PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Au vu des commentaires sur la plupart des skis actuels, ils donnent envie de faire des grands virages à grande vitesse ...

Mais, autant en HP, cela ne me gène pas, autant sur pistes je ne suis pas sûr que cette tendance soit bien raisonnable de la part des skieurs bien sûr, mais aussi de la part des fabricants de skis.

Car, sur pistes, il y a du monde, souvent beaucoup de monde, de différents niveaux et âges...
Pour des raisons de conservation de la neige, et pour faire plaisir aux skieurs qui "veulent" se griser de vitesse, les pistes sont de plus en plus lissées. Quiconque, même s'il ne se maîtrise pas trop, peut aller vite ... et s'aventurer sur quasimment toutes les pistes ...

Et là, je trouve qu'on atteint des limites par rapport aux risques ... et trop souvent je dois passer du temps à laisser passer ceux qui "foncent dans le tas" sûrs de leur droit au plaisir ... et pestant contre ses "brêles" qui osent encombrer leurs pistes ...
Autant, plus jeune cela ne me génait pas de m'arrêter parfois pour admirer un gars (ou une fille) qui passait en skiant super bien, en enchaînant ses virages suivant la difficulté de la piste. Autant maintenant, ça me laisse dubitatif quand je vois passer un gars, à fond, en désordre, skiant n'importe comment et se la jouant au mépris des autres ...
Tiens, je préfèrerais qu'ils se frottent aux piquets dans un stade de slalom. Et là ils verraient ce que c'est que skier vite en se maîtrisant ...
Bon, le pb, ce'st que par rapport à cette tendance, je ne vois pas comment ça peut évoluer ...

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
100% d'accord avec toi!
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
C'est au fond le même problème que les gens qui vont en HP sans équipement, sans connaissances et sans demander conseil...
Tant que les gens ne seront pas responsables...
André
André

inscrit le 08/04/02
23 messages
C'est sûr que c'est vendeur de faire croire aux gens qu'ils sont bons skieurs tout de suite, grâce aux skis et aux pistes "boulevard".

Il ne faut pas oublier qu'il y a une responsabilité (civile) de la part de chaque skieur (amont ou aval) qui doit être maître de ses actes, par rapport à sa vitesse, ses virages et la piste choisie.

Ceci ne s'acquiert pas tout seul : une bonne information-sensibilisation en station sur les règles à respecter, une assurance en défense-recours. Obligation d'action (pas de résulat, bien sûr), de la part des acteurs locaux, en montagne.

Mais, la question se pose si un comportement anormal mettant en danger les skieurs est constaté : quel contrôle, quelle sanction, par qui ???

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
salut, je suis moniteur au Canada. Cette année, on nous demande d'insister sur l'apprentissage du code de conduite sur les pistes pour sensibiliser les élèves à ne pas faire n'importe quoi. Mais, d'une manière générale, les gens sont plus disciplinés qu'en France, alors ça doit être plus facile de faire de la prévention ici.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
"mom", justement, pour moi, ce n'est pas le même pb. En effet, même si un HPisteur peut impliquer d'autres skieurs, dans un accident qu'il provoque, je dirais que celui qui va en HP prends plutôt "ses" risques.
Tandis que sur piste, je me sens parfois "agressé" par ces comportements que je qualifierais d'égoïste ... et si je veux moi aussi je peux aller vite, ce n'est pas mon problème ...
Comment arriver à concilier "son" plaisir personnel avec le plaisir que l'on permet aux autres ?
En skiant, des "conneries" chacun peut en faire ... mais faut pas que cela soit systématiquement et sans avoir conscience ...

Pas toujours facile d'interpeller celui qui vient de vous passer sur les spatules en criant (ou non) "à moi la piste !!!"

A quand des stickers "In Respect We Trust" (ou en français ...) ??? qui complèteraient les efforts d'information faits par certaines stations et pour ceux qui ne ne passent pas entre les mains des moniteurs canadiens.

Nota : j'aime aussi la Tartiflette ... j'en mange une ce soir !!!

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Je partage totalement ce point de vue. Pour ma part, je remarque deux choses :

- quand toutes les pistes, à partir de bleu, étaient des champs de bosses, les gens étaient moins tentés de jouer aux kakous, et on faisait facilement la différence entre les bons et les moins bons

- la tendance des skis (plus lourds, plus stables, plus faciles à faire tourner plus tu vas vite) m'inquiète parfois moi-même. On a beau dire, même un très bon skieur lancé à pleine bourre sur une piste noire de monde, ça peut causer des accidents

Voilà les raisons pour lesquelles, heureusement ou malheureusement, de plus en plus de gens passent en hp, parfois sans l'expérience élémentaire pour cela...

Quant à insuffler la discipline aux Français, bien sûr qu'il faut essayer, mais je reste sceptique sur les résultats. Il n'y a qu'à comparer les forums anglo-saxons avec les français pour comprendre (là je vais me faire déchirer!).

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hum... je ne sais pas où vous, vous skiez, mais là où je suis allé ces derniers temps, j'ai bien eu du mal à trouver des français... On entend plus souvent parler anglais, allemand, néerlandais ou italien du côté des 3 vallées que le français . Donc je ne crois pas que l'indiscipline soit une exclusivité française...
Sinon, pour la vitesse, c'est sûr que c'est vraiment dangereux quand il y a du monde, mais c'est comme sur la route, la grande majorité des "utilisateurs" n'ont rien à faire des précautions de base Encore une fois le respect des distances de sécurité et du code de conduite est bafoué... Que faire ? Mettre une police des pistes ? Eduquer encore et encore (mais jusqu'à quel âge devront nous éduquer nos adultes ??) ? En attendant, je vais pas tarder à m'acheter un casque et à sortir sur les bords des pistes pour plus de tranquilité... Tant pis pour mes skis s'ils se prennent plus souvent des cailloux, c'est moins grave que de se prendre un kakou dans la geule .
Juste une question : quid du danger de faire du "bord de piste" ? Si on évolue sur le même versant qu'une piste, peut-on considérer qu'elle est sécurisée ? Parce que je n'aimerais pas remplacer un danger par un autre non plus...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je crois que le pb est bien là sur piste, et la simple acquisition de mes derniers skis m'a rendu un peu perplexe voire assez inquiet :

le matériel évoluant on obtient des vitesses de plus en plus soutenues avec de moins en moins d'effort et une sensation de sécurité accrue mais parfois assez illusoire : en cas de défaillance (de la simple faute de carre .. au plus incidieux petit cailloux mal placé) les conséquences ne sont plus en rapport, que ce soit en bordure rocheuse de piste ou au milieu de la foule.

La seule solution individuelle serait de se réserver de plus en plus de marge (vis à vis des autres, ainsi que des obstacles naturels) en fonction de sa vitesse, d'augmenter son attention tous azimuts et savoir s'arrêter pour attendre qu'une portion de piste se libère s'il devient évident que l'espace libre diminue dangereusement.

Le problème serait de faire prendre conscience à tout un chacun que la performance (?) ne vient pas uniquement de la vitesse pure mais de sa capacité à la doser et à la maîtriser en fonction de son environnement, chose parfois assez mal intuitée quand on ressent vaguement l'impression d'être le roi du virage coupé .

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
philippeG, je suis assez d'accord avec toi, c'est juste que je me suis mal exprimé, je comparais avec le HP plus au niveau des causes que des conséquences.
A mon sens, une personne qui va en HP sans précautions ou une personne qui skie comme une balle sur une piste bondée de monde et en étant "au dessus de ses pompes" commettent sensiblement la même erreur d'appréciation : dans le premier cas ils surestiment leur connaissance de la montagne (ou pire ils n'en ont aucune connaissance), dans le deuxième ils surestiment leur niveau et leur capacité de réaction.
Mais dans les deux cas il y a un manque d'information (ou ils se foutent des informations qu'ils ont) ce qui induit une déresponsabilisation de ces personnes qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes.

Et s'il y a encore du boulot en termes d'information du grand public, le problème restera entier tant que les gens ne se prendront pas en charge. Seule l'humilité par rapport à son niveau et par rapport à la montagne pourra changer les choses, enfin je crois...

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
pour Rocco (faut-il voir une allusion quelconque dans le pseudo ?) et Xtof, il ne faut pas confondre anglo-saxons européens et nord-américains. Je connais bien les 2, car même si j'habite au Canada, je suis français d'origine. Je me souviens qu'en France, les anglais se comportaient comme de véritables trous du c** dans les stations.
Ici, il y a 2 aspects. L'un est culturel ,on respecte plus la liberté d'autrui et les réglements, c'est clair. Les gens sont souvent plus prudents, par exemple beaucoup portent un casque ou conduisent à 100km/h sur l'autoroute (le casque, c'est en ski, pas en bagnole !!). L'autre aspect est un peu plus répressif. Le code civil dit qu'on doit avoir en tout temps une conduite prudente et dilligente... donc, les gens n'ont pas trop envie de se retrouver au tribunal si la personne qu'ils ont déchiqueté décide de porter plainte ! (encore que, heureusement, on est pas aux US)
Après, mettre des flics sur les pistes... ce serait dommage car, pour moi, la montagne représente avant tout la liberté. Mais comme disait le philosophe "notre liberté s'arrête là où commence celle des autres"
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il y a trois grands types de skieurs qui vont vite:
- ceux qui maîtrisent leurs skis et qui sont capables de passer sans gêner, sans frôler ou se prendre les autres skieurs
- ceux qui croient maîtiser mais qui par leur style de descente laissent tout de suite imaginer qu'ils ne maîtrisent rien du tout
- les jeunes compétiteurs qui une fois leur slalom terminé se dépêchent de remonter en allant tout droit ou même s'ils font des virages sont souvent assez dangereux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Kaiser->Entiérement d'accord avec toi.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
je vais me faire taper dessus par le modérateur pour glisser hors sujet (ben ouais, avec ces skis de plus en plus performants, j'suis plus capable de m'arrêter).
Pour Kaiser38 : bien cool le lien sur ton site perso pour télécharger les plans de boomerang.
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Les moniteurs sont pas tous au milieu des pistes tout le temps! On s'adapte à la fréquentation!
Tu as appris à skier comment?Pas en suivant un moniteur ou papa/maman?
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
ah p***** ça ça m'énerve bien! on parle de respect, d'autrui, des règles, de soi-même et voila un skipasseur qui balancent des noms d'oiseau sur les moniteurs de ski, oh p***** ça m'énerve! Il faut savoir cher Kaiser38 avoir parfois la réfléxion de se dire que c'est pas parce-que tu vois CERTAINS moniteurs de ski alpin de l'Ecole de Ski Français faire ce genre de chose qu'il faut assimiler tous les pulls rouges à ces personnes qui comme tout le monde font parfois des conneries!!
désolé d'être sorti du sujet mais j'ai déjà vu des propos de ce genre et je comprend pas comment sur skipass.com avec l'amour de la montagne et du ski que chacun porte en lui peut critiquer comme ça la première institution crée pour développer et faire partager au tout à chacun cette passion commune que nous partageons et dont tu hérites actuellement!
merci
chaoho!! In Respcet We Trust moi je l'adopte ça!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
> kaiser38
no respect
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Moi je vous dit mon expérience personelle:

Moi les grandes courbes, j'adore ça, surtout quand je commence à prendre bien de la vitesse mais je m'autorise ce petit plaisir que quand il n'y a pas trop de monde.
Je ne me considère pas pour autant comme un skieur d'exeption, je passe partout mais les grosses barres...très peu pour moi, mais j'avance et je suis heureux.
Le problème, c'est peut-être la responsabilité de chacun comme vous me le disiez, mais ce qui me c***** vraiment les burnes (désolé) c'est ce que j'ai vu hier aprèm', une grande pente bien droite, une bute personne, je me dis "trace mon gars trace" je prends bien de la vitesse, et derrière la bute, cinq snowbladeurs en plein milieu qui sont pas foutus de dire pardon. Alors bon moi j'arrive à m'arrêter ca c'est pas un blème, mais moi je pense au kéké qui vient de casser sa tirelire pour des beaux skis de piste et qui sait pas trop skier, lui il se les enquille direct et ça finit en bas à l'hopital.
Le ski doit rester libre dans le respect d'autrui...

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
pour nuancer les propos de Kaiser38 sur les moniteurs : comme dans toutes les professions, il y a les bons et les moins bons. Je me souviens d'une année aux 2 Alpes où un moniteur avait eu la drôle d'idée d'arrêter son cours (des enfants en plus) juste derrière le saut final du parcours de border-cross. Comme l'a dit Paquito plus haut, si t'es capable de sauter sur les freins tant mieux, sinon ça fait une omelette.
Alors, pas de généralisation SVP (ni dans un sens, ni dans l'autre)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je suis surpris !

On dirait que là où vous skiez y'as plus de "banzaï" que des "larves"... Moi je trouve que c'est l'inverse, aujourd'hui y'a plus de la moitié des skieurs ki sont sur des pistes rouges ou noires et qui se trainent la b**e. La où je suis d'accord c'est tous ces #@!@#@%#@%@##%%#! ki s'arrete derrière la cassure de la pente... Généralement je passe en hurlant (à la mort, bien entendu !), je sais que c'est pas le remède, mais c'est nerveux !

C'est moche! je traine pas souvent sur les pistes, mais quand même, un Bochard à dooooonf de temps en temps, ça fait du bien !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Désolé Kaiser38, je ne crois pas que le pb vienne des "moniteurs" qui font faire la "chenille" aux gosses sur toute la largeur de la piste. Mes gosses ont appris avec l'ESF et leurs monos leur ont aussi fait faire "la chenille" en travers de la piste ... Et quand on les reprenait avec nous, ils suivaient papa ou maman en serpentant sur la piste car ils ne pouvaient pas attaquer droit dans la pente ...
Or justement, les autres skieurs doivent être capables de passer à coté, si besoin en ralentissant, attendre que les gosses soient tous passés ou que le groupe soit arrêté ... etc ... même si on a envie de rentabiliser un forfait cher ...
Je maintiens que le pb est que, à la fois les pistes et le matériel, incitent à aller vite -avec de grands virages- et cela de plus en plus facilement.
Une des grandes évolutions ce sont les skis pour "grands virages" qui nécessitent d'avoir de la place. Contrairement au gars qui "godillait" et arrivait à passer dans un espace restreint en rectifiant, si besoin, sa ligne entre les <<mamies>> en combinaisons bleus et rouges
Quant à ceux qui ne sont pas des skieurs expérimentés et peuvent encombrer les pistes ... c'est pareil, il y a bien sûr ceux qui sont corrects dans leur apprentisage et ceux qui sont sans-gêne ...
Une proposition pour les snowboarders : leur donner des foulards rouges et bleus et leurs demander de s'assoir en alternance pour faire des parcours de slalom pour les skieurs C'est vrai que certains se posent n'importe où ... mais, il faut aussi justement rester assez maître de sa vitesse pour parer à tout imprévu.
In Respect We Trust ?

Les stations font de plus en plus des snowparks, très bien.
Souvent il y a un stade de slalom mais réservé aux skis-clubs.
Est-il vraiment impensable que les stations entretiennent des stades de slalom publics, animés par du personnel de la station et en incitant ceux qui veulent aller vite à se faire les dents sur les piquets ... mais peut-être en contre-coup un gars sortant de là aurait encore plus envie d'aller vite sur les autres pistes ?

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
Les stations font de plus en plus des snowparks, très bien.
Souvent il y a un stade de slalom mais réservé aux skis-clubs.
Est-il vraiment impensable que les stations entretiennent des stades de slalom publics, animés par du personnel de la station et en incitant ceux qui veulent aller vite à se faire les dents sur les piquets ... mais peut-être en contre-coup un gars sortant de là aurait encore plus envie d'aller vite sur les autres pistes ?

Ben voilà une bonne idée et çà ne couterais pas plus cher que l'entretien d'un snowpark.

C'est vrai qu'un petit slalom de temps en temps me plairait bien ..... meme avec ma planche ...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Voila un poste qu'il est bon...

Alors moi je suis un de ces gars qui se maitrise mais qui adorre enquiller à fond (ouvrir la combe de Saulire le matin à fond les ballons pour faire monter les cuisses en température, et bien c'est bon...)

Le truc, et la je pense synthetiser un peu ce que tout le monde attend, c'est que l'on fasse tous des efforts, c'est pas parcequ'on est bon, qu'il faut friser les moustaches de tous les péquns sur la piste (et la c'est vrai que les minots des club des sports qui se croient tout permis me c.... les C...., tout comme les jeunots des "stages competitions...".

Mais les pebrons qui vont sur des pistes inadaptés (un débutant sur la Face de Bellevarde, ou sur un mur gelé) eux sont aussi dangereux, et ils ne le savent pas, j'ai un pote qui s'est fait refaire le genou par un blaireau qui arrivait pas à s'arreter sur une noire...

Pour rejoindre Kaiser, c'est vrai que les gens qui s'arretent au milieu de la piste, derriere une rupture ou dans un virage aveugle sont aussi des plaies...

Je pense que c'est à chacun de se responsabiliser et d'avoir conscience de en quelle mesure il gene les autres... Le PB c'est que le touriste parisien (ou d'aileur, mais le parisien est particulièrement doué) de base qui a payé sa location d'une semaine, il s'en fout, il est le roi, et faut pas le faire chier, il a payé, il a le droit, en plus, il apprneds, alors c'est à toi de faire gaffe à lui... Le sans gene, ca me broute...

Voila, n'oublions pas que la montagne est un lieu de liberté mais que notre liberté comme toujours s'arrete ou commence celle de l'autre...

Frère de blanc
Frère de blanc

inscrit le 08/11/01
83 messages
Il y a sur Val d'Isère un slalom entretenu et accessible ... seulement c'est 2 euros la descente. Money is money !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Aaaargh !!
C'est sérieux?
Au prix où y vende leurs forfaits, y sont pas près de me voir !!
Beurk!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Aaaargh !!
C'est sérieux?
Au prix où y vende leurs forfaits, y sont pas près de me voir !!
Beurk!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages

[oups!] - - [désolé!]
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
A quand un plan Sarkosy pour la montagne???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On va quand même pas profiter de cette discussion pour refaire un jeu de mots avec le Ministre de la carre Intérieure ...

Non, pour moi, ce serait plutôt aux stations de s'interroger suite aux évolutions du matériel et des comportements ... comment pourraient-elles concilier leurs pbs d'entretien, de coûts de fonctionnement, avec les aménagements utiles et le personnel nécessaire pour augmenter la sécurité de chaque skieur quel qu'il soit.

Et que les pisteurs et perchmen aient un droit d'intervention pour, prévenir, informer et à l'extrème "enlever le forfait" à celui qui "transgresse" les limites raisonnables ... il faudrait qu'ils tournent un peu plus sur les pistes, peut-être en étant plus nombreux ... y-a-t-il un pisteur qui peut nous donner son avis ?

martifouette
martifouette

inscrit le 29/08/02
47 messages
sarko vite vite vite !!!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'ai de tout temps ete amateur de grandes courbes, et je skie souvent avec des skis de geant. J'aime bien skier vite, et je le fais QUAND JE PEUX, c'est a dire quand il y a la place. Je n'ai jamais percute personne en 25 ans, et je compte bien continuer ainsi : toujours garder de la marge par rapport aux autres. J'adapte donc mon ski aux autres, et les jours bondes je prends les skis de special. Par contre, depuis quelques annees, les skis paraboliques aidant, on a tendance a boucler de plus en plus les virages, et donc je trouve que l'on s'expose de plus en plus a ceux qui descendent comme des luges sans controler ni anticiper. On va me traiter de raciste, mais qui a deja vu les anglais de St-Martin de Belleville qui tirent tout droit en leger chasse-neige sur la Jerusalem (pour ceux qui passent aux 3 vallees) ? Ca, ca me fait peur. Pas le bon skieur qui skie vite mais qui controle et modifie sa trajectoire en fonction des autres.
Donc deux conseils : faites gaffe aux autres, et faites gaffe a vous meme. Avant de faire du carving sur une belle piste deserte, je regarde toujours en amont qu'il n'y ait pas une luge (anglaise, francaise ou autre d'ailleurs) qui s'apprete a devaler droit dans la pente.
En plus, cet hier, je passe au casque integral (suite a un accident dans un autre sport) et a la protection dorsale.
Bon ski. Prudence.
martifouette
martifouette

inscrit le 29/08/02
47 messages
faites attention aux autres

La faute civile, contrairement à la faute pénale, n'est prise en considération que s'il existe un dommage dû à la faute de l'auteur. Le fait doit donc être fautif, c'est à dire que "On est responsable quand on agit autrement qu'on aurait du agir, et non seulement quand on a agi". Contrairement à la faute pénale, la faute civile est assurable c'est à dire que les assurances peuvent payer le dommage causé à autrui.

Le fondement de la faute délictuelle ou quasi délictuelle se trouve dans les articles 1382 et 1383 du Code Civil.

Art. 1382 : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à la réparer.

Art. 1383 : Chacun est responsable du dommage qu'il a causé, non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence.

Les bases de la responsabilité civile étant fixées, il appartiendra à la victime ou ses ayants droits d'apporter la preuve de la faute. Il est donc essentiel pour un responsable de groupe (ou de toutes autres personnes skiant seul, entre amis ou en famille), qu'il soit professionnel ou amateur d'être capable de justifier chacun de ses actes.

Comment tenter d'éviter les mises en cause ?
Une mise en cause ne signifie pas systématiquement une condamnation. Le bon sens et le respect de toutes les règles présentées plus haut peuvent être de nature à éviter une mise en cause ou une condamnation. Néanmoins il faut être très vigilent et bien comprendre que la théorie du "risque librement accepté" ne peut être retenue. Les assureurs et / ou les familles des victimes chercheront toujours à mettre en cause X ou "les autres". La recherche d'une responsabilité est constante.

en conclusion: skiez avec prudence sur les pistes pour éviter bien des problèmes...

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
...Et bucheronnez comme des Gros Porcs Bien Gras en dehors des pistes !

[Arf!]

martifouette
martifouette

inscrit le 29/08/02
47 messages
ouai!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Et ben ouai c'est chiant le monde sur les pistes !!
M'enfin vous avez tous oublié que vous avait été, à tour de role, chaqu'un de ces "types" de skieurs.

Tolérance.

Le mot est laché: tout le monde a le "droit" de skier comme ça lui semble en assumant les conséquences. A vous entendre on dirait qu'il faut réglementer le ski ...

"NON A LA MONTAGNE INTERDITE", mais que pour vous ??

Thebustre, toujours pret à donner un avis contraire

Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
"vous avait été, à tour de role, chaqu'un de ces "types" de skieurs."

je ne suis pas d'accord thebruste.
Moi, par exemple, j'ai toujours été pas bon.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis

alors c'est toi qui fait chier sur les pistes ... connards
Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
non t'inquiète: je suis pas bon mais je vais à fond la caisse sur les pistes!
comme je kiffe la vitesse et le vent dans ma figure!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TheBustre ... il n'y a pas besoin d'inventer un réglement pour le ski ... les régles du skieur existent déjà ... juste les appliquer plus ... surtout quand il y a du monde sur la piste ... que tu sois bon ou pas bon ...

Toujours pas d'avis de pisteur sur Skipass ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TheBustre ... il n'y a pas besoin d'inventer un réglement pour le ski ... les régles du skieur existent déjà ... juste les appliquer plus ... surtout quand il y a du monde sur la piste ... que tu sois bon ou pas bon ...

Toujours pas d'avis de pisteur sur Skipass ?

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
... les règles existent ??
... mieux les appliquer ??

non merci, pas pour moi

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
On a ka augmenter le prix des forfaits ! Le doubler par exemple! Sur qu'il y aura moins de monde.
Aie, pas sur la tête.
Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
DayTripper ->
non, je crois pas que ça serait une bonne idée parce que les gens iraient deux fois plus vite pour rentabiliser leur forfait.

Il faut faire des forfaits gratuits, comme ça, les gens ils iront tout doucement en se disant "je m'en fous de prendre le plus de remontées possible, je paie pas"

Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Il faudrait faire passer un permis (à points) pour le ski, avec des pistes difficiles seulement autorisées aux détenteurs du permis "haut niveau". Plus tard, on pourrait greffer des puces électroniques sous la peau des skieurs pour reconnaître automatiquement leur niveau et les verbaliser quand ils ne sont pas à leur place... Non, j'déconne, c'était juste pour dire qu'il est difficile d'imposer des règles et que la montagne appartient à tous.
stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Zermattozoïde

quote:
Il faudrait faire passer un permis (à points) pour le ski, avec des pistes difficiles seulement autorisées aux détenteurs du permis "haut niveau". Plus tard, on pourrait greffer des puces électroniques sous la peau des skieurs pour reconnaître automatiquement leur niveau et les verbaliser quand ils ne sont pas à leur place...

Heureusement que tu as rajouté cette phrase :

quote:
Non, j'déconne, c'était juste pour dire qu'il est difficile d'imposer des règles et que la montagne appartient à tous.

Parce que sinon j'aurai vraiment qu'il serait temps que tu arrêtes de fumer !!!

babass
babass

inscrit le 05/11/02
104 messages
Matos : 1 avis
on assiste au même phénoméne que sur la route, on va devoir faire en quelque sorte un code car il y a de plus en plus de people sur les pistes...

A nous de montrer l'exemple et de faire en sorte que tout se passe bien, au moins pour nous...