the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Je suis assez surpris des commentaires concernant les tests de ski réalisés dans le dernier numéro de skieur magazine. Je ne parviens pas à comprendre la « philosophie » générale de ce magazine concernant les skis. En effet, tous les skis peu « accessibles » sont mal classés. Plus simplifier, plus le ski est technique et exigeant, moins il est valorisé. En revanche, un ski « passe-partout homogène, accessible, confortable » sera plus couvert d’éloge.

Ainsi on reproche au nouveau Volkl AC 4 d’être « très physique » et « trop exigeant » tout en reconnaissant que « dans la pente et aux pieds d’un excellent skieur il envoie fort et ne bouge pas ».
Même type de commentaire pour le Movement Flame que le magazine brûle en raison d’un caractère trop trempé. Il pousse le comique à proposer au skieur de ce ski d’aller faire de la musculation. Le plus drôle est de classer un ski en négatif sous prétexte qu’il n’est « pas reposant ». Ah bon désolé, je n’avais pas compris que nous étions en train de parler de sport.

Et les exemples sont nombreux. Plus le ski est « atypique », « exclusif », « peu accessible au plus grand nombre » et plus le bilan du test fera apparaître des lignes dans la rubrique « négatif ».
Bref si nous faisons un parallèle entre le monde du ski et celui de la voiture, ce genre de test aboutirait au commentaire suivant : une Lotus Elise, c’est moins bien qu’un Renault Scénic…. Ce genre de test c’est apologie de la pensée unique du ski. Pour être bien, il faut être comme tout le monde, ne pas avoir de caractère et surtout ne pas être différent.

Si cette approche est celle de ce magazine, cela ne me pose aucun problème. Chaque a le droit de ses propres opinions. Mais voilà, je me pose certaines questions quant à l’état de santé intellectuel des rédacteurs de ces magazines, qui dans le même numéro s’élèvent contre les effets de la mondialisation du marché du ski et contre ses conséquences Ainsi en page 20, ils regrettent la mort annoncée de Zag ( sauf repreneur) dans un « marché saturé ». Ils aimeraient que « l’avenir du ski passe aussi dans une diversification de l’offre », tout en étant les premiers à faire l’apologie du « ski passe-partout mou» sur plus de 62 pages,

Moi je n’arrive pas comprendre….
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/05/06
1973 messages
c'est vrai que la comparaison avec les voitures c'est bien vu...
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
je suis à 150 pourcents d accord!!!!!
sans parler que d une année sur l autre un ski peut passer du statut de star a celui de nanard....
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
a mon avis lest tests c est pas mal pour ce faire une idée mais apres c es toi qui voit pour le ski que tu veus parceque que tu n a meme pas les memes attentes que le testeurs.Je suis un fan de skieur mag et je regrete que chaque année il ne recompense pas les memes types de skis.
ex:le gotama de cette anne est plus rigide que celui de l année derniere et pourtant ils le trouvent mous et pas celui de l année passée.
enfin bon pour choisir ces skis il faut regardr le test et pas les appreciations et puis il faut essayer de les tester apres avoir restreint son choix a l aide du mag.
voila et puis stop a la mauvaise fois des marques justement souligné par ce meme magazine.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ce n'est pas complètement faux, mais c'est notre côté passionné (et apparemment pertinent) qui nous fait penser ça. Or ce n'est pas exactement la cible d'un test mag.

Par contre, les tests de skieur magazine s'améliorent d'année en année, les détails sont plus fournis, on sent une volonté certaine, et une réussite sur ce point, à l'application d'une méthodo rigoureuse et fiable car reproductible.

Alors qu'en face, ça pue l'a priori à plein nez.
Voilà. C'est dit.
J'espère que je ne vais pas le regretter...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
oui, je suis d'accord avec toi, c'est avec les skis les + difficiles a skier que l'on apprend le plus, j'entend par là des skis physique ou très technique
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
Dualouf: pourquoi regretter quelque chose d'aussi sensé...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont le niveau technique pour exploiter des Titan pro, ou B squad : c'est sans doute une mise en garde de la part de Skieur Magazine.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
the flyingdog (08 novembre 2006 16 h 59) disait:


Même type de commentaire pour le Movement Flame que le magazine brûle en raison d’un caractère trop trempé. Il pousse le comique à proposer au skieur de ce ski d’aller faire de la musculation. Le plus drôle est de classer un ski en négatif sous prétexte qu’il n’est « pas reposant ». Ah bon désolé, je n’avais pas compris que nous étions en train de parler de sport.


Moi je suis content de cette critique car c'est ce que j'attends de ces skis (j'ai des demon flame c'est les meme mais de l'année dernière) : ils sont performants mais exigeant (mais bon moi je fais 1m80 pour 60 kgs et je les trouve pas extraordinairement pjysique, suffit d'avoir un bon niveau). Je pense donc que cette critique est bien , car un bon skieur qui a l'habitude de bon skis ne s'arrètera pas au "pas bien car trop physique" car c'est ce qu'il veut, et cela dissuade les touristes qui se feraient chier avec car ils pourraient rien faire.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
the flyingdog le 08 novembre 2006 16h59 :
Je suis assez surpris des commentaires concernant les tests de ski réalisés dans le dernier numéro de skieur magazine. Je ne parviens pas à comprendre la « philosophie » générale de ce magazine concernant les skis. En effet, tous les skis peu « accessibles » sont mal classés. Plus simplifier, plus le ski est technique et exigeant, moins il est valorisé. En revanche, un ski « passe-partout homogène, accessible, confortable » sera plus couvert d’éloge.


Tu as raison, mais en lisant entre les lignes, on comprend vite la valeur du ski... Si tu cherche un ski très performant, il ne sera peut être pas primé, mais son côté « ultra » sportif sera souligné. Les tests sont fait pour monsieur tout le monde, mais ceux qui recherchent du ski pointu y trouvent leur compte en peaufinant un peu la lecture... Sinon il faut être méfiant, il y a toujours une ou deux marques anormalement encensées...
Après, tous les goûts sont dans la nature, les tests ça peut permettre de faire une présélection, mais rien ne vaut un test skis aux pieds…:)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
A remarquer aussi c'est tout au long du mag les memes marques qui remportent leur label "the best choice" et malgres tout leur discourt sur l'independance des tests, j'emet toujours des doutes des que l'on voir apparaitre sur les pages adgacentes les annonceurs qui font vivre le magazine avec leurs pubs de ski....

Moralité toujours prendre du recul face aux tests....
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Matiouf (09 novembre 2006 12 h 03) disait:

the flyingdog le 08 novembre 2006 16h59 :
Je suis assez surpris des commentaires concernant les tests de ski réalisés dans le dernier numéro de skieur magazine. Je ne parviens pas à comprendre la « philosophie » générale de ce magazine concernant les skis. En effet, tous les skis peu « accessibles » sont mal classés. Plus simplifier, plus le ski est technique et exigeant, moins il est valorisé. En revanche, un ski « passe-partout homogène, accessible, confortable » sera plus couvert d’éloge.


Tu as raison, mais en lisant entre les lignes, on comprend vite la valeur du ski... Si tu cherche un ski très performant, il ne sera peut être pas primé, mais son côté « ultra » sportif sera souligné. Les tests sont fait pour monsieur tout le monde, mais ceux qui recherchent du ski pointu y trouvent leur compte en peaufinant un peu la lecture... Sinon il faut être méfiant, il y a toujours une ou deux marques anormalement encensées...
Après, tous les goûts sont dans la nature, les tests ça peut permettre de faire une présélection, mais rien ne vaut un test skis aux pieds…:)


Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais ce qui me dérange, c'est que les skis d'une grande qualité , ceux qui de ce fait s'approchent plus de l'étalon pur sang que du mulet , ceux que les plus mégalo d'entre nous qualifierons de ski à ne pas mettre entre toutes les mains, bref ces skis ont plus de points négatifs que les autres !!!! C'est complètement paradoxale !!! Il est évident que le plus performant des skis ( un ski de compet de descente par exemple) est incaccessible à 90% des skieurs. Mais ces skis sont pourtant la perfection même et il serait mahonnète intelectellement de leur reprocher leur caractère "exclusifs" ou "exigeants". Je suppose que je suis incapable de skier avec les plus performants des skis au monde car il serait très certainement trop technique pour moi.

Je ne connais pas l'histoire mais Salomon et Atomic sont absents de ces tests. Personnellement ca ne me choque pas. Si j'étais fabricant de skis et que par tradition mes skis s'apparentent plus à des "barres à mines" pour répondre à la culture maison, ca me ferait clairement ch**** qu'un magazine puise "flinguer" la réputation de mes skis sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans "les cases" ou "les étiquettes" de monsieur tout le monde.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
C'est vrai qu'il n 'y pas beaucoup de salomon mais si vous regardez bien les rares modèles présents dans les tests sont très très bien placés...bref...

Il faut prendre de grosses pincettes pour lire ces tests je pense. Je sais pas si vous avez fait gaffe mais dans le numéro d'octobre (les tests sont parus en novembre) il y avait un DVD (pas mal d'ailleurs...) dans lequel ils expliquaient le protocole de test.

C'est fait très serieusement. Mais il y a un grand nombre de testeurs, les skis sont testés 1 descente (c'est très court quand meme).
Et finalement quand le résumé du test dit "ce ski accroche très bien sur neige dure" y a forcément certains des testeurs qui ont trouvé que "ce ski n'accroche pas sur neige dure..." et si ça se trouve ces skieurs-là ont le meme type de ski que moi. Du coup moi aussi je vais trouver que ce ski "n'accroche pas" alors que le test dit qu'ils accrochent...

Bref, tester avant d'acheter est la meilleure règle.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
On peut aussi se demander si les catégories très freeride voire backcountry sont testés dans leur conditions optimales d'utilisation...

Parce que tester un Seth ou autre dans la poudre de bord de piste en fin de saison...

Autre point, les testeurs savent ce qu'ils ont aux pieds...les skis ne sont pas peints en blanc ou rose bonbon pour les tests..et il y aura toujours un caractère subjectif qui va entrer en jeu...c'est humain...

L'appréciation d'un ski est quelque chose de trop subjectif pour se fier au résumé de quelques lignes qui ne peut pas refléter l'avis de tous les testeurs...
En plus, parmi tous les testeurs, il y en peut-être aucun qui a le meme type de sensations que moi sur un ski...

Disons que ça permet d'avoir quelques photos et références...

Je pense vraiment que pour se faire une idée avant d'acheter du matériel (plutot cher en général) ça vaut le coup de tester 2 ou 3 paires prélistées...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
L'an dernier le Public Enemy était hyper bien placé (ski de l'année machin truc, un ski de fou...). Du coup engouement pour ce ski, notamment sur ce forum.

Moi je l'ai testé (sur skipass of course). Faut revenir sur terre...ce ski de rêve ne me convenait pas du tout, et n'était pas ce ski si parfait... D'ailleurs depuis l'an dernier je me pose serieusement des questions sur l'éthique des tests.

Parce que les tests ont beau etre réalisés dans de bonnes conditions (quoique, voir plus haut), ya quand meme au final un gars qui fait un résumé et si on lui a dit "heu, roger...le Dynarossisalomon MachinTruc est vraiment bidon mais ça la fout mal de taper dessus vis-à-vis de notre relation avec Bidule...alors arrondis un peu les angles" et ben Roger il va arrondir...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Et pour finir...

Si on fait une course pour choisir la voiture la plus rapide du monde, il y a 3 marques A, B et C présentes. On sait qu'il y a une marque D qui pourrait faire des voitures ultra rapides mais qui n'est pas en course.

La voiture B gagne. On dit quoi? La voiture B est la plus rapide du monde? Ben non, puisque elle manquait de concurrence.

Et bien, c'est ce qui se passe pour un test de skis qui ne présente pas certaines marques (ou trop peu de modèles pour certaines marques). Et peu importe de savoir à qui la faute d'ailleurs...En admettant qu'on se fie naïvement à un résultat, ça manque quand meme de concurrence et donc d'intéret...

Allez j'arrete là...d'autant que j'ai quand meme acheté le mag comme d'hab, histoire de savoir de quoi je parle ;-)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Je trouve que les tests de Skieur magazine sont bien fait : ils essayent décrire au mieux le comportement du ski et il indique le niveau pour le skier. Les autres magazines de ski ne font pas des tests aussi complets que ça. De toute façon il vaut mieux essayer les skis pour se faire une idée avant un achat ou regretter son achat par après !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass