Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
HAha MadeNAK... T'aurais pu faire la meme chose avec un casques (meme avec un masque d'ailleurs)... Mauvais exemple ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso depuis que je me suis explosé la tete en faisant du hand, je relativise l'utilité du casque. On touvera toujours moyen de se faire mal...
En plus niveau confort, je support toujours pas le bonnet...

maintenant ca m'engage que moi
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Je ne vais pas rentrer dans le débat (je me pose aussi la question du casque), juste une remarque.
Il y a 2 ans, un abruti qui ne maitrisait pas sa vitesse est rentré dans ma femme qui était à l'arrêt sur un bord de piste. Dans le choc, il lui a ouvert le menton. Le médecin nous a dit que si le mec avait eu un casque, ma femme aurait eu la machoire explosée. Et si ma femme en avait eu un, ça n'aurait rien changé.
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Endorphin disait:
Mauvais exemple


Tres bon exemple... ;-)



Integral + Masque...
Depuis à la poubelle :-(

Comment? Des choses qui n'arrivent jamais: apres une grosse boite, ou tout part dans tout les sens, tu finis pas atterrir la tete la premiere... sur le chant, et donc sur la carre de ton propre ski qui t'as précédé dans la chute.... L'ensemble casque / masque frappe le tout assez violamment et le masque fend l'arcade.

Resultat:
Avec: Casque fendu (aussitot remplacé par un autre) , 14 points... Mais "meme pas mal" (recousu une heure apres à Flaine) et au ski le week-end suivant.
Sans: Je veut pas le savoir... Et je pense que dans ce cas de "figure" ;-) un casque classique n'aurait pas évité un groooos bobo... Oui mais je sais, des trucs comme ça ça n'arrive jamais... ;-)
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
 

Les gars, est-ce que les profs de ski portent des casques ? Et les pisteurs ?


Ben durant leur travail ils ont pas toutes les libertés, comme cela a été dit plus haut.
En dehors du boulot, mon frangin (moniteur ESF) porte son casque.

 

ps: y'a 20 ans, je suis sur que y'avait pas le huitieme des skieurs non professionels qui portaient des casques. pourquoi c'est devenu quansiment obligatoire ?
une réussite du marketing ?


Il y a 20 ans je skiait déjà avec un casque (à l'époque ils étaient moches, chauds, inconfortables, avec une mentonnière en plastique...) et vu le nombre de boites que je me suis mis (de même que tous mes petits copains eux aussi casqués) durant cette période, je suis bien content de l'avoir porté.
J'ai arreté quand je me suis cru "grand", genre de 10-11 ans jusqu'a 20 ans... puis j'ai vécu le changement vers les skis paraboliques, l'accélération générale du rythme de ski, l'augmentation du nombre de pratiquants sur les pistes, la généralisation des pratiques plus risquées (avant il y avait beaucoup moins de monde qui sautait des barres, tentaient des flips...)... du coup j'ai fini par porter un casque à nouveau, au début uniquement pour les jours où j'étais à bloc, maintenant tous les jours et je ne le regrette pas : d'abord j'ai toujours chaud à la tête, mais pas trop, ensuite je m'y suis habitué, puis je l'ai fait personnaliser (http://frederi.mandin.free.fr/photos/casque/)
Marketing : certainement en partie, vu qu'à l'époque on aurait eu beaucoup de mal à trouver un casque pour adulte :)
Est-ce l'offre qui a créé la demande ou l'inverse...

Quand à une prise de risque supplémentaire... ben j'ai quelques problèmes de dos et un casque n'est pas une armure intégrale... je ne tiens pas à me fracasser autre chose que la tête :)

Bref, je skie avec plein de potes qui n'ont pas de casque et je trouve que c'est une question de perception personnelle.
Le risque "passif" (à cause des autres) est toujours présent, mais bon, il ne faut pas focaliser dessus non plus.
Quand au risque actif, il dépend de notre pratique et chacun juge le niveau de risque qu'il est prêt à prendre.

Ah j'oubliais, 2 réponses "simplistes" :
"on se fait moins souvent mal à la tête qu'au reste" : comme tout les autres l'ont dit, la tête c'est quand même beaucoup plus grave que le poignet, et pas uniquement pour la pratique du ski.

"Un casque c'est une surcharge pondérale pour ma tête"
mdr!
et un sac à dos c'est pas un déséquilibre?

Quand au problème de prix, ben je respecte, on ne peut pas être tout équipé de la tête aux pieds dès le début :)

C_real-killer disait:
et pis ça fAit pas un peu couillon ces files de skieur avec 2000 euros de matos sur eux pour faire de la piste ?

Qu'est-ce que ca peut bien vous faire si ils ont envie de bien s'équiper?
Il faut absolument avoir du matos de merde pour skier tranquillement?
Quand on parle de l'effet du marketing, en voilà un beau...


Pffff tiens ca doit être mon post le plus long depuis que je suis inscrit ici :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
A Whistler, la question ne se pose même pas : pratiquement tous les canadiens portent un casque, rider confirmé ou débutant, petit ou grand, jeune ou vieux
c'est vrai que quand on voit cela pour la première fois, avec nos petis yeux de français, on se dit que la frime est pas loin. Et on se marre quand on les voit en chasse neige

mais quand on discute avec eux, il ne leur vient pas à l'idée de contester la nécessité de porter un casque quand on skie, à l'image de la moto ou du vélo : c'est une question d'éducation et de mentalité, ce n'est pas une question d'obligation mais de sécurité. Certains même voudraient obliger tous les skieurs à en porter afin d'éviter les trauma de ceux qui n'en portent pas en cas de collision.

quand on leur demande pourquoi la tête, pourquoi pas les poignets, les genous ou le dos, la réponse est encore à l'image de la moto : certains motards portent des ceintures pour protéger ou soulager le dos, idem en ski. Peu portent des protections de poignet ou de genoux

En France, il est devenu évident de protéger les enfants, peut-être que cela viendra pour les adultes

PS : je ne porte pas de casque, les rares fois lors de compétition où j'en mets, je transpire comme un goret
mais je me pose de plus en plus la question
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
C_real-killer : avec les détails je comprends mieux, mais bon, le prix de leur matériel n'avait rien à voir avec le respect du voisin :)

J'ai des collègues qui skient mal qui se sont fait plaisir en s'achetant des skis "haut de gamme", et je leur donne raison ;)
Après toute une enfance/adolescence sur des skis de competition, j'ai skié une saison sur des "polyvalents" (des Dynamic VR1) et j'ai regressé à vue d'oeil.
Le jour où je suis remonté sur des skis de slalom... j'ai pris une claque :)
Donc maintenant je ne critique plus les gens qui ne skient pas comme des stars mais ont des bons skis/chaussures... et en plus je conseille à la plupart (j'ai bien dit la plupart) des gens d'acheter des skis de freestyle, vu leur accessibilité (en règle générale),leur maniabilité et leur confort :)
Bref, rien à voir avec le casque tout ca :)
Promis je me moquerais pas de ta soeur :) (elle a une combi fluo? :p)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
après si il fallait mériter le matériel que l'on porte les boites de matos et de textile auraient fait faillite il y a bien longtemps. d'autant plus que les seuls qui le méritent vraiment ne le paient pas (ils sont sponsorisés).
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est comme si j'avais en gros A au cul de ma caisse,et je m'achette une porche,PFFFF
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
C_real-killer disait:
des gens avec matos à 2000 euros


Oh tu sais, aujourd'hui pour 2K€ t'as plus rien... ;-)

Tiens, une paire de Zag Gold ou de Boheme, et hop, il te reste déjà plus que 1000euros pour ressembler à quelque chose... ;-)

Pi apres avec les sous-vetements techniques, la ceinture à clouxx, le casque, la dorsale, le dentier, l'arva, la pelle, la sonde, le sac ABS, le baudrier, les broches à glace et le parapente pour le base ski... pfff, tu montes à au moins 4/5k€... On va pas tarder à voir des vols de skieurs... ;-)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
Vols de skieurs trop bonne celle là
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass