guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
J'ai les nerfs, une de mes chaussures a volé en éclat lors d'un virage, me faisant déchausser ... J'ai failli en plus me faire une cheville dans l'affaire.

Il faut savoir que le talon est attaché à la chaussure par 4 vis non atteignable de l'extérieur. Ses 4 vis sont fixées à une plaque métallique dans la chaussure. Et le pas de vis a foiré sur les 4 attaches.

Résumons nous après avoir chuté, je tente de rechausser et là çà marche pas, je regarde si j'ai pas de la neige sous la chaussure et je m'apperçois que j'ai plus de TALON !!! Un peu dur pour chausser.

Si j'étais en train de faire un trifide ou une traversée pour faire un pan du rideau lors de cette mésaventure, je serai peut-être mort écrasé contre des caillasses.

Je ne pourrais plus jamais rider avec des chaussures atomic, c'est comme faire de l'escalade en pensant à chaque seconde que la corde va péter.

Et puis pas l'ombre d'un SAV sur le site Atomic.

Les photos de la chaussure en question dans le courant de la soirée. (3 ans les chaussures, c'est pas monstrueux)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les joies de la mecanique et de l'industrie ... ca arrive souvent dans pas mal de domaine, meme dans les avions ( sauf que dans ces cas là c'est changé avec la casse ;) )
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
bon allez paye ta tof
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
En même temps si le talon était moulé y aurait pas de risque ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
chaque methode d'industrialisation a ses avantages et ses inconveniants.
L'avantage d'un talon vissé c'est qu'on peut le changer dès qu'il est usé .. et vu ce qu'on marche avec nos godasses pour aller tracer de ci de là , c'est pas un mal pour garder de la precision.

En attendant, sur une chaussure de 3 ans, meme sans s'appeler Herman ca fait tache c'est sur !!
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
http://www.guilmo.com/skipass/merdeAtomic.jpg
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Off moi je pense que sa peut arriver, les erreurs de fabrications s'a existe ... malheureusement tu y as eut droit
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
sale coup, mais je suis sûr que si tu négocies avec ton dealer de pompes, il les renvoie chez atomic et hop chaussures neuves en retour ou comme le souligne scream, talon neuf car changeable.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De toutes facons elles etaient pas belles tes chaussures Guilmo...

Bon, serieusement, content que tu t'en tires sans bobo. Je suis quand meme impatient de connaitre la reponse d'un eventuel SAV.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Mon dealer de pompe c'était Sidas ... Et en ce moment je suis sur Paris donc pas pratique ...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
c pas de l'usure au sens ou on ented l'usure du plastique du talon, c'est un pas de vis qui s'est foiré avec les vibrations à ce qu'il semble. Pourtant j'ai une utilisation plus que normale des chaussures ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on peut penser que les alesages dans le talon sont tous pareils a partir du moment où la matiere est homogene.
Par contre, les vis elles peuvent etre differentes l'une de l'autre et les cotes peuvent evoluer dans une certaine tolerance par rapport au nominal.
On peut donc imaginer qu'une vis etait legerement plus fine => vibration qui viennent user l'alesage .. et boom !!!

PAr contre un SAV sur une chaussure qui a 3 ans ... je sais pas :(
PAr contre tu pourras racheter un talon et 4 vis pour pas trop cher je pense.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
J'ai fait Castorama, le BHV , Espace montagne à la recherche de vis un peu plus longue, mais pas de bol c un pas de vis qui se trouve pas pour le commun des mortels ...

Résultats je me retrouve sans chaussure à 2 jour d'un wd au ski ... Je me prends des Shaloms pour remplacer ... ce qui me soule, c'est qu'il va falloir passer chez Sidas, car avec ma malformation du pied ...
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
franchement le coup du sav ça se tente quoi qu'il arrive, mais bon choix les shaloms
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
scream (12 avril 2006 21 h 29) disait:

les joies de la mecanique et de l'industrie ... ca arrive souvent dans pas mal de domaine, meme dans les avions ( sauf que dans ces cas là c'est changé avec la casse ;) )


c'ets po vrai les avions ils cassent jamais car ya plein de super personnes méga intelligentes qui bossent comme des malades dessus poru en assurer la qualité !!! et aussi tout plein de fabuleux statgiaires qu'il faut embaucher à pris d'or avec de tres tres tres gros salaires!!! ;)
yoyix
yoyix

inscrit le 30/03/06
29 messages
Sa peut arriver sur n'importe quel chaussure en general atomic(je suis loin detre pro atomic) c comme meme du super matos qui resiste. Suffis qune fois tu es mis tes chaussure sur une source de chaleur trop chaude sa peut tous niqué.
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
Source de chaleur ? de là à faire fondre ou déformer un pas de vis, faut quand meme y aller
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Les chaussures vendues sur Paris sont toujours plus fragiles, c'est bien connu dans la branche ! ;) hmmm danger de mort dans le titre ouais tranquille... c'est une casse matos...

Je connais un gars qui a pêté 3 fois de suite (plastique qui casse net) des Tecnica TNT de l'époque à chaque fois le SAV a fonctionné.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
25represent (12 avril 2006 22 h 54) disait:

Source de chaleur ? de là à faire fondre ou déformer un pas de vis, faut quand meme y aller

Fondre non !! mais dilater oui ... et modification de la strucutre du plastique
yoyix
yoyix

inscrit le 30/03/06
29 messages
je fais de lalpin je rajoute des cales sous mes godasse quand je les perce le plastique fon super vite a peine que sa chauffe. et quand tu mes tes chaussure sur un radiateur electrique a fond ou a coté dune cheminé tu vois souvent le metal chauffe et le plastique se dilate autour du pas de vice. Je suis pas ingenieur mais je pense que c'est trés possible(a verifier!!)
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
En l'occurence, elles ont eu une vie normale. Je les ai pas mises au feu ...

J'ai trouvé une solution de contournement, j'ai viré la languette orange qu'on voit sur la photo. Cà me fait gagner quelques millimètres de pas de vis non foiré. Du coup çà tient ... çà me fera le wd et puis après passage par la case Sidas.

Et le danger de mort, c'est vrai, imagine toi dans un couloir bien raide avec de la caillasse en sortie et d'un seul coup perdre ton ski lors d'un virage à cause d'un talon qui se barre ...

Franchement çà fait un peu peur ... Ce wd je vais pas oser skier à fond ... de peur de perdre un ski en cours de route.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le = qui generalise Atomin a un danger de mort est peut etre de trop qiand meme ;)

POur ce we, mets-y un peu de superglue dans les alesages avant de refixer l'ensemble. Mais verifie avant que la glue n'attaque pas ce plastique ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
la loctite c'est pas mal aussi
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
ouai c possible que cela fonde mais faut vraiment pas faire gaffe pour les laisser la nuit à côté de la cheminée. Perso, je l'ai fais avec des chassures de rando, ben le résultat n'était pas beau le lendemain (j'avais une excuse : trop d'alcool dans le sang au moment du couché;).
Sinon le coup de la cole, bien vu, mais faut peut etre plutot utiliser une colle un peu moins raide que la superglue histoire qu'elle n'explose pas à la première contrainte (type colle des cordonniers)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
scream disait:
on peut penser que les alesages dans le talon sont tous pareils a partir du moment où la matiere est homogene.
Par contre, les vis elles peuvent etre differentes l'une de l'autre et les cotes peuvent evoluer dans une certaine tolerance par rapport au nominal.

ce que tu raconte pour les vis et aussi vrai pour les alésages qui sont taraudés aussi! et comme toutes pièces mécaniques il existe des tolérances de fabrication, il n' y a pas de pièces parfaites juste des pièces conformes!
Effectivement si tu tombe sur des alésages "trop" grands et des vis "trop" petites tu peux avoir un prb mais les tolérances sont là pour ça. mais c'est quand même étrange!
Resultat : paye ton impact....
++
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Sinon pour les vis il existe le frein fillet, il est courament utilisé en méca pour amortir les vibs! va voir à casto tu en trouveras.
Bonne chance et ne t'éclate pas encore la gueule ce week-end!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu le frein filet !!!!!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Et bé moi qui me disais que ça sentait le post à boulet vu le titre...

La suite t'interessera sûrement Guilmo


Il y a environ un mois, je skiais avec un pote équipé en chaussures Ato SX11 (vertes) qui doivent avoir un ou deux ans... sur une courbe anodine (vraiment!), exactement la même chose : mon pote déchausse et s'enerve contre sa ... de fixs de m..., quelques secondes plus tard, on trouve son talon :
tout pile la même histoire que toi : les 4 pas de vis de la plaque métal enserrée dans la chaussure ont tous lâché. On descend à un stand outils et on essaie de bricoler, rien à faire.

Attention la suite va faire mal)

En desespoir de cause, on descend dans un mag de loc (je ne donnerai pas la nom même si j'en meurs d'envie) en station, le mec (genre barbe blanche, type père noël en train de monter des joujous) examine, démonte, remonte, visse, dévisse revisse, j'en passe et des meilleures... Un éclair de génie illumine soudain son cerveau schnapsé (sisi, vous allez comprendre ! ;) ) il a compris que les pas de vis sont morts...

Ni une, ni deux, il attrape une grolle ato qui a vraiment pas l'air vieille dans ses rayons, charcute la bêêêêête et extirpe la pièce incriminée avec un sourire goguenard... Il la fixe dans la chaussure de mon pote, remonte le tout, et nous la rend avec un sourire... Sidérés qu'on était: ?!!!

"Combien on vous doit" ?
traduction approximative de tyonéandertalien
"Rien, ou plutôt ce que vous voulez" en désignant un pot à monnaie fièrement nommé, Jagermeister & Schaps... Evidemment, on l'a soigné le monsieur... Et moins d'une heure après l'incident, on était de nouveau sur les lattes

voilà, vive les tyrolien(nes aussi) s :):):) & bon courage.

Sinon, y a forcément un SAV ato là dessus... bonne chance
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Guilmo, le montage du talon est nul d'origine :(
Car c'est dans cette zone que l'effort est le plus important.
Pour ce qui est des vis (Fix et chaussures), je fais une à deux vérification par an.
Mais avec un montage pareil, ça serait toutes les semaines ou alors, instaler des vis plus longues avec du frein de filet.
Bon ski, bye!

Fox31
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai été témoin de la scène, et j'avoue que c'est édifiant ! Y'a vraiment de quoi faire une class action !(c'est ça ? )

Pour donner une idée, voici où Guilmo a chuté. Heureusement qu'il n'était pas dans un couloir (bon c'est vrai que ça ne risque pas de lui arriver non plus ;) )

Voici où s'est passé l'action :



Super engagé non ??


En tout cas, c'est du sâle matos, difficilement réparable en plus....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Vous me foutez les boules là , j ai une paire de B9 toute neuve de décembre.

Ca me glande un peu cette histoire....
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
C'est pas la premiere fois que je vois ca mais je connais personne qui s'est tue pour ca...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

JLO, mets des vis légèrement plus longues avec du frein de filet fort (une grosse goûte par vis suffit...), ainsi ça devrait le faire sans problème.
Par sécurité une vérification mensuelle du serrage au cas ou…
Mes pieds vont choisir les prochaines chaussures, mais ma tête a éliminer les modèles non moulés.
JLO, si tes B9 sont comme celles là :

atomicsnow.com

C’est moulé donc no soucy…
@plus

Fox31

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Peaches (13 avril 2006 10 h 39) disait:

C'est pas la premiere fois que je vois ca mais je connais personne qui s'est tue pour ca...


ça n'est encore pas arrivé mais ça pourrait arriver, ce genre d'accident est dangereux et imprévisible, il suffit qu'il arrive au mauvais endroit au mauvais moment...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
yooo je sais pas si ca ete dit , (j'ai pas tout lu, mais guilmo, si tu as du mal a trouver des vis pour ton talon, il existe des forets pour refaire un pas de vis foiré. tu vas a bricomachin avec ta pompe et tu demandes un foret qui corresponde a un diametre juste superieur a ce que tu as actuellement, et les vis qui vont avec. et hop le tour est joué.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
çà fout les jetons de voir que çà n'est pas arrivé qu'à moi ... Bon j'ai viré une languette ce qui me fait gagner des précieux millimètres où le pas de vis n'est pas foiré. et pis la prochaine fois que je passe à Gre, je change de shoes par contre pour le passage chez Sidas çà va être tendu.

De toute façon, j'ai plus confiance, déjà ce wd, je sens que çà va me stresser à chaque virage. Donc réparation de fortune juste ce wd et après c changement de chaussure.

D'ailleurs je vais lancer un nouveau post paske j'ai pas idée de ce qu'il me faut.

Merci à tous de pas avoir fait partir le post en vrille et d'avoir compris que le titre était juste accrocheur mais pas pour autant une invitation à trasher Atomic qui fait plein d'autres produits sympas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
krakoukas (13 avril 2006 13 h 26) disait:

yooo je sais pas si ca ete dit , (j'ai pas tout lu, mais guilmo, si tu as du mal a trouver des vis pour ton talon, il existe des forets pour refaire un pas de vis foiré. tu vas a bricomachin avec ta pompe et tu demandes un foret qui corresponde a un diametre juste superieur a ce que tu as actuellement, et les vis qui vont avec. et hop le tour est joué.

on fait pareil sur les n'avions, sauf qu'on se sert pas chez bricodudule ;) .. cette solution peut vraiment t'eviter de changer de godasse tout de suite .
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
krakoukas (13 avril 2006 13 h 26) disait:

(...) il existe des forets pour refaire un pas de vis foiré(...)

=> On appel ça des tarauds :)

Mais vu la taille des insert, c'est pas dit que y'ai assez de viande pour passer à la taille au dessus.

Y'a pas un skipasseur qui fait de l'usinage qui pourrait lui refaire des insert de qualité? (suivez mon regard :))
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
merçi à toi Fox31 !

j ai bien ce modele là, donc je m en sors bien ouf !

Sinon c est vrai que ca peut craindre suivant l endroit ou tu te trouves ...

bref, le SAV ato doit connaitre le pb quand meme !
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est certain, c'est ce que l'on appelle un raté dans le jargon...
Mais Atomic fais en général de bons voire de très bons produits.
Bye!

Fox31
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Heureusement que tu n'as rien...
ça merite un tour de SAV, ça, Guilmo.
Pour ton week end t'es certain de vouloir retenté le coup avec ta paire même avec une reparation ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je me suis cassé un talon aiguille sous la douche ce matin :-( si ça m'était arrivé en traversant l'autoroute A1 à une heure de pointe j'aurais pu mourir ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A mon (humble) avis le pb de Guilmo ressemble à un "vice caché" de conception ou de fabrication ... donc la garantie doit encore jouer à ce tritre là.
Surtout que tu n'es pas le seul, vu l'autre exemple ici.

Donc, SAV Atomic, mais faut passer impérativemment par un magasin. Peut-être pourrais-tu tel. à SIDAS pour leur demander comment ils voient les choses. Peut-être pourront-ils te recommander vers un autre maagasin ?

Pour ce WE, si pas trop tard, il vaudrait mlieux une solution "démontable" comme tu en parles, en enlevant la cale orange + frein, plutôt que de la colle car ensuite tu risques d'avaoir plus de mal avec le SAV.

Autre pb avec des chaussures ATOMIC : sur les pompes qu'on a acheté pour mon fils (un modèle 2004/2005) les goupilles, qui tiennent le crochet sur l'axe qui relie à la partie fixée sur la coque, sont juste enfilées avec des raynures de frein au milieu ... Contrairement à la plupart des chaussures, les goupilles ne débordent pas et ne sont donc pas "écrasées" en bouts.

Dès le 1er jour, en rentrant à l'appartement, il manquait un crochet ... Retour au magasin, qui nous replace un crochet identique et en remontant à l'appart déjà la tige commençait à sortir ...

Pour le moment, après contact tel. au magasin (qui est à environ 180 km de chez nous) il est prévu que nous ramenions les shoes en fin de saison pour retour SAV Atomic ... Faut compter plusieurs semaines avant soit réparation (là changer toutes les goupilles ? ou remplacement du modèle)

Depuis, on n'a pas pu revenir au magasin et mon fils n'a pas reskié. Mais, la semaine prochaine on fait 1 semaine de ski et dans le sac à dos, je prévois pince + poussoir, pour vérifier et si besoin re-enfoncer une goupille qui commencerait à sortir ...

(: Il a fallu qu'on tombe sur le seul (?) modèle de chaussures où les goupilles ne sont pas bien sécurisées (:
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pince et chasse goupille, ça change des habituels pelles, sondes et Arva…:)
Je plaisante, mais c’est là aussi un vice caché.
Il ne faudrait pas que chez Atomic ils nous fassent d’autres boulettes comme ça, c’est pas glopp…
Au fait PhilippeG, c’est quel modèle de chaussure, pour informer les Skipasseurs ?
@+
Fox31
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Je veux pas médire mais atomic a moins de prendre du matos race c'est pas la panacée non plus...

Un pote avait une paire de shoes sensée être dure. Elles auraient été parfaites pour de la rando, le confort en moins. Ca pliait comme du caoutchouc ( bon légère exagération là;)

Et un autre pote a pété la fix sur ses skicross en faisant une petite chute légère, la barre qui relie la butée et la talonnière est tellement fine!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah merci pour la precision Ottakar, grace a toi je visualise mieux l"expression "tarauder le jouflu" ;)
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Certainement une erreur de fabrication et ça t'es tombé dessus, c'est un coup de pas de chance. Je suis pas certain qu'un tel problème est déjà été recensé sur le site. C'est un modèle récent? tu les avais depuis longtemps?
Perso j'en ai, j'ai jamis eu de problème. Mais je souligne quand même que depuis une chute il ya 4 ans où un crochet d'une pompe ross avait cédé et que j'avis failli manger bon, je procède avec les pompes comme avec les planches et les fixs, vérification régulière à savoir, inspecter les crochets, les visseries et la coque pour tout éventuel problème. C'est vrai qu'avec sa talonnette, la pompe atomic peut sembler fragile, mais elle reste quand même d'excellente qualité. Si tu passes chez Adrénaline à grenoble, passes voir patrice, la patron, il connait bien JP Barolo, le boss d'atomic, il fera tout ce qu'il peut c'est sûr. Quand j'ai vrillé un ski qui n'aurait jamais dû finir comme ça, il m'a changé la paire. Essaies, ça ne coûte rien...
Bonne chance
yoyix
yoyix

inscrit le 30/03/06
29 messages
comme vous vous prenez la tete pour rien c'est vraiment impressionant.Arreté de psycoté les mec et envoyé un croché sur une chaussure c normal que sa pete un jour ou l'autre les ski ou les fix c pareil. avec nimporte quel marque de choose saurait pu lui arrivé.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Attends attends, là. Le mec a 2 questions dans son message :

- d'une part il pète un truc et se demande s'il n'y a pas une faiblesse connue. Il va peut-être vite en besogne, c'est vrai, puisqu'avant d'avoir des réponses il a déjà condamné ses chaussures Ato. Mais poser la question ici, ça me parait d'une logique implacable... Et l'information circule ensuite bien, on se fait vite une idée. Et là visiblement, on peut dire qu'Ato s'en sort bien et c'est ok, tu peux acheter des hoes Ato, quoi ! Tout le monde sait bien que le zero défaut c'est un mythe pour les burnes !

- d'autre part il déplore que le SAV soit peu lisible. OK, c'est son point de vue, et il n'a pas tout de suite pensé qu'il faut d'abord (c'est une règle immuable en matière de matos ski, et pas que ski) en parler au shop où s'est faite l'acquisition. Mais bon, il a obtenu des réponses précises sur la manière de procéder. Pas inintéressant à lire, le résultat, non ? Donc le forum fonctionne bien, il fait son boulot, on ne reste pas dans l'à peu près ou la rumeur, on avance, on a des détails plutôt cohérent et utiles.

Rien de choquant, tu vois. Si on n'échange pas là-dessus sur skipass, ben je vois pas trop où ça peut se faire. OK, la plupart du temps c'est fausse alerte (tant mieux, non ?). Mais bon, de temps en temps, àa fonctionne plutôt en bien (cf. les legend pro...).

Alors après, évidemment, ça peut tourner au vol de vautours... et vas-y que je te casse de l'Ato ! Ou aux vérités assénées un peu trop rapidement. C'est aussi ça, skipass, ça énerve parce que ça vole parfois bien bas pour cause d'adolescite chronique. Bon, t'es pas con, tu laisses ça de côté et la vie continue, non ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Yoyis :;) ben, oui, c'est normal qu'après 1 jour de ski, tu ais une goupille qui soit partie ... :( surtout quand tu t'aperçois que c'est le seul (?) modèle de chaussures où les goupilles ne sont pas écrasées à chaque extrémités ...

Puis, quand tu skies, c'est normal de risquer une bonne boite à cause de ce genre de gag ... ;) Sans imprévus, le ski serait trop triste, non ? :(

Alors, comme dit Dualouf, si on peut avertir avec ce type d'infos et en retour avoir des infos d'autres skipasseurs ...

Cela ne préjuge en rien de l'ensemble des produits d'une marque ...

PS. dsl mais je n'ai pas ici le nom du modèle en cause ...