mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Le matos : (ce que j'utilise)
- 1 table (Swix T76)
- des étaux (modèle spécial, j'peux renseigner si ça vous intéresse)
- 1 fer (Swix T7311)
- 1 racloir plexi (Swix)
- défarteur (Toko HC 3 500ml avec spray)
- du fart... voir en-dessous

Mes conseils:
Pour les skis neufs:
Ne skier pas avec, défarter les 2-3 fois (Toko HC 3), laisser bien évaporer et ensuite farter (Swix F4) et racler 3 fois en cherchant à engorger la semelle avec un max de fart.

Vos skis devraient rester farté TOUT LE TEMPS (y compris en été, il faudrait bien farter (Toko All-in-One) et ne pas racler pour les entreposer).

Base (première couche):
- Swix Cera Nova LF 6, 7 selon les conditions (toujours LF6 pour la nouvelle neige artificielle)

Additif (deuxième couche):
- Swix Cera Nova HF 6 et 7 (toujours 6 pour l'artificielle)

Pour les températures clémentes (0° + 5°C !!!la temp de l'air est prise à l'ombre !!!)
- mélanger 3/4 de HF 8 avec 1/4 HF 10

Pour la neige de printemps
- Swix Cera Nova HF 10

Puis, si vous voulez aller vraiment très vite (et que vous avez des sous), vous pouvez rajouter de la Cera F FC100 ou FC200, mais là, on rentre dans un autre monde...

Mon mail est là pour les questions au cas où... pour les équivalences chez Toko par exemple

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
arf pour ça un bon coup de fart universel jaune Briko toutes les sorties ou une sortie sur deux, ça va pour toutes les neiges...
car sinon c'est galère de se dire qu'on a le mauvais fart au mauvais moment (changements de conditions rapides, neige dure le matin qui se transforme l'aprem par exemple)...
et très important aussi, surtout par temps chaud et humide (pluie), bien rénurer la semelle avec des brosses adéquates (SWIX fait ça très bien...) en nylon ou cuivre...
mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Tiens... avec tout ce que j'écris, j'oublie la moitié ! Merci de me le rappeler collègue !
Donc, les brosses...
- avant de défarter, bien brosser au nylon pour retirer les restes de fart et les saloperies qui trainent sur la semelle
- après le fartage, brosser au nylon, sauf pour les neiges de printemps très humides, utiliser le cuivre (mais doucement, pas comme une brute qui ponce la moitié de la semelle)!

Ensuite, LE Thermo Pad Toko, qui s'utilise sur les farts à chaud comme le F4, la Cera F Swix et le Dibloc, JetStream, et le Nanotech LF chez Toko... on frotte bien sur la semelle fartée, raclée, brossée... et ça va plus vite encore !

Au fait, petit détail que j'ai aussi oublié... le fart à chaud, faut que ça pénètre dans la semelle et que ça sèche, inutile d'essayer de gratter après une demi-heure, surtout avec les farts mous (HF 10 et tous les farts pour conditions printanières) ! Une nuit dans un endroit sec et aéré, c'est l'idéal.

Bon, cette fois, je crois que j'ai tout dis... (j'en suis épuisé... bordel !)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
t'aurais du mettre les prix à coté des produit que tu proposes, parce que là c'est le matos pour faire un championnat de france... et yen à au moins pour 300 à 500 euros... avé tout ça...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
riderfou> Pas besoin de rainurer, pour ça y a les cailloux!!!!
Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
>mets du gaz !
tu met pas de fluor???
Benoiiiittttt
Benoiiiittttt

inscrit le 08/01/02
48 messages
Moi je rentre de ma semaine de ski (inutile de vs rappeler les conditions.....), j'ai biensur rencontré un caillasse, et comme j'ai queudalle comme matos pour l'entretien etc.......j'ai amené mes skis pr un rebouchage (140 balles allez hop).
Le lendemain je remonte sur les skis et là.......comme par hasard.....j'ai un ski qui se barre méchament sur la droite (à un point où je m'arracherait le genou pour le faire tenir droit). J'ai ramené mes skis au magasin, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas touché aux carres.......mais biensur et la marmotte ?......bref je leur ai fait comprendre que du jour au lendemain ça pouvait pas devenir comme ça sans toucher aux carres. je sais que je suis pas saisonnier, ni luc Alphand mais y a des limites qd meme.....Touriste ça rime pas avec gros cake.
Bref ils me les ont refait une 1ère fois, ça allait toujours pas......ils me les ont "refait" une 2ème fois, carrément cassé le carre (super la technique.....) et là ouai ça le fait pu, mais question accroche.....queudalle.
Alors j'en ai un peu raz l'bolllll de ces incompétents et je voudrais savoir ce que je peux acheter comme matos pr le faire moi meme.
Parce qu'à leur rythme, les skis ils vt faire 3 s'maines !!!

Ils m'ont parlé d'un fil qui se formait sur la carre, et que c'était hyper difficile à rattraper etc.......je veux bien y croire mais le p'tit jeune mettait 15 secondes pr rattraper ça, "hop hop hop prends tes skis vas y c'est nickel", "abracadabra"........voilà j'en ai marre. je compte sur vous pr me dire comment je peux m'y prendre...

mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Pour les questions de carres, allez voir sous mon sujet "entretien ski"...

Pour ce qui est de la question concernant le fluor... tous les farts dignes de ce nom ont dans leur composition du fluor (comme les Swix F4, HF et LF)...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Benoiiiit, ton message me rassure presque !!
En effet, jusque là, j'avais un peu la désagréable impression d'être soit très malchanceux, soit le seul à avoir ce type de pb des skis qui font tout seul leur
propre trace .... Et ceci plusieurs fois, avec des skis différents et des skimen/shops différents.
Comme écrit dans une autre discussion (entretien des skis), nous avons de nouveau eu ce pb, samedi, sur des skis de loc (T Power Viper S).

Et aujourd'hui, le mag. où j'ai porté mes skis me dit que la solution c'est d'aiguiser les carres à 89° (il me semble en ayant les carres en retrait par rapport aux chants ... il faut que je lui redemande exactement ...) en finissant à la main à partir des 90° comme le font les machines.

La dernière fois où nous avions eu ce pb (3 paires sur les 4 de la famille car une était neuve !!), sur les pistes un skiman nous avait "gommé" les carres, notamment au niveau de la spatule et du talon. On n'avait plus cet effet de "ski fou" mais par contre, sur glace ou neige dure on avait surement perdu de l'accroche.


Benoiiiittttt
Benoiiiittttt

inscrit le 08/01/02
48 messages
Bein oui.....on en est là......t'es touriste ? tu viens pour refaire ton ski ? allez hop ça prend 10 minutes, un coup d'rebouchage, un bon coup ds les carres (histoire de faire des étincelles) et terminus roule mimille !!! entre 150 et 200 balles foutus en l'air ! (mais alors vraiment en l'air)

Pr pas etre emmerder qd tu reviens la 1ère fois, ils cassent les carres, comme ça tes skis t'as pas à te battre contre l'un d'eux qui veut à tout prix aller d'un coté.
Le problème c'est qu'en ce qui me concerne, mes skis je veux les garder un minimum qd meme....bein ouai fatalement on met pas autant de tune pr les rétamer en 3 semaines.
Je sais que j'ai acheté des skis fragiles (semelle pas trés épaisse, carres idem.....beta race 9'20 atomic c'est assez précision qd meme), et qu'à ce rythme ils vt pas faire long feu.
Ca me fait meme mal au coeur de les avoir laissé à ces incompétents, y a pas d'autres mots. J'y connais encore trop rien, mais je sais déjà que je vais me débrouiller mieux qu'eux.....et moins cher....c'est tout bénéf.
C'est vraiment cette année que je me suis rendu compte de l'importance de l'entretien des skis, fartage affutage etc......parce que t'as beau avoir ta technique, c'est pas avec des carres de m...... que tu vas te faire plaisir, ni avec des carres cassées.
Ils st gentils de les casser les carres, mais si c'est pr faire ça...moi je reviens à des skis classiques, bien rectilignes ça revient au meme.
nan nan nan, moi qd j'achète des skis, je les achète pr en tirer le meilleur d'eux. S'ils ont cette ligne de courbure c'est pas pr des clopinettes, c'est pour tracer des courbes, et c'est pas en limant les angles qu'ils vt aider. C'est comme si on achetait une ferrari, qu'on enlevait le moteur et qu'on y mettait un moteur de 2 chevaux.....stop stop stop !!!
Y a un minimum de connaissance à avoir pr bosser ds les ateliers là bas (les p'tits jeunes qui viennent faire la saison j'veux bien, mais fo les aider soi en leur bottant l'derrière, soi en leur montrant comment faire......mais y a un hic là.)
Bref c'est malheureusement comme ça, maintenant faut faire gaffe sur les pistes avec les conditions de m........, et aussi au ski shop (et c'est peut-etre là le plus grave parce que rattraper leur connerie en plus de la mauvaise rencontre du caillou, on tue le ski deux fois plus vite).

En tout cas "Mets du gaz", je prends note sur le matos, je reviendrai surement pr savoir tout ce qu'est manipulation etc du matos, allez désolé de pété un cable c'est aussi que je suis un peu vert d'etre rentré de ma semaine, avec des conditions pas gégé, et avec cette expérience sur mon matos....Ggggrrrrrrr !!!!!!

toufou
toufou

inscrit le 26/11/01
67 messages
salut
g récupéré mes skis après une réparation de carres légèrement tordus et g pas vraiment regardé la semelle (plutôt mes carres) quand je les ai récupérés
résultats ces coquins ils avaient ni raclé ni poncé la semelle après fartage et là si je skis tels quels mon fart il va se barrer laidement en plaques (enfin je crois) donc il faut réagir !
problême: g rien comme matos spécifique
comment alors se débrouiller à la roots moi-même avec les moyens du bord?

merci

mets du gaz !
mets du gaz !

inscrit le 05/02/02
82 messages
Pour racler tes lattes, c'est pas bien dur, tu fonce dans un shop, tu achète une raclette plexi (ça doit coûter le prix d'une grande bière chez vous aussi... enfin, je crois)... et tu racles !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass