koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Bonjour , je voudrai savoir si quelqu'un connait bien la station fermée de Burzier au dessus de Sallanches qui était constituée d'un télésiege et d'un téléski , et si quelqu' un aurait des photos et d'autres informations sur cette station . Merci a tous !
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages
Bill le 21 mai 2002 07h29 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Le Burzier en haute Savoie, au dessus de Sallanches et à l'ouest de Cordon !
La station à été créer à la fin des années 80. La première année d'exploitation s'est soldé par un manque de neige chronique à cet époque. Donc, plus d'argent pour faire les visites annuelles de sécurité, donc par d'ouverture les saisons suivantes. Cette station n'a donc jamais fonctionné. Si ma mémoire est bonne, il y avait un TSF qui partait de la station (alt. 1100 m à peu près), puis 2 tsk sur le plateau au pieds des 4 têtes autour de 1500-1600 m.
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-0.html

ca date de 2002 !!!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je n'ai pas de photo.

De plus il me semble que tout a été démonté. Peut-être reste-t-il des vestiges de béton ou autre...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Est tu sur que tout a été démonté si c'est le cas ca doit ètre récent
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oui, j'en suis quasiment sur !

Avant, on voyait très bien le télésiège depuis la nationale dans la vallée. Maintenant, on ne voit plus rien ! J'essaierai d'y faire un tour cet hiver, mais je ne suis pas optimiste du tout.......
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Sur le bas du 'domaine', le terrain a été à peu près nettoyé, mais plus haut les pylônes sont toujours debout...

Quelques détails et 2-3 photos tout à l'heure.


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Domaine maudit, donc, dès ses débuts. Malgré son altitude de 920 mètres (pour le pied des pistes, sommet à 1570 m.) et une exposition NE, ce qui aurait pu être gérable, en temps normal, la pénurie de neige d'il y a presque 20 ans aura tué à la naissance ce projet de station 'vraiment' sallancharde.

Il reste une partie des installations, bien visibles à découvert, en bas, mais effectivement l'essentiel de la ligne s'est confondu dans la forêt qui referme doucement sa saignée.

Un tronc pour le moins bizarre :




Quelques éléments trahissent le passé : le câble pendant, et une barre horizontale de potence (toujours debout) entre les branches (désolé pour la piètre qualité) :




Le bâtiment sur le toit duquel se trouvait la gare de départ (là où l'on distingue un rectangle sur la chape, juste devant le skydome) :



Ce bâtiment doit être réaménagé en plusieurs logements, c'était vraisemblablement les locaux techniques de l'exploitation.
Ce qui m'interpelle, c'est que la désinstallation du TS n'est ni faite, ni à faire ! :o et ce sera coton lorsqu'il faudra 'rapatrier' les pylônes enlisés dans la végétation. Bref, encore un exemple d'abandon un peu sauvage... :(


tschüs
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
merci beaucoup pour les photos , en faite seul la gare de départ et les sieges ont été enlevés !
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
sa fait vraiment chier la mort de petites stations de chez nous comme sa moi meme etant du coin je ne connaissais pas cette station meme pas de nom et jdoit dire que chuis bien triste qu'elle n'existe plus marre de voir tout le temps les grandes stations s'agrandir d'année en année et de voir les petites satations typiques et familiales de notre pays partir en miette !!!
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Tout a fait d'accord avec toi , le ski industriel est une calamité !
bergamotte
bergamotte

inscrit le 02/01/07
1 message
je me permets de compléter la discussion concernant le domaine skiable de Burzier avec quelques photos:

Gare de départ du télésiège (1999):
Elle a été achetée par un particulier à qui "on" a laissé le soin de démonter le matos, du moins une partie car les pylones ne sont pas sur sa propriété.

http://www.burzier.com-a.googlepages.com/Gareorigine.JPG

http://www.burzier.com-a.googlepages.com/dmontage.JPG


Gare de départ du télésiège (2006)
Il existe un projet de reconversion en logements de l'ancienne gare de télésiège... mais qui n'a pas trouvé d'acheteurs depuis plus de 3 ans... Le bâtiment est toujours à vendre... avis aux amateurs... la vue est exceptionnelle...

http://www.burzier.com-a.googlepages.com/facadeest.JPG

http://www.burzier.com-a.googlepages.com/VueMontBlanc.JPG


Les pylônes (2006):
Dommage que les pylônes n'aient pas été démontés lors du tournage du James Bond ("the world is not enough" )... Ca n'aurait pas coûté tellement cher à la production... pour un geste exemplaire en matière de développement durable...

Aux dernières nouvelles, le maire de Sallanches souhaite faire "quelque chose" à propos des pylônes. Mais quoi, la question reste posée.

http://www.burzier.com-a.googlepages.com/Vuenordpylones.JPG
mr.patate
mr.patate

inscrit le 28/10/06
138 messages
Euh... Pourquoi il y a un cadavre sur la 2ième photo ?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Qoui de neuf au burzier ?

Y a t-il de la neige ?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
La personne qui a racheté l' immeuble n' a pas encore fait les travaux et souhaite le revendre !!
Mais le revendre entierement en divisé en plusieurs appartemments ?

A propo des poteaux, y a t-il du nouveau ?
gottedelayaute
gottedelayaute

inscrit le 30/04/06
54 messages
Hello,

Je me rappelle quand j'etais gosse y être allé skier, mais on avait vite abandonné cette idée car les remontée tombaient toujours en panne, ils devaient souvent descendre les gens en rappel. Perso cela ne m'était jamais arrivé,

Le sommet des remontées arrivaient entre l'altiport et le restau le Tornieux.

Voila c a peu pres tout se dont je me suivient.

TCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSssssssssssssssssss
Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Je déterre, juste pour dire que j'ai aussi skier plusieurs saison à Burzier.

Mes parent louait à l'année (résidence secondaire) un ferme du côté de La Pierre. Ça nous sortaient des HLM de Thyez et on passait voir la Mamie à Sallanches. Aussi, mon oncle habite juste en dessous du départ, après le hameau des Houches.

Un délire de la station, c'était les hors pistes dans le pierrier, sous les 4 têtes. Ça faisait de jolis dômes, qu'on s'envoyait dans la poudre avec mes cousins.

Je me souviens aussi d'un Fun Cup organisée là-haut. C'était l'époque monoski, fringues fluo et Zinka. Les gars avaient des Rossignol, des Duret Fun Evolution II, la planche blanche et orange fluo :-)

Aussi, il y'avait un stade de KL !! Entre l'Eden Rock (Altiport) et le teleski, ils avaient damés "dré dans l'pentu" sur une largeur de ratrack, et en bas un grande "raquette" pour se freiner. Le plus rigolo, c'est que tous ça était dans un vallon, entre les 2/3 pistes, sans que se soit visible, comme un "scret-spot" ;-)

C'est aussi là-haut que j'ai fais mes première traces de Ski-board… ça doit remonter aux années 1985-1987.

Pour les pannes, je sais que mon cousin avait pris cher. Le cardan s'était bloquer et c'est avec un tire-fort que l'évacuation de la ligne c'est fait : sûrement quelques heures.

Sinon, j'avais compris que la cessation d'activité était dû au fait qu'il n'y avait jamais eu de permis de construire. Mais c'est peut être un amalgame avec les visites de conformités non-réalisées comme cité plus haut.

Ah la la, Burzier puis Val Doran… c'était tout une époque ;-)
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Merci a toi Manu pour ces infos !

Bien dommage tous ca, je pense qu' il y avait un bon potentiel malgré la faible altitude et surtout une vue fantastique sur le Mont-blanc...

Quelqu' un a des infos sur le démontage ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pas moi, mais je peux vous dire que le tout est en train de se transformer en appartements. Le programme immobilier "Burzier station"est en route !
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu as des photos ?
dufff74
dufff74

inscrit le 30/05/07
14 messages
ca y est les pylones ont été enfin enlevé par helico.
dufff74
dufff74

inscrit le 30/05/07
14 messages
Mais y parait aussi que la station a fermé du fait qu'ils n'ont pas fait assé de pub et du coup il y avait que les locaux qui avait du terrain sur le domaine et qui ne payait pas le forfait, ca en plus du manque de neige de l'époque v'la l'echec...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Le démontage est en cours ?
louise
louise

inscrit le 16/09/08
1 message
Pour info, le démontage est fait et dans l'ancienne gare de départ du télésiège des appartement sont en train de se faire.
Tu peut voir virtuellement les apparts sur le site "burzier.station.free".
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
les 2 tks du haut on sautés aussi ou non...?
losninos34
losninos34

inscrit le 21/05/07
108 messages
J'ai une excellente nouvelle, le bâtiment du télésiège ainsi que la concession vont être cédés pour une bouchée de pain, afin que quelqu'un s'en occupe. On parle d'un site éventuel ,je n'ai pas encore la confirmation je vais essayer de me renseigner !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass