tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
bonjour à tous,
g vu dans l'usine nouvelle que head lançait un nouveau ski qui se tend grâce à l'effet piezoélectrique ce qui permet de garantir la stabilité du ski en torsion à chaque situation. J'aurais aimé savoir si qqn pouvait me renseigner sur le principe même de la technique, quel est le rôle de l'effet piezoélectrique et comment cela marche.....g demandé directement à head mais ils m'ont envoyé la brochure commerciale et du coup ça m'aide pas trop
d'avance merci
diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
J'ai fais la même chose que toi ! et j'ai reçu la même réponse ! bon pas grave je pense qu'il ne veulent pas trop dire sur la façon que ça marche ! j'irais le tester une fois durant cette saison ! et je me ferais un jugement sur la neige !
tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
oui mais moi j'aimerais bien faire une présentation dessus pour mes cours....remarque étant donné que c'est les euls à le faire ils n'ont pas trop enie de divulguer leurs infos
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
K2 utilisait aussi un sysytème du meme style, mais je peux pas t'en dire plus !!!
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
ce que j'en sait c'est que ce systeme batise "I" pour intellifiber utilise la capacite de cette fibre a transformer l'energie mecanique en energie electrique afin de reguler la stabilite en torsion des planches , mais comment ca marche heuuuuuuuuu!!!!sait po.
rebelle
rebelle

inscrit le 16/11/02
16 messages
cela doit etre le mème système que head emploit dans ses raquettes de tennis. ça absorve les vibrations et donne plus de l'équilibre donc plus de confort et de précisions . Mais comment ça marche je ne sais pas non plus.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ça marches trés bien pour la pub !!!!!!
tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
merci pour les réponses, je suis allée sur le site de head et j'ai déjà ces informations....;je sais pas quelle idée g eu de faire un exposé sur ça
tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
merci pour les réponses, je suis allée sur le site de head et j'ai déjà ces informations....;je sais pas quelle idée g eu de faire un exposé sur ça
tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
merci pour les réponses, je suis allée sur le site de head et j'ai déjà ces informations....;je sais pas quelle idée g eu de faire un exposé sur ça
tounette
tounette

inscrit le 18/11/02
6 messages
merci pour les réponses, je suis allée sur le site de head et j'ai déjà ces informations....;je sais pas quelle idée g eu de faire un exposé sur ça
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
d'apres ce que je sais des capteurs piezo je pense que ce capteur fournit de l'energie a un actionneur piezo qui en vibrant en opposition avec le ski permet d'annuler ces vibrations.Je suis absolument pas sur de moi mais je vois pas d'autres explications d'ailleurs moi aussi cela m'interesserai d'avoir le detail de ce systeme.
Spider
Spider

inscrit le 13/11/02
7 messages
Pour l'explication j'ai fais un expose sur head alors j ai du lire les docs. Ca amrche comme ca:
quand ton ski subit une torsion, les fibres se tordent et produisent de l'energie.
cette energie est renvoyee a un micro processeur qui amplifie le signal.
Le signal retourne sur les fibres qui reagissent en ce durcissant reduisant ainsi le phenomene de torsion.
Voila
NeWsChOoLeR
NeWsChOoLeR

inscrit le 17/09/02
54 messages
Spider à raison mais il a oublier de dire que le molécule ne font pas seulement que se durcirent, ils se gonflent aussi, illiminant du même fait l'espace entre elle se qui laisse moin d'espace au ski pour la torsion et augmentant aussi la régidité.
Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
Esperons que c'est plus utilile que les lumieres sur les K2
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Sans m'être renseigner sur les ski:

1) Je mettrais ma main au feu qu'il y a quand même une pile s'il y a un chipset ...

2) Comment le ski sait quand la neige est molle ou pas ?
Je pense qu'il ne le sait pas et que ce systeme n'est donc que pour les vibrations car l'effort (et donc l'NRG) à produire pour rigidifier réellement le ski (en comparaison de l'appuis fourni) serait trop grand. Mais on peut quand même appeller ça rigidifier ... ils sont fort au marketing

En conclusion je pense que c'est du controle dynamique (par rétroaction) de la turbulence dûe aux vibrations dans le ski mais est-ce mieux que des absorbeurs ??

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Olla !! Désolès pour les fautes
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Les fibres intéligentes sont des fibres Piézoélectriques qui parcours toutes la structure du ski. Pour faire simple ces fibres sont constutuées d'atomes qui lorsque l'on leurs applique une force (vibrations, déformations en courbes...)celle ci est transformée par son action sur les atomes en électricité. Le champ électrique créé est rendu sous forme d'énergie mécanique. Plus le ski sera sollicité plus la structure sera rigide(en théorie). J'ai pas téster mais il parait qu'il est assez confortable (efficace?).
Par contre c'est exactement le même systéme que sur les raquettes. C'est aussi une belle prouésses thecniques.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
ouh la la, ca parle science-bricolage...
bon, petite precision sur l'effet piezoelectrique : ceramiques a base de plomb-zirconium-titane qui sont polarisees (direction privilegiee on va dire pour simplifier). En fait les effets piezo sont au nombre de deux :
* l'effet direct : effort ur la ceramique qui induit une generation d'energie (typiquement une tesion, le courant sera fonction de la charge derriere)
* l'effet inverse : alimentation d'une cermique qui provoque sa deformation (allongement, retraction ds une direction o ucisaillement selon le mode de travail de la ceramique - de sa direction de polarisation en fait)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
oups mince, je me suis auto transfere trop tot. Desole, je poursuis...

Donc, l'effet piezo direct peut etre effectivement utilise pour de l'amortisement de vibration (dit amortissement passif) : la ceramique contrainte par un effort quelconque genere une tension). Apres cette conversion mecano-electrique, la charge va dissiper l'energie electrique fournie. Ca sera sous forme de chaleur si on met une resitance ; pour le systeme qui fut present sur les K2 four, ACX avait mis une diode electroluminescente pour un peu de fun (la lumiere temoignait de l'activite du systeme) mais surtout ca permettait aussi de disiper pas mal d'energie.

Apres, l'effet inverse (alimentation=>deformation) peut aussi etre utilise pour l'amortisement de vibration. Amortissement actif puisqu'il faut de l'energie pour alimenter. Or, la ruse peut consister (ce que semble avoir fait Head) a utiliser du piezo en effet direct (vous suivez?) pour "capter" la vibration, traiter le signal genere ds leur chip (un amplificateur) puis se servir de ce signal conditionne pour alimenter un autre piezo (effet inverse) et reagir a la vibration source.

Voili voilou en termes simples je l'espere le comportement de ces materiaux electroactifs.

Apres, mais ca ne sera qu'une interpretation personnelle, je doute que le niveau de contrainte dans le ski soit suffisant pour vraiment utiliser le materiau piezo comme pretendu. Je travaille sur ce type de ceramiques depuis 6 ans, j'ai regarde des applis d'amortissement de vibration et croyez moi, il faut de ordres de grandeurs de contrainte/deformation un peu plus importants que dans le ski. De plus, je pense que l'on va sur un ski arriver a amortir dans un ordre de 5% ces vibrations ce qui en soi, connaissant le probleme, est deja bien.

Et puis enfin pour demystifier un peu tout ca et sans vouloir lancer un debat, l'essentiel de l'amortissement est assure par la structure du ski lui meme. J'en ai eu confirmation, les systemes "antivibration" existants sont surtout des arguments commerciaux. Garanti.

Desole d'avoir joue le "prof" Si vous avez des questions, n'hesitez pas a mailer. Je tacherai de trouver 3s dans un emploi du temps tres charge pour vous repondre.

Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
>Drakkars Ca marche peux etre bien pour la pub certes,mais en vrai aussi,en effet apres avoir teste un head IM70 sans le systeme et ensuite avec le systeme je peux te dire de suite que ca y joue fortement le ski replaque mieux sur la neige facilite la conduite en courbe suivant la qualite de neige et la temperature etc etc tout ce que j ai a dire c est que ce ski est tout simplement genial genial genial et que ca MARCHE
Head Monster POWAAaaaaaaa
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Après l'effet de serre ... l'effet piezo qui va encore réchauffer l'atmosphère et faire fondre la neige ?
Soit : 2000 skieurs en station, 600 voitures, 10 bus .... 1000 fumeurs qui fument 5 cigarettes et .... 50 skieurs avec des Head intelligents ... quelle est la chaleur dégagée en fin de journée ?
téléfab
téléfab

inscrit le 26/11/02
15 messages
chui dac avec skieur libre: marketing que tout cela, et puis même si ça contribue un peu ça va durer combien de temps?
pour de vrai chez Head y zont 2 ou 3 commerciaux qui sont pas mauvais et qui vont nous sortir un ski construit avec les mêmes materiaux que les fusées 'ricaines dans quelques années( à 600 euros bien sûr) et ton ski ce sera une vieille nouille à la fin de l'hiver
enplus les piezos de chez head c'est comme la structure nid d'abeille de chez lacroix à 90000 F/m^3 (d'aprés la+) faut pas rêver y en a pas des masses dans tes skis.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
méfiez-vous le système d'exploitation du ski est Windows
gare aux plantages !
jack7
jack7

inscrit le 08/11/02
15 messages
et en cas de court-circuit est-ce que l'on trouve des fusibles en station??????????
Baptismo
Baptismo

inscrit le 22/12/01
203 messages
le systeme qu'ils ont en place chez head n'a t'il rien en commun avec ce que faisait k2 sur les modeles de 97/98? J'avais un circuit electrique sur mes k2 four du moment, Personne ne sera vraiement surpris que ca changeait rien au ski (meme si c vrai j'ai jamais essaye le ski sans) et que le systeme n'est pas reste longtemps sur les modeles de la marque.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
moi j'aime bien mes K2 qui brillent
biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une paire de Monster 70 et franchement marketing ou pas, je m'en tape... Je l'ai ai acheté car je trouvais le prix très correct par rapport à d'autres marques et tous les magazines en disent du bien que ce soit skieur mag ou nos amis Québécois.
Alors vivement dans 15 jours à Verbier !!!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Salutations distinguées, etc...

Téléfab> Kler des bon commerciaux : Ils se vendent comme des petit pains !

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Deja il y a deux types de systeme chez Head, le Intelligence Technology et le Intelligence Chip System.

Dans les deux cas il s'agit d'un asservissement de la rigidité du ski par rapport a la force exercé sur lui même.
Le premier cas est un simple circuit fermé qui permet d'utilisé l'energie emagasiné pendant la flexion du ski pour rigidifié le ski en produissant un effort opposé.
Le deuxième cas utilise le même principe avec une puce pour amplifié 7 fois l'energie (ce qui n'est pas possible sans apport d'energie suplementaire) donc en fait la puce permet d'avoir un système 7 fois plus efficace que le système sans puce.

Donc les terme utilisé sont des terme Marketing car on ne peu pas considerait un asservissement comme un système inteligent et deplus le terme Chip fait haute technologie.
Mais sur le plan technique le système est cohérent et peu avoir une utilité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass