Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Bonjour!
Bon je suis nouveau sur ce site, alors je vais faire de mon mieux pour m'en sortir...
Je suis à la recherche de contacts ou de documents sur les matériaux high tech qui concernent la fabrication du ski. Je dois effectuer un travail de maturité appelé peut-être travaille de baccalauréat en France, dont le séminaire comporte sur les matériaux high tech dans le sport et j'ai choisi plus précisément "l'évolution du ski à travers le temps et la technique" comme thème.
Donc des informations sur l'historique du ski m'intéressent également. Mon travail doit aussi porter sur la chimie...(pour les matériaux)

Une bonne soirée
Byebye

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
regarde dans l'historique des sujets ca a ete moult fois aborde.
peuf peuf
peuf peuf

inscrit le 05/11/02
26 messages
J'aimerais bien travailler sur le ski mais moi pour demain c'est de la philo que j'ai a faire!
Mais j'ai déjà une petite idée (ça n'a rien a voir avec le sujet mais c'est déjà bien!)

Il n'y a de fous que les irresponsables et d'irresponsables que les vrais fous,les freerideurs ne sont ni l'un ni l'autre,simplement des sportifs que la neige à absorber un jour de grand froid!(cf ski français,chacun ses sources!)

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
alors la si t'arrive a caser ca dans ta dissert : chapeau bas monsieur.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
peuf peuf , attention les fotes d'orthographe, demain !
qui envoie le farcement
qui envoie le farcement

inscrit le 10/08/01
89 messages
C'est un TPE que tu fais ???
Faut que tu parles des matériaux composites, des fibres synthétiques (verre, carbon, kevlar, dyneema, etc...)

c'est tout ce qui me vient à l'esprit ce soir....

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
je vous remercie déjà. Bon toutes les interventions ne me seront pas utiles, mais ca fait du bien de savoir que certains se préparent mentalement à des dissertations et j'en passe. Demain on va justement à Lausanne au musée Olympique voir une exposition sur les matériaux, alors je penserai à vous.

Oui c un TPE, si c'est bien ce que je crois. J'imagine que c un site francais, alors on a pas les memes appellations

Alors si autre chose vous passe par la tete, je vs en remercierais...
ciao

spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
C'est peut-être un site français mais t'inquiète pas, y a aussi des gens qui voient exactement de quoi tu parle !!!

Pour ton TM, miré a fait un exposé sur les skis qui pourra sûrement t'aider : http://lamongie65.free.fr/exposeski.doc Je n'ai fait que le survoler mais apparement il pourrait servir comme bonne base de départ...

Mais je pense que skipass est la bonne adresse pour des infos, y a pas mal de skimans, vendeurs et pros avec qui tu pourrait prendre contact pour des infos.

Sinon fait une recherche (lien en haut à droite) pour trouver ce qui a déjà été dit sur le sujet.

Pour nos amis français : le travail de maturité (familièrement appelé TM) est une démarche de projet dont les objectifs sont d'apprendre à gérer et produire un travail relativement important (on a quasiment une année pour le faire) qui n'est pas centré sur une seule branche mais qui au contraire exige de mettre en commun tout le savoir acquis dans tous les domaines. Il faut donc faire un dossier très complet sur un sujet de son choix qu'il faut aussi défendre oralement. Ce travail est obligatoire pour tous les étudiant effectuant une maturité fédérale. (= bac chez vous je crois... Enfin c'est le papier qui permet d'accéder à l'Uni, aux Hautes Ecole Commerciales, Aux Ecoles Polytechnique, etc...)

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
excellent les gars! Ca c du bon boulot. Ouais le site parait extremement bien. Je saurai au moins de quoi je vais devoir parler...
ALors je vais encore écrire à Head pour ces fibres....
C cool, ca me motive trop.

bye

Spider
Spider

inscrit le 13/11/02
7 messages
Un petit mot pour te dire que tu devrais peut etre parler de l'emploi de fibres piezzo electrique dans certains skis (Head).
Ils ont une borchure sur le site. Elle est en anglais mais bien faite a mon avis.
Sinon j'ai lu l'expose que l'on te propose plus haut et il constitue une bonne base meme si il faut a mon avis creuser plus du cote des monocoque.
Alors bon courage pour ton devoir
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
J'ai fait des etudes dans les materiaux et par curiositer il met arriver de decouper des skis (vieux de location)pour voir leur composition et sur un ski dynamic ou il etait ecrie Kevlar il n'y avait pas la moindre trace de kevlar dans la structure.
Il arrive parfois que pour des skis bas de gammes vouer au grand publique certaine marque utilise des nom de materiaux higt tech (carbon kevlar titanium...)pour doper leur vente alors que ses materiaux sont present dans des quantiter infime dans le ski (en telment faible quantite qu'il n'influ meme pas sur la rigidite du ski ou qu'on ne les repere meme pas lorsque que l'on decoupe le ski en petit morceau).
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
merci Chen pour ton intervention.
L'exposition sur les matériaux high tech au musée olympique à Lausanne est vraiment intéressante. Tous les sports y sont traités.
Bon la bibliothèque n'y est pas très fourni. Mais je ne crois pas qu'il existe pas de livre sur le ski et ces composants. J'ai téléphoné à une dame qui fait aussi un travail sur le ski à l'EPFL, mais un plus dirigé sur la physique et elle pense aussi qu'il n'y a pas de livre là dessus...

ciao

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Killa beez, tu te rappelles un peu les périodes durant lesquelles ce sujet aurait déjà été abordés ? J'ai commencé à chercher, mais si je dois me taper tous les sujets de discution depuis 1999, j'en ai encore pour "ein stuck moment"!!
Je suis allé voir ton site; tu vends toujours tes skis ? c quoi pour ?

ciao

Ricard38
Ricard38

inscrit le 21/11/02
25 messages
polyuréthane est tres utiliser dans le noyau des ski sauf pour le noyau bois bien sur.Moi meme j'ai fait un tpe l'ans dernier sur ce sujet .
les differents fibre de verre ,tissé et non tissé,en talon sur certain ski il rajoute des materiaux qui ont une grande proprietes mecanique en flexion.Selon le niveau du ski ,haut ou bas de gamme il peut y avoir jusqu'à 30 element constituant le ski,je te conseil d'aller visiter l'usine rossignol à saint etienne de crosey c'est a 5 min de voiron et il t'acueille plutot facilement j'avait essayer d'aller chez salomon et chez scott mais il ne m'avez pas voulu et le pire c'est chez dynastar il m'ont montrer la fabrication du modele d'y y'as trois ans .si tu veut des info n'hessite pas
New School rulez!
New School rulez!

inscrit le 04/12/02
5 messages
Bonjour'

Je vois que vous enconnaissez en rayon sur les skis. Moi je viens du Québec au Canada et ici nous n'avons pas acsait à autant de ressource. Alors pourriez diriger ma recherche sur l'évolution du ski en particulier la fabrication ou me donner des documents.

Merci

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Merci Ricardo38. Je prends bonne note de ton intervention. Je ne pensais pas qu'il y avait environ 30 matériaux différents qui pouvent etre utilisé dans un ski. Je peux au moins constater qu'il y a assez de matière à traiter. Pour l'instant je recherche les documents, mais encore faut-il savoir quoi chercher! alors merci pour l'info du polyuréthane. Ton travail comportait sur quoi exactement ? Selon comment, serait-il possible de pouvoir l'étudier ?

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas des masse de documents. J'ai recu qqch de Salomon, mais je dois surtout les remercier pour leur catalogues 2003!!!Je voulais pas de la pub, mais bon! espérons que d'autres marques collaborent plus...

Bonne journée

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
New School rulez! Il parait que sur ce site, ce sujet à souvent été traité, donc il devrait y avoir des infos dans l'historique, mais encore faudrait-il savoir l'utiliser! Fais moi signe si tu y arrives...
En tout cas, on peut rester en contact, vu que mon travail est en parallèle au tiens. Nous traitons un peu le même sujet, donc on pourrait se communiquer les informations. Mais comme je vois ca, il nous faut trouver les matières qui composent le ski et à partir de ca faire des recherches précises sur celles-ci, car il n'existe pas à ma petite connaissance (mais tout de même, j'ai chercher) un livre basé sur ce thème et les fabriques ne vont sûrement pas nous informer de leur technique d'assemblage, etc...

Ah Ricardo38, alors je te redirai si je vais allé visiter la fabrique de rossignol. C tout de même assez loin, vu que j'habite en Suisse. Mais chez nous il y a Stockli que je veux allé visiter et il parait qu'ils fabriquent les skis de matière assez artisanale, donc ca devrait être très intéressant.

byebye

New School rulez!
New School rulez!

inscrit le 04/12/02
5 messages
Voilà une très bonne idée Johe. Il me fera plaisir de t'envoyer mon l'information pertinante . J'ai justement trouver un site web qui traite justement des matériaux en principalement des skis monocoques. http://www.ifyouski.fr/Gear/Skis/Anatomy/

Je continue mes recherches

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
New school Rulez >Sur internet j'ai pas encore bcp cherché,mais j'attends des documents par la poste, alors j'espère que ce ne sera pas que de la pub. Donc pour l'instant je ne peux pas te donner bcp d'infos, il faut juste que tu ailles voir le site l "lagonie" qui est inscrit vers le haut de ce forum...Je sens qu'on va faire un bon boulot.
HumptyDumpty
HumptyDumpty

inscrit le 03/04/05
1 message

Le site a visiter : www.conconcombre.ch/pascal

Site sur la fabrication du ski

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
faut faire une recherche avec TPE (travaux Personnel Encadré;) ou TIPE parmis les mots clef à mon avis ca devrait aider
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass