ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Même en cette saison :(

RABAT (AFP) - Trois touristes français sont morts dans un accident de montagne lors d'une randonnée dans l'Atlas marocain près de Ouarzazate (sud), alors que deux Français portés disparus ont été retrouvés vivants samedi.
L'accident a eu lieu lors d'un trekking auquel participaient 14 Français, tous âgés d'une cinquantaine d'années, près de Ouarzazate.
Les trois personnes décédées lors de l'accident sont toutes des femmes, a-t-on précisé.

Un Français rescapé a déclaré dimanche à l'AFP que lui et sa femme souhaitaient regagner Lyon, où ils habitent. "On est un peu choqués. On veut rentrer en France, mais je ne sais pas quand!", a déclaré Etienne Ballot, l'un des quatre rescapés évacués samedi à Beni-Mellal (200 km au nord-est de Marrakech).

"On a vécu moralement une situation difficile, on veut repartir à Lyon le plus tôt possible", a dit M. Ballot avant de remercier les secouristes marocains qui "ont agi merveilleusement".

Les randonneurs ont été surpris vendredi après-midi par une brusque tempête de neige près du mont M'goun (4.068 m), à 100 km au sud de Ouarzazate.

Les quatre rescapés français dont le couple de retraités de Lyon ont été héliportés depuis le lieu de l'accident à l'hôpital de Béni-Mellal avant d'être hébergés à l'hôtel.

Les 14 touristes français avaient entamé le 13 septembre leur trekking organisé par une agence de voyage de Marrakech.

Les 14 touristes étaient partis en randonnée depuis la localité d'Aït Bougemmaz pour atteindre le sommet du Mont M'goun. C'est au retour, à 300 mètres du sommet de la montagne, en direction de Oulilimte (province de Ouarzazate) qu'ils ont été surpris par la tempête de neige, a indiqué l'agence marocaine Map.

Les autorités marocaines avaient été informées de ce drame par le guide marocain des randonneurs, a indiqué l'agence marocaine. Des équipes de secours de Ouarzazate ont alors été dépêchées samedi matin sur les lieux et la gendarmerie marocaine a lancé des recherches par hélicoptères pour retrouver les deux personnes portées disparues depuis vendredi et assurer les secours aux rescapés.

Les sept autres touristes du groupe qui sont sortis indemnes de la tempête ont décidé de poursuivre leur randonnée.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Ouais j'ai vu sa au infos a midi et sur le Sud Ouest!!!
*
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Quel dommage ... toute cette neige qui tombe au Maroc et personne pour en profiter ...

ok je suis lourd et je sors --->[]
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ben, d'un certain côté, ça ne m'étonne pas...J'y étais cet été en plein mois d'août (cf photos de mon carnet) et même à 30 berges, on a trouvé ça chaud, physiquement parlé (alors que les personnes qui st décidées avaient 60 ans) et d'autre part, on s'est pris une tempête de grêle qui a tenu sous forme de neige, même à cette date, alors en enlevant 3 semaines et qq degrés...
Nous, on a pas eu de prb car on a pu decendre assez rapidement au moment de la grêle, on n'était pas épuisé, mais ds le cas contraire, en restant en plein vent sur la crête, il y a de quoi se geler!!!

Maintenant, je ne pense pas que le M'Goun soit spécialement dangereux,le risque 0 n'existe pas en montagne (et encore moinds en haute montagne). Suffit de voir le nbre d'accidents au mont blanc et les équipements des gens ainsi que leur inadaptation capacité physique/degré de difficulté sur les itinéraires!!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
connais tu le niveau physique et l'équipement de ces personnes pour les juger?
ça m'étonnerait qu'ils y soient aller en t-shirt/basket

un accident en montagne ça peut arriver à tout le monde, et c'est mieux de ne pas donner son avis quand on ne connaît pas tous les élements de l'affaire...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci de ton agressivité...
Je constate juste que les personnes décédées avaient + de 60 ans et je doute qu'on soit au top forme par rapport à la totalité de sa vie...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est pas seulement une question d'âge....il faut retenir le critère de l'altitude...et un 4 000, que ce soit en Afrique ou en Europe, reste un 4 000!...pour eux, effectivement : c'est la faute à pas de chance....sur qu'il paraît qu'ils avaient l'habitude de sortir en montagne et que de plus, les guides marocains sont des gens de confiance.

J'ai perso que de très vagues souvenirs des paysages que l'on peut observer du Mont Toubkhal, en effet, je l'ai gravi il y a un an de cela dans la tempête de neige!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass