Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
A mon avis, le problème principal ne vient pas des skis taillés. Pour avoir les mêmes sensations de carving, il fallait il y a quelques années, une vitesse bien plus élevée. Ceci dit les rayons étaient moins fermés. Je ne vais en tous cas pas plus vite que avant, je suppose même un peu moins.

Le vrais souci viens plus de l'encombrement des pistes, du à la surenchère en matériel de transport performant. Je prends pour exemple Avoriaz. L'arrête que surplombe la station, acceuillait les skieurs déversés par 3 tk, 2 ts à 3 places. Aujourd'hui, c'est deux 6 place et deux 4 places débrayable et un ts 3 places, sans que la piste soit plus large immaginez !

Quelques stations comme Andermatt et Laax, ont une piste résérvée pour le carving, c'est très sympa. Quand j'y était c'était en tous cas bien respecté. C'est vrai que le mec qui fait du chasse neige là dedans est sucidaire.

spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Il me semble justement avoir vu un reportage à la télévision à la fin de la saison passée parlant d'une "police des pistes" mais je ne me rappel plus de quel station il s'agissait. Une poignée de pistards patrouille toute la journée et "verbalise" tout ceux qui dépassent les bornes. Le principe n'est pas si mauvais car il ne sont pas là pour mettre une amende ou arreter la personne mais essaient plutôt de lui faire prendre conscience de son erreur. Malheureusement, ils le disaient eux-même, ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir s'aquitter coinvenablement de leur tâche et de plus ce genre de service coûte cher à la station ce qui se repporte sans doutes sur les forfaits...

Mais personnellement je ne supporte pas très longtemps de me traîner sur un boulevard s'il y a trop de monde. Pour cette raison, dès le moment où je sens que je ne peux plus me laisser aller, je m'écarte des lieux trop bondés et vais me réfugier dans un park ou sur des tracés évités par les skieurs de moins bon niveau. Rien ne vaut un bon champ de bosses bien raide pour faire fuire les cow boys de la piste (ceux qui se croient dans un rodéo mais qui ne maîtrisent absolument rien) !!!

spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
[quote]Juste une question : quid du danger de faire du "bord de piste" ? Si on évolue sur le même versant qu'une piste, peut-on considérer qu'elle est sécurisée ? Parce que je n'aimerais pas remplacer un danger par un autre non plus...[quote]

Dés le moment où tu sort de la piste ne serai-ce que de 10 mètres il faut commencer à te plier aux règles de la montagne et bien observer le terrain et les conditions. Bien évidement, je ne dis pas non plus qu'il faut être guide de montagne et il est clair qu'en règle générale tu risques moins en skiant juste à côté des balises que perdu dans un couloir à 60° avec 2,5 m de neige fraîche. Mais il m'est quand même arrivé fréquement d'arpenter des pistes juste à côté desquelles se déclanchaient de petite coulées. Il ne faut pas oublier non plus qu'un léger relief peu protéger une piste mais que juste de l'autre côté le risque peut rester majeur. Il faut aussi tenir compte du fait qu'une neige damée est en règle générale bien plus stable que la "grosse" en dehors des pistes.

Donc pour répondre clairement à ta question je pense que non, on ne peut pas considérer qu'un versant est sécurisé juste parce qu'il s'y trouve une piste.

Il y a aussi un autre facteur dont il faut tenir compte: du moment où tu passes de l'autres côtés des piquets tu es considérés au niveau légal comme faisant du hors piste, si tu te plantes les conséquences seront exactement les même que si tu te plantais en train de gravir le Mont-Blanc. Alors si tu te casse quelque chose et que l'hélico doit intervenir, suivant ton assurance tu as meilleurs temps d'essayer de te traîner du bon côté des piquets avant d'appeler les secours...

Maintenant c'est à toi de gérer les risques et de considérer le terrain, mais n'hésite surtout pas à demander à un pistard ou à un patrouilleur si tu en as l'occasion, eux connaissent en général bien mieux les dangers et sauront te conseiller. (ou déconseiller...)

martifouette
martifouette

inscrit le 29/08/02
47 messages
sarko plus vite !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Il faudrait aussi:

1) mettre des flics dans les queues, parceuqe y'en a qui trichent
2) mettre des flics devant les resto parce y'en a qui trichent aussi
3) mettre des flics sur les pistes, donc, parceque y'en a, pas vous hein, qui font n'importe quoi et qui vous empechent de skier bien comme il faut et comme c'est marqué dans le code que vous allez faire
4) mettre des barrages filtrants sur les routes pour empecher les étrangers aux montagnes de venir skier quand vous etes sur les pistes
5) réglementer le HP parceque y'en a qui y vont et ils n'ont pas le niveau, pas vous hein, ou faire des tests que vous aurait fait
6) avoir un sifflet et vous vous en servez dés que quelqu'un est devant vous à faire des grands virages, ça vous gênes
7) interdir les enfants de skier c'est trop dangereux pour eux (du coup plus de skieur dans 10 ans, chouette)
8) mettre des radards
9) limiter l'angle de carve aussi sinon on tombe et c'est dangereux pour les autres

La liste n'est pas exhaustive.

C'est déplorable ...
Et dire que certains se plaignent alors que c'est cons de skieurs qui savent pas skier comme il le faut sont le seul revenu de toute une région !!

Martifouette a raison, Sarko encore plus vite

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hey ! Il font des pistes réservées au carve dans certaines stations suisses ? Et ça n'existe nulle part en France ça, ce serait trop de la balle ?

Sinon merci Spy Rider pour les précisions concernant les assurances, faut que je voie ce que dit ma carte neige à se sujet !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TheBustre ... pas mal la provoc. au 3ème degré !!!

Si je résume, à mon sens :

* si chacun se motive pour "In Respect We Trust" ça va commencer à aller mieux * si les stations poussent leur réflexions sur la sécurité sur les pistes ... (les campagnes actuelles style "ski pas perso" c'est déjà un 1er pas)
* peut-être en créant des pistes "carving ou slaloms ...",
* en payant plus de pisteurs qui tournent sur les pistes et font de la prévention/information ...
* motivent les perchman pour qu'ils "osent" interpeller un gars qui est out of limits
* remodèlent encore leurs pistes pour les rendre moins "rapidogènes" ben quoi, qlq bons vieux rochers au millieu ça va calmer ceux qui s'y frotteront à Mach3 !!!

Il y aura déjà de gros progrès ... sans penser du tout à du répressif liberticide ...

Bon c'était juste pour prendre la tendance et s'apercevoir que c'est un souci pour d'autres aussi.

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
C'est bien qu'on se pose des questions. Mais je crois qu'il faut avoir le courage aussi de donner qques réponses. En fait, le ski c'est comme la bagnole : l'enfer c'est les autres. Je crois que 70% des Français considèrent qu'ils conduisent plutôt mieux que la moyenne...
Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut prendre conscience que tous les skieurs, y compris les meilleurs, y compris les skipasseurs d'élite (c'est-à-dire nous tous...), peuvent être dangereux s'ils vont vite sur une piste où il y a du monde. de critiquer les autres (c'est vrai qu'ils skient comme des brêles, mais bon...). Avant de critiquer les autres, il faut se rappeler que si on considère que les autres sont dangereux, les autres peuvent aussi penser que nous le sommes, même quand on est sûr de maîtriser à 110%...
Voilà pourquoi j'enquille les champs de bosse à fond, que je tire tout droit en profonde (le premier qui freine est une fiotte!), mais que je me traîne comme un veau sur piste chargée : c'est moins classe, mais c'est beaucoup plus sûr!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Tout à fait d'accord Rocco !!

C'est pas de la provoc au 5ème degrés PhilippeG, c'est vraiment ce que je pense de ce que vous avait écrit !!
Vous pensez que les autres skient pas comme il faut mais vous oui ... connerie

tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
j'vois now votre sujet et j'dis que tant qu'on maitrise ce qu'on fait j'aime bien le terrorisme de touristes y a rien de tel pour mettre la motive ! Mais j'suis un vieille emmerdeur alors prêtez pas attention à mon non respect ! he he he !
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Juste pour en revenir aux stades de slalom, l'idée au fond n'est pas mauvaise, mais est-ce-que vous avez déjà vu l'entretien que ça demande un tracé?
Si vous voulez faire du slalom, il n'y à que 2 solutions: les clubs et l'ESF!

Enfin une autre remarque; lorsque l'on est moniteur ESF, on a pas ses forfaits gratuits dans toutes les stations! Ceux qui contrairement à moi bossent dans des grandes stations le paye pas cher mais quand même!

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
K_ro : non, justement je ne sais pas ... et par rapport à un snowpark ? et par rapport au chiffre d'affaire total d'une station ?
Idem pour les coûts "pisteurs" ... ?
Je sais que dans les Pyrénées certaines stations bouclent juste leurs budgets ... et je ne suis pas compétents pour leur donner des conseils de gestion ...
Le Migou
Le Migou

inscrit le 14/08/02
19 messages
Moi je trouve ça bien la vitesse en grande courbe, et en cas d'impact sur une une personne lente, ça l'éjecte.
C'est pour ça qu'on apprend qu'il faut toujours skier avec les poings bien devant.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Wahoo, super ce post ! Quand on vient pas souvent sur skipass, ça fait pas mal de lecture intéressante !
Voici donc ma petite contribution à la réflexion...

- Concernant les stades de slalom, c'est clair que c'est pas possible de les ouvrir à tous pour plusieurs raisons : (1) ça coute cher à entretenir car il faut retracer plus ou moins fréquement selon la qualité de la neige (quand la neige est molle en fin de saison, au bout de 50 passages le tracé est déjà bien creusé) et (2) pour des problèmes d'assurance, il faut une licence compétition pour faire du slalom ou alors une assurance spécifique. J'ai déjà entendu parlé d'un accident dans les Pyrénées : quelqu'un qui avait été blessé (oeil crevé par un piquet qui s'est cassé et le type l'a pris dans la gueule) et qui avait porté plainte contre la station.
- Concernant la dangerosité, elle est due à mon avis à plusieurs facteurs. (1) On est de plus en plus nombreux sur les pistes simultanément car les remontées sont de plus en plus performantes. (2) La règle actuelle de priorité n'est plus vraiment adaptée au nouveaux types de virages "carving" et avec tout ce qui va avec (préparation des pistes et évolution du matériel). En effet, la priorité est donnée au skieur aval, car traditionnelement celui ci allait moins vite que ceux en amont (ou alors ils ne pouvaient pas se percuter). Actuellement, un "carver fou" (quelqu'un qui fait des grandes courbes et qui remonte dans la pente) peut te foncer dessus en venant de l'aval, alors que tu fais une godille dans un couloir (imaginaire). Parfois il peut même y avoir des collisions de face entre deux "carver fous" qui arrivent chacuns d'un côté de la piste. Bref, maintenant il faut faire plus appel au bon sens et la courtoisie car la règle de priorité est un peu obsolète, et c'est difficile avec le monde qu'il y a sur les pistes à certains moments.

Pour finir je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux que j'ai appelé plus haut les "carvers fous" ! car moi aussi (come tout le monde je pense) j'adore aller vite sur les pistes.
Dernière choses, pendant les vacances il faut être tolérant avec les touristes qui savent pas trop skier et qui connaissent mal les règles. C'est essentiellement eux qui font vivre les stations et de toute façon tout le monde a le droit de profiter de la montagne et c'est normal de se laisser griser un peu par la vitesse.

Bonne glisse à tous.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass