas de passage pierre et ce n est pas le cas pour la bande!!!
- si tu cherche un ski tres accrocheur (au patin notamment) mais hyper ludik et non fatigant, pourquoi ne pas affuter t 9s a 88° sur tte la longueur et tomber ta carre de 1° seulement en spatule ( environ 10cm) et en talon (environ 5cm). ceci te permettra une entrée et sortie de courbe + aisée!
c ce que je fai sur ma board, ms en plus prononcé, et ca me plait mechamment!ms ATTENTION, tous les gouts sont dans la nature!a essayer en tt cas
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
par contre, je ne suis pas franchement d accord avec le fait de dire qu on affute pareil un arv et un 9s ou 9x!!!comment comparer un ski free-ride et un pur slalom ou géant?!?faut m expliker!
je ne crois pas que bcp de free-riders utilise leur carre effective tracer une courbe dans de la profonde instable et surtt molle!!lol
inversement, un slalomeur avec un affutage a 90° risque de pas bien finir son run!
une fois de plus, ce n est que mon avis!
si tu compare une 2cv et une ferrari, tu n as pas franchement la mm largeur de pneus pr tenir le bitume!!!
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
slt bay, tu a eu l occasion d essayer la methode d affutage dont tu parle???
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
nonorichard9 (24 novembre 2006 17 h 48) disait:

perso, il y a deja qqch de tt con a savoir et a se rapeller :
- tomber ta carre de 1° puis affuter a 89° équivaut a ne rien faire du tout!!!
- tomber ta carre est INDISPENSABLE en cas de passage pierre et ce n est pas le cas pour la bande!!!
- si tu cherche un ski tres accrocheur (au patin notamment) mais hyper ludik et non fatigant, pourquoi ne pas affuter t 9s a 88° sur tte la longueur et tomber ta carre de 1° seulement en spatule ( environ 10cm) et en talon (environ 5cm). ceci te permettra une entrée et sortie de courbe + aisée!
c ce que je fai sur ma board, ms en plus prononcé, et ca me plait mechamment!ms ATTENTION, tous les gouts sont dans la nature!a essayer en tt cas
Y'a un truc tout intelligent à rappeler : tomber de 1 et affuter à 89, ce sont deux choses dont le but est différent. Donc on ne peut pas dire que ça revient à ne rien faire. Ce n'est pas parce que l'angle résiduel est à 90° qu'on n'a rien fait. Au contraire : on a affûté. A 90 oui. Mais affûté. Et dans le même temps, un tombé de 1° c'est achement sympa à skier : on peut tailler de la courbe à donf et s'autoriser des conduites "approcimatives sans risquer trop la fauet de carre. Important pour les skieurs moyens, ça.
Et pour les tout bons, 1° de tombé, c'est juste la capacité à envoyer un gros travers au dernier moment quand le traffic complique ta trajectoire... C'est pas rien.


Quant aux 90°, ils sont parfaits pour...90% des skieurs !!! 90° c'est un angle, mais ça ne dit rien sur la finesse d'affûtage. Emoussé, un angle résiduel de 88 n'est pas performant.

Enfin, travailler sur des tombés de carre différents le long de la carre n'a aucun intérêt concret. Personne ne le fait en WC, c'est dire. Et puis le risque d'aboutir à des prépas pas homogènes entre les 2 carres, et encore plus entre les 2 skis, est très grand.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
mais les à 89° grd maximum et tombe les sur juste une petite (toute petite) partie afin d'avoir pas mal d'accroche, mais de garder un ski qui pardonne un minimum

(je suis skiman, j'ai fait de la compét' et je t'assure à 150% que mettre un angle plus fermé servirai totalement à rien pour ton utilisation)

aprés tu peut le faire réguliérement en mettant un petit coup à la main
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un skipasseur disait :

Passer la gomme pour enlever le fil.
Il me semblait que pour un affûtage top, on finissait avec une lime diamant et hop plus de fil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui je suis assez d'accord avec lauthib : plus de gomme simplement la diamant perso je trouve ça nettement mieux.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
un skipasseur disait:

passe ton ongle pour vérifier que la carre ne taille pas des copeaux dedans

il me semble juste que c'est la moyen de voir si t'as carre est bien affûter. Le passage de l'ongle sur la carre, racle l'ongle et crée des fines particules sans que le fil soit présent.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Etant un inconditionnel du fartage et de l’affûtage (à chaque sortie en fait…), je dois dire que je suis à 300% d’accord avec Dualouf sur le dernier message.

Pour ma part le passage d’une lime diamant n’a jamais dispensé de passer la gomme sur toute la longueur des carres pour casser le fil.
A la rigueur se servir d’une lime diamant pour casser le fil en spatule et talon, et encore car la gomme le fait aussi et le résultat est plus homogène (j’ai essayé les deux…).
C’est vrai que le fait d’affûter en passant la lime, puis une lime diamant, puis diamant fin et une céramique donne nettement moins de fil qu’un affûtage fait simplement à la lime.
Mais ça n’empêche pas de casser le fil avec une gomme.
Et si la gomme est remplacée par une lime diamant à grains fins, dans ce cas allez y avec précautions, car c’est beaucoup plus abrasif.

Pour ce qui est de l’ongle, c’est juste un indicateur, car en vérifiant l’affûtage, si on enlève de gros copeaux d’ongle, c’est que le fil est bien trop présent.
Mais si lors de la vérification, si il a à peine d’ongle qui s’en va, c’est bon, le fil a été cassé.

@plus

Fox31
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
merci a tous pour ces réponses trés riches!!

Lor@n
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Fox31 (25 novembre 2006 00 h 00) disait:

Etant un inconditionnel du fartage et de l’affûtage (à chaque sortie en fait…), je dois dire que je suis à 300% d’accord avec Dualouf sur le dernier message.

Pour ma part le passage d’une lime diamant n’a jamais dispensé de passer la gomme sur toute la longueur des carres pour casser le fil.
A la rigueur se servir d’une lime diamant pour casser le fil en spatule et talon, et encore car la gomme le fait aussi et le résultat est plus homogène (j’ai essayé les deux…).
C’est vrai que le fait d’affûter en passant la lime, puis une lime diamant, puis diamant fin et une céramique donne nettement moins de fil qu’un affûtage fait simplement à la lime.
Mais ça n’empêche pas de casser le fil avec une gomme.
Et si la gomme est remplacée par une lime diamant à grains fins, dans ce cas allez y avec précautions, car c’est beaucoup plus abrasif.

Pour ce qui est de l’ongle, c’est juste un indicateur, car en vérifiant l’affûtage, si on enlève de gros copeaux d’ongle, c’est que le fil est bien trop présent.
Mais si lors de la vérification, si il y a peu d’ongle qui s’en va, c’est bon, le fil a été cassé.

@plus

Fox31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass