OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
ça me rappelle le tour de France il y a quelques années = fait chaud j'en veux pas.
les moniteurs n'en ont pas = juste une question de temps ça viendra comme le vélo d'autant plus qu'ils doivent donner l'exemple (sinon à quoi servent ils ?)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
a oui sur les stats ça ne veut rien dire il faut intégrer la gravité des accidents = invalidants, mortels.et mettre des nombres en face (c'est quand même des êtres humains)

pour moi il m'a suffit de voir un traumatisme cranien partir en hélico pour me faire définitivement changer d'avis.

quant à mes cousins ils ont vu un père de famille se faire tuer devant ses enfants suite à une collision.
Barthos
Barthos

inscrit le 16/12/04
7 messages
Le ski n'est pas un sport dangereux. Comme dans tout, c'est une affaire d'apprentissage des règles...
[/quote]

Il y a des arbre de temps en temps sur les pistes de ski de fond, c'est vrai qu'il faut apprendre a les eviter...
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
le ski est un sport de vitesse qui mélange des gens de niveau très différents dans un milieux qui peut être hostile. C'est un sport dangereux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"... l'interdiction du casque et du masque aux moniteurs..."
Ben v'là aut'chose...!!!??
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nalpin> ha booooooooooon !!!!!!!!?? :) :)
J'espère que je ne t'ai pas vexé en disant ça , en tout cas... C'est simplement que je suis malade de l'inattention des gens ...
(j'espère bien reskier un peu avec vous, cher Team!) ;)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
snowfun>ah non,pas du tout vexé!on discute entre gens civilisés et je voulais juste qu'il n'y ait pas de quiproquo entre nous! ;)

je fais toujours gaffe où je mets mes spatules moi...sauf quand je suis entouré de membres du PSC...ça me trouble! ;)

et pour skier ensemble,no problem...tiens on est 2 sur 4 à être sur le grand massif ce week end:si t'y es,tiens moi au courant! ;)
Snow@Ski
Snow@Ski

inscrit le 27/10/04
36 messages
Alors, pour info dans ce débat passionant, ma p'tit expérience perso. L'année derniere à l'alpe d'huez. Une belle journée de HP, bonne popo un régal. On sort de la combe du loup et on se retrouve sur le chemin de Sarene. Petit chemin tranquille, pas rapide. Je stationne sur le bord du chemin en attendant les potos. Une seconde d'inattention et je me fais percuter par un débutant (en snowblade...). Perte de connaissance, heliportage direction hopital sud à grenoble pour IRM. Heureusement pour moi pas de séquelles...... Conclusion : on a bouffé 5000 m de dénivelé en HP sans problemes. Je me pose 1 seconde sur le bord de piste, direction l'hosto. Depuis, je porte le casque dans toutes les situations de ride, absolument toutes. Le coté "frime" rien à braire, le prix du casque ? 10 fois moins cher que les frais de santé non couvert par ma mutuelle. Chacun fait ce qu'il veut, on est pas chez W.Bush, mais c'est vraimment trop con d'attendre l'accident pour prendre conscience des risques inhérents à la pratique du ski......
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (26 janvier 2005 14 h 39) disait:

J'en ai tellement marre que j'arrêterai l'enseignement la saison prochaine

N'oublis pas qu'il te reste une petite a former encore... :)

Sinon, c'est moi qui m'en charge !!!

@+
smac
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
je suis assez d'accord avec snowfun, il faut surtout pas en venir a se dire: "j'ai un casque donc je peux faire le guignol pcque je ne crains rien!"
ou "j'ai un arva donc je peux faire le guignol pcque je ne crains rien!"

ce sont des elements de securité passive...

par contre après avoir eprouver la solidité de mon crâne (!!) c'est plus le dos qui m'inquiete, surtout avec ce que je vois autour de moi.
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le casque, c'est pas une question de niveaux.
Quand tu vois les connards des écoles de ski qui déboulent sur les vertes en bas de station sur les fronts de neige, faudrait meme équiper les piétons !
Pour les stats il ne me semble pas qu'un bras cassé puisse occasionner des pertes de mémoire ou des traumatismes graves...
J'ai eu un accident il y a un moment. J'étais arrété en bord de piste et j'me suis fais embarquer par un groupe en train de faire la chenille sans aucune maitrise (ceux la, ils feraient du snowblade aujourd'hui !). J'ai eu une bonne plaie ouverte à la tete. Maintenant je porte souvent un casque.
Je crois que certaines ESF oblige le port du casque...

Aller aplussssssss
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Si le casque était vraiment si indispensable, il faudrait l'imposer également lorsqu'on conduit sa voiture... au cas où on croise la trajectoire d'un rider bourré qui a pris sa voiture. Ce c*** là me parait beaucoup plus dangereux que les pistes de ski !!!

Marre de ce discours "rationnel" de certains types qui portent la casque, mais qui par ailleurs ont parfois une cannette de bière à la place du cerveau, le soir venu (Mondial du Snow...)et prennent autrement plus de risques que sur les pistes, tout en en faisant prendre aux autres.

Le port du casque, c'est très bien si c'est le reflet d'un comportement général dans la vie. Sinon, bullshit !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nalpin> ;)
Je serai au Grand Bo samedi, et à Arèches dimanche.. ratéch..! :(
smac> Noooooooooon!! ne la forme pas toi !! Ok ok .. M'en occuperai !! ;) :)

Attention... Soyons bien d'accord... je ne suis pas CONTRE le port du casque... Mais je tiens à ce que ce soit à son libre arbitre, d'une part...
J'ai aussi des exemples dans d'autres domaines... Un copain piéton renversé par un cycliste.. Coma.. Un ooncle tombé d'un arbre, gamin... Coma.. Bref..
Mais, chez l'adulte ce n'est pas une traumatologie quantitativement importante... (pour rappel, le type qui s'est tué par une collision dans les pyrénées, c'était enfoncement du thorax..)
Je constate chez certains un sentiment d'invincibilité par des éléments de sécurité passive, ce que je stigmatise... je ne dis pas que c'est le cas de tous...
Mais je souhaiterais qu'on soit un peu moins à ses limites, en ayant un peu conscience de ce qui se passe autour, et je crains un peu (à la suite d'observations) une baisse de cette prudence si on se sent protégé... mais s'il n'y a pas baisse de vigilance, ben.. pourquoi pas..? Mais vos neurones sont votre meilleure protection...! ;).. a mon avis, bien sûr..
Bonne soirée, tout le monde !!
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
la sagesse a parlé...et bien parlé!
avant toute autre chose,il faut être responsable et vigilant sur et en dehors des pistes...un peu comme dans la vie quoi! ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (26 janvier 2005 17 h 39) disait:

smac> Noooooooooon!! ne la forme pas toi !! Ok ok .. M'en occuperai !! ;) :)

Je savais que ca marcherait !!! :)

@+
smac
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le casque c'est souvent les "freeriders de l'extrême" qui le portent!!! la sécurité à tout prix tue la responsabilité de l'homme... plein de mecs tracent h-piste avec un casque mais sans sonde ni pelle ni arva...

un arva sera beaucoup plus utile...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Bref, pourquoi renoncer à ameliorer sa securité sur les pistes?


Le ski/snowboard c'est pour les sensations.. Si tu veux ne rien risquer, reste devant ta tele.

Dites non au casque :D
Barthos
Barthos

inscrit le 16/12/04
7 messages
pourtant de plus en plus de traumatisme ont lieu dans les parks, alors l'image du "freerideur de l'extreme qui se la pete parce qu'il porte un casque" c'est vraiment une enorme connerie. Et c'est bien parce que des gens pensent ce genre d'aberration que certain sont encore reticent a en porter en se disant :" tout le monde dit que c'est pour les rideurs alors je n'en met pas, j'en suis pas un".
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Barthos, je vais pas non plus dans les parcs... ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je suis un peu mitigé sur le sujet,pourtant j'ai pris une belle gaufre il y a 20ans et je ne met pas encore le casque mais il y un progrès:je me pose la question.
à propos,est -ce qu'un casque d'escalade ça suffit?
je comprend tout à fait toutes les protections pour le freeride ;sur piste,le danger n° 1 est de se faire chouter.
j'ai acheté un casque à mon fils et je vais essayer une journée pour voir si je supporte pendant qu'il fait froid!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon j'y vais de mon petit avis perso, qui ne fera pas avancer le debat ;) :
J'ai investi dans un casque l'an dernier pour deux raisons :
* Me proteger, moi, lors de mes sorties hors pistes qui sont de plus en plus engagées
* Pouvoir participer aux divers derby et skiercross.
Bref, aujourd'hui je porte un casque les jours où je sais que je vais envoyer pas mal..
Lorsque je sais que je vais faire pas mal de piste ( comme cet automne sur le glacier des 2 alpes ) je ne le prends pas. Mon neurone est suffisant pour me protéger de moi et des autres...
En tout cas aujourd'hui, c'est vraiment une question de feeling..
Et j'ai le meme comportement avec ma dorsale que j'ai acheté le jour où j'ai recu mes AK ;).. on se demande pas pourquoi !!

question subsidiaire: une tete casquée qui te rentre plein pot dans l'abdomen ne fait elle pas plus de mal qu'une tete avec bonnet ?
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Moi perso je met pas de casque quand je suis sur piste en etat normal! Je trouve pas ca dangereux du tout vu que je suis en bord de piste, la ou il n'y a personne! Un casque est utile lorsque l'on ne maitrise pas bien et que l'on se trouve au milieu des pistes avec beaucoup de gens qui fonce et qui ne maitrise pas du tout! Mais sur le bord des piste generallement y a personne, donc pas de probleme! Par contre je porte un casque quand je vais au snowpark, quand je fais du HP et qund j'organise des petits rodeo (vous inquiéter pas, je suis pas du genre a faire des trucs du genre quand il y a du monde! Generallement je les fait dans des conditions extremes : grosses rafalles de vents (le genre de raffalle qui fait vite fermer les TS car ca devient dangereux de les faire fonctionner avec le vent! Et generalement quand il y a des grosses grosses rafales les gens montent pas haut et donc vous etes seul en haut des pistes! Vous allez me dire : c'est dangereux il y a toujours du monde, je dit que non : dans des condition extremes prennez les pistes les plus hautes a l'exposition du vent sont vide lors des journées ou il y a du vent fort! Et pis si y a du monde on fait pas, on ou se trouve une piste fermée a cause de non damage ou autre! en tout cas je prend pas de risque lorsque je fais ce genre de course ... je fais toujours attention a verifier qu'il n'y ai personne dans la piste avant de me lancer!)!
Mais si on fait attention un casque sur piste n'est pas utile !
MiNi.RiDeuZ
MiNi.RiDeuZ

inscrit le 22/01/05
125 messages
sans vouloir raconter ma vie....
je suis tombée mechamment sur la tete ya une quinzaine de jours et meme que je ne voyais plus rien pendant une demi heure et ca m a bien sonné
du coup, j ai acheté un casque a 45euros, joli et total confort
pour ce prix la, je ne regrette pas une seconde l achat
et puis je me sens rassurée quand je tente des nouveaux trucs.
bref, j espère que ma tete de champi de fait pas fuir les hommes pour autant ;-)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Est ce que le casque ne devrait pas etre obligatoire pour les competitions de pipe?
En skiercross et free-ride extreme ça l'est deja souvent. Les boites les plus violentes pour la tete que je me suis prises, c'était en pipe. En plus, la neige est souvent tres dure voire glacée dans les pipes.

Est ce que ça ne permetrait pas de faire evoluer les mentalités un peu?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
 
"... l'interdiction du casque et du masque aux moniteurs..."
Ben v'là aut'chose...!!!??


Je ne sais pas si ça peut être une raison pour le casque, mais effectivement ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent niveau présentation ! J'ai un collègue moniteur ESF à Méribel qui m'a dit, surpris que j'étais de le voir avec un pull laine et une vieille chemise en coton bien ouverte alors qu'il faisait un bon -15 et du vent à décorner les boeufs, que c'était la tenue réglementaire des monos et qu'ils n'avaient pas de le droit de porter autre chose (ni autrement, c'est-à-dire pas le droit de se cacher sous un col).
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Non mais à quoi il va ressembler le skieur de demain !

Un casque à pointes, une dorsale, un arva, une pelle, le maque qui va avec.... Stop!!!!

Inflation du matériel... recherche du risque zéro... c'est tout bon pour le commerce et les assureurs tout çà.

Cela me rappelle ma grand mère qui a peur de marcher dans la rue de peur de se fracasser le crâne sur un trottoir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Xtof> Mouarf !! Soit il se foutait de toi, soit il y a quelque chose que tu as compris de travers pitêtre..!? ;) Le pull rouge, oui, la chemise en coton ouverte... Heuuuuuuuu... ;)Et pas d'anorak..?!
Bon... J'avais pas osé la mettre celle-là, mais maintenant que le topic est déterré, alors..:
En fait, le bonnet est la meilleure protection, et les belges l'ont démontré brillamment !!
Pour tester casques et bonnets, sont allés au sommet de leurs falaises et ont tout jeté en bas...
A l'arrivée, presque 100 % des casques étaient éclatés, et 100% des bonnets n'avait rien !!
Si c'est pas une preuve, ça..!
Valaaaaa... Mon post con du jour.. :)
Tchô !
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
mdr
excellent misieu snowfun! ;)
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
Les choses et la vision qu'on en a évolue avec la vie, pour autant qu'on puisse la garder, ce qui à l'heure actuelle n'est plus tout a fait sûr.Car il faut reconnaître trois choses.
1.- il y a de plus en plus de monde qui pratique le ski, ne serait-ce que par la démographie.
2.- les pistes elles ne croissent pas à la même vitesse.
3.- ces mêmes pistes sont aujourd'hui de véritables billards aseptisés et nivelés par une armada de machines ou n'importe qui peut descendre à tombeau ouvert.
Parmi vous tous qui ne portez pas de casque pour des raisons qui vous sont propres, dites moi si il ne vous ai jamais arrivé ne serait-ce qu'une fois de ne pas maitriser vos skis? De vous louper dans une courbe justement à grande vitesse, si cette fois là vous n'avez pas eut de colision vous le devez peut-être à la chance.
C'est vrai que quand on est dans le flux des skieurs, c'est un peu comme sur l'autoroute, la vitesse est rela tive et on ne perçois pas le danger de la même manière.
pour ma part, le jour ou j'ai commencé à apprendre à skier à mes enfants, j'ai vite compris le danger qui guète sur les pistes de ski c'est de se faire shooter par un skieur.
De plus en tant qu'adulte et père, il faut montrer l'exemple, ce n'est pas une affaire de mode ou de look, c'est une affaire de survie.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
J'ai un casque et je le met quand j'y pense. Résultat des courses ya 15 jours, j'ai fini la journée avec un bon mal de tête. J'ai plongé la tête la 1ere dans la neige...et zou K.O.
Petite alerte qui ne m'inquiéte pas.
Ce WE, je sors avec Roub et quand le voit sauter les arcosses...je me dis là c'est vrai une protection ne serait pas inutile.
D'autant que le casque protége également la voiture et que ce WE la voiture à fait poum dans un rail et le casque n'y a rien changé. L'idéal, c'est encore pour protéger la tête.

Je crois qu'à mes prochaines sorties, je vais ressortir le cébé de compétition. Je pourrais mettre les gaz en toute sérénité...

Sérieusement, j'avais l'habitude de mettre un casque. Casque que je laisse lorsque je sors en rando...alors j'ai repris l'habitude du bonnet que j'ai tout le temps.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Les protecs c'est comme chacun le sent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
MiNi.RiDeuZ
MiNi.RiDeuZ

inscrit le 22/01/05
125 messages
en meme temps, le casque, c est comme la ceinture de securité en voiture.
t es obligé de la mettre mais ca regarde que toi si tu t encastres la tete dans le pare brise
ben tu mets ta ceinture toi?
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Pas d'accord pour la comparaison. Combien de morts par an en voiture ? Et combien à skis ?

Y-a pas photo.

Est-ce que tu mets un casque en surf parce que tu risques de te manger le corail ? Est-ce que tu mets un casque en fun parce que tu risques de te manger un mât ou ta planche ou un aileron (et pourtant çà fait sacrément mal !) ? Pourtant y a du trafic sur une vague, et une bonne buche en planche a donf, çà secoue.

Le risque est toujours là. Mais il est si minime qu'il est ridicule d'en parler.

En HP, en saut de barres ou autres acrobaties, pourquoi pas.. mais sur piste...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
C_real-killer (27 janvier 2005 18 h 25) disait:

j'ai pas dit que je voulais pas de casque, mais que ça coutait cher, et que quand on est jeune (-18 ans) et que l'on gagne pas sa vie, 100 euros, c'est pas donné. et c'est bien pour ça aussi que je veut bosser cet été.

Ben pour 100 euros, tu peux avoir au moins 2 casques...

Tous les casques que tu trouves dans les magasins sont aux mêmes normes de sécurité, la différence de prix, c'est toujours du confort et de la "mode" : si tu veux avoir le look "friiiiiraider de l'enfer", ce sera plus cher ;) ! Tout comme le casque à 250 euros du vieux, en carbone et tout le tralala !!!
Le premier modèle de cébé est à 30 euros par là...

Et sinon ben pour 20 euros :
- pour 15 euros, tu achètes le casque premier prix à D4 (pas terriblement beau, mais le look de toute façon, on s'en fous !!!)
- tu achètes des enveloppes et des timbres, et tu demandes tout plein de stickers skipass au Lab (ou tu y passes) que tu colles sur le dit-casque !
Tu auras un bô casque rouge spécial Skipass pour pas cher ;) ;) ;)

Moi personnellement,puisque j'ai des sous :) je viens de me faire un petit plaisir en investissant dans un X Gravity, et franchement, question confort, il est tellement léger que je suis même pas sûre de l'avoir sur la tête ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon... J'ai pas noté les noms, mais.. Biniou, ça te permet d'envoyer, comme tu dis.. C'est bien ce qui m'inquiète..Ex... Notre président de club "Loisir" a shooté l'année dernière, en skis, un surfeur (heureusement de notre club aussi..).. pas au niveau de la tête, d'ailleurs, hein, z'ont ramassé au niveau du thorax... Il a eu les chocottes.. Moi, me suis dit bêtement "Chouette! la peur va lui faire faire attention.." (Ben oui, je râle, dans ces cas-là..) Seulement voilà... Il a acheté des casques pour le club, pour se sentir à nouveau en sécurité, et envoyer à nouveau..! ..Pour faire les mêmes conneries..??!
Il voulait d'ailleurs nous en faire porter "Pour l'exemple".. (Ca va répondre à je ne sais plus qui..) Bon... La traumatologie, chez l'enfant et chez l'adulte est radicalement différente... L'exemple? Parce que lorsqu'ils sont avec leurs enfants, ils boivent du jus d'orange plutôt qu'un verre de vin..??!! Il ya des trucs qu'un adulte fait, et pas un enfant, et inversement... L'enfant le sait, ou doit le savoir... C'est tout...
Je préfèrerais que les gens mettent moins de casques, et aient plus peur, et nous laissent travailler sur les pistes bleues...
En ce qui me concerne, pas de véritable collison... 3 petits accrochages...
1) sur un stade protégé...Un ahuri qui remonte la piste en canard, pour passer par une sortie dans les filets... Moi, couché en arrière, passé entre ses jambes, et relevé... Lui par terre... c'est tout...
2) dans une combe, en poudreuse, il y a très longtemps, on a réussi à faire un virage convergent, à 2...!! Ben on a tous les 2 soulagé les appuis pour un accrochage tout ce qu'il y a de plus bénin...
3) dans un temps de chien, descendu pour aller prévenir des secours, (plus vite que ce que j'aurais fait dans ces conditions, normalement, donc.. ) pour quelqu'un qui avait un pépin... Dans de mauvaises conditions de visibilité (champ de vision réduit par la capuche, chute de neige ,..), un anglais m'a coupé la route..Sauté par dessus les skis, il est tombé de peur...

He bien non, je ne vais pas plus vite que ce que je peux maitriser quand il y a du monde... Et je gueule comme un putois après mes sales gosses ( ;) )quand ils ne font pas attention devant eux, ou qu'ils rasent les gens quand ils doublent, ou quand ils arrivent trop fort aux remontées... Seulement, sont jeunes, pensent pas toujours... ;)

Je vais me répéter.. Portez des casques, mais que ça ne vous fasse pas prendre plus de risques... Et que ce soit à son choix, et non imposé...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
JL,
J'ai quand même arreter de faire la course sur les pistes pour éviter de percuter un touriste. Je pense également à laisser un max d'espace entre les debilz et moi, devant et derriére.
Et comble de sécurité, ce WE, en faisant les cons avec un pote sur la Verte des Houches: on a tiré droit dans les bosses depuis le départ, la cabanne, mais on a pas sauté la rupture de pente sans visibilité. Bien nous en a pris puisque des touristes stationnés dans la zone d'impact.
Si ça c'est pas de la maturité, je sais pas ce que c'est ???
Ceci dit, j'aime aller vite sur les pistes mais j'ai du mal à dépasser une certaine vitesse. C'est pas une question de technique mais de retenue; je voudrais pas provoquer un accident.
Enfin, je comprends qu'on ait envie d'allumer sur les pistes noires ou rouges, à fond dans un mur de bosses, c'est marrant. Cependant foncer sur les pistes bleus et vertes avec des gamins partout ???? trop dangereux.
A mon avis, les carres bien aiguisées et bien lançé, je peux te découper un petit emmerdeur en deux...si je peux rendre service.
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
Bon je vais faire comme tout le monde je vais y aller de mon petit commentaire...

Perso je ne suis pas la pour inciter qui que ce soit a quoi que ce soit je suis le premier a regretter cette politique du tout sécurité...

Cela ne m'empeche de skier toute la saison avec une dorsale et un casque. Au début je n'avais qu'un casque ( acheté apres une mechante boite sur piste qui m'a laissé délirant pendant 3 bonnes heures) et l'année d'apres j'ai acheté une dorsale.

Les deux m'ont servis mardi dernier quand je me suis mis une grosse boite en HP sur des rochers j'ai tapé tete dos et épaule et grace a tout mon attirail seule mon épaule me fait un peu souffrir aujourd'hui...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf, Biniou !!! Bieeeeeeeeeeen !! tu progresses !! :)
Ouaip, viens me donner un ch'tit coup de main à découper les vilains..!! :) :D
Et tu l'as prise comment, cette grosse boite...?! Raconte un peu...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups.. La dernière phrase s'adressait à Spaz...
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
bon le casque j'ai pas encore, mais je pense que ca viendra, comme a velo.

par contre, parmi les pratiques qui permettent de limiter les colisions sur piste:

- on s'arrete SOUS le pote qui attend, pas au dessus.
- on s'arrete a un endroit hors du passage, et d'ou on est vu de loin (moi j'aime bien m'arreter sous un canon a neige, un panneau, un sapin, un petit rocher, un gros skieur arrété, ...).
- on ne s'arrete JAMAIS dans un chemin de liaison pentu: c'est un lieu de passage obligé et difficile pour les debutant qui ne sauront pas vous eviter (et qui vont toute de meme de plus en plus vite de nos jours)
- on ralentit avant une casure de pente, on ne sait pas si un debile ne s'est pas arrété au milieu! Si vous voulez attaquer, demandez a un pote de se poster a un endroit ou il vous voit et ou il voit le mur: il pourra vous dire si le champ est libre ou pas.
- s'il y a un panneau 'ralentir' ... ralentissez.
- le skieur aval est prioritaire:
* si vous allez plus vite que les autres demerdez vous pour pas les percuter
* si vous allez moins vite que les autres, mefiez vous, ils ne savent pas que vous etes prioritaire.

c'est peut etre evident, mais si tout le monde faisait ca, ca eliminerait plein de collisions.
zithromax
zithromax

inscrit le 28/01/05
8 messages
Petite intervention d'un "vieux" :
en 1971 agé de 5 ans un adulte m'est passé dessus :(
Sans le casque offert par popa (et à l'epoque c'etait plutot mal vu) ce brave homme me decoupait le visage...
j'ai encore le casque et le masque : les carres sont gravés dedans de 3mm...
Sans eux je serai peut-etre borgne
A vous de voir les ptits gars
Bonne bourre
Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
pour reprendre le point de vue de cereal killer(dsl pour l'orthographe...) quand j'ai appris a skier il y a environ une quinzaine d'annee, dans mes differents groupes de cours collectifs personne n'a jamais porte de casque.Je precise que c'etait des groupes de petits je devais avoir maxi 7,8 ans et a mon avis la majorite des chocs que j'ai subi a cette epoque ne provenaient pas de "rencontres" avec des adultes mais plutot avec mes petits congeneres de groupes, c'est a dire des personnes de meme poids/taille que moi. Tout ca pour dire que ce genre de chocs provoque a mon avis plus d'entorses ou de contusions en tout genre que de traumas craniens.....
Ensuite, c'est mon avis personnel mais le casque est arrive sur les pistes parce que nous avons subi un matraquage mediatique sur le theme "un ignoble snowboardeur a percute un petit sur la piste, bilan: trois morts"-> mettez un casque!!. Je vais surement paraitre cynique mais combien de personnes sont victimes d'un trauma cranien pendant une journee de ski par rapport au nombre skiant cette meme journee?
Enfin pour finir le casque c'est bien beau ca protege....ca protege tellement que maintenant tu vois des petits tellement engonces dans tout leur matos de protections qu'ils n'entendent ni ne voient plus rien du tout et n'ont par consequent pas d'autres solutions que de filer tout droit....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Jejay (28 janvier 2005 17 h 04) disait:

tu vois des petits tellement engonces dans tout leur matos de protections qu'ils n'entendent ni ne voient plus rien du tout et n'ont par consequent pas d'autres solutions que de filer tout droit....


Tout leur matos, c'est du casque dont tu parle, ou d'autres chose encore ?

Quel genre de casque ils avaient pour ne plus rien voir ni entendre ? Un casque integral de moto pour adulte ???

Parqu'avec un casque de ski adapte a la bonne taille, mes filles voient et entendent parfaitement.

@+
smac
Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
oui, c'est du casque dont je parle j'ai rarement vu des petits avec une dorsale...
sans rire quand tu vois les petits avec leur casque + leur masque 3x trop grand + le bonnet sous le masque tu te demandes comment ils font pour respirer.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Jejay (28 janvier 2005 17 h 37) disait:

oui, c'est du casque dont je parle j'ai rarement vu des petits avec une dorsale...
Tu parle de " tout leur matos de protections", alors j'avais un doute :)
 

sans rire quand tu vois les petits avec leur casque + leur masque 3x trop grand + le bonnet sous le masque tu te demandes comment ils font pour respirer.

Ben s'il suffit d'enlever le bonnet et de prendre un masque a la bonne taille, c'est pas redhibitoire...

Ceci dit, faut reconnaitre qu'effectivement des parents font parfois n'importe quoi en la matiere !

@+
smac
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens ça me fait penser à ce que j'ai entendu la semaine passée à val d'isère:

arrivée téléphérique du fornet un pisteur en gde conversation avec un collègue ou un mono(habillé en noir,genre ucpa ou autre école de ski):
"Alors c'est quoi cette mode du casque chez les mecs?
Ah oui le casque ben c'est le freeride!
Oh! Oh! le freeride! me fais pas croire qu'ils sont tous les jours en "freeride" hein!
Ouai t'as raison .....c'est comme ça etc......"

Donc pour certains ça reste un phénomène de mode mais faut dépasser ça!
Je m'y suis mis et mes potes m'ont chambré ensuite ils ont réfléchi et pensent y venir rapidement.
Je ne le mets pas encore tous les jours je dois dire!
En fait j'en utilise déjà un systématiquement en vélo et vtt donc ça ne me change pas bcp!
Quand au look je suis honnête ça compte aussi! j'ai choisi un salomon basique (69€ au vieux)et n'ai pas craqué pour le giro style militaire!!!
et puis pas besoin de skier à mach12 pour se faire bobo sérieux.....donc cqfd.
C'est votre vie après tout!
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Quelques photos de la saison derniere, juste pour agrementer la discussion...
Comptez pas il y en à 14... ;-)





Alors? Casque ou pas casque, à 30 ou à 250 euros? ;-)
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
"Alors? Casque ou pas casque, à 30 ou à 250 euros? "

Réponse: masque.

A part ça je compatis, ça n'a pas du être facile..
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
uhh !! chaud les photos...
Courage